libellule

Démarré par SD1_rookie, Août 16, 2017, 12:59:06

« précédent - suivant »

SD1_rookie

bon je débute en macro et j'ai besoin de conseil  ;D

nanot

La netteté du sujet est bonne, mais comme souvent en macro l'arrière plan est trop présent à mon avis, on peut améliorer en postraitement ou il aurait fallu ouvrir davantage pour avoir moins de PdC... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Citation de: nanot le Août 16, 2017, 16:03:23
La netteté du sujet est bonne, mais comme souvent en macro l'arrière plan est trop présent à mon avis, on peut améliorer en postraitement ou il aurait fallu ouvrir davantage pour avoir moins de PdC... ;)

Le rendu de la bestiole est réussi, les nervures dans les ailes sont un plus.
Mais comme nanot je trouve le fond un peu bordélique.
Allez hop, on y retourne! ;D
;)
Take a walk on the wild side..

SD1_rookie

prise sous un autre angle avec un arrière plan plus uniforme et moins de contraste pour adoucir c'est mieux ?

MorganeT

Citation de: SD1_rookie le Août 16, 2017, 19:06:31
prise sous un autre angle avec un arrière plan plus uniforme et moins de contraste pour adoucir c'est mieux ?

Non, le contraste est pourri, je préfère largement la première  >:(
Pour l'angle, bonne question.. ^^

Sinon en voyant ta photo j'allais dire "Mais c'est complètement flou  :o !". Je ne sais pas comment tu l'as enregistrée, mais elle s'affiche d'abord floue pendant bien quelques secondes avant d'arriver à sa qualité "normale".

Bref, moi aussi j'aurais bien aimé réussir à prendre la libellule que j'ia vu cette après midi  :-\

EDIT : Par contre ce que tu peux essayer pour ta deuxième photo, c'est de mettre plus de contraste pour la libellule (car là ça fait super plat en fait) mais garder le fond peu contrasté

SierraCharly

Je préfère la première version. La seconde me paraît manquer de relief.

poc128

Citation de: SierraCharly le Août 16, 2017, 19:15:43
Je préfère la première version. La seconde me paraît manquer de relief.

Pas mieux!
;)
Take a walk on the wild side..

warnerbros

pour le fond on ne fait pas toujours ce qu'on veut

sinon pour des avis plus pertinents il faudrait les données techniques  là on ne parle plus d'   "Hart"      ;D
y'a d'la pomme lad'dans

SD1_rookie

avoir un arrière plan avec un contraste différent du second plan je sais pas faire  :-\

Citation de: warnerbros le Août 16, 2017, 20:00:43
sinon pour des avis plus pertinents il faudrait les données techniques  là on ne parle plus d'   "Hart"      ;D

tu veut dire quoi par données technique.

par contre si j'ai compris il faut choisir l'arrière plan plus uniforme que pensez vous de celle la

MorganeT

Citation de: SD1_rookie le Août 16, 2017, 20:28:05
avoir un arrière plan avec un contraste différent du second plan je sais pas faire  :-\

Tu utilises quoi comme logiciel pour traiter tes photos ?

Je peux peut-être t'expliquer si tu veux

warnerbros

Citation de: SD1_rookie le Août 16, 2017, 20:28:05

tu veut dire quoi par données technique.

optique focale diaph
y'a d'la pomme lad'dans

SD1_rookie

pour le logiciel je suis sous linux donc GIMP

pour les données technique normalement tout est dans l'exif (l'objectif et un 18 200 sigma)

warnerbros

oui 120mm f9    on ne put pas faire beaucoup autrement
c'est le fond qui est un peu près

l'image est bonne, le point est bien

il vaut mieux faire ça que de la laisser passer
y'a d'la pomme lad'dans

SD1_rookie

j'ai essayer de corriger l'arrière plan

mais le résultat fait faut car on peut pas corriger l'arrière plan derrière les ailes

je vous met le test mais je pense que la solution c'est de s'appliquer sur les arrières plan à la prise de vue

warnerbros

c'est le problème
y'a d'la pomme lad'dans

Clic-Clac 51

Désolé...mais je ne suis pas convaincu. Mais quand on débute, il faut en passer par là et les erreurs peuvent être formatrices.

Côté netteté et placement du point net, c'est plutôt bon et bien pensé et le côté graphique des ailes reste présent.

Le sujet est une chose, mais l'environnement a tout autant d'importance dans le résultat final. Et là, ça se gâte. Les arrière-plans sont trop marqués et le fait que certains végétaux aient pris beaucoup de lumière, n'arrange pas les choses. J'ai un sentiment de "fouillis"

Pour ce qui est des cadrages, c'est trop serré, pour mes yeux. Ces virtuoses du vol ne méritaient elle pas un peu plus d'espace ?

J'ajouterais que le rendu de lumière manque de douceur...toujours a mes yeux, bien sûr. favoriser le matin ou la soirée pour de belles lumières qui apportent une ambiance plus valorisante.
En pleine journée, un coin ombragé, le soleil ainsi filtré par des feuillages pourra te donner de subtiles jeux d'ombre et lumière.

Bon...pour la dernière, il est évident que l'on oublie ce genre de retouche qui se voit a des kilomètres.
Une image se pense et se fait sur le terrain.

Comme le dit bien salamander, la corbeille va devenir ta meilleure amie. Les déchets sont nombreux et ne pas hésiter a jeter. De toute façon, comme on dit, faire et refaire, c'est apprendre a faire

Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un avis parmi d'autres

Bonne continuation

Denis ;)

warnerbros

faut bien commencer par un bout
y'a d'la pomme lad'dans

SD1_rookie

merci pour les remarques en tant que débutant ceux qu'il me faut pour progresser et savoir ce qui ne va pas  ;)