Peut-être le début d'une histoire

Démarré par LP PIX, Août 21, 2017, 19:56:13

« précédent - suivant »

LP PIX

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

LP PIX

Pio42

Bien belle photo en n&b.
Peut-être aurait-il fallut "éclaircir les personnages un peu plus.

FP photographie

Pour moi ce "début d'histoire" me semble peut être trop dilué dans l'image...les 2 personnages sont perdus dans ce décors. Pour moi, tu peux recadrer sur un carré bas, voire en 4/3, et en profiter pour tamponner le personnage qui sort du sac à dos du monsieur ;) Cela permettra de recentrer le propos sur les 2 protagonistes...

LP PIX

Citation de: FP photographie le Août 22, 2017, 10:55:56
Pour moi ce "début d'histoire" me semble peut être trop dilué dans l'image...les 2 personnages sont perdus dans ce décors. Pour moi, tu peux recadrer sur un carré bas, voire en 4/3, et en profiter pour tamponner le personnage qui sort du sac à dos du monsieur ;) Cela permettra de recentrer le propos sur les 2 protagonistes...
Merci, mais ce que tu fais là est un fait donner ton avis sur le lien entre le titre (qu'on est bien obligé de trouver) et la photo... J'essaie souvent de critiquer une photo sans la relier à son titre. Je pense que cela aide plus le photographe dans ce sens-là. Juste mon avis.

FP photographie

CitationMerci, mais ce que tu fais là est un fait donner ton avis sur le lien entre le titre (qu'on est bien obligé de trouver) et la photo... J'essaie souvent de critiquer une photo sans la relier à son titre. Je pense que cela aide plus le photographe dans ce sens-là. Juste mon avis.

OK, je comprends...pour moi, le titre vient complèter le propos du photographe et permet de résumer son intention. Donc le titre est aussi important que la photo. Pour ma part, si je ne trouve pas de titre, c'est que m'a photo n'est pas interessante...et c'est ( souvent ) direct à la poubelle.

egtegt²

Citation de: LP PIX le Août 22, 2017, 11:08:43
Merci, mais ce que tu fais là est un fait donner ton avis sur le lien entre le titre (qu'on est bien obligé de trouver) et la photo... J'essaie souvent de critiquer une photo sans la relier à son titre. Je pense que cela aide plus le photographe dans ce sens-là. Juste mon avis.

Dans ce cas, le titre est mal choisit, non ? Mais je suis d'accord, le titre me gêne souvent car il guide ma lecture, et s'il est mal adapté, il peut me faire passer à côté d'une bonne photo.

Si tu avais nommé ta photo "rue piétonne" ou "l'été dans la rue" au hasard, la lecture en aurait été très différente.

OuiOuiPhoto

Bien vu. Perso je ferais un traitement local pour faire un peu plus ressortir les protagonistes

LP PIX

Citation de: egtegt² le Août 22, 2017, 13:46:20
Dans ce cas, le titre est mal choisit, non ? Mais je suis d'accord, le titre me gêne souvent car il guide ma lecture, et s'il est mal adapté, il peut me faire passer à côté d'une bonne photo.

Si tu avais nommé ta photo "rue piétonne" ou "l'été dans la rue" au hasard, la lecture en aurait été très différente.
Il est peut-être mal choisi, mais j'ai pas le temps de me creuser sur le titre idéal. Je poste une photo par jour. Parfois l'inspiration est là, parfois pas. Je n'imagine pas ne pas poster, juste car je n'ai pas de titre (comme bizarrement suggéré plus haut) et l'appeler "sans titre" serait un plagiat car beaucoup de photographes ont déjà choisi ce nom, quant à les numéroter comme le fait un de nos camarades, j'ai des doutes...
Il me reste "Ibiza 1", "Ibiza 2" etc, pour toute ma série, mais je trouve cela peu engageant... En fait j'espère juste que ma photo plaira plus que le lien titre-cliché... Mais apparemment aujourd'hui, c'est loupé!

Bernard34

Citation de: FP photographie le Août 22, 2017, 12:05:06
OK, je comprends...pour moi, le titre vient complèter le propos du photographe et permet de résumer son intention. Donc le titre est aussi important que la photo. Pour ma part, si je ne trouve pas de titre, c'est que m'a photo n'est pas interessante...et c'est ( souvent ) direct à la poubelle.
+1
Tres bonne photo!
Le traitement n'est pas un peu gris?
Ccdv

Morgan02

+1

egtegt²

Citation de: LP PIX le Août 22, 2017, 18:13:16
Il est peut-être mal choisi, mais j'ai pas le temps de me creuser sur le titre idéal. Je poste une photo par jour. Parfois l'inspiration est là, parfois pas. Je n'imagine pas ne pas poster, juste car je n'ai pas de titre (comme bizarrement suggéré plus haut) et l'appeler "sans titre" serait un plagiat car beaucoup de photographes ont déjà choisi ce nom, quant à les numéroter comme le fait un de nos camarades, j'ai des doutes...
Il me reste "Ibiza 1", "Ibiza 2" etc, pour toute ma série, mais je trouve cela peu engageant... En fait j'espère juste que ma photo plaira plus que le lien titre-cliché... Mais apparemment aujourd'hui, c'est loupé!

Je comprends, mais il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne : quand tu prends une photo, tu as bien une intention tout de même, non ? Si ici ton intention était de photographier le couple, alors à mon avis tu pouvais mieux faire. Si c'était de photographier la rue, alors pourquoi l'avoir appelée comme ça ? C'est pour faire comme Magritte avec son fameux "Ceci n'est pas une pipe" ?  ;)

LP PIX

Mon intention était de faire une photo "intéressante", c'est toujours comme ça que je déclenche (en balade en tout cas), je n'ai pas un processus de réflexion à ce moment là, c'est plus un coup d'oeil. Oui, j'ai attendu que le gars soit positionné comme je voulais, mais le coup de l'histoire je ne l'ai vu qu'après. Et pour moi, même s'il faut chercher un peu dans la photo ca que veut dire le titre sans tomber dessus n'est pas un obstacle... Mais ceci ne sont que des opinions, il n'y a pas une réalité unique

LP PIX

Après vos conseils...