Pixel mort sur un D750

Démarré par Jean Louis, Août 18, 2017, 15:02:49

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Jean Louis le Août 20, 2017, 21:15:34
Ben je viens de faire plusieurs images dont celle-ci à 10 secondes de pose f 5 (sans aucun intérêt artistique), il semblerait que ce sacré pixel chaud n'apparait plus. Est-un miracle ou le fait de faire deux nettoyage capteur ? en tout cas c'est net, alors que toutes mes photos prises sous terre lors d'une expédition spéléo avaient ce défaut au même endroit un pixel rouge bien visible plus deux bleus plus discrets de part et d'autre du rouge. Voilà à confirmer par la suite, donc à suivre bonne soirée à tous.

Une photo réelle de ce type n'est pas un test : il y a forcément des poussières dans l'air par ex .
Le seul test c'est bouchon sur l'objectif , dans une pièce sombre, œilleton du viseur fermé. De plus il ne faut pas faire de pose longue mais juste par ex 1/60eme max. Si le pixel est chaud, il sortira obligatoirement même aux vitesses rapides.
En pose très longue, tu commences à avoir du bruit de toutes origines, source de confusion du diagnostic.

Quand à remapper par le nettoyage capteur : dans la littérature c'est comme les miracles : il y en a qui y croient.

kochka

Réponse de Nikon :

Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.

Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez un ou des pixel/s mort/s au niveau du capteur de votre D750.

Pour corriger ce problème, je vous invite à faire parvenir votre boîtier au niveau du centre SAV Nikon en suivant la procédure ci-dessous :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour expédier gratuitement votre produit au SAV Nikon.

Suivez les instructions pour enregistrer votre produit, imprimez le bon de retour à apposer sur le colis et le déposer à votre bureau de poste local. Lorsque votre produit sera réceptionné dans nos services nous vous ferons parvenir un accusé de réception. Le mail contiendra des informations complémentaires pour suivre la progression de votre réparation en ligne.

Demande de réparation (Envoi gratuit à un Centre de Réparation)

Une fois votre produit expédié, toutes communications concernant votre demande doivent être faites directement auprès du centre de Service agréé Nikon, au 09 69 32 03 44 (choix n°3 et n°3 – tarif local).

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire avant de retourner votre produit pour réparation, vous pouvez nous recontacter en répondant à cet email ou par téléphone au 09 69 32 03 44 (choix n°2).
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Citation de: restoc le Août 21, 2017, 10:00:54
Une photo réelle de ce type n'est pas un test : il y a forcément des poussières dans l'air par ex .
Le seul test c'est bouchon sur l'objectif , dans une pièce sombre, œilleton du viseur fermé. De plus il ne faut pas faire de pose longue mais juste par ex 1/60eme max. Si le pixel est chaud, il sortira obligatoirement même aux vitesses rapides.
En pose très longue, tu commences à avoir du bruit de toutes origines, source de confusion du diagnostic.

Quand à remapper par le nettoyage capteur : dans la littérature c'est comme les miracles : il y en a qui y croient.

Heu! y a quand même une différence entre un pixel mort et une poussière. Moi non plus je ne pense pas que le fait de nettoyer le capteur le restaure, je verrai si le phénomène se reproduit.
La photo! retour vers le passé

tansui

Citation de: restoc le Août 21, 2017, 10:00:54

Ce forum devient mystique  :D J'en profite pour demander: combien de cierges faut-il pour remapper un capteur Nikon? Faut-il les disposer d'une manière particulière?

geo444

Citation de: kochka le Août 21, 2017, 10:43:02

Merci d'avoir contacté le Support Technique Nikon.

Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez un ou des pixel/s mort/s au niveau du capteur de votre D750.

Pour corriger ce problème, je vous invite à faire parvenir votre boîtier au niveau du centre SAV Nikon en suivant la procédure ci-dessous :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour expédier gratuitement votre produit au SAV Nikon.

Suivez les instructions pour enregistrer votre produit, imprimez le bon de retour à apposer sur le colis et le déposer à votre bureau de poste local. Lorsque votre produit sera réceptionné dans nos services nous vous ferons parvenir un accusé de réception. Le mail contiendra des informations complémentaires pour suivre la progression de votre réparation en ligne.

Demande de réparation (Envoi gratuit à un Centre de Réparation)

Une fois votre produit expédié, toutes communications concernant votre demande doivent être faites directement auprès du centre de Service agréé Nikon, au 09 69 32 03 44 (choix n°3 et n°3 – tarif local).

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire avant de retourner votre produit pour réparation, vous pouvez nous recontacter en répondant à cet email ou par téléphone au 09 69 32 03 44 (choix n°2).

Si c'est 1 Pixel Chaud visible en Pose Courte à Bas ISO...
... j'ai du mal à comprendre que NiKon Encombre son SAV pour ça !
+ les Bridages idiots + les Erreurs Techniques...

ça coûte quand même pas des Milliards de mettre un Mapping dans les Menus :
>>>>> ici sur le Pentax K-5 :
https://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/9
>>>>> ou sur les Pentax K-5 II et IIs :
https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-5-ii-k-5-ii-s/9
Hélas, Aucun Mapping dans les Menus du D600 !

Maintenant si c'est en RAW Longue Pose + Hauts ISOs, tous les NRs OFFs en été...
... dans ce cas, c'est Quasi Normal d'en avoir un peu partout !
> c'est pour ça que les Sonystes doivent supporter le STAR EATER NR

;)

LaurentM

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 00:21:04
Légende urbaine.

je répète que cela a fonctionné sur mon Df. Je suis urbain, mais je n'ai rien de légendaire.

J'en avais 2 ou 3 qui se voyaient très bien sur les arrière plans sombres. 2 nettoyages de suite, et plus rien depuis.

fiatlux

Citation de: LaurentM le Août 21, 2017, 13:13:23
je répète que cela a fonctionné sur mon Df. Je suis urbain, mais je n'ai rien de légendaire.

En recoupant les messages sur le forum DPreview et les quelques blogs traitant du sujet, ce serait une fonction cachée apparue sur les boîtiers Nikon à l'époque du D800 (absente du D700 donc) et simplifiée sur les boîtiers plus récents (un appel suffirait).

Si je trouve des pixels morts sur mon D750 je ferai le test à l'occasion.

luistappa

Citation de: geo444 le Août 21, 2017, 13:07:20
Si c'est 1 Pixel Chaud visible en Pose Courte à Bas ISO...
... j'ai du mal à comprendre que NiKon Encombre son SAV pour ça !
+ les Bridages idiots + les Erreurs Techniques...
...
Encombré?
30s de boulot facturé combien? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geo444

.
On en reparlera quand ton NiKon se perdra tout un été dans les méandres du SAV
https://www.google.fr/search?q=Nikon+perdu+par+ou+au+SAV
= ~500 000 mécontents, combien en anglais ?

je sais bien que l'époque est à la Prédation pour les Grandes Marques assises sur un Tas d'Or !
... DPReview a chiffré le montant du dernier iphone sorti de chine à ~70~80 $
+ les Batteries soudées, indémontables, non réparables, etc...

NiKon = Encore 1 Grande Marque assise sur 1 Tas d'Or

on en reparlera... wait & see...

:P

phil91760

Citation de: LaurentM le Août 21, 2017, 13:13:23

J'en avais 2 ou 3 qui se voyaient très bien sur les arrière plans sombres. 2 nettoyages de suite, et plus rien depuis.

etonnant car j'avais essayé cette manip sur mon D700, D800 et D4s sans aucuns succes.ça été a chaque fois un A/R SAV Nikon. ;)

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Août 18, 2017, 18:47:31
Il y a ça sur ton D810 ?
Sur D800 et D800E oui; ça devrait le faire sur le 810  ;)

Jean Louis

Perso quand je demande un nettoyage du capteur, je pose mon boitier sur une surface dure. Mais entre nous je ne crois pas que c'est cette manip qui a restauré le capteur. Mébon, j'en ai plus c'est le principal et si ça revient, on verra bien.
La photo! retour vers le passé

restoc

Nikon n'a semble t-il implanté çà officiellement que sur la gamme J1/V1. (A verifier)
On peut comprendre qu'ils ne souhaitent pas le rendre systématique et facilement disponible pour des capteurs de gammes chères :

Le pb des remappages c'est la dégradation ( irréversible) de résolution puisqu'un photosite mort ( pas un pixel ,qui n'existe pas sur le capteur hein !) produit une croix demi teinte de 3*3 en sortie de dématriçage , il faut donc moyenner/bidouiller une matrice de 9 pixels. Déjà çà peut finir par se voir si c'est répété partout sur l'image ... à la moindre poussière, puisque le pb de certains à les lire, c'est déjà de ne pas savoir comment détecter un vrai photosite erroné d'une poussière . Et si a chaque poussière on bouzille 9 pixels sur la vie d'un boîtier ......  ;D ;D.

On peut donc comprendre que Nikon sur une certaine gamme de capteurs de qualité, préfère faire çà en SAV avec des outils sérieux, après un nettoyage et un test du capteur sérieux,  et avec le temps nécessaire, plutôt que de laisser tout çà à des fonctions simplistes dans le boîtier , des gens pressés ou obsédés et qui ne finiront que par avoir un damier de jeu d'échec en passé dans un filtre passe bas  en guise d'image au bout d'un moment ... et viendront se plaindre que le remède est pire que le mal quand on ne sait pas ce qu'on fait.

Verso92

Citation de: restoc le Août 21, 2017, 19:25:19
Le pb des remappages c'est la dégradation ( irréversible) de résolution puisqu'un photosite mort ( pas un pixel ,qui n'existe pas sur le capteur hein !) produit une croix demi teinte de 3*3 en sortie de dématriçage , il faut donc moyenner/bidouiller une matrice de 9 pixels. Déjà çà peut finir par se voir si c'est répété partout sur l'image ... à la moindre poussière, puisque le pb de certains à les lire, c'est déjà de ne pas savoir comment détecter un vrai photosite erroné d'une poussière . Et si a chaque poussière on bouzille 9 pixels sur la vie d'un boîtier ......  ;D ;D.

J'imagine que la fonction de remapping auto sait faire la différence entre une poussière, un pixel (photosite) mort et un pixel (photosite) chaud...

geo444

Citation de: restoc le Août 21, 2017, 19:25:19
Nikon on peut comprendre qu'ils ne souhaitent pas le rendre le Mapping systématique et facilement disponible pour des capteurs de gammes chères :

Le pb des remappages c'est la dégradation ( irréversible) de résolution puisqu'un photosite mort ( pas un pixel ,qui n'existe pas sur le capteur hein !) produit une croix demi teinte de 3*3 en sortie de dématriçage , il faut donc moyenner/bidouiller une matrice de 9 pixels. Déjà çà peut finir par se voir si c'est répété partout sur l'image ... à la moindre poussière, puisque le pb de certains à les lire, c'est déjà de ne pas savoir comment détecter un vrai photosite erroné d'une poussière . Et si a chaque poussière on bouzille 9 pixels sur la vie d'un boîtier ...

On peut donc comprendre que Nikon sur une certaine gamme de capteurs de qualité, préfère faire çà en SAV avec des outils sérieux, après un nettoyage et un test du capteur sérieux,  et avec le temps nécessaire, plutôt que de laisser tout çà à des fonctions simplistes dans le boîtier , des gens pressés ou obsédés et qui ne finiront que par avoir un damier de jeu d'échec en passé dans un filtre passe bas  en guise d'image au bout d'un moment ... et viendront se plaindre que le remède est pire que le mal quand on ne sait pas ce qu'on fait...

Wééé !... François III qui est de retour !   :D   ;D

Citation de: Verso92 le Août 21, 2017, 19:29:27
J'imagine que la fonction de re-Mapping auto sait faire la différence entre une poussière, un pixel (photosite) mort et un pixel (photosite) chaud...

Facile : les Pixels Chauds se voient sur un Dark : sans ouvrir l'Obturateur
= ce Dark est juste pris Avant l'opération de re-Mapping !
Sur l'Eos 5d, ce Dark prenait un Délai ~1s...

un Pixel Mort, lui reste à Zéro Volt, encore + facile

=> AVIS aux Testeurs du re-Mapping :

Ceux qui ont essayé les 2 Nettoyages sensés faire un re-Mapping...
... ont-ils essayé après avoir fait Chauffer un peu leur CMos ?
= qques minutes de Vidéo à FPS et ISO Maxi suffisent

;)

restoc

Citation de: geo444 le Août 21, 2017, 19:46:00
Wééé !... François III qui est de retour !   :D   ;D

Facile : les Pixels Chauds se voient sur un Dark : sans ouvrir l'Obturateur
= ce Dark est juste pris Avant l'opération de re-Mapping !

AVIS aux Testeurs du re-Mapping :

Ceux qui ont essayé les 2 Nettoyages sensés faire un re-Mapping...
... on-t-ils Essayé après avoir fait Cauffer un peu leur CMos ?
= qques minutes de Vidéo à FPS et ISO Maxi suffisent

;)

Et pour les autres variétés de pixels anormaux tu fais aussi le dark ? ;D ;D

Un remapping sérieux est fait par des moyens et des gens sérieux.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 18, 2017, 18:47:31
Il y a ça sur ton D810 ?
tous les nikon pas trop vieux le font

j'ai récemment remappé mon D800E qui me faisair quelques points colorés

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2017, 20:34:45
tous les nikon pas trop vieux le font

j'ai récemment remappé mon D800E qui me faisair quelques points colorés

Ils pourraient le documenter dans le MdE...

Jean-Claude

Je ne savais pas non plus, ayant posé la question ici quelqu'un a donné la procédure, je l'ai fait et mes quelques points de couleur ont disparu.

Depuis j'ai oublié le détail de la procédure, ce n'était pas juste un bête nettoyage capteur ....

Je pense que si c'est trop étendu, qu'il faille passer par le SAV, car même sur les One posseédant une fonction spécifique ils disent de passer par le SAV si le système du boitier n'y arrive pas.

Jean-Claude

je pense que j'ai du associer une pose de 30s avec bouchon au nettoyage de capteur, qui est en principe desactivé en permanence chez moi, si quelqu'un peut confirmer, j'ai totalement oublié

kochka

Citation de: Verso92 le Août 21, 2017, 20:35:51
Ils pourraient le documenter dans le MdE...
Si Nikon se met à enduire Verso d'erreur , où va-t-on?  ;)
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2017, 20:48:13
je pense que j'ai du associer une pose de 30s avec bouchon au nettoyage de capteur, qui est en principe desactivé en permanence chez moi, si quelqu'un peut confirmer, j'ai totalement oublié

c'est ça
en faisant à 2 nettoyages manuels rapides pour les D8x0 au lieu de un décrit dans cette procédure https://votefordavid.wordpress.com/2013/10/01/diy-eliminate-hot-pixels-on-nikon-d7000-and-similar-camera-bodies/

ChatOuille

J'ai décidé d'essayer la procédure décrite par GAA, dont je te remercie. Cela du fait que mon D800 a déjà 5 ans d'age et mon Df 2 et demi. En réalité je n'ai jamais remarqué des pixels chauds à des vitesses normales. Je ne sais pas si c'est utile ou pas car les conditions de test au départ ne sont pas les mêmes que pour le test final. J'ai effectué le test de départ à 10 secondes. C'est long mais pas exagéré, surtout du fait qu'à ce moment-là le capteur était froid. En revanche au moment du test final, le capteur avait déjà chauffé. Je n'exclue pas que les pixels chauds apparus au moment du premier test soient dus à l'exposition longue. De toutes façons ce qui compte est que maintenant je suis sûr que je n'ai pas des pixels chauds.

J'ai adapté la procédure que je décris  ci-bas. Je n'ai pas pris le temps de la traduire.

Test

● Put on your lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 3200 for the D800 and 6400 for the Df.
● Take a long exposure: go for 10 seconds.
● Check the photo on the card at 100%.

Remapping

● Install a lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 1600 for the D800 and 3200 for the Df.
● In the menus, navigate to the Clean Now sensor cleaning command so it can happen quickly after the exposure (get the menu ready but don't clean the sensor yet).
● Fire a 30-second exposure. Maybe twice (or more) in order to let the sensor to warm up.
Immediately after the camera has processed the image (after the card access light goes out), go into the menu and perform a sensor cleaning twice.

End Test

● Turn the exposure time down, and turn the ISO down, to a setting you might reasonably use that would usually give hot pixels before. Make it ISO 800 and 1/30 second, for example.
● Shoot another exposure, still looking at the inside of the lens cap. Compared to the last exposure on your memory card, the hot spots should be visibly GONE.

restoc

Achtung : Urgent de ne rien faire pour ceux qui tiennent à leur capteurs ou fichiers !!

Après longue recherche  il s'avère qu'une étude longue et minutieuse de M.Oelund et al (2010) qu'un "remappage" à la husarde des HP dans les boîtiers est bien réalisable depuis très longtemps sur de nbx boîtiers Nikon mais reste à juste titre non publié et il y a  de quoi quand on lit le résultat de leurs tests ...

1/ de mauvaise qualité en terme d'algorithme ( perte progressive de microcontrastes , altération des textures fines et des lignes fines, changement de couleurs etc) 
2/ destructif, irréversible
3/ce "remappage" se fait bien sur les raw "avant dématriçage " donc sur un groupe de base de 4 photosites et de leur voisinage et fait un peu n'importe quoi avec la matrice RG1BG2: Il peut induire des artefacts et changements de couleurs ( les 2 G n'ayant pas les mêmes filtres couleurs par ex).

etc.

D'autre part si on laisse activé les différents NR on confond les choux et les espadrilles en croyant avoir nettoyé des HP à certaines vitesses Le pb du black est bp plus complexe que çà chez Nikon à cause du clipping sur le niveau moyen du bruit en très BL et bas isos.

Le pb est suffisamment complexe pour que Nikon n'ait effectivement jamais voulu implémenter çà de façon ouverte et recommande absolument de leur envoyer le matériel ....

Note : Il vaut donc bien mieux un PT non destructif, de niveau pixel cette fois et pas photosite. Non destructif, réversible et ajustable.

(PS je ne donne pas le lien ici vu la qualité de certains intervenants, mais ceux qui veulent vraiment approfondir, on pourra trouver un moyen).

Après chacun fera ce qu'il veut de son matériel  ;D ;D

GAA

Citation de: restoc le Août 22, 2017, 16:38:25
Achtung : Urgent de ne rien faire pour ceux qui tiennent à leur capteurs ou fichiers !!
...
Après chacun fera ce qu'il veut de son matériel  ;D ;D

un peu de sang froid
si comme ChatOuille tu le fais de manière très raisonnable, une fois au bout de 3 ans (soit combien de fois sur la durée de vie utile du boitier ?) il ne faut pas affoler les foules, ça fait globalement moins de perte de temps que de dépétouiller à la mimine plein de photos pour une perte très minime

si ça devient un TOC c'est une autre catégorie de problème
et ceux-là de toutes façons doivent bouziller leur capteur de plein d'autres manières, en le nettoyant en humide 3 fois/mois, etc etc