Ça, c'est du noir & blanc.

Démarré par Lechauve, Août 22, 2017, 18:41:26

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...

f 1.4

Minimaliste et épuré. Très joli. Ça me rappelle le travail en N & B du photographe canadien Michael Levin.

http://www.michaellevin.ca/b-w/1

Merci pour lien  ;)

titisteph

Oui, c'est magnifique.
Je suis surtout surpris par la quantité d'images qu'il produit.

CLIC

Lechauve

oui,si tu veux....
Au fait, ont peut voir ou le genre de photo que tu fais toi?

titisteph

CitationC'est surtout du bidouillage photoshop avant tout.
Je n'en sais rien et je m'en fous, du moment que le résultat est bon, c'est tout ce qui m'importe.

brut de raw

Citation de: CLIC le Août 28, 2017, 12:01:25
C'est surtout du bidouillage photoshop avant tout. :(
+1

Rien a voir avec de la photo , ce n'est même pas une 'tof !

Emmanuel ,serious IR shooter !

f 1.4

Citation de: brut de raw le Août 28, 2017, 21:30:20
+1

Avec un pseudo comme le tien, pas surprenant de voir ta réponse   ;D :D ;)

TYBOR

Bonjour,
Ce travail est intéressant, voire remarquable.
Certaines des images présentées sont léchées et très reposantes.

Maintenant, libre à chacun de se projeter ou non et d' adhérer...ou pas au propos de cet artiste.
Que celui-ci ai joué avec Toshop, gimp ou paint n'a aucune importance.

Et tant mieux, si on obtient des résultats qui nous satisfont avec le post-traitement qui nous convient!

Yadutaf

Que ce genre de remarque est bête !
Thierry

Autka

Citation de: brut de raw le Août 28, 2017, 21:30:20
+1

C'est fait comment une "Tof"?

stratojs

Citation de: titisteph le Août 28, 2017, 11:21:28
Oui, c'est magnifique.
Je suis surtout surpris par la quantité d'images qu'il produit.

Oui, de très belles images.

Alain-P

Merci pour les deux liens, superbe..... certaines me font penser à du sténopé....
Perpétuel insatisfait.....

Lechauve

c'est le principe, avec l'avantage d'un sténopé évolué puisqu'on peut en faire varier la taille du trou. :D
;)

f 1.4

C'est certain qu'il y a beaucoup de travail de post traitement dans ce type de photo.
Et pourquoi pas ?

Deux vidéos du travail de Michael Levin:
http://www.michaellevin.ca/video-

titisteph

CitationC'est certain qu'il y a beaucoup de travail de post traitement dans ce type de photo.
Et pourquoi pas ?

Oui, pourquoi n'aurait-on pas le droit de post traiter?

esox_13

Du post traitement, oui, mais du post traitement qu'on pourrait faire sous l'agrandisseur. Est-ce qu'on reprochait à Ansel Adams d'utiliser le zone system et le masquage au labo ?

CLIC

En période de "vaches maigres" le bidouillage photoshop compense le manque de talent à la prise de vue.

stratojs

... un peu comme la jalousie devant ce qu'on ne sait pas faire...  ;D

Lechauve

;D ;D tu as l'air de savoir de quoi tu parles!....donc on veut bien te croire sur paroles n'ayant rien d'autre de toi pour nous faire une idée... ;D ;D
Trollement drôle!

Lechauve

mea culpa,finalement et contrairement a ce que je pensais, notre ami sait tres bien de quoi il parle en matiére de n&b et de photoshop.....

;D

Donc , définitivement, pour moi, son avis compte.

titisteph

CitationEn période de "vaches maigres" le bidouillage photoshop compense le manque de talent à la prise de vue.

Je suis désolé, mais je ne vois nullement de manque de talent à la prise de vue dans ces photos noir et blanc. On ne peut jamais obtenir une magnifique image par la bidouille dans PS si l'original n'a pas déjà le potentiel. On peut faire illusion à l'occasion, mais pas sur une série aussi longue.

freeflyboy64

De toute manière, aujourd'hui ça post-traite beaucoup en règle générale... et quel que soit le domaine.
Surtout que dans les deux liens, ce sont des images très artistiques, où le post-traitement fait partie intégrante de la démarche je trouve (peut-être plus qu'en photo sportive, par exemple)

En revanche, perso j'accroche bien plus avec le travail du 2nd lien (Michael Levin, que je découvre), avec des images certes léchées après-coup, mais visiblement énormément dès la PdV également. Un travail magnifique.

yaquinclic

Citation de: CLIC le Août 31, 2017, 09:21:13
En période de "vaches maigres" le bidouillage photoshop compense le manque de talent à la prise de vue.

Après ce que je viens de voir, lire çà..., le mônsieur doit être zartiste de haut vol pour affirmer çà avec autant d'aplomb.

A+

Alain-P

Citation de: yaquinclic le Septembre 03, 2017, 23:19:25
Après ce que je viens de voir, lire çà..., le mônsieur doit être zartiste de haut vol pour affirmer çà avec autant d'aplomb.

A+

Tout à fait, en plus que pour faire quelque "bidouille" que ce soit sur Photoshop, il faut déjà avoir une bonne dose d'expérience et de pratique.

esox_13

A nouveau une citation d'Ansel Adams, ce grand bidouilleur et post-traiteur devant l'éternel : le négatif (le raw en ce qui nous concerne) est la partition, le tirage (le développement / post-traitement) c'ets l'interprétation. On reconnais aussi le mauvais photographe au fait qu'il ne sais pas interpréter ses images.

stratojs

... On peut également admettre qu'un excellent compositeur n'est pas forcément un bon interprête, et lycée de Versailles...

yaquinclic

Qu'aurait été la carrière des grands photographes sans leurs interprètes qu'étaient les tireurs. Sans me permettre de remettre en cause les talents des photographes, par exemple les combinaisons Louis Raymond et l'agence Magnum, Choï et Helmut Newton, Jean Yves Bregand et Jean Loup Sieff...,
J'ai la faiblesse de penser que sans l'association d'un bon voir d'un très bon tireur les photos auraient moins de cachets, après tout chacun son métier.
Alors pour le bidouillage photoshop, je suis pour si c'est pour la bonne cause. D'ailleurs un tireur c'est photoshop pilotable à  la voix avant l'heure.

A+ ;)

B_M

Citation de: titisteph le Août 31, 2017, 15:39:20
Je suis désolé, mais je ne vois nullement de manque de talent à la prise de vue dans ces photos noir et blanc. On ne peut jamais obtenir une magnifique image par la bidouille dans PS si l'original n'a pas déjà le potentiel. On peut faire illusion à l'occasion, mais pas sur une série aussi longue.
Ce n'est pas un bon critère pour moi. Le passage au stade industriel et à la multiplication des petits pains est souvent le preuve du contraire. Ici ce n'est plus du lissage c'est du polissage. Le procédé est trop gros. L'esthétisme trop présent. Quelle intention au bout du compte ?
Retournons voir Michael Kenna.
B_M
B_M

rax

Je n'affirme rien mais je me demande tout de même si ce n'est pas une pure création numérique... auquel cas, on ne parle même pas de post-traitement. La fille avec le cerf (les deux parfaitement nets), le tout avec une pose lente, cela me laisse perplexe.  :o
Leica M4 et SL2-S

CLIC

Ce qu'il y a de bien maintenant Il n'y a plus besoin d'appareil photo pour sortir des chefs d'oeuvre.
On vit une époque formidable. :)

Glof78

Le but n'est il pas de sortir la photo que l'on trouve "belle" ?
Peu importe le moyen (pellicule, chambre, 24/36, ordinateur ...) ?

TYBOR

Bonsoir,
Pour sortir une photographie, il y a toujours besoin d' utiliser un appareil-photo quel qu' il soit.
Pour créer une image, il n'y a pas forcément besoin d'un appareil-photo....
Quant à la notion de "chef d' œuvre, elle est hautement suggestive et ne ressort pas uniquement de la photographie.

Maintenant, chacun triture ses photos comme il l'entend à coup de logiciels, quitte à ce que celles-ci s'éloignent beaucoup de la prise de vue originelle.
Certains adhèrent, d'autres non... Où est le problème? Chacun est libre de produire ses images, non?

Eh oui, on vit une époque formidable...et c'est tant mieux!

Sam_Sallung

Citation de: TYBOR le Septembre 19, 2017, 00:02:39
....Maintenant, chacun triture ses photos comme il l'entend à coup de logiciels, quitte à ce que celles-ci s'éloignent beaucoup de la prise de vue originelle.
Certains adhèrent, d'autres non... Où est le problème? Chacun est libre de produire ses images, non?

Eh oui, on vit une époque formidable...et c'est tant mieux!

Produire ses images, why not ?
Mais ne pas s'offusquer si, en les envoyant sur un forum de photos, elles sont descendues en flamme par M lambda ou Mlle Prune qui n'adhere pas a la transformation..
J'aime m'amuser avec les curseurs de FastStone ;
Si je mets cet exemple sur le forum et qu'on me repond: " c'est quoi cette merde ? "; je n'aurai qu'un droit, celui de me taire...

L'originale ,un jpeg brut du Lumix G85

Yadutaf

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 19, 2017, 07:38:00
...
Si je mets cet exemple sur le forum et qu'on me repond: " c'est quoi cette merde ? "; je n'aurai qu'un droit, celui de me taire...

Je pense que personne n'a le droit de te dire :  " C'est quoi cette merde ? " On peut dire qu'on n'aime pas, qu'on n'adhère pas à cet univers, que c'est raté parce que ceci ou parce que cela mais on n'est pas forcé d'être désobligeant, mal poli, voir insultant ou injurieux comme cela arrive trop souvent.

Ceci dit, en l'occurrence sur cet exemple précis, je préfère ta merde à l'original même si, en général, je ne suis pas fana des couleurs ultra-saturées.  ;D
Thierry

esox_13

On a le droit de demander : pourquoi cette image ? Quel est le sens du traitement (au delà de "c'est joli") ?

Sam_Sallung

Oui, si le photographe est celui qui a poste la photo;
mais dans le cas de la photo en premiere page, il s'agit d'un lien, d'une photo provenant de quelque part..
On fait comment pour poser les bonnes questions a l'auteur?

Alain-P

de toutes façon art ou pas on ne considère un travail que d'abord en fonction de son appréciation personnelle, la notion de valeur donnée par un marché n'est même plus subjective, mais donnée en fonction de le volonté d'un groupe de personnes qui veulent se distinguer.
Mais on a tellement été bombardé de qualificatifs tous plus énormes les uns que les autres à propos de n'importe quoi, que l'on a du mal à se détacher d'une notion de valeur marchande qui n'a, ou ne devrait avoir, aucun rapport avec ce qu'il est convenu d'appeler Art.

Mais même si c'est un lien sans commentaires de l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer voir des trucs inhabituels, j'aime beaucoup découvrir.

esox_13

Citation de: Ishibashi le Septembre 19, 2017, 17:29:37
Bidouillage ou pas, on s'en tape, c'est un travail absolument remarquable. Et ça s'appelle de l'art.
Après chacun apprécie ou pas, mais vouloir minimiser d'un commentaire dédaigneux, c'est petit.

Et l'auteur répond à toute question:
https://windrides.tumblr.com/ask

Je parlais des photos aux couleurs, disons, criardes, postées juste au dessus...