Quiz Odonate

Démarré par RF13, Août 19, 2017, 08:01:53

« précédent - suivant »

RF13

... Pour me perfectionner dans la détermination des Odonates, j'ai essayé d'utiliser uniquement les caractéristiques
    des ailes sur un spécimen photographié récemment (en utilisant le Guide des Libellules de Dijkstra et le Cahier d'identification
    des Libellules de Grand et al.).

... Il s'agit d'un mâle, au repos photographié dans le Var.

... Voici une partie de la photo montrant uniquement les ailes de droites de l'individu. A quelle espèce appartiennent ces ailes ?

PS : J'espère que ma détermination sera correcte !  :)
Amicalement, Richard

pierr07

Comme c'est fait dans le Var, André n'a pas le droit de jouer... ;)
Pierre

Ajyx

...M'sieur, m'sieur !!! Y font rien que m'empêcher de jouer  >:(

...M'en fout, c'est trop facile  ;D
André

youli

Bon, les doigts tremblants sur mon clavier AZERTY d'avoir trop regardé les nervations (çà donne le tournis  :'() je tente un fébrile Orthétrum brunneum?

Vais prendre l'air maintenant ( l'est dur dès l'matin Richard  ;D)

Allez ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273927.0.html , que vous souffriez un peu  :D

RF13

Citation de: Ajyx le Août 19, 2017, 09:06:46
...M'sieur, m'sieur !!! Y font rien que m'empêcher de jouer  >:(

...M'en fout, c'est trop facile  ;D

...  ;) André, je ne l'avais pas mentionné, mais il était évident que tu étais "hors concours".
...  Par contre j'espère que tu pourras valider ma détermination !
Amicalement, Richard

RF13

... Histoire de donner le temps à d'autres membres de participer, je ne présenterai ma solution qu'en fin d'après-midi.
Amicalement, Richard

Seb65

Bonjour Richard
Pourquoi tu as "peint" les ptérostigmas !?

RF13

Citation de: Seb65 le Août 19, 2017, 09:50:04
Bonjour Richard
Pourquoi tu as "peint" les ptérostigmas !?

... Bonne remarque !

... En fait compte tenu de l'éclairage (je pense), les ptérostigamas des ailes de droite étaient très foncés, alors que ceux des ailes de gauche avaient la bonne couleur pour l'espèce. Je les ai donc colorés, d'une couleur approchant la réelle, pour ne pas fausser la détermination.

... J'aurai dû le préciser sur la photo....
Amicalement, Richard

coval95

Question bête : pourquoi ne pas avoir montré les ailes de gauche alors ?  :D

Je propose Sympétrum méridional.  :)

andreP

Les clés du Cahier d'identification des Libellules m'amène aussi à Orthretum bruneum (2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl page 84 comme critère final).
André

jeanmarc78

Bonjour,  Orthetrum Brunneum ( selon le Dijkstra ) : entre 4 et 9 cellules dédoublées entre IR3 et nrs ( sous réserve d'avoir bien individualisé IR3.....
Amitiés

Ajyx

Citation de: andreP le Août 19, 2017, 12:24:49
Les clés du Cahier d'identification des Libellules m'amène aussi à Orthretum bruneum (2 rangées de cellules entre IR3 et Rspl page 84 comme critère final).
Citation de: jeanmarc78 le Août 19, 2017, 12:47:11
Bonjour,  Orthetrum Brunneum ( selon le Dijkstra ) : entre 4 et 9 cellules dédoublées entre IR3 et nrs ( sous réserve d'avoir bien individualisé IR3.....
Amitiés

...Mais rien ne prouve dans votre argumentaire qu'on est bien dans le Genre Orthetrum  ???
André

youli

Citation de: Ajyx le Août 19, 2017, 13:39:23
..le Genre Orthetrum  ???

Le nombre de nta de 10 à 14 avec sa dernière complète , la base des ailes claires.  

jeanmarc78

Ce que dit Youli est vrai si on admet que l'on est dans les Libellulidae  mais pourquoi pas un Corduliidae. Je suis peut être en train de m'éloigner  ???

RF13

Citation de: coval95 le Août 19, 2017, 11:23:00
Question bête : pourquoi ne pas avoir montré les ailes de gauche alors ?  :D

... Parce que, vu la position du corps, je ne pouvais montrer qu'une petite partie des ailes si je ne voulais pas montrer
    une partie du corps et de la tête.

Citation de: coval95 le Août 19, 2017, 11:23:00
Je propose Sympétrum méridional.  :)

... Il faut bien regarder la dernière nervure transverse anténodale...
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: jeanmarc78 le Août 19, 2017, 14:30:16
Ce que dit Youli est vrai si on admet que l'on est dans les Libellulidae  mais pourquoi pas un Corduliidae. Je suis peut être en train de m'éloigner  ???

...Le nombre de cellules dans le triangle et le subtriangle de l'aile antérieure ne correspond à aucun Genre de Corduliidae  :)
André

andreP

Citation de: jeanmarc78 le Août 19, 2017, 14:30:16
Ce que dit Youli est vrai si on admet que l'on est dans les Libellulidae  mais pourquoi pas un Corduliidae. Je suis peut être en train de m'éloigner  ???

Les mâles de Corduliidae présentent un angle anal aux ailes postérieures ce qui nous amène donc aux Libellulidae.

Puis base de l'aile postérieure hyaline, champ postiscoïdal de l'AA qui s'élargit à partir de son milieu (pas très marqué sur cette photo) et dernière nervure transverse anténodale complète, donc genre Orthetrum: ces précisions sont pour répondre à Ajyx  ;)
André

Ajyx

Citation de: andreP le Août 19, 2017, 15:15:50
Les mâles de Corduliidae présentent un angle anal aux ailes postérieures ce qui nous amène donc aux Libellulidae.

Puis base de l'aile postérieure hyaline, champ postiscoïdal de l'AA qui s'élargit et dernière nervure transverse anténodale complète, donc genre Orthetrum: ces précisions sont pour Ajyx  ;)

...J'en ai déjà trop dit, je ne peux répondre à la place de Richard  :)
André

coval95

Citation de: RF13 le Août 19, 2017, 14:40:07
... Il faut bien regarder la dernière nervure transverse anténodale...
Tu me parles chinois, là...  :-[

J'avoue avoir vraiment du mal avec les ailes d'odonates, de même qu'avec les ailes d'orthoptères. Trop de cellules pour ma petite tête.  ;D

jeanmarc78

Citation de: Ajyx le Août 19, 2017, 15:09:29
...Le nombre de cellules dans le triangle et le subtriangle de l'aile antérieure ne correspond à aucun Genre de Corduliidae  :)

Merci André, je regardais au mauvais endroit pour le subtriangle :(
Sur cette libellule 2 Cellule au triangle, 2 au subtriangle :-\

RF13

... Comme promis, voici la réponse. Il s'agit de cet individu :

Amicalement, Richard

RF13

... Et voici les observations qui m'ont conduit à cette détermination, qui je l'espère est correcte :

Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 19, 2017, 18:50:05
... Et voici les observations qui m'ont conduit à cette détermination, qui je l'espère est correcte :

...Parfaite  :)

...Superbe planche démonstrative des étapes successives permettant d'arriver à l'espèce = grosses félicitations et grand bravo pour la qualité pédagogique  ::)

...Et le gagnant est.......... timidement (et sans argumentaire) Youli  :D

...AndreP a bien argumenté mais partiellement, oubliant la phase initiale => Anisoptère
André

RF13

... Merci bien André.

... Tu m'as devancé pour l'annonce du gagnant.

...  Bravo à Youli pour son sens de l'observation !
Amicalement, Richard

pierr07

Bravo à vous!
j'étais arrivé à O. brunneum mais pas à donner le sexe.. ;D
Pierre