Problèmes avec l'outil recadrage ...

Démarré par Dub, Août 17, 2017, 15:59:13

« précédent - suivant »

Dub

Je l'ai signalé à DXO, merci pour vos tests et retours ...
Si cela est connu ... désolé ... je débute ...  ;D

- Ratio 3x2 non respecté
(Se remet plus ou moins d'aplomb en passant par le ratio "Libre" ...)

- Les "valeurs" du recadrage changent une fois l'outil fermé.
(Problème sur un TIF 16 bits, pas sur un NEF ???)

- Recadrage non respecté à l'export, et différent si outil Recadrage ouvert/Fermé
(Voir ci-dessus ...  ??? )

Imac 27¨5K, El Capitan, DOP 11.4.2

... et il manque la possibilité de rentrer une valeur précise, ou de pouvoir affiner (touche Alt ou autre) à la souris l'imprécision du système actuel ...

Merci ...

???

Dub

Citation de: Dub le Août 17, 2017, 15:59:13

... et il manque la possibilité de rentrer une valeur précise, ou de pouvoir affiner (touche Alt ou autre) à la souris l'imprécision du système actuel ...

Je me répond ...  ;D

Il suffit d'agrandir l'image pour avoir la précision ... Un poil longuet, on fera avec ... en attendant une amélioration ...

8)

Dub

Cela se produit quand l'Outil Horizon n'est plus à zéro ...

8)

Bon , rien de grave ... RAS avec le recadrage, ratio "Original" ...

fabco

jamais rencontré de souci sous win avec le recadrage que ce soit en tiff, jpeg ou raw

bg1000

Dub

Citation de: castanea le Août 18, 2017, 23:34:01
Au cas où ::) ::)

Derrière une correction de l'horizon, je repasse toujours le recadrage en mode auto.
Le recadrage auto exploite alors automatiquement la plus grande partie possible de la photo redressée.
Ensuite je repasse en manuel pour fignoler mon cadrage définitif et modifier le cadrage originel

J'ai bien dis "au cas où" ;D

Ca, c'est autre chose ... super pratique en paysage ... ;)

Le "soucis", que je rencontre est tout autre ... je m'explique mieux est c'est super facile à essayer ... :

- Je prends une photo
- Je bascule l'horizon
- Je passe l'outil recadrage en format 3X2
- Je recadre une photo en 3000X2000 (par exemple, là déjà ça déconne ... Genre 3000X2001)
- Je ferme l'outil recadrage
- Je rouvre l'outil recadrage, et là je me retrouve avec 3000X2500
(valeurs au pif ... pour l'exemple, comme il faut tout expliquer ici ... je prends mes précautions ...  ;D )

Voilou ...

Je n'ai pas essayé les autres ratios ... Aucun souci avec le ratio "Original", donc sur les RAW, mais c'est gênant avec des dias scannées ...

Verso92

J'ai essayé, par curiosité.

- TIFF 16 bits.

- Horizon basculé.

- Recadrage 2/3 sélectionné.

- je m'approche au plus près de 2 000 x 3 000 (là, c'est assez imprécis : avec la souris, on ne s'arrête pas où on veut exactement, malheureusement).

- recadrage "ouvert", j'ai 2 003 x 3 004. L'image recadrée (outil recadrage fermé) fait bien 2 003 x 3 004 pixels...

(si j'ouvre de nouveau l'outil recadrage, je retombe sur 2 003 x 3 004)

Dub

Citation de: Verso92 le Août 19, 2017, 08:33:11
J'ai essayé, par curiosité.

- TIFF 16 bits.

- Horizon basculé.

- Recadrage 2/3 sélectionné.

- je m'approche au plus près de 2 000 x 3 000 (là, c'est assez imprécis : avec la souris, on ne s'arrête pas où on veut exactement, malheureusement).

- recadrage "ouvert", j'ai 2 003 x 3 004. L'image recadrée (outil recadrage fermé) fait bien 2 003 x 3 004 pixels...

(si j'ouvre de nouveau l'outil recadrage, je retombe sur 2 003 x 3 004)

Donc c'est un problème sur Mac ...

Merci Fabrice

;)

Comme je suis en we, je viens d'essayer sur mon vieux MacBooKPro, au cas ou ce soit à cause de l'écran 5K ...
... idem, de 3005x2004 je passe à 3006x2237 !!!

:-X

Verso92

Citation de: Dub le Août 19, 2017, 11:20:07
Comme je suis en we, je viens d'essayer sur mon vieux MacBooKPro, au cas ou ce soit à cause de l'écran 5K ...

Ah oui... là, on n'est plus dans l'erreur d'arrondi !

;-)

Dub

gerarto

Citation de: Dub le Août 19, 2017, 11:20:07
Donc c'est un problème sur Mac ...

Merci Fabrice

;)

:-X

Je confirme : sur Win, aucun problème de cet ordre. Et j'arrive sans problème à faire du 3000 x 2000 tout rond ! (enfin, rectangulaire...  ;) )

Dub

Citation de: gerarto le Août 19, 2017, 13:10:38
Je confirme : sur Win, aucun problème de cet ordre. Et j'arrive sans problème à faire du 3000 x 2000 tout rond ! (enfin, rectangulaire...  ;) )

Merci  ;)

Bon, on va attendre qu'un Mac user passe par là !!!

;D

gibus

DOP 11.4.2 sur Mac : memes symptomes ...

Dub

Citation de: gibus le Août 20, 2017, 19:35:44
DOP 11.4.2 sur Mac : memes symptomes ...

Merci Gibus ...

Je vous tiendrais au courant de mon signalement à DXO ...

;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

nikili

Salut à tous,

J'ai ce problème (sur Mac), pour le résoudre, j'utilise le recadrage avec la contrainte voulue 1:1, original... puis avant de fermer, je repasse le ratio de l'image sur sans contrainte, sans rien toucher d'autre et je ferme, le ratio souhaité est conservé.

À tester (si j'ai bien compris le problème dont on parle !).

Dub

Citation de: nikili le Août 21, 2017, 19:01:50
Salut à tous,

J'ai ce problème (sur Mac), pour le résoudre, j'utilise le recadrage avec la contrainte voulue 1:1, original... puis avant de fermer, je repasse le ratio de l'image sur sans contrainte, sans rien toucher d'autre et je ferme, le ratio souhaité est conservé.

À tester (si j'ai bien compris le problème dont on parle !).

Oui ... c'est une solution ... mébon ...

DXO a pris le problème en main ... enfin ... on est parti sur une demande/échange d'infos ...  ;D

;)

mindmode

Bonjour à tous

J'ai constaté le même problème, mais pas systématiquement. Etant un vieux machin élevé au 24x36, je ne suis pas très fan du format 4/3 de mon smartphone, et je recadre très souvent ses images en 3/2, surtout si je glisse une de ses photos parmi celles prises avec mon reflex.
Et j'ai trouvé souvent constaté ce problème, surtout après un redressement d'horizon, depuis la version 11  de DXO (je suis aussi sur MacOS X El Capitan).
:(

Dub

Le "bug" est avéré, correction dans la prochaine version ...

Incessamment sous peu ...  ;D

;)

Dub

Verso92

Le support DxO semble plutôt rapide et efficace...