Lightroom / Backup / Quel historique conserver

Démarré par kora, Août 18, 2017, 16:16:32

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Depuis Lr3 je sauvegarde le catalogue lors de la fermeture de Lr.
Une fois par semaine ou plus fréquemment selon le travail réalisé.
Aujourd'hui le répertoire backup fait 60go et je me pose la question si je ne devrais pas conserver que les dernières sauvegardes et jeter le reste.

A condition que chaque sauvegarde est bien complète.

Qu'en pensez vous ?

Merci À+

Auvergnat63

Citation de: kora le Août 18, 2017, 16:16:32
Bonjour
Depuis Lr3 je sauvegarde le catalogue lors de la fermeture de Lr.
Une fois par semaine ou plus fréquemment selon le travail réalisé.
Aujourd'hui le répertoire backup fait 60go et je me pose la question si je ne devrais pas conserver que les dernières sauvegardes et jeter le reste.

A condition que chaque sauvegarde est bien complète.

Qu'en pensez vous ?

Merci À+

LR ne fait pas le ménage tout seul ? Faut que je regarde cela chez moi aussi alors

B_M

hou la ! C'est même étonnant que cela n'occupe pas plus de place encore.  :o Mais à quoi vous servent toutes ces vieilles sauvegardes ? De toute façon elles ne correspondent plus à l'état actuel de votre catalogue.  Une seule est vraiment très importante c'est la dernière que l'on vient d'effectuer.  Par sécurité on en garde 2 ou 3 récentes. En cas de problème cela peut servir si  fausse manip. De plus, si vous faites les choses correctement, vous pouvez retrouvez ce dossier backups sur la sauvegarde externe générale, en doubles exemplaires, de votre DD, que vous ne manquez pas d'avoir  ;).  Lr ne fait pas le ménage automatiquement du dossier backups. C'est donc une habitude à prendre.
B_M
B_M

gigi4lm

Oui, il n'est pas utile d'en conserver plus de 2 ou 3 (les dernières !  ;)) et de les sauvegarder via un logiciel du type Syncback Free (pour PC)

jesus

Comme les autres, ne garder que les dernières sauvegardes, mais surtout les mettre sur un autre disque dur.
Quitte à utiliser un logiciel de sauvegarde automatique autant sauvegarder directement le catalogue. Je le fait tous les jours et la sauvegarde auto de LR une fois par semaine.

Sir Conspect

J'ai paramétré la sauvegarde à chaque fermeture. Lorsque je fais un gros travail d'édition, je ferme LR pour forcer la sauvegarde (2Go chaque sauvegarde dans mon cas malgré "l'optimisation"). On peut zipper sa sauvegarde (ou la base lorsque LR est fermé) ce qui diminue la taille du fichier dans un rapport 10 pour l'exporter sur simple clé USB par exemple.
.
La sauvegarde "backup" de LR m'a bien été utile lors d'un plantage magnifique. Inutile de garder beaucoup de sauvegardes (2 à 3 suffisent avec une sauvegarde sur un autre média), surtout les sauvegardes obtenues avec les anciennes versions de LR, car le catalogue converti lors d'une MAJ majeure n'est sans doute pas rétrocompatible et de toutes façon inutile!

.
Il y a aussi le répertoire des prévisualisations Lightroom LR6 Catalog Previews.lrdata qui peut grossir selon vos réglages des paramètres. J'avais autrefois réglé l'effacement des prévisualisations automatique au bout d'un mois: ce n'est pas bien qd on veut revoir des photos car la régénération des prévisualisations demande beaucoup de temps. Il faut jouer avec la taille du DD et le nbre de photos.

ChatOuille

Citation de: Auvergnat63 le Août 18, 2017, 16:17:31
LR ne fait pas le ménage tout seul ? Faut que je regarde cela chez moi aussi alors
Non, c'est à toi de décider l'effacement des anciens. Il me semble avoir lu qu'un membre du forum utilisait SyncBack pour effacer automatiquement, mais je n'ai jamais essayé car je fais le ménage régulièrement. Zipper, je trouve que ce n'est pas la peine car la sauvegarde se renouvelle régulièrement.

Comtois91

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2017, 19:30:30
Non, c'est à toi de décider l'effacement des anciens. Il me semble avoir lu qu'un membre du forum utilisait SyncBack pour effacer automatiquement, mais je n'ai jamais essayé car je fais le ménage régulièrement. Zipper, je trouve que ce n'est pas la peine car la sauvegarde se renouvelle régulièrement.

Bonsoir,
c'était moi et voici un petit rappel de ma méthode,

- créer un profil "Sauvegarder"
- Choisir la source: le dossier ou se trouvent les sauvegardes LR
- Choisir un dossier de destination: j'en ai créer un spécialement pour ce genre d'opérations, il est toujours vide, comme SyncBack examine source et destination avant de faire les copies il ne perd pas de temps à examiner la destination.
- passer en mode expert: en bas de la liste à gauche de la fenêtre.
- Choisir "Décision-fichiers"
- dans la première partie, laisser la source écrase toujours la destination
- dans la deuxième partie choisir "Supprime le fichier de destination" et déterminer le délai avant suppression des fichiers
- dans la troisième partie, laisser tel quel
- Créer une planification du profil

C'est fini, y a plus qu'à
C'est valable pour toute sortes de fichiers que l'on veut purger régulièrement.

Bonne continuation
Comtois91

B_M

Je suis un peu méfiant avec la procédure proposée par Comtois91. Il  faut garder en permanence au moins une sauvegarde dans le dossier backups. Pas question qu'il soit purgé à blanc à quelque moment que ce soit. On ne sait jamais quand survient une corruption de catalogue (C'est très rare mais cela peut arriver). J'ai peut-être loupé un épisode ?
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Syncback permet d'historiser les sauvegarde. Donc la sauvegarde du catalogue par LR n'est plus nécessaire. On peut tout a fait sauver le catalogue a la sortie de LR en historisant sur les 10 dernières avec Synchback par exemple. L'avantage de la sauvegarde par LR c'est que cela optimise aussi le catalogue mais cette optimisation est faisable sans faire la sauvegarde ;)

Comtois91

Citation de: B_M le Août 18, 2017, 22:17:14
Je suis un peu méfiant avec la procédure proposée par Comtois91. Il  faut garder en permanence au moins une sauvegarde dans le dossier backups. Pas question qu'il soit purgé à blanc à quelque moment que ce soit. On ne sait jamais quand survient une corruption de catalogue (C'est très rare mais cela peut arriver). J'ai peut-être loupé un épisode ?
B_M

Bonsoir B8M,
il n'est absolument pas question de "purger à blanc", c'est toi qui décide, en fonction de la périodicité de tes sauvegardes et du délai de conservation des backups, du nombre de fichiers conservés.
Relis mon post et consulte le fonctionnement de syncback free  ;)

Bonne découverte  :)
Comtois91

B_M

Je vais voir ça de plus près. J'utilise déjà Syncback. Merci à tous les deux.
B_M
B_M

Comtois91

Citation de: B_M le Août 18, 2017, 23:04:04
Je vais voir ça de plus près. J'utilise déjà Syncback. Merci à tous les deux.
B_M

Bonjour B_M,
si tu as des doutes, fais des tests avec un dossier "sans importance" car quand Syncback supprime un fichier il ne le met pas dans la corbeille.
Il est irrémédiablement perdu.
Mais tu sais aussi que Syncback te propose systématiquement avant la première exécution d'un profil de faire une simulation, alors... pas trop d'angoisse  ;)

Bonne journée
Comtois91

Lautla

Il y a aussi le module externe à LR Backup Cleaner, on peut le paramétrer sur une quantité ou une durée ( https://www.lightroom-plugins.com/RemBackup.php ). Pour un peu plus que 5 €... je l'utilise sans aucun souci ( ;-) ) depuis quelques années.

ChatOuille

Merci Comtois91 d'avoir fait surface. Cette fois-ci j'ai pris bonne note.  ;)

Comtois91

Citation de: ChatOuille le Août 19, 2017, 17:39:21
Merci Comtois91 d'avoir fait surface. Cette fois-ci j'ai pris bonne note.  ;)

Bonsoir ChatOuille,

non, non, pas noyé, en pleine forme malgré la météo d'île de France :D

Bon weekend
Comtois91

kora

Bonjour merci à vous tous pour vos retours.
OK j'ai compris pour les backups je garde les 3 derbiers sur le HD + plus un sauv plus large sur une clef USB.

En fouillant sur mon disque dur je vois que le répertoire "paramètre de LR" pour un total de 60 go contient également des vieilles versions du catalogue LR (voir copie écrans ci jointes) faut il également garder que les plus récentes ??

Par avance merci.
Bon dimanche à tous

OuiOuiPhoto

Il manque les copies d'écran ;) le répertoire "paramètre de LR" contient les paramètres style preset d'export, galerie web, etc. Tu n'est pas censé avoir de vieux catalogues la dedans

kora

Citation de: kora le Août 20, 2017, 10:52:26
Bonjour merci à vous tous pour vos retours.
OK j'ai compris pour les backups je garde les 3 derbiers sur le HD + plus un sauv plus large sur une clef USB.

En fouillant sur mon disque dur je vois que le répertoire "paramètre de LR" pour un total de 60 go contient également des vieilles versions du catalogue LR (voir copie écrans ci jointes) faut il également garder que les plus récentes ??

Par avance merci.
Bon dimanche à tous

Avec la copie écran c'est mieux ....

kora

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2017, 11:58:23
Il manque les copies d'écran ;) le répertoire "paramètre de LR" contient les paramètres style preset d'export, galerie web, etc. Tu n'est pas censé avoir de vieux catalogues la dedans

Oui mais j'ai des vieux fichiers voir copie écran ....
Puis je les supprimer en toute tranquilité ?
Merci

OuiOuiPhoto

Donc en gros tu as utilisé le répertoire Parametres LR a une époque comme destination de tes backups. Vue l'age ca ne sert a rien de les garder. Attention quand même comme ca a l'air d'être un peu le souk dans ton organisation de bien savoir quel est ton vrai catalogue et ou il se trouve avant de commencer des effacements. J'ai déjà vu des gens travailler sur un catalogue de backup et qui pensait travailler sur un autre

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 25, 2017, 07:56:00
Donc en gros tu as utilisé le répertoire Parametres LR a une époque comme destination de tes backups. Vue l'age ca ne sert a rien de les garder. Attention quand même comme ca a l'air d'être un peu le souk dans ton organisation de bien savoir quel est ton vrai catalogue et ou il se trouve avant de commencer des effacements. J'ai déjà vu des gens travailler sur un catalogue de backup et qui pensait travailler sur un autre

Oh quel bordel !!!
mais comment peut-on en arriver là

Comme le dit Oui-Oui, méfie toi (en particulier le catalogue nommé "Lightroom Catalog.lrcat" dans le répertoire "Paramètres Ligthroom/2013 02 11 2235" qui a été modifié avant hier...

Vérifie bien quel est ton catalogue courant (Menu Edition/paramètres du catalogue : premier onglet, emplacement)
Le plus important c'est le fichier avec l'extension lrcat (les .lrdat ne sont pas importants, ils peuvent être regénérés), essaie de mettre ton installation au propre car là je me demande comment tu fais tes sauvegardes.

OuiOuiPhoto

Citation de: jipT le Août 25, 2017, 18:53:55
mais comment peut-on en arriver là

:D. Moi je ne cherche plus a comprendre. La notion de répertoire est devenue floue pour beaucoup de gens. Et les cloud n'arrangent pas les choses. C'est comme cela

B_M

Private joke
;D  C'est amusant de t'entendre dire cela, après les discussions que nous avons eues ici sur l'intérêt de travailler avec une base de donnée et le caractère un peu obsolète de l'organisation en dossier de l'explorateur. Visiblement on a été entendu !   :-[
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

Citation de: B_M le Août 25, 2017, 21:39:15
Private joke
;D  C'est amusant de t'entendre dire cela, après les discussions que nous avons eues ici sur l'intérêt de travailler avec une base de donnée et le caractère un peu obsolète de l'organisation en dossier de l'explorateur. Visiblement on a été entendu !   :-[
B_M

C'est la suite logique. Le répertoire est une contrainte obsolète. Malheureusement les applications ne sont pas encore prêtes. Donc une appli qui a besoin des répertoires + un utilisateur qui ne sait pas comment ca marche = le bazar ;)