Pouillot or not pouillot ??

Démarré par Gil 54, Août 25, 2017, 00:29:08

« précédent - suivant »

Gil 54

Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, mes idées ne sont pas bien en place.

Je penche pour un véloce, mais sans plus.

Merci d'avance pour vos avis.

Ajyx

...J'y vois une Fauvette des jardins. As-tu d'autres vues ?
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 10:31:24
...J'y vois une Fauvette des jardins. As-tu d'autres vues ?

Je n'ai rien de fameux ; voici les deux seules restantes qui pourraient peut-être apporter une lumière.

Ajyx

...On voit mieux le bec, trop fin pour une Fauvette des jardins => Pouillot, certainement un véloce (difficile car le plumage est en vrac et l'on ne voit pas la projection primaire) >:(

Edit : Pas évident quand on voit les grands sourcils larges. Peut-être un Fitis à pattes sombres  ???
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 11:55:58
...On voit mieux le bec, trop fin pour une Fauvette des jardins => Pouillot, certainement un véloce (difficile car le plumage est en vrac et l'on ne voit pas la projection primaire) >:(

Edit : Pas évident quand on voit les grands sourcils larges. Peut-être un Fitis à pattes sombres  ???

Ben tu vois, cette idée m'était  aussi venue ; mais dans le doute, je me suis dit : " passons la patate chaude aux copains du forum".   ;D

RF13

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 11:55:58

... Je trouve que la tête est assez aplatie ce qui fait aussi pencher pour un Fitis à pattes sombres ?
Amicalement, Richard

Ajyx

...Et le bec est assez court et relativement clair...

...Gil, n'as-tu aucune vue, même très mauvaise, où l'on puisse apprécier la longueur relative de la projection primaire ?
André

youli

C'est vrai que pas évident : la forme de la tête peut faire penser à la fauvette et certaine traits jaunes au pouillot............Mais la couleur de la mandibule inférieure , plutôt pouillot non ?

Comparatif, guide ornitho :

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 13:57:11
...Et le bec est assez court et relativement clair...

...Gil, n'as-tu aucune vue, même très mauvaise, où l'on puisse apprécier la longueur relative de la projection primaire ?

Voici ce qu'il me reste d'un tant sois peu visible.   :-\ :-\

Ajyx

...Difficile, on arrive pas à juger de la longueur relative de la projection primaire. Le bec est assez court et clair en dessous, le sourcil long et très large et les doigts plus clairs que la patte : le tout me fait pencher pour un Fitis.

PS : Youli, d'où sors-tu ces planches dont les dessins (et les annotations) proviennent du Guide ornitho  ???
André

youli

Citation de: Ajyx le Août 25, 2017, 17:29:12
PS : Youli, d'où sors-tu ces planches dont les dessins (et les annotations) proviennent du Guide ornitho  ???

Tirées de l'application éponyme, sous android. Longtemps proposée uniquement sous la marque à la pomme, elle y est disponible depuis peu. Très bien foutue, et très pratique pour ceux qui ont des smartphones  de bonne taille tout de même, ..( le mien en 6 pouces). Pour ceux qui ont le "vieux" guide ornitho papier ( pour ma part acheté début 2000) très bon complément mise à pour ,évitant ainsi de racheter le livre.
Payant évidement..

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.natureguides.birdguide&hl=fr

Voilà André (pour une fois que je peux te renseigner sur quelque chose, n'hésite pas, ou d'autres, si questions  ;D)

Ajyx

...Merci beaucoup Youli, je ne connaissais pas  :)
André

LRE

Citation de: youli le Août 26, 2017, 08:22:25
Tirées de l'application éponyme, sous android. Longtemps proposée uniquement sous la marque à la pomme, elle y est disponible depuis peu. Très bien foutue, et très pratique pour ceux qui ont des smartphones  de bonne taille tout de même, ..( le mien en 6 pouces). Pour ceux qui ont le "vieux" guide ornitho papier ( pour ma part acheté début 2000) très bon complément mise à pour ,évitant ainsi de racheter le livre.
Payant évidement..

.../...
bonjour,
super, depuis le temps quelle était attendue sous Android  :) du coup j'ai suivi le lien de l'éditeur, il y a d'autres guides sympatiques.
Bon ben voila un achat compulsif à l'aube  ;D j'ai craqué pour  l'application  :D ;)
Merci pour l'information Youli.
[at] +
Eric

youli

Citation de: LRE le Août 26, 2017, 08:47:15
bonjour,
super, depuis le temps quelle était attendue sous Android  :) du coup j'ai suivi le lien de l'éditeur, il y a d'autres guides sympatiques.
Bon ben voila un achat compulsif à l'aube  ;D j'ai craqué pour  l'application  :D ;)
Merci pour l'information Youli.
[at] +
Eric

Oui je regrette pas du tout mon achat non plus, le guide ornitho dans son tel, c'est franchement bien ! (subjectif)

Toujours en complément, deux autres applications qui m'ont rendu bien des services jusqu'alors ( et que j'utilise toujours), cette fois-ci gratuites ; je conseille à ceux qui ne connaissent pas et qui veulent progresser en chants sur le terrain :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ornidroid&hl=fr

et plus étoffé :

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ornithopedia.Europe&hl=fr

Voili, voilou, plaisir d'informer et rendre service pour le coup  :) :)

Gil54 me pardonnera d'être hors sujet de son post...

LRE

Citation de: youli le Août 26, 2017, 09:04:56
.../...
Toujours en complément, deux autres applications qui m'ont rendu bien des services jusqu'alors ( et que j'utilise toujours), cette fois-ci gratuites ; je conseille à ceux qui ne connaissent pas et qui veulent progresser en chants sur le terrain :

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ornidroid&hl=fr

et plus étoffé :

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.ornithopedia.Europe&hl=fr

.../...

Youli encore merci  :)
Ornidroid je connais c'est bien fait et le développeur y met du sien l'avantage c'est qu'il est gratuit. Comme, je fais mes observations via APK Visionature/LPO  Naturalist, j'ai abandonné celle-ci pouvant par la suite récupèrer mes observations comme sur un carnet
Ornithopedia connais pas c'est tentant boudiou  ;D avant de l'installer  ::) sur ce coup, il faudra que je prenne une extension de carte mémoire  ::) une question y a t'il des pages de publicité;  car que je crains le plus c'est la pub dans les APK j'en ai une aversion terrible,je préfère mettre des dizaines d'euros que me coltiner aléatoirement des publicités.
Merci en tous cas Gilbert désolé de faire dériver ton post sur des guides,c'est André qui à commencé  :o ;D :D ;)
[at] +
Eric

youli

Citation de: LRE le Août 26, 2017, 09:24:34
Youli encore merci  :)
il faudra que je prenne une extension de carte mémoire  ::) une question y a t'il des pages de publicité;  car que je crains le plus c'est la pub dans les APK j'en ai une aversion terrible,je préfère mettre des dizaines d'euros que me coltiner aléatoirement des publicités.

les petites sd ne valent plus rien aujourd'hui ;) Strictement aucune pub ! c'est çà qui est fort pour une application que je considère de qualité ; moyennant un peu de mémoire j'y ai installé les photos de haute qualitées de tous les piafs d'Europe et les chants sont issus de l'excellent site Xeno Canto : http://www.xeno-canto.org/ ; à écouter soit en streaming ou à télécharger les chants que l'on souhaite.
Les monographies ne sont pas en restent puisque liens connexes avec wikipédia.  GRATOS VOUS DIS-JE  :)

Gil 54

Citation de: LRE le Août 26, 2017, 09:24:34

Merci en tous cas Gilbert désolé de faire dériver ton post sur des guides,c'est André qui à commencé  :o ;D :D ;)
[at] +
Eric

Pas de problème les amis ; c'est aussi grâce à ce genre de débat que j'ai fait la connaissances du "Guide ornitho" ; et comme je suis rétif et imperméable à l'utilisation du GSM ou du Smart phone (quelle belle liberté de  pouvoir se balader tranquilos, sans craindre d'être dérangé à tout bout de champ), je le consulte très souvent. 

andreP

Citation de: youli le Août 26, 2017, 08:22:25
Payant évidement..

Youli, peux-tu donner quelques précisions STP  :)

Quelle taille fait cette application une fois installée sur le smartphone ?
Nécessite-t-elle une connexion internet ou l'intégralité des données (texte/photo/son) est-t-elle en mémoire ?
André

youli

Citation de: andreP le Août 26, 2017, 13:00:16
Youli, peux-tu donner quelques précisions STP  :)

Quelle taille fait cette application une fois installée sur le smartphone ?
Nécessite-t-elle une connexion internet ou l'intégralité des données (texte/photo/son) est-t-elle en mémoire ?

Une fois installée, 74 mo ; donc très peu de place. Fidèle au livre, il n'y a que des planches (les dessins ne sont jamais lourds, quelques ko) . Tout est hors connexion, sauf évidement les éventuelles maj. :)
Pour l'instant je ne vois pas de défaut, ou bug.

Quelques Screenshots ; la fonction comparaison et requête est intéressante...

youli

youli

youli

4- voilà, si çà peut aider à faire son choix... ;)

andreP

André