Epeire des fenêtres ?

Démarré par coval95, Août 14, 2017, 12:15:48

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Cette araignée se promenait hier soir sur le mur de ma salle à manger (Val d'Oise). Elle n'était pas sur une toile. Longueur environ 6 mm.

Il me semble que c'est une femelle de Zygiella x-notata. Merci de m'aider à l'identifier.

Richard du nord

coval95

Merci bien, Richard.  :)

Je rectifie la longueur car j'ai remesuré : c'est plutôt 4 à 5 mm pour le corps.
J'avais considéré que c'était une femelle car elle n'avait pas les "gants de boxe". Mais sa petite taille m'a fait hésiter. Hier soir je l'ai trouvée sur un mur intérieur. Je l'ai mise dans une grande boîte avec l'intention de la libérer ce matin après l'avoir photographiée au grand jour. Entre temps elle avait tissé sa toile dans la boîte et quand j'ai ouvert, j'ai pu photographier sa face ventrale, ce que je n'avais pas pu faire avant. Elle a l'air de se plaire dans la boîte que j'ai laissée ouverte sur la terrasse. Elle peut partir quand elle veut.  ;)

Donc voici une vue de la face ventrale. Si nécessaire, j'en ai d'autres faites avec la bonnette donc avec un plus fort grossissement. Je pense que c'est bien une femelle, peut-être juvénile, compte tenu de sa taille ?

andreP

Le SB500 semble donner de bons résultats ? Pas trop lourd ?
André

marray

Il s'agit bien d'une femelle adulte de Zygiella x-notata. Son épigyne, bien que prise à travers la toile, est lisible sur ta photo. C'est la plus petite des 4 Zygiella européennes, mais 5 mm c'est tout à fait possible.

coval95

Citation de: marray le Août 14, 2017, 18:30:53
Il s'agit bien d'une femelle adulte de Zygiella x-notata. Son épigyne, bien que prise à travers la toile, est lisible sur ta photo. C'est la plus petite des 4 Zygiella européennes, mais 5 mm c'est tout à fait possible.
Merci Marcel pour toutes ces confirmations.  :)
C'est la première fois que j'en vois dans le 95 et en particulier dans ma maison. Mais il est vrai que je m'intéresse plus qu'avant aux araignées et que je photographie des animaux bien plus petits qu'avant. Cela dit, j'en avais photographié en Vendée en septembre 2016, elles étaient plus grosses.

Je ne sais plus si je te l'ai dit mais il y a un bon mois j'ai photographié dans mon escalier une toute petite araignée qui ne payait vraiment pas de mine, eh bien en grand sur l'écran elle s'est révélée être une magnifique Scytodes thoracica femelle. Il pouvait y en avoir depuis des années sans que j'y aie prêté attention, vu leur petitesse.

coval95

Citation de: andreP le Août 14, 2017, 17:59:27
Le SB500 semble donner de bons résultats ? Pas trop lourd ?
Oui, il donne de très bons résultats, pas de problèmes d'ombre portée même à très faible distance (en ôtant le pare-soleil) et surtout il assure, même en rafale moyenne (pas essayé en rafale haute vitesse).
Pour le poids, ça va, dans la mesure où je l'utilise majoritairement avec le 60 mm macro. Ce qui est plus gênant, c'est l'encombrement et la fragilité du montage, on ne peut pas se trimballer en permanence avec ça comme on le fait avec un flash intégré.  :-\

Par contre avec le 150 mm macro, là ça fait lourd, mais c'est surtout à cause de l'objectif. Le poids du flash n'arrange rien, évidemment.

andreP

Merci Coval95 pour ta réponse.
Je crois que je vais en prendre un aussi histoire de diviser le poids du SB700 par presque 2 en ballade  ;)
André

coval95

Citation de: andreP le Août 15, 2017, 00:09:35
Merci Coval95 pour ta réponse.
Je crois que je vais en prendre un aussi histoire de diviser le poids du SB700 par presque 2 en ballade  ;)
Oui, j'ai un SB-900, je l'utilisais peu à cause de son poids et son volume et je ne l'emportais pas en ballade. Le SB-500 est plus pratique pour cet usage et suffit dans bien des cas. Donc le SB-900 risque de servir encore moins qu'avant.
Par ailleurs le SB-500 n'utilise que 2 accus au lieu de 4 pour le SB-900. Donc comme un paquet en contient 4, ça en fait 2 de rechange. Et là avec les 2 premiers accus j'ai fait pas mal de photos et pas encore eu besoin de changer (le flash était fourni avec 2 piles qui, elles, n'ont pas duré très longtemps).

Le SB-300 est encore plus petit et léger mais ne permet pas la synchro ultra-rapide auto FP, donc bien trop limité.

andreP

J'avais aussi noté ce manque sur le SB-300 (suite à un de tes posts d'ailleurs  8) ). C'est ce qui m'a fait revendre le Metz 15-MS1 trop limitant en extérieur ! Bonne fin de saison macro  :)
André