Et pourquoi pas un petit quiz Reptile ?

Démarré par Ajyx, Août 22, 2017, 17:14:11

« précédent - suivant »

Gil 54

En tout cas, chapeau pour les photos et pour le cran ; je suis en général assez intrépide, mais avec les anti immunitaire que je dois prendre contre mon psoriasis, je ne me risquerai pas de  me mettre à plat ventre à 40cm d'une vipère. (Je suppose qu'avec mon 70/300 ou mon 150/600 Tamron, je devrais pouvoir quand même faire l'une ou l'autre photo valable.

Tu dis que la vipère d'Orsini est souvent très calme, ce n'est pas le cas de celles que j'ai vu au Ventoux (max 30 cm de long) ; dès qu'on arrivait dans leur zone, elles filaient "ventre à terre" (c'est le cas de le dire  ;D)

coval95

Citation de: Gil 54 le Août 23, 2017, 01:07:44
...
Tu dis que la vipère d'Orsini est souvent très calme, ce n'est pas le cas de celles que j'ai vu au Ventoux (max 30 cm de long) ; dès qu'on arrivait dans leur zone, elles filaient "ventre à terre" (c'est le cas de le dire  ;D)
En même temps, elles auraient du mal à prendre leurs jambes à leur cou.  ;D

RF13

... Bonjour à tous,

... Sur ce Quiz j'étais avantagé car j'ai eu l'occasion de rencontrer la Vipère d'Orsini sur le Malay en 2004 (P....n! comme le temps passe vite).
... Je dispose donc de photos de l'espèce prises de très près et sous plusieurs angles. La comparaison avec les photos d'Ajyx ne laissait aucun doute
pour l'identification.
... Pour confirmer avec les critères plus scientifiques il suffit d'avoir les bons documents à sa disposition et de les exploiter.

... André, merci donc pour ce Quiz intéressant. On attend le prochain !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Ajyx le Août 22, 2017, 22:47:12
Marray était beaucoup plus proche mais basé sur des critères assez subjectifs (couleur des motifs et leur disposition, localisation de la photo ...
Je prends quelques minutes ce matin pour voir les résultats de l'examen. Bravo à André pour ses photos et à Richard pour sa démo. Puis-je toutefois humblement faire observer que s'il y a de la subjectivité dans le fait d'avoir supposé que la région de l'observation était le sud-est, les écailles carénées et l'aspect et la disposition des taches sombres me semble être des critères assez objectifs, mais surtout que notre examinateur, pour prendre sa décision finale, a mis en balance un diagnostic proposé dès la 2e photo et un autre établi après consultation de tous les indices. Conclusion: surtout ne vous hâtez pas de répondre, attendez que le fruit soit mûr sauf si, comme c'est complètement mon cas, vous ne disposez que de peu de temps pour consulter le forum et que votre intérêt est la participation à l'exercice mais  pas de gagner le quiz.

Ajyx

...Merci Marray pour ton appréciation des photos  :)

Citation de: marray le Août 23, 2017, 08:55:34
...Puis-je toutefois humblement faire observer que s'il y a de la subjectivité dans le fait d'avoir supposé que la région de l'observation était le sud-est, les écailles carénées et l'aspect et la disposition des taches sombres me semble être des critères assez objectifs, mais surtout que notre examinateur, pour prendre sa décision finale, a mis en balance un diagnostic proposé dès la 2e photo et un autre établi après consultation de tous les indices. Conclusion: surtout ne vous hâtez pas de répondre, attendez que le fruit soit mûr sauf si, comme c'est complètement mon cas, vous ne disposez que de peu de temps pour consulter le forum et que votre intérêt est la participation à l'exercice mais  pas de gagner le quiz.

...J'avais indiqué, lors du premier post, que le Reptile avait été photographié dans le Var (donc dans le Sud-Est)  :)

...La première photo montrait des écailles carénées : il pouvait s'agir d'un Viperidae, d'un Colubridae du Genre Natrix ou bien d'un Lacertidae du Genre Psammodromus. Donc rien n'indiquait qu'il s'agissait d'un serpent.

...La seconde photo dorsale montrait par contre que l'on avait affaire à un serpent mais rien ne permettait d'affirmer qu'il s'agisse d'une Vipère car les motifs sont variables chez les Natrix, notamment chez Natrix maura.

...La troisième photo montrait des écailles entre les supralabiales et l'œil : il s'agissait donc bien d'un Viperidae (les supralabiales sont en contact avec l'oeil chez les Colubridae). Il n'y avait qu'une seule rangée d'écailles entre l'oeil et les supralabiales, donc il ne pouvait s'agir que de la Vipère péliade, de la Vipère d'Orsini ou de la Vipère de Seoane mais cette dernière est absente du Sud-Est car confinée à une petite zone d'altitude à l'Ouest des Pyrénées. L'Aspic, quant à elle, présente deux rangées d'écailles à cet endroit.

...La quatrième photo du museau montrait une seule écaille apicale : il s'agissait donc de la Vipère d'Orsini (la Péliade en a deux ainsi que la Seoane).

...Pour ce qui est de l'identification grâce aux motifs, les vipères étant très variables, je trouve effectivement subjectif de s'y tenir. Pour preuve ce tableau présentant des motifs proches chez l'Orsini, la Péliade et l'Aspic :
André

coval95

Ben oui, le premier post contenait 2 indices : la photo des écailles et le lieu.
Donc tu ne peux pas nous reprocher d'avoir été influencés par le lieu.
Et quand j'ai proposé Vipère d'Orsini, je ne l'ai pas fait au hasard. Ma proposition était la bonne tout en admettant qu'il y avait d'autres possibilités à ce moment-là. Je trouve curieux de l'éliminer justement parce qu'il y en avait d'autres possibles.
PS mais bon, ce n'est pas grave. On ne va pas polémiquer pour ça. ;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 23, 2017, 10:28:47
Ben oui, le premier post contenait 2 indices : la photo des écailles et le lieu.
Donc tu ne peux pas nous reprocher d'avoir été influencés par le lieu.
Et quand j'ai proposé Vipère d'Orsini, je ne l'ai pas fait au hasard. Ma proposition était la bonne tout en admettant qu'il y avait d'autres possibilités à ce moment-là. Je trouve curieux de l'éliminer justement parce qu'il y en avait d'autres possibles.
PS mais bon, ce n'est pas grave. On ne va pas polémiquer pour ça. ;)

...Bon, c'est vrai que je posais là un quiz vraiment technique et difficile  :)

...Mais quand tu proposes la Vipère d'Orsini, tu t'es basée sur une ressemblance, ce qu'il ne faut jamais faire vis-à-vis de la variabilité des robes et motifs. Et, au moment de ta réponse, tu n'aurais pu dire pourquoi ce ne pouvait être une Aspic, une Couleuvre vipérine ou un Psammodrome d'Edwards  :)

PS : Je ne vous ai jamais reproché d'avoir été influencés par le lieux puisque je l'ai donné volontairement  :)
André

Cityhunter

Superbes photos!

Je suis content d'avoir trouvé même si je n'ai pas été très précis. Mes connaissances étant assez limités et je me suis basé à d'anciennes prises de notes ;D

SPOTMATIK

bon quiz  Ajyx , toujours captivant ...... , maintenant le même avec des spécimens en mouvement dans leur biotope ...... et pas de précipitation pour les immobiliser , à cause de certaines conséquences douloureuses loin d'une officine de traitement ......