cèpe ou bolet

Démarré par satisfait, Août 23, 2017, 11:07:16

« précédent - suivant »

satisfait

10 cm de haut 15  cm de diamètre .les côtes d'armor hier

merci pour vos éventuels retour  8)

vulpes

la réponse à la question (si c'en est une ? ) est : oui. Le nom de Cèpe désignant généralement des champignons du genre Boletus.

tout dépend du sens qu'on donne à la conjonction "ou"
Impossible photographe....

satisfait

Citation de: vulpes le Août 23, 2017, 11:16:36
la réponse à la question (si c'en est une ? ) est : oui. Le nom de Cèpe désignant généralement des champignons du genre Boletus.

tout dépend du sens qu'on donne à la conjonction "ou"

merci pour ces détails intéressant  8)

Gil 54

Cela à l'air soit d'un cèpe de Bordeau (Boletus edulis) soit d'un cèpe d'été (Boletus estivalis).

D'après ce que je peux voir du pied qui paraît assez lisse, je pencherai plus pour edulis.

satisfait

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 11:39:21
Cela à l'air soit d'un cèpe de Bordeau (Boletus edulis) soit d'un cèpe d'été (Boletus estivalis).

D'après ce que je peux voir du pied qui paraît assez lisse, je pencherai plus pour edulis.

merci pour ton retour  8)

Richard du nord

"Tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont pas des cèpes..."  ;)
La mouse d'edulis n'est-elle pas toujours blanche ?

satisfait

Citation de: Richard du nord le Août 23, 2017, 12:57:43
"Tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont pas des cèpes..."  ;)

y a-t-il un sherlock holmes dans l'équipe   ::)

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Août 23, 2017, 12:57:43

Non, cela dépend de l'âge, j'en trouve assez couramment avec la "mousse" jaune. (Mais quand cela devient trop "jaune foncé", il n'est plus bon à manger"

Nemrod63

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 13:32:05
Non, cela dépend de l'âge, j'en trouve assez couramment avec la "mousse" jaune. (Mais quand cela devient trop "jaune foncé", il n'est plus bon à manger"
sauf à retirer la dite mousse ou à les cuisiner en velouté  ;)

Gil 54

Peut-être, mais perso, je n'aime pas trop quand ils sont devenus mous.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 13:43:11
Peut-être, mais perso, je n'aime pas trop quand ils sont devenus mous.
+1!...
Gérard

marray

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 13:32:05
S'agissant de champignons, je n'avais jamais entendu parler de "mousse" sauf pour désigner les Bryophytes dans lesquels on peut parfois les rencontrer. La suite des échanges montre qu'en Belgique on appellerait ainsi, chez les Boletaceae, l'ensemble (qu'on appelle aussi "la barbe" dans d'autres régions) des tubes qui porteront les spores* produites par l'hyménium. Cette partie est désignée dans les publications par le code "T." (tubes), comme les lamelles sont notées "L.",  le pied "St". (stipe) ou le chapeau "Ch". Or si Richard n'a retenu que la couleur blanche c'est qu'effectivement il n'a dû voir que des carpophores jeunes.
* confusion à éviter avec les pores: les Boletaceae sont des champignons à pores qui, dans cette famille, désignent l'ouverture des tubes.

satisfait

merci à vous tous d'avoir participé à cette ceuillette   8)

Richard du nord

Citation de: marray le Août 23, 2017, 17:06:16
S'agissant de champignons, je n'avais jamais entendu parler de "mousse" sauf pour désigner les Bryophytes dans lesquels on peut parfois les rencontrer. La suite des échanges montre qu'en Belgique on appellerait ainsi, chez les Boletaceae, l'ensemble (qu'on appelle aussi "la barbe" dans d'autres régions) des tubes qui porteront les spores* produites par l'hyménium. Cette partie est désignée dans les publications par le code "T." (tubes), comme les lamelles sont notées "L.",  le pied "St". (stipe) ou le chapeau "Ch". Or si Richard n'a retenu que la couleur blanche c'est qu'effectivement il n'a dû voir que des carpophores jeunes.
* confusion à éviter avec les pores: les Boletaceae sont des champignons à pores qui, dans cette famille, désignent l'ouverture des tubes.
J'ai hésité à utiliser ce terme... A part les bolets, j'y connais que dalle en champignons... suis plutôt mycophage !  ;)
Je prend donc notes... Merci !

JaumeB

Le liseré blans autour du chapeau me fait pencher effecivement pour B. edulis. Bpn appêtit.

marray

Citation de: JaumeB le Août 24, 2017, 13:38:31
Le liseré blans autour du chapeau me fait pencher effecivement pour B. edulis. Bpn appêtit.
JaumeB, tu étais vraiment pressé en écrivant ton post!!! Cela dit, pour pencher plutôt vers B. edulis, c'est effectivement un indice plus sûr que ce qu'on peut deviner du stipe dont on ne voit, sur cette image, qu'un petit segment très flou.

JaumeB

Autant pour moi, lapsus calami. Je dois être sur le déclin, comme ce beau cèpe !