Petit lepido

Démarré par Mr de GUERET, Août 22, 2017, 19:03:32

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Hier Limousin sur verveine de Buenos aires (un seul pied planté au printemps, longue floraison et très lepido friendly autant voire plus que le buddleia)

Ajyx

...Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae:)
André

Mr de GUERET

Toujours aussi rapide, merci, papillon inconnu. L'alcée aussi, en tout cas ce n'est pas la verbena bonariensis!

marray

Citation de: Mr de GUERET le Août 22, 2017, 19:16:44
Toujours aussi rapide, merci, papillon inconnu. L'alcée aussi, en tout cas ce n'est pas la verbena bonariensis!
L'Alcée est une Mauve, Malva alcea, qu'on trouve surtout dans les régions calcaires.

Mr de GUERET

merci Marray.  Il semble cependant à première vue rapide qu'il existe une autre espèce d'hespérie celle de la mauve!  Et là çà devient trop compliqué pour moi !

marray

Citation de: Mr de GUERET le Août 24, 2017, 11:55:31
merci Marray.  Il semble cependant à première vue rapide qu'il existe une autre espèce d'hespérie celle de la mauve!  Et là çà devient trop compliqué pour moi !
Effectivement, cela peut troubler, mais le cas est assez fréquent. L'autre papillon dont tu parles, Pyrgus malvae, a reçu indument le nom d'Hespérie de la mauve car sa chenille ne se nourrit pas de malvacées, mais de rosacées. Et ce serait justement ton papillon qui aurait mérité ce nom.  ;)

Gil 54

Beaucoup d'insectes sont ainsi faussement nommés, et ce même dans leur nom scientifique.

Tu as cité le cas de Pyrgus malvae, mais il en est de même pour bien d'autre comme par exemple le Bombyx du chêne (Lasiocampa quercus) dont la chenille est très polyphage, mais à qui je n'ai jamais réussi à faire mordre dans une feuille de chêne.

Pour plusieurs de ces déterminations, cela vient du fait que la chenille qui à "servi" à nommer l'espèce à été trouvée sur la plante en question ; mais comme ces chenilles sont voyageuses, on ne les trouve pas toujours nécessairement sur leur(s) vraie(s) plante(s) nourricière(s), d'où une certaine confusion, et même une confusion certaine.

Mr de GUERET

MERCIS pour ces détaillées et concordantes explications.