Un sympétrum

Démarré par MIEKO, Août 22, 2017, 10:13:41

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Quel est ce sympétrum ?
Les clichés ont été pris dans un jardin à Canéjan en Gironde près d'une forêt de pins en août 2017. Altitude 40m environ.
Merci de votre aide.

MIEKO

2ème photo

youli

Une femelle de fonscolombii peut être ?

Ajyx

...As-tu d'autres vues ?

...Tel que, eu égard à l'abdomen élargi et à ses motifs ainsi que ceux situés entre les ailes, à la répartition du noir sur le front, à la zone jaune à la base de l'aile postérieure, aux ptérostigmas, aux pattes noires, à la forme des appendices anaux, j'y vois une femelle de Trithemis annulata  ???

...Bémol : je n'arrive pas à bien visualiser les anténodales et le thorax ne présente pas les deux bandes claires que montrent les femelles. Peut-être que celle-ci est atypique ou âgée car il semble que ces bandes claires disparaissent en vieillissant :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=.%2Fimage%2Fdos173%2Ftemp%2F120a2620_copie.jpg
...Il faudrait que Pierre passe par là  :)
André

Ajyx

André

pierr07

aucun doute, femelle de T. annulata
Pierre

MIEKO

Bravo et merci André et Pierre.
Comme demandé André, je t'envoie une autre photo.
Encore merci à vous 2.

Ajyx

...S'il en était besoin, cette photo confirmerait la femelle de Trithemis annulata (décor des cotés du thorax et de l'abdomen)  :)
André

coval95

Jamis vu ces libellules qui ont l'air bien jolies, en particulier les mâles. J'ai cru comprendre qu'elles sont particulièrement répandues en Gironde. Y a-t-il des endroits précis de Gironde où l'on peut en voir à coup sûr ? Quels biotopes ?

youli

oui très jolies ! Heureux de les découvrir ici ! merci pour le partage et encore bravo à nos pontes de l'identification !  8)

j'ai vu le mâle dans deux guides, il est superbe !!! Chance à ceux qui le croiseront ! En Picardie j'vais galérer ! :D

Ajyx

Citation de: youli le Août 22, 2017, 17:59:41
oui très jolies ! Heureux de les découvrir ici ! merci pour le partage et encore bravo à nos pontes de l'identification !  8)

j'ai vu le mâle dans deux guides, il est superbe !!! Chance à ceux qui le croiseront ! En Picardie j'vais galérer ! :D

...Viens dans le Var et tu pourras lui tirer le portrait comme l'a fait ici ma fille, non loin de Toulon :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 18:21:31
...Viens dans le Var et tu pourras lui tirer le portrait comme l'a fait ici ma fille, non loin de Toulon :
Magnifique ! Mais bon, fait chaud dans le Var...  :-\

youli

rhoo magnifique !! si la fille est aussi talentueuse en photo, que le papa en identification, çà promet !

Incroyable ces couleurs ; sérieusement c'est de la joaillerie les odonates ! Et qui coûte rien ! sinon les chercher, pour y trouver une fabuleuse récompense.....Merci André pour cette photo ( et à ta fille  :))

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 18:21:31

je me rends sur le col d'organbidexka (et ces alentours évidement) début septembre pour une dizaine de jours ; peut être aurais je la chance de les croiser.... ???

Ajyx

Citation de: youli le Août 22, 2017, 18:33:24
rhoo magnifique !! si la fille est aussi talentueuse en photo, que le papa en identification, çà promet !

Incroyable ces couleurs ; sérieusement c'est de la joaillerie les odonates ! Et qui coûte rien ! sinon les chercher, pour y trouver une fabuleuse récompense.....Merci André pour cette photo ( et à ta fille  :))

je me rends sur le col d'organbidexka (et ces alentours évidement) début septembre pour une dizaine de jours ; peut être aurais je la chance de les croiser.... ???

...Merci pour ma fille, Youli  :)

...Elle est effectivement assez forte en photo mais également en détermination d'Odonates qu'elle a commencé à travailler à l'âge de 12 ans lorsqu'elle m'accompagnait dans mes études sur les zones humides.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 19:03:29

...Elle est effectivement assez forte en photo mais également en détermination d'Odonates qu'elle a commencé à travailler à l'âge de 12 ans lorsqu'elle m'accompagnait dans mes études sur les zones humides.
Elle a été à bonne école. Les quizz Reptile de son papa ne doivent pas trop lui poser de problème...  :D

pierr07

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 19:03:29

Mince alors elle a commencé plus jeune que moi.... ;D
Dis lui de s'inscrire sur CI, ça serait sympa de côtoyer une passionnée de plus... ;)
Pierre

MIEKO

Merci à tous de vos réponses. Je suis surprise d'apprendre que ces individus soient essentiellement répandus en Gironde où j'habite. Je suis chanceuse !!! :-)Pour répondre à ta question Coval95, tu peux apercevoir ces beaux spécimens au lac d'Hostens et au bois du Peugue à Pessac en Gironde. Il y a sûrement d'autres endroits en Gironde où les découvrir.  Ces 2  endroits comptent pas mal de plans d'eau entourés de pins maritimes. Voici une photo prise à Hostens en 2013.

coval95

Citation de: MIEKO le Août 24, 2017, 15:07:07
Merci à tous de vos réponses. Je suis surprise d'apprendre que ces individus soient essentiellement répandus en Gironde où j'habite. Je suis chanceuse !!! :-)Pour répondre à ta question Coval95, tu peux apercevoir ces beaux spécimens au lac d'Hostens et au bois du Peugue à Pessac en Gironde. Il y a sûrement d'autres endroits en Gironde où les découvrir.  Ces 2  endroits comptent pas mal de plans d'eau entourés de pins maritimes. Voici une photo prise à Hostens en 2013.
Merci pour les tuyaux, c'est sympa. J'espère les mettre en pratique prochainement.  ;)

Et merci pour la photo de ce joli mâle.

coval95

Citation de: MIEKO le Août 24, 2017, 15:07:07
Pour répondre à ta question Coval95, tu peux apercevoir ces beaux spécimens au lac d'Hostens et au bois du Peugue à Pessac en Gironde. Il y a sûrement d'autres endroits en Gironde où les découvrir.  Ces 2  endroits comptent pas mal de plans d'eau entourés de pins maritimes. Voici une photo prise à Hostens en 2013.
Petite question : comme il y a plusieurs lacs à Hostens (comme tu le dis dans ton post), y en a-t-il un plus intéressant que les autres pour les libellules ?

Et j'en profite pour te poser une autre question puisque tu es du coin : à part au Parc du Teich, y a-t-il d'autres endroits dans la région avec des affûts pour observer les oiseaux ?

MIEKO

Aux lacs d'Hostens, mieux vaut faire tous les lacs qui sont isolés, ils sont en général les plus petits. Quant à d'autres affûts pour observer les oiseaux, le parc du Teich est très bien. Le domaine de Certes à Audenge est aussi intéressant mais je ne sais pas s'il y a des affûts d'observation. Je te joins ce lien si cela peut t'aider www.lpoaquitaine.org

coval95

OK, merci MIEKO.  :)

Entre le lac du Bourg et le lac du Bousquet, je vois (sur Google Earth) de plus petits lacs, je suppose que c'est de ceux-là que tu veux parler ?

MIEKO

Oui, c'est bien çà !!! :-)

coval95

Merci pour cette confirmation.