Nikon D7200 et AF continu, performant???

Démarré par chevalier2, Août 24, 2017, 14:48:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Après +/- 5 ans en mirrorless FujiX, me voilà revenu chez Nikon, avec l'achat tout récent d'un Nikon D7200 afin de profiter, me semblait-il d'un AFContinu digne de ce nom.
Premier test,
Un modèle marche à allure très modérée d'une distance de 18 m à 10 m vers l'ensemble D7200 + Nikkor 85 mm AF
Appareil en mode A, diaph F4.5 pour "rattraper" les éventuelles erreurs de mise au point avec une certaine profondeur de champ. ::) ::)
Autofocus en mode AFC D9 ou D21 , pleine pastille pour faciliter le test

Voici tous les réglages en A
a1 mise au point
a2 mise au point
a3 off
a4 on
a5 -- sous menu eclairage du point af auto, mode de mise au point manuelle ON
a6 on
a7 AF11
a8 ON
a9 on

Bref les résultats sont hyper décevants, pas une photo de nette, même pas vraiment la première ou le modèle est statique.
Voici l'album sur Flickr, évidemment photos sans prétention artistiques
https://flic.kr/s/aHsm2T8biD
En effet, avec la priorité à la mise au point, sinon pas de déclenchement, le modèle avance qd même et donc la mise au point devient logiquement fausse  ...
Y avait il un réglage supplémentaire à faire, de type prédictif qui m'aurait échappé??

Un autre test a été effectué, le modèle courant de 18 m à 5 m ... il n'y a rien à montrer c'est la catastrophe totale .

Chevalier2

jpc56

namzip

Peut-être un probléme de BF?

As tu fais un réglage des MR?

Ah oui, j'oubliais, vitesse un peu lente non?

jdm

Comme namzip, l'impression d'un BF constant ... à voir
dX-Man

chevalier2

merci pour vos premières analyses
En ce qui concerne le back focus, c'est logique, puisque le modèle avance, donc la mise au point a été réalisée lorsqu'elle était légèrement en arrière à mon avis.
D'ou la problématique du prédictif, le processeur du Nikon 7200 calcule t il que le modèle avance pour rectifier la mise au point, en l'avançant, durant le relevage du miroir et l'obturation proprement dite...
Les photos n'ont pas été prises en rafale mais une par une.

Reste que la vitesse du  1/125° ne serait pas suffisante pour s'affranchir de ce manque de calcul prédictif (éventuellement).

Faudrait-il passer au 1/1000, pour figer le mouvement d'une marche lente...

Quelle vitesse faudra t il alors pour obtenir l'oeil net d'un cycliste à 40km/heure .
Chevalier2

jdm

J'avais le souvenir (D7000) de cette suite sans avoir cette sensation de BF, en AFC 3D je crois ...

dX-Man

Pantchoa

Sans doute, si le sujet se déplace choisir AFC 3D 51 points, c'est ce que je ferais ...

Bernard2

Citation de: chevalier2 le Août 24, 2017, 16:07:52
merci pour vos premières analyses
En ce qui concerne le back focus, c'est logique, puisque le modèle avance, donc la mise au point a été réalisée lorsqu'elle était légèrement en arrière à mon avis.
D'ou la problématique du prédictif, le processeur du Nikon 7200 calcule t il que le modèle avance pour rectifier la mise au point, en l'avançant, durant le relevage du miroir et l'obturation proprement dite...
Les photos n'ont pas été prises en rafale mais une par une.

Reste que la vitesse du  1/125° ne serait pas suffisante pour s'affranchir de ce manque de calcul prédictif (éventuellement).

Faudrait-il passer au 1/1000, pour figer le mouvement d'une marche lente...

Quelle vitesse faudra t il alors pour obtenir l'oeil net d'un cycliste à 40km/heure .
- La vitesse de 1/80s  au 85mm est insuffisante pour garantir la netteté d'un sujet mobile même peu rapide. avec un 85 (focale équivalente à 127mm sur un aps-c-) la vitesse de sécurité pour la photo à la main est déjà de 1/125/s sur sujet fixe, alors si le sujet est mobile il faut au moins 1/250s (au dessous on aura des photos nettes seulement de temps en temps..) rien à voir avec l'AF.

- Le suivi AF n'est possible que si on a sélectionné le mode AF-C et le nombre de capteurs compatible avec le sujet et le maintient des capteurs sur le sujet pendant le suivi
Il te suffit d'ouvrir tes images dans ViewNXi et demander l'affichage des capteurs actifs et tu pourras constater la raison des photo floues (celles floues à cause de l'AF).

Le problème est déjà visible dans tes images (variations importantes de l'expo du visage  ce qui montre que le capteur AF n'est pas toujours sur le sujet)

Tout ceci pour dire que l'AF de n'importe quel appareil est à même de faire des photos nettes dans les conditions des tiennes. Donc c'est forcement le réglage ou l'utilisation qui posent problème.

Bernard2

Je viens de regarder de plus près tes images, pratiquement toutes sont floues de bougé.

chevalier2

Citation de: Bernard2 le Août 24, 2017, 17:02:27
- La vitesse de 1/80s  
Il te suffit d'ouvrir tes images dans ViewNXi et demander l'affichage des capteurs actifs et tu pourras constater la raison des photo floues (celles floues à cause de l'AF).

Le problème est déjà visible dans tes images (variations importantes de l'expo du visage  ce qui montre que le capteur AF n'est pas toujours sur le sujet)

Tout ceci pour dire que l'AF de n'importe quel appareil ...

J'ai suivi ta suggestion, le collimateur est toujours sur le sujet, donc les variations d'expo ... et le suivi AF était apparemment OK
La photo exposée est au 1/250 et la moitié des autres au 1/400 ou 1/500
Personne n'a parlé de la capacité prédictive de cet appareil
Ps J'avais prêté l'appareil à une autre personne, intéressée par l'achat du Nikon D7200 afin qu'il juge par lui-même  ::) ::)
Chevalier2

chevalier2

Pour l'éventuel Back focus, je l'ai corrigé et en photo statique, dont voici un crop 100% ci-dessous. Cela semble OK même à f2.5
Evidemment il y a la compression mais sur mon ordi c'est ok, j'en suis satisfait
De toute façon on peut s'en rendre compte en visualisant l'album ou la photo entière s'y trouve
Chevalier2

chevalier2

Quant à la série du chien
La 1ère et la 2ème paraissent nettes sur le museau (à la résolution CI, je demande à voir en crop 100%) mais la 3 et 4ème le museau et l'oeil ne sont pas nets du tout, comme quoi...
Chevalier2

parkmar

Citation de: chevalier2 le Août 24, 2017, 19:53:26
J'ai suivi ta suggestion, le collimateur est toujours sur le sujet, donc les variations d'expo ... et le suivi AF était apparemment OK
La photo exposée est au 1/250 et la moitié des autres au 1/400 ou 1/500
Personne n'a parlé de la capacité prédictive de cet appareil
Ps J'avais prêté l'appareil à une autre personne, intéressée par l'achat du Nikon D7200 afin qu'il juge par lui-même  ::) ::)

Pourrais-tu nous indiquer l'AF retenu pour tes photos (AF.C .....?).
Merci.

chevalier2

Voilà, Parkmar, toutes les informations trouvées dans viewnxi

La photo n'est pas assez longue, contraste, luminosité, saturation, teinte = 0 pour tous
Chevalier2

jeanbart

Citation de: chevalier2 le Août 24, 2017, 14:48:23
Un modèle marche à allure très modérée d'une distance de 18 m à 10 m vers l'ensemble D7200 + Nikkor 85 mm AF

Le Nikkor 85 1.8 AF n'est pas une jeunesse, il est sorti en 1988.
Peut être faudrait il refaire le test avec un objectif plus récent de type AFS.

Pas de soucis de ce genre à signaler sur mon D7200.
La Touraine: what else ?

parkmar

Citation de: chevalier2 le Août 24, 2017, 20:56:05
Voilà, Parkmar, toutes les informations trouvées dans viewnxi

La photo n'est pas assez longue, contraste, luminosité, saturation, teinte = 0 pour tous

Merci.

jdm

Citation de: chevalier2 le Août 24, 2017, 20:07:58
Quant à la série du chien
La 1ère et la 2ème paraissent nettes sur le museau (à la résolution CI, je demande à voir en crop 100%) mais la 3 et 4ème le museau et l'oeil ne sont pas nets du tout, comme quoi...

Hébé, il a fallu que je réinstalle vnx rien que pouur toi !  ;D ;D

En fait le collimateur a fait une fixette sur le collier du toutou, à peu près, sauf la première ou il n'a rien fixé mais qui n'est pas plus ni moins nette ...

Cliquer pour agrandir
dX-Man

chevalier2

Citation de: jdm le Août 24, 2017, 22:35:05
Hébé, il a fallu que je réinstalle vnx rien que pouur toi !  ;D ;D

Merci pour tant de sollicitudes  ;) ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: jeanbart le Août 24, 2017, 21:11:05
Le Nikkor 85 1.8 AF n'est pas une jeunesse, il est sorti en 1988.
Peut être faudrait il refaire le test avec un objectif plus récent de type AFS.

Pas de soucis de ce genre à signaler sur mon D7200.

Eh bien, vous aviez raison ...
le test a été refait avec un DX AFS 17-55mm, et il y a eu 80% de réussite, donc OK
Mauvaise nouvelle donc pour tous mes vieux fixes qui sont seulement AF, ils sont réduits à faire de l'AFS

Un autre test, plus difficile, la photo avec un 55-300VRDX, d'un drône s'est soldé, par +/- 50% de réussite, donc OK pour le D7200.

Petite question subsidiaire, est ce que le D500 pourrait booster des vieux nikkor AF de 25-30ans, non AFS donc.
Chevalier2

jeanbart

Refait le test du drone en mode M, pleine ouverture 1/1600 ou 1/2000, iso auto et AF auto. Ce sont les paramètres que j'utilise pour photographier les oiseaux en vol avec le D7200.

Je n'ai pas le sentiment qu'investir dans un D500 soit une justifié pour des optiques AF de 30 ans, par contre un 70-200/4 Afs serait un achat plus judicieux.  8)
La Touraine: what else ?

namzip

Bonjour,

J'ai les AFD suivants : 50 1.4, 85 1.8, 180 2.8,  80-200 2.8, et 300 4
Avec le D500 pas de grosse amélioration par rapport aux D600 et D800.
Pour les AFS, c'est beaucoup mieux.

Je garde mes vieux clous qui conviennent parfaitement à ma pratique mais si je devais m'équiper, comme Jeanbart, le 70-200 4 serait mon premier choix.