Ca y est, ils sont là: Le nouveau 85mm 1,4 IS et 3 nouveaux TSE!

Démarré par Un Deux Trois!, Août 24, 2017, 11:02:28

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Je suis surpris de ce résultat. le Bokeh n'est pas terrible. Bien inférieur à ce que j'attendais.
Sur le fil du 100-400 II, post une PdV sujet proche avec branche en fond à 100mm f/5.0. On obtient quelque chose de plus sympa.
Alors à 1,4, on devrait avoir mieux ou alors j'ai loupé quelque chose ???

Hector06

Vu que les acquéreurs de ce nouveau 85mm vont être de plus en plus
nombreux à mesure que le temps passe, et vu que parmi ceux là, il
y en aura pas mal qui auront déjà quelques objectifs en Canon ou
en marques tierces, je suggère que, dans la mesure du possible,
une bonne âme se dévoue et fasse un petit comparatif.

Non pas un comparatif comme on fait sur les grand sites de tests,
mais un truc à la bonne franquette, pour nous autres forumeurs.

Un truc du style même point de vue et/ou même grandissement,
avec arrière-plan rapproché et arrière-plan eloigné, à pleine ouverture
(et dans le cas où un objectif aurait une ouverture moindre à pleine
ouverture + à ouverture équivalente, en fermant un peu le 85mm donc)
histoire de voir un peu de façon subjective, comment se débrouillent
nos cailloux adorés, et ce qu'ils donnent sur le terrain.

Et donc pourquoi pas:

85 mm IS f.1,4 ouvert à  1,4 puis à 2,8 vs 24-70 mm II f.2,8 à 70mm

85 mm IS f.1,4 ouvert à  1,4 puis à 2,8  vs 70-200 mm II IS f.2,8 à 70 mm  135mm et 200 mm

85 mm IS f.1,4 ouvert à  1,4 puis à 2 puis à 2,8   vs 85 mm Art

85 mm IS f.1,4 ouvert à  1,4 puis à 2,8 vs 50 mm ouvert à 1,8 puis à 2,8

Plein de combinaisons sont possibles, et si d'aventure certains pensent qu'on ne compare
pas un 85 mm à un 50 mm, ni à un 70-200, ils ont.... raison :) :)  mais sur le papier
car il sera toujours intéressant de comparer ce qui est comparable certes, mais aussi
de se projeter sur l'intérêt et les qualités du nouveau venu, lorsqu'on possède un zoom
ou une focale voisine.
R5 II (enfin, en rêve)

Olivier-J

La grosse différence, c'est que là, on a une bonne utilisation de l'objectif, et que les distances sujet/fond et surtout le type de fond est nettement plus approprié.
Globalement, je le trouve les flous assez doux par rapport aux autres objectifs télés sortis ces 10 dernières années. Combiné à d'excellents résultats en matière de piqué et d'AC, il n'y a que le prix et l'encombrement qui en découle qui peut être un frein à l'achat.

newworld666

Citation de: Olivier-J le Avril 10, 2018, 07:04:11
La grosse différence, c'est que là, on a une bonne utilisation de l'objectif, et que les distances sujet/fond et surtout le type de fond est nettement plus approprié.
Globalement, je le trouve les flous assez doux par rapport aux autres objectifs télés sortis ces 10 dernières années. Combiné à d'excellents résultats en matière de piqué et d'AC, il n'y a que le prix et l'encombrement qui en découle qui peut être un frein à l'achat.

C'est clairement le poids du 85F1.4IS qui me fait passer mon tour le plus plus au niveau bokeh à F1.2 du 85L1.2 est un deuxième élément, mais le poids ça reste l'obstacle .. j'aurai rêvé de quelque chose de plus proche des tamron F1.8VC ...malheureusement le Tamron a un AF plus ou moins foireux... je vais encore attendre
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Il faudrait que je le prenne en main. Ma femme a le Art. 1130 grs. C'est lourd... là 200 grs de moins, ça peut rester raisonnable. Le 35mm fait 750 grs et ça passe.

En tout cas sur les shots la diff 1.2 et 1.4 est pas si énorme je trouve. J'ai pu tester le 1.2 qui a déjà un bon piqué à 1.2 mais le 1.4 va plus loin. Et niveau Af ben... hmmm. Il fait mouche sur le 5d4 mais faut pas que ta vie en dépende  ;D
Et l'Is ça ce me tente vraiment. Un peu sortir des super trucs à iso 8000 mais si je peux à iso 500 je prends!

Tu risques d'attendre longtemps newworld. Pas sûr que Canon mette de l'is sur leur 85 1.8 (qui a encore plus de franges et un piqué pas mal en retrait...).

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Avril 10, 2018, 08:24:53
Il faudrait que je le prenne en main. Ma femme a le Art. 1130 grs. C'est lourd... là 200 grs de moins, ça peut rester raisonnable. Le 35mm fait 750 grs et ça passe.

En tout cas sur les shots la diff 1.2 et 1.4 est pas si énorme je trouve. J'ai pu tester le 1.2 qui a déjà un bon piqué à 1.2 mais le 1.4 va plus loin. Et niveau Af ben... hmmm. Il fait mouche sur le 5d4 mais faut pas que ta vie en dépende  ;D
Et l'Is ça ce me tente vraiment. Un peu sortir des super trucs à iso 8000 mais si je peux à iso 500 je prends!

Tu risques d'attendre longtemps newworld. Pas sûr que Canon mette de l'is sur leur 85 1.8 (qui a encore plus de franges et un piqué pas mal en retrait...).

Bof, je ne suis pas pressé .. j'ai des 85L1.2 depuis 1986 .. (et le 85F1.8 aussi) à ce stade il n'y a que le poids qui me ferait changer de 85mm, de même pour le 300L2.8 .. maintenant si je n'avais pas cette habitude et que je devais me mettre au 85mm F1.4 ou F1.2 ... la petite différence de poids plus l'IS qui peut aider) me ferait pencher probablement pour ce 85L1.4IS (à voir quand même l'efficacité l'AF en mode action/sport par rapport à la star sur ce rapport (vitesse/précision) qu'est le 85L1.2II (je n'ai vu aucun rafales en mode sport avec sur le web  ..  mais certainement pas pour des sigma/zeiss ou autres .
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

C'est vrai qu'il n'y a pas de gain de poids vs le 1,2, et tu n'es pas fan de l'IS. Donc garde tes sous  ;D

Pour le 300/2,8 tu n'es pas près de trouver plus léger! Je le trouve déjà super light pour un 2,8. Peut-être un 300/4 à la Nikon, ça c'est une optique géniale.

newworld666

Citation de: Olivier-J le Avril 10, 2018, 09:22:20
C'est vrai qu'il n'y a pas de gain de poids vs le 1,2, et tu n'es pas fan de l'IS. Donc garde tes sous  ;D

Pour le 300/2,8 tu n'es pas près de trouver plus léger! Je le trouve déjà super light pour un 2,8. Peut-être un 300/4 à la Nikon, ça c'est une optique géniale.

Faut reconnaitre qu'un petit D850 couplé à 300F4 chez Nikon (même le D5) ... c'est plutôt bandant sur le papier.  :D :D :D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Olivier-J le Avril 10, 2018, 07:04:11
Je suis d'accord : je n'ai pas fait une bonne utilisation de l'objectif. Je voulais juste montrer ce qu'il donne sur un fond chahuté. Et, accessoirement faire un clin d'œil à Silver Dot.

Opticien

Bizarre. CanonRumors mentionne en CR2 une possibilité de nouveau TS-E 17mm/4 (pas pour tt de suite tt de même)

Pat le zinc

Ce qui est bien avec canonrumors c'est qu'on peut vérifier toutes les conneries qu'ils sortent avec les archives.
En gros, 1 mois avant tu peux être à peu près sur. Pour le reste...

dioptre

Citation de: Pat le zinc le Avril 12, 2018, 11:07:23
Ce qui est bien avec canonrumors c'est qu'on peut vérifier toutes les conneries qu'ils sortent avec les archives.
En gros, 1 mois avant tu peux être à peu près sur. Pour le reste...

Exemples ?

Et que penses-tu des rumeurs sur ce site ?
Par exemple Canon : 4e version et 18 pages ...

Pat le zinc

Exemple la mise à jour du 5d4 qui prévoyait de réduire le crop en 4K.
Le pire c'est que les YouTuber sont été déçus et ont descendu Canon une fois la mise à jour officielle. En gros Canon était responsable que les gens croient n'importe quoi...

dioptre

Autre exemple :
Les TSE Canon en CR1 dès juin 2015, bien avant l'annonce officielle de Canon en aout 2017.

Faut éviter de généraliser
Une rumeur est une rumeur. Si c'en était pas une elle serait une vérité

Mistral75

Essai du Canon EF 85 mm f/1,4 L IS USM sur Canon EOS 5DS R par Klaus Schroiff pour Optical Limits (le nouveau nom de Photozone) :

Canon EF 85mm f/1.4 USM L IS - Review / Test Report

Qualité optique : 4,5/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performance / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsWe weren't overly thrilled by the characteristic of the Canon EF 85mm f/1.2 USM L II. While being a bokeh monster, it has issues e.g. in terms of sharpness and AF speed. The Canon EF 85mm f/1.4 USM L IS does fix of these shortcomings. It is quite sharp at f/1.4 and reaches great results at medium aperture settings. That's on a 50mp sensor = at 21mp the quality is generally superb. Lateral CAs and distortions are low. The amount of vignetting sticks to the common characteristics in the class - reads: it's visible at f/1.4 but not extreme. The quality of the bokeh is generally excellent except for highlight discs that deteriorate a little too "early" in the image field in our book. Bokeh fringing is a common issue in this lens class and the Canon lens can't hide from this either.

Mechanically, the lens shows no real weakness. It is built to professional standards including weather sealing. Some may raise an eyebrow due to the use of (high-quality) plastics on the lens barrel but it's a non-issue really. It also helps in keeping the lens weight at a sane level.
For whatever reason, Canon decided to "shrink" the lens hood. While most users tend to use lenses without a lens hood anyway, those who do will be probably annoyed by this decision. Technically the hood could surely be twice as deep. The (optical) behaviour in backlit situations - to be precise: stray light from outside the image field - is better than average though.
The image stabilizer didn't really work too well for us (although there was clearly IS action visible in the viewfinder). Given the positive feedback from users, we tend to believe that this was an issue in our specific sample though. The AF is both very fast and silent.

Given the sum of its qualities, it is a no-brainer to give the Canon EF 85mm f/1.4 USM L IS our "highly recommended" badge. It is facing tough competition from the Sigma 85mm f/1.4 ART lens but the Canon lens has the benefit of providing more consistent focusing results.

Pat le zinc

Je l'avais loupé tiens.
Par contre je pense que photozone est quand même des fois un peu dans les choux. Pourquoi je ne sais pas... (ephotozine a aussi parfois de drôles de résultats).
Je préfère du coup lenstip. D'ailleurs sur lenstip le 85 est un peu meilleur que le sigma Art 50 et un peu moins bon que le 35 L II. Sur photozone c'est le contraire, 50 Art meilleur que le 85. Mais je pense que c'est lenstip qui a raison pour bien connaître le Art et le 35 l II.
En tout cas le mien est commandé depuis qqs heures. :laugh:

Hector06

Ça rejoindrait tout simplement les conclusions et tests de C.I
R5 II (enfin, en rêve)

One way

Citation de: rsp le Avril 09, 2018, 16:47:30
J'ai un peu choisi l'endroit en référence à Silver Dot. De mémoire le sien était bien pire : il faut dire qu'il l'avait cherché.
Je pense que c'est moins doux que le 1,2 à tous points de vue : bokeh et piqué. Si un(e) parisien(ne) ayant le 1,2 veut faire un vrai comparatif...

Bonjour. Je suis toujours dans la même société que toi. Si tu veux première semaine de Mai je peux te prêter mon 50L. Envois moi un mail sur ma boite pro et on se fait cela. Le 85L f1.2, il est à la section Photo de TOSA.
"Tu veux ma photo!!?"

rsp

Citation de: One way le Avril 25, 2018, 11:10:33
Bonjour. Je suis toujours dans la même société que toi. Si tu veux première semaine de Mai je peux te prêter mon 50L. Envois moi un mail sur ma boite pro et on se fait cela. Le 85L f1.2, il est à la section Photo de TOSA.
Salut, je ne savais pas que vous aviez le 1,2/85L. Dès mon retour le 2 mai je passe te voir.
rsp

Pat le zinc

J'ai reçu le mien ce matin.
Je n'ai pas pu tester en profondeur mais après qqs shots :
- a 1.4 le piqué est très bon (un peu plus au centre évidemment). Le art reste un peu devant.
- la stabilisation marche très bien. J'ai testé 1/10 sec, ça passe bien (mais peut-être la limite qd même).
- j'ai trouvé l'image avec de bons contrastes. J'avais vu des tests contre le sigma et le art était un peu plus contrasté mais franchement le Canon est très bon.
- j'ai testé les collimateurs externes du 5d4 à 1.4 sur mire. Ça passe nickel.
- niveau poids et encombrement, je préfère au Art. Par ailleurs je trouve le tout très équilibré. Surprenant vu le poids. Mais sur un hybride avec une bague par exemple ça doit devenir plutôt étrange je pense.
- le bokeh est bien crémeux comme j'aime.

Ma femme a le Art, mon frère a le 1.2. Ça serait tentant de tout comparer mais en fait ça a déjà été fait moulte fois sur le net.
Ils ont tous des avantages et inconvénient mais j'aime bcp ce Canon. Un peu le compromis idéal je trouve. Je ne l'aurais pas acheté si je pensais le contraire du reste.
Avec le 35 L II ce sont des super objets, je vais désormais partir avec ces 2 là (85 remplaçant le 135).

Je vous mets 2 images faites vite fait ce matin à 1.4. Jpg non retouché (mais easy upload redimensionnement on dirait)

Philoux_Alex

Un grand merci Pat,
pour ton analyse
pour tes images - ça me plait beaucoup, beaucoup.... :)
très doux.

Pat le zinc

Merci. J'essaierai de mettre des trucs plus « stylés » quand j'en aurai  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Une autre où on peut juger du piqué et du reste sur une bonne partie de l'image.
Retouchée depuis le raw cette fois.
Je change d'héberger d,image, je sais pas trop ce que ça va rendre.

En tout cas c'est vraiment bon aussi sur les bords