Commentse créer un profil dcp linéaire personnalisé...

Démarré par frmfrm, Août 17, 2017, 02:20:34

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: asak le Août 24, 2017, 10:18:27
Ben voilà un espace couleur avec  des primaires bien calée sur le gamma
Avec ça je suis persuadé qu on peut se passer d une mire 24 patchs , mis a part éclairage particuliér et encore.

Pas sur de bien comprendre la remarque, mais au cas où, je pense que le problème, c'est que si tu joues sur le gamma des primaires, tu risques aussi d'embarquer les gris avec...
On peut peut-être aussi utiliser l'outil TSL pour ne corriger que les couleurs qui pêchent, mais à chacun de choisir sa méthode préférée.

Ceci dit, lors de la création du profil bi-illuminant, j'ai été obligé de "normaliser" la matrice forward pour que le profil soit accepté par LR. Réalisé en créant un tableau excel à partir du code suivant trouvé dans le sdk dng...

// Matrice trouvée dans displaycal
dng_matrix_3by3 &M;

dng_vector_3 W1 = M * dng_vector_3 (1.0, 1.0, 1.0);
dng_vector_3 W2 = dng_vector_3 (0.9642, 1.00, 0.82491); // PCStoXYZ ();

real64 s0 = W2
  • / W1
  • ;
    real64 s1 = W2 [1] / W1 [1];
    real64 s2 = W2 [2] / W1 [2];

dng_matrix_3by3 S (s0,  0,  0,
                        0, s1,  0,
                        0,  0, s2);

ForwardMatrix = S * M;

Citation de: paul.AU le Août 24, 2017, 10:05:37
    Ya plus simple tout de même pour changer d'intention de rendu...

Ah, ben si tu ne vois pas l'intérêt de passer par "tiffgamut" d'Argyll, alors utilises ce qui te semble aller le plus vite :)

remico

Citation de: frmfrm le Août 24, 2017, 08:55:45
Juste en passant, il y a une méthode avec Argyll pour effectuer un changement de profil de prophoto en srgb, et en utilisant un mode perceptuel.

La succession de commande est la suivante, si tu veux explorer un peu plus... ( test.tif est la photo initiale en prophoto et test-conv.tif est la photo finale en srgb)

tiffgamut -f80 -pj -cmt ProPhoto.icm test.tif
collink -v -qh -G test.gam -ip -cmt -dpp ProPhoto.icm sRGB.icm Source2Destination.icm
cctiff Source2Destination.icm test.tif test-conv.tif

La commande est un peu plus fine que mon logiciel graphique Gimp.

Tiffgamut avec l'option f80 ne prends en compte que 80% des pixels et laisse de côté les autres possiblement hors gamut. On peut aussi pousser un peu plus loin en ne calculant le profil que sur un recadrage du sujet ou de là où on veut avoir le plus de justesse quite à laisser filer le reste de l'image.

asak

J étais persuadé que ellestone est en perceptif.
Les profils de ellestone sont adaptés à chaque gamma

paul.AU

Citation de: asak le Août 24, 2017, 16:25:29
J étais persuadé que ellestone est en perceptif.
Elle Stone c'est le nom de la personne qui fait les profils...
La plus part des profils distribués faits sous littleCMS n'ont pas cette intention de rendu. Suffit de faire le test avec une image très saturée dans photoshop.

Christophe Métairie

pour en revenir a ce graphique sur la conversion perceptive / relative, le graphique sur le mode relatif est faux: il correspond au rendu absolu ou toutes les couleurs hors gamut sont comprimées en extrémité de l'axe, avec de beaux aplats de couleurs  ;)

en relatif, les couleurs hors gamut sont comprimées sur une zone en bout d'axe, et seule une petite partie des couleurs de l'extrémité de l'axe sont touchées, ce mode est donc beaucoup moins destructeur que le mode perceptif, mais modifie quand même une partie des couleurs situées dans le gamut  ;)

voila ce ca donnerait en Relatif :

C Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

Christophe Métairie

quoi qu'il en soit, en création de profil APN il n'y a pas d'intention de rendu puisque qu'on caractérise un périphérique, il n'y a pas de conversion d'un espace vers un autre donc définir une intention de rendu est inutile  ;)

C Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

frmfrm

Citation de: Christophe Métairie le Août 25, 2017, 10:21:29

pour en revenir a ce graphique sur la conversion perceptive / relative, le graphique sur le mode relatif est faux: il correspond au rendu absolu ou toutes les couleurs hors gamut sont comprimées en extrémité de l'axe, avec de beaux aplats de couleurs  ;)

en relatif, les couleurs hors gamut sont comprimées sur une zone en bout d'axe, et seule une petite partie des couleurs de l'extrémité de l'axe sont touchées, ce mode est donc beaucoup moins destructeur que le mode perceptif, mais modifie quand même une partie des couleurs situées dans le gamut  ;)

....

J'ai l'impression que tu as fait une petite bourde surement liée au fait qu'on réponds souvent en vitesse...

Et, à moins que ça soit moi qui me trompe :-),
je crois que tu as mélangé un peu relatif et perceptuel, car pour réaliser une compression de gamut telle que représentée sur ton graph de rendu relatif, il me semble qu'il faut passer obligatoirement par une LUT.

Les profils sRGB et prophoto V2 n'en disposent pas ( ils n'ont que des matrices ), c'est pourquoi l'intention de rendu perceptif n'est pas possible avec ces profils.

Ceci dit, je crois que ton graph représente une intension de rendu perceptif plus réaliste que celle indiquée sur le graph de remico.

paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 25, 2017, 16:53:58
Les profils sRGB et prophoto V2 n'en disposent pas ( ils n'ont que des matrices ), c'est pourquoi l'intention de rendu perceptif n'est pas possible avec ces profils.
C'est pour ca que sur le shéma fond noir c'est marqué relatif également, pas perceptif.
Après, moi j'entends srgb au sens de gamut srgb, pas de problème pour moi.

Christophe Métairie

non je ne me suis pas trompé du tout  :)

en PERCEPTIF c'est l'ensemble de l'axe qui est comprimé quand une couleur est en dehors du gamut cible,

en RELATIF il n'y a qu'une petite extrémité qui est comprimée ( graphique fond noir )

C Métairie

frmfrm

Citation de: Christophe Métairie le Août 25, 2017, 18:07:14
non je ne me suis pas trompé du tout  :)

en PERCEPTIF c'est l'ensemble de l'axe qui est comprimé quand une couleur est en dehors du gamut cible,

en RELATIF il n'y a qu'une petite extrémité qui est comprimée ( graphique fond noir )

Mince, ca m'apprendra à commenter des diagrammes postés par d'autres :-)

Ci dessous, un dégradé de vert en prophoto converti en srgb. Toute la partie droite est clippée. Il n'y a pas eu de compression... C'est à mon sens ce que signifie le graph de remico.

Maintenant, le perceptif, baaaaa, c'est du perceptif. C'est à dire que ca ne suit pas forcement de règle. C'est fait pour être plaisant, bien perçu. Tu peux laisser un logiciel créer ton profil ou faire appel à un artiste pour te le faire.

C'est un peu comme compresser une image de 14 EV de dynamique pour une impression qui n'aura que 8EV. Chacun peut faire comme il veut car ce que l'on veut c'est du perrrrrrrceptuel ..

M'enfin ca n'est que mon avis et j'en changerai peut-etre demain ;-)

MBe

Citation de: Christophe Métairie le Août 25, 2017, 10:21:29

C Métairie

Oui, en relatif,  la compression des couleurs hors gamut du profil de destination est bien réalisée comme votre dernier graphique le montre. Par contre  je n'ai pas trouvé beaucoup d'explication sur la loi de compression appliquée dans les moteurs de gestion des couleurs des systèmes. Celui d' Adobe à une très bonne réputation, mais je n'en sais pas beaucoup plus.

Il est à noté que les couleurs hors gamut Adobe RGB sur les photos "courantes" ne sont pas très importantes en visualisation sur écran (écran avec un gamut Adobe RGB ou proche). Dans le cas d'une impression, c'est beaucoup plus sensible d'après mon expérience en fonction du choix du papier.

MBe

Votre réponse sur ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272126.0.html en #12 confirme la connaissance que j'avais sur le sujet des compressions de gamut en relatif.

frmfrm

Citation de: MBe le Août 25, 2017, 22:03:34
Oui, en relatif,  la compression des couleurs hors gamut du profil de destination est bien réalisée comme votre dernier graphique le montre...

Il faut le répéter plusieurs fois pour que ca devienne une vérité que j'accepte, ou il faut avoir la gentillesse de m'expliquer comment il faut lire ce schéma :-)

Ll me semble que si tu raisonnes sur un aller-retour, son schéma devient moins évident ...

Tu pars de l'extrémité du srgb puis tu vas vers le prophoto en suivant une verticale, puis tu reviens au srgb en suivant la droite du schéma et tu ne reviens pas au point de départ ...

Embêtant ;-), et je ne crois pas que ça soit la réalité. On va avoir des pbs d'arrondis car on passe du D65 au D50 avec des gammas differents , mais on ne revient pas loin.

Et si tu te crées un profile avec des primaires de srgb avec un illulminant D50 et que tu fais cette opération, tu reviens au même point...

remico

Citation de: frmfrm le Août 25, 2017, 19:53:32
Mince, ca m'apprendra à commenter des diagrammes postés par d'autres :-)

Ci dessous, un dégradé de vert en prophoto converti en srgb. Toute la partie droite est clippée. Il n'y a pas eu de compression... C'est à mon sens ce que signifie le graph de remico.

Maintenant, le perceptif, baaaaa, c'est du perceptif. C'est à dire que ca ne suit pas forcement de règle. C'est fait pour être plaisant, bien perçu. Tu peux laisser un logiciel créer ton profil ou faire appel à un artiste pour te le faire.

C'est un peu comme compresser une image de 14 EV de dynamique pour une impression qui n'aura que 8EV. Chacun peut faire comme il veut car ce que l'on veut c'est du perrrrrrrceptuel ..

M'enfin ca n'est que mon avis et j'en changerai peut-etre demain ;-)

Le perceptuel c'est perceptif en ce qui concerne les dégradés de saturation, mais au détriment de la justesse des couleurs certaines vont se ternir. Il y a une comparaison assez parlante sur photozone :
http://www.photozone.de/color-management

Le graphique sur la colorimétrie relative que j'ai posté est faux, mais seulement un peu et beaucoup de site font des illustrations similaires.

Sur le site de Microsoft, qui rajoute de la complication en rebaptisant les différents mode il y a quelques explications, le mode colorimétrie absolue coupe simplement ce qui déborde tandis que le mode relatif coupe ce qui déborde après équilibrage du point blanc.
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/dd372183(v=vs.85).aspx

Il y a toujours un perdant quel que soit le mode de conversion choisi c'est normal puisque les différents espaces n'ont pas les mêmes points blancs, ni les mêmes amplitudes de couleurs.

On peut éviter les problèmes divers en faisant de l'épreuvage ou simulation d'impression, soft proofing en anglais, avec divers mode de conversion. En baissant la saturation avant la conversion on diminue le nombre de pixels affectés. Si le nombre de pixels affecté est faible ou ne touche pas le sujet autant choisir colorimétrie relative.

************ mais revenons à nos moutons

J'ai développé le raw de dpreview du G1 X avec dcraw  -w -W -g 1 0 -o 5 -T  IMG_0041.cr2
-w (balance des blancs du boitier) -W (sans éclaircir automatiquement) -g 1 0 (linéaire)  -o 5 (espace couleur XYZ) -T (Tiff)

Il y a un bug soit dans ma config soit dans dcraw ou Gimp (ces outils gratuits ne valent pas cher !)
Le profil icm du fichier développé par dcraw n'est pas pris en compte par Gimp qui l'ouvre comme s'il était en sRGB.
J'ai récupéré le profil D65_XYZ.icc sur color.org ainsi que profile inspector :

D65_XYZ.icc : http://www.color.org/XYZprofiles.xalter
Profile inspector : http://www.color.org/profileinspector.xalter

J'ai extrait le profil du tiff de dcraw avec l'outil d'Argyll extracticc, c'est avec profile inspector que j'ai trouvé que le profil XYZ utilisé était le D65 et il correspond au fichier téléchargé sur color.org à quelques détails près comme le troisième chiffre après la virgule sur l'illuminant.

J'ai donc assigné dans gimp le profil téléchargé.
J'ai une mire colorchecker numérique en png (sans espace), je l'ai converti dans le profil D65_XYZ.icc et alignée/empilée en calque avec le raw développé.
Une fois les ajustement luminosité et contraste fait, respectivement +38 et +26. Il y a bien des écarts, entre la charte et le petit carré du tiff développé dans l'image ci-dessous mais pour ma part ces écarts ne justifient pas de faire un profil couleur sur cette image.

frmfrm

Citation de: remico le Août 26, 2017, 09:56:35

Le graphique sur la colorimétrie relative que j'ai posté est faux, mais seulement un peu et beaucoup de site font des illustrations similaires.

Ben le problème c'est que c'est une opération pas facile à représenter par un graphique simple.

Ton image a des valeurs rgb qui vont par ex. de 0 à 255, mais pour simplifier on va dire qu'elles vont de 0 à 1 :-) .

Pour passer du prophoto au srgb, en absolu ou relatif, il faut d'abord passer dans un espace prophoto avec un gamma 1 puis effectuer la multiplication des coordonnées rgb par une simple matrice 3x3 et enfin repasser dans le gamma de l'espace de destination.

La matrice 3x3 est le produit de 2 matrices 3x3, l'une provenant du profil de départ et l'autre du profil de destination. ( C'est le type de matrice que je recherche avec displaycal dans la méthode indiquée plus haut). On utilise des matrices différentes pour une intention de rendu absolu ou relatif.

Le problème c'est que les valeurs finales des coordonnées RGB, à la fin du process, ne sont pas forcement comprise dans l' intervalle [0,1] . Si une des valeurs est inf. à 0 ou sup. à 1.0, on dit que la couleur est hors gamut.

Enfin, si une valeur est inf. à 0 on utilise la valeur 0 et si elle est supérieure à 1 on utilise 1. ( on tronque à 0 ou à 1 ).

remico

Toutes mes excuses, dans le fichier développé dans l'espace xyz (option -o 5 de dcraw) la mire est bien les couleurs correspondent mais en regardant plus attentivement le reste de l'image, il y a des sortes de halos dans les gris sombres. C'est dû au profil de sortie XYZ de dcraw.

Photoshop CS2 ne veut pas non plus du profil intégré xyz de dcraw, et même halos en assignant le profil D65 téléchargé.

J'ai donc recommencé en espace Prophoto avec lequel je ne constate pas ce bug, en gras les modif pour la commande de dcraw:

dcraw  -w -W -g 1 0 -o 4 -T  IMG_0041.cr2

Pour la comparaison du tiff et de la mire j'ai ajusté avec Gimp +45 en luminosité et +33 en contraste pour faire "coller" à peu près les patch blancs et noir de la mire. Les variations sont vraiment faible il y a le profil D65 Prophoto avec le jpg.

remico

Et l'image au complet sans dérives ou halos dans les gris.

paul.AU

Citation de: frmfrm le Août 26, 2017, 12:44:29
Pour passer du prophoto au srgb, en absolu ou relatif, il faut d'abord passer dans un espace prophoto avec un gamma 1 puis effectuer la multiplication des coordonnées rgb par une simple matrice 3x3 et enfin repasser dans le gamma de l'espace de destination.

Pas de pcs ? :/

frmfrm

Citation de: paul.AU le Août 26, 2017, 12:50:07
Pas de pcs ? :/

Si ;-)

Citation de: frmfrm le Août 26, 2017, 12:44:29
La matrice 3x3 est le produit de 2 matrices 3x3, l'une provenant du profil de départ et l'autre du profil de destination. ( C'est le type de matrice que je recherche avec displaycal dans la méthode indiquée plus haut). On utilise des matrices différentes pour une intention de rendu absolu ou relatif.

paul.AU

Pour moi,  pour une conversion rgb vers rgb, c'est qqchose du type rgbA->lab->rgbB.
Et pour qu'il y ait intention de rendu choisi, il faut que le rgbB contienne la bonne table pour le faire.
Rgb->Lab c'est simple mais lab->rgb il y a plusieurs façon de le faire, d'où les différentes options de ir pour le faire. (perceptif, relatif etc + compensation pt noir)

remico

Citation de: paul.AU le Août 24, 2017, 16:50:24
Elle Stone c'est le nom de la personne qui fait les profils...
La plus part des profils distribués faits sous littleCMS n'ont pas cette intention de rendu. Suffit de faire le test avec une image très saturée dans photoshop.

[ Hors sujet ] Elle Stone qui contribue aussi à Gimp et qui est citée dans l'article présentant les nouveautés de la version 2.9.6 : https://www.gimp.org/news/2017/08/24/gimp-2-9-6-released/

remico

Gimp en 8bits n'est pas trop à l'aise avec les grosses variations de contraste, j'ai donc affiné le gamma de dcraw pour avoir à y toucher le moins possible.

Les versions précédentes étaient faites avec un gamma à 1 0, un essai à 1.8 0 améliore les choses, à 2.4 0 il n'y a plus besoin de toucher à la luminosité seulement le contraste. Pour le second paramètre rien n'empêche de laisser à zéro pour avoir un gamma plus linéaire. Par paliers de plus en plus serrés j'ai finalement trouvé que 2.4 1.75 était mieux que 2.4 1.8. Il reste que le patch blanc est un poil moins clair mais vraiment de façon minime.  La commande complète avec -6 pour du 16bits :

dcraw  -v -w -W -g 2.4 1.75 -o 4 -T  -6 IMG_0041.cr2

Les deux images superposées de la mire théorique et les petits carré du raw développé avec cette commande :

MBe

Citation de: frmfrm le Août 25, 2017, 23:17:08
Il faut le répéter plusieurs fois pour que ca devienne une vérité que j'accepte, ou il faut avoir la gentillesse de m'expliquer comment il faut lire ce schéma :-)

Ll me semble que si tu raisonnes sur un aller-retour, son schéma devient moins évident ...

Tu pars de l'extrémité du srgb puis tu vas vers le prophoto en suivant une verticale, puis tu reviens au srgb en suivant la droite du schéma et tu ne reviens pas au point de départ ...

Embêtant ;-), et je ne crois pas que ça soit la réalité. On va avoir des pbs d'arrondis car on passe du D65 au D50 avec des gammas differents , mais on ne revient pas loin.

Et si tu te crées un profile avec des primaires de srgb avec un illulminant D50 et que tu fais cette opération, tu reviens au même point...

On ne fait pas d'aller/retour...

il est possible de faire une conversion en relatif d'un grand espace vers l'espace sRGB, mais une conversion de l'espace de sRGB vers un grand espace donne que du sRGB... (donc ne sert à rien ), en conséquence le schéma de CMP est très parlant.

MBe

Quelques précisions supplémentaires apporter avec gentillesse  ( ;)) pour clarifier quelques points :

En effet les conversions d'un espace vesr un autre espace ne sont pas indolores  du fait de la gestion des arrondis de calcul , des changement de repère de "point blanc"...etc

Moins on en fait (de conversion d'un espace vers un autre espace), mieux c'est, à tel point que pour un tirage papier je fais passer les couleurs d'un grand espace vers l'espace possible avec les encres en  laissant l'imprimante faire la conversion (en relatif dans la majorité) des cas pour limiter le nombre de conversion au stricte minimum, cette façon de faire est partagée par plusieurs intervenants et fonctionne plutôt bien.

tenmangu81

Citation de: MBe le Août 26, 2017, 21:55:14
...... à tel point que pour un tirage papier je fais passer les couleurs d'un grand espace vers l'espace possible avec les encres en  laissant l'imprimante faire la conversion (en relatif dans la majorité) des cas pour limiter le nombre de conversion au stricte minimum, cette façon de faire est partagée par plusieurs intervenants et fonctionne plutôt bien.

Ha bon ? J'ai toujours cru que la bonne méthode était de laisser le logiciel de développement ou de traitement gérer les couleurs (et non l'imprimante), en lui indiquant qu'il fallait utiliser le profil imprimante/encres/papier adapté à l'impression. Le doute m'étreint  ???