Carte SD illisible

Démarré par jfblot, Août 22, 2017, 12:51:47

« précédent - suivant »

jfblot

Ma carte Lexar SDHC de 32 Go que j'utilise sur mon EOS M est soudainement devenue illisible.
Illisible dans :
Deux appareils photos différents
Le lecteur de l'ordinateur
Un lecteur externe....

Je ne peux même pas la formater car aucun port ne la reconnaît !

Quelqu'un aurait il un conseil,  une solution....

Dymep

Il existe des logiciels de récupération de photos (Recuva, File  Recovery, etc).
SI ça marche, c'est parfait, mais quel que soit le résultat, la meilleure destination pour ta carte est certainement la poubelle...
C'est de toute façon pas très bien parti si la carte n'est pas reconnue par le système...

jfblot

Oui j'ai un logiciel de recup mais la carte n'est pas lue. ..
J'ai nettoyé les contacts...etc... mais rien ...
Avant de la mettre à la poubelle j'aimerai tout tenter pour récupérer 10 jours de photos de vacances. ...

Dymep

Le problème est surtout qu'elle n'est même pas formatable, donc non reconnue.
Après, pour la récup, il y a d'autres solutions, moins simples et qui marchent parfois (Live CD Ubuntu (?)).
Je sais que ça m'a sauvé la mise il y a quelques années, mais pour la mise en œuvre j'avoue que je ne me souviens plus trop...

Jean-Claude Gelbard

Lexar étant une marque sérieuse, normalement elle est garantie à vie, donc échangeable sans frais... Si ce n'est que, d'après ce que j'ai entendu, Lexar a fermé boutique ?

ninon

...Un truc con, mais...vérifier que la languette du verrou, sur la tranche gauche de la carte soit positionnée en partie haute du verrou!... ;)

jfblot

Citation de: ninon le Août 22, 2017, 15:05:38
...Un truc con, mais...vérifier que la languette du verrou, sur la tranche gauche de la carte soit positionnée en partie haute du verrou!... ;)
C'est la première chose que j'ai vérifié  ;)

jfblot

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 22, 2017, 14:52:05
Lexar étant une marque sérieuse, normalement elle est garantie à vie, donc échangeable sans frais... Si ce n'est que, d'après ce que j'ai entendu, Lexar a fermé boutique ?
C'est plus une histoire de photos perdues que du prix de la carte... Il y a une rando vélo de 500 km qui s'envole  :'(
Effectivement Lexar ferme boutique sur les cartes mémoires

FVDB

Lexar (ou du moins sa division cartes-mémoire) est à remettre. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont fermé boutique et n'assurent déjà plus le service après-vente !

jaric

Les symptômes que tu décris me font furieusement penser à une panne de l'électronique de la carte. Bon, c'est sûr, Lexar pourra la changer, tout comme les labos argentiques te remplaçaient un film perdu par un film vierge. Ça te fait une belle jambe !

Alors, tu ne risques rien à tenter cette manip : la carte étant dans son lecteur (elle ne rentre pas entièrement), tu passes dessus un coup de bombe à froid (si tu n'as pas, une bombe de gaz comprimé tenue à l'envers projette aussi du liquide réfrigérant). Parfois les défauts disparaissent (pour un temps) à -30°C, juste le temps de lire tes photos. ;)

jfblot

Citation de: jaric le Août 22, 2017, 22:03:00
Les symptômes que tu décris me font furieusement penser à une panne de l'électronique de la carte. Bon, c'est sûr, Lexar pourra la changer, tout comme les labos argentiques te remplaçaient un film perdu par un film vierge. Ça te fait une belle jambe !

Alors, tu ne risques rien à tenter cette manip : la carte étant dans son lecteur (elle ne rentre pas entièrement), tu passes dessus un coup de bombe à froid (si tu n'as pas, une bombe de gaz comprimé tenue à l'envers projette aussi du liquide réfrigérant). Parfois les défauts disparaissent (pour un temps) à -30°C, juste le temps de lire tes photos. ;)
Merci du tuyau. J'ai justement une bombe de froid et j'ai essayé mais rien ne se passe. .. :'(

jaric

Dommage. Au moins, tu auras essayé...  :-[