Marpissa Muscosa - La plus mignone des araignées

Démarré par MorganeT, Août 26, 2017, 01:18:57

« précédent - suivant »

MorganeT

Bonsoir tout le monde !

Alors ce soir je suis super contente, car j'ai réussi à trouver une saltique ! (ou encore "araignée sauteuse", "jumping spider", ... Appelez-la comme vous voulez  ;D)

Bon, en vrai, c'est le père de mon copain qui l'a trouvée (et reconnue  8)) et qui m'a gentiment prévenue "Eh Morgane, il y a l'araignée que tu cherches là-bas !".
Pourquoi je suis si contente d'en photographier une ?

Premièrement : C'est la première fois que j'en vois une alors que j'en cherche depuis pas mal de temps déjà !
Et deuxièment : elles sont tout simplement trop mignones avec leurs gros yeux et leurs petits poils !  :o :-*

Voilà.

Donc, pour les conditions de la prise de vue :

Araignée posée sur la table, sur un dessous d'assiette très coloré (d'où le rouge vif).
Alentours de 18h30, ciel gris d'après pluie, peu de lumière
Utilisation du flash intégré de l'appareil + diffuseur maison (papier cuisson) Je l'ai un peu cramée la pauvre  :'(
Main levée

Et pour le traitement, je ne sais pas si ça se voit parce que normalement ces araignées sont plus petites (j'en ai photographié une vraiment énorme je crois) et donc la profondeur de champ très faible avait encore plus d'impact !
Mais, j'ai fait un empilement de mises au point ( focus stacking, ou hyperfocus : au choix) de 8 images (ou 9, je sais plus) !
Elle était assez sage au début, elle bougeait pas trop  :-* ::)

Enfin, dernier point : vous remarquerez sûrement que le format de l'image est très (trop ?) horizontal. Pourquoi  ? Ben parce que je voulais faire coincider le trait rose avec la diagonale, sans trop tourner l'araignée.... Bien ou pas ? A vous de me le dire :)

nanot

L'arrière plan est original, mais il manque le plus important: La netteté des yeux, je pense que ça peut être mieux... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

carpat

Magali-C

On n'a pas l'habitude de voir ces animaux sur un fond aussi coloré!
C'est osé, c'est gagné!

Paradis

Peut être pas parfait, mais déjà une bien jolie image.
Pour moi les yeux ont l'air net, mais je pense que tu devrais baisser
un tout petit peu les noirs dans l'image, en effet on verrait mieux les
reflets dans les yeux de l'araignée.

electron83

MorganeT

Merci pour vos avis !

Pour les yeux, je ne trouve pas qu'ils sont moins net que le reste, dans mon empilage j'ai utilisé une photo des yeux où la MAP était sur les yeux...  ???

Sinon j'ai fait d'autres photos d'araignées identiques, je vais les poster à la suite, je pense que c'est mieux que de faire plusieurs sujets qui vont se ressembler...

Donc voilà la suivante :

MorganeT

Encore une autre !

Sur ma main (cela dit, c'est pas simple de maintenant l'appareil avec le gros objectif + les bagues à 1 main  :o)

Penn K.

Hello Morgane,

Pour moi ce sera "la suivante" :D (la deuxième quoi !) : tu as bien saisi son regard émeraude, elle est magnifique et l'environnement pâle la met bien en valeur. C'est un portrait réussi.
Moi aussi j'aime bien ces pettes bestioles et elles ne sont pas toujours faciles à photographier.
Bravo

:)

nanot

Citation de: MorganeT le Août 26, 2017, 22:52:19
Merci pour vos avis !

Pour les yeux, je ne trouve pas qu'ils sont moins net que le reste, dans mon empilage j'ai utilisé une photo des yeux où la MAP était sur les yeux...  ???

Sinon j'ai fait d'autres photos d'araignées identiques, je vais les poster à la suite, je pense que c'est mieux que de faire plusieurs sujets qui vont se ressembler...

Donc voilà la suivante :

Alors disont que les yeux manque de définition, mais si ça te convient comme ça tout va bien hein!  :D

La deux est mieux, tu devrais numéroter tes photos c'est plus facile pour les visiteurs.  ;)

MorganeT

Merci pour votre avis :)

Ce qui m'embête, c'est que je ne peux pas numéroter les anciennes photos car je ne peux pas modifier les messages... :/

Voilà une nouvelle, et celle-ci je l'adore !

J'ai juste eu énormément de mal à me décider sur le cadrage car j'en ai fait plus de 20 différents, et je les aimais à peu près tout...   ::)

Mais en tout cas, sur cette photo, je la trouve trop mimi  :-*

diaph34

Bonjour,
dommage pour le support qui est trop visible et artificiel
Henri

sifoto

Elles sont très belles tes saltiques et très bien prises  !!!
La première est bien une Marpissa muscosa, c'est une belle femelle adulte.
La seconde c'est une Carrhotus xanthogramma, c'est aussi une femelle adulte.

Bravo pour ces belles images !

diaph34

Bonjour,
dommage pour le support qui est trop visible et artificiel
Henri

MorganeT

Merci !

J'en ai une autre qui devrait te plaire alors diaph34 !

Pour ce qui est des supports non naturels (le plus souvent j'utilise un set de table coloré), je suis en quelques sortes obligée puisque je pose l'araignée sur une table afin d'éviter qu'elle ne se fasse la malle !
Sinon, sur des feuilles ou de l'herbe, j'ai le temps de la perdre avant d'avoir pu prendre une photo...

Donc celle ci-dessous, sur de l'eau !

Le truc qui me dérange, c'est qu'elle est floue  :'(

nanot

Citation de: MorganeT le Août 27, 2017, 18:17:48
Merci !

J'en ai une autre qui devrait te plaire alors diaph34 !

Pour ce qui est des supports non naturels (le plus souvent j'utilise un set de table coloré), je suis en quelques sortes obligée puisque je pose l'araignée sur une table afin d'éviter qu'elle ne se fasse la malle !
Sinon, sur des feuilles ou de l'herbe, j'ai le temps de la perdre avant d'avoir pu prendre une photo...

Donc celle ci-dessous, sur de l'eau !

Le truc qui me dérange, c'est qu'elle est floue  :'(

C'est toi qui la mise dans l'eau ? Si c'est toi je trouve ça lamentable ...   :o

sifoto

Tu peux facilement les prendre dans la nature, le mieux est de se poser et d'attendre sans bouger et il n'est pas rare d'en repérer et de pouvoir les shooter facilement, elles sont curieuses et vont sortir rapidement ;) Elles rentrent même dans les maisons :)

Exemple avec cette petite Heliophanus sur mon bacon (je suis en plein Grenoble dans un immeuble au 1er étage) :)

Par contre, il faut éviter de les poser sur de l'eau comme sur cette dernière photo, c'est très stressant pour elles !!!

MorganeT

Non je ne l'ai pas vraiment mise dans l'eau.

Je voulais éviter qu'elle bouge trop, donc je l'ai mise sur une feuille que j'ai elle-même mise sur l'eau (dans un petit bas, eau à ras bord).

Mais elle n'a pas hésité à se jeter dans l'eau et même ça n'avait pas l'air de la perturber elle nageait partout (alors qu'elle pouvait très bien sortir du bac car à sa hauteur).
D'ailleurs ça m'a étonné car je trouve qu'elle se débrouille très bien dans l'eau comparé à d'autres araignées...

Donc ne vous inquiétez pas pour ça, je me trompe peut-être mais elle m'avait l'air très à son aise  ;)

Sur celle ci-dessous elle était sortie, et elle regardait :)

PS : Il faut savoir que de base, je ne les trouve pas sur des "supports naturels", mais alors pas du tout.. x)

La première trouvée était sur la portière d'une voiture, et la seconde sur la table où je mangeais  ::)

nanot

Citation de: MorganeT le Août 27, 2017, 19:31:31

Je voulais éviter qu'elle bouge trop, donc je l'ai mise sur une feuille que j'ai elle-même mise sur l'eau (dans un petit bas, eau à ras bord).

Mais elle n'a pas hésité à se jeter dans l'eau et même ça n'avait pas l'air de la perturber elle nageait partout (alors qu'elle pouvait très bien sortir du bac car à sa hauteur).
D'ailleurs ça m'a étonné car je trouve qu'elle se débrouille très bien dans l'eau comparé à d'autres araignées...

Donc ne vous inquiétez pas pour ça, je me trompe peut-être mais elle m'avait l'air très à son aise  ;)

.
.
Oui tu la prends pour un jouet on peut dire, et si tu peux prendre conscience que ce n'est pas du tout du tout un jouet ça serait bien non ? Qu'en penses tu? Surtout pour faire une photo naze complet  ???

Non non non non, et non je ne suis pas un donneur de leçon!

sifoto

PS : Il faut savoir que de base, je ne les trouve pas sur des "supports naturels", mais alors pas du tout.. x)

La première trouvée était sur la portière d'une voiture, et la seconde sur la table où je mangeais  ::)

A part l'Argyronète il n'y a pas d'autres araignées qui aiment l'eau, les salticidae ne font pas exception ! Elle ne fait qu'essayer de quitter le piège qui l'emprisonne. De plus cela lui pose problème pour respirer correctement !!!
Les saltiques bougent beaucoup et vite, il faut faire avec ou passer à autre chose !

MorganeT

Citation de: sifoto le Août 27, 2017, 20:08:43
A part l'Argyronète il n'y a pas d'autres araignées qui aiment l'eau, les salticidae ne font pas exception ! Elle ne fait qu'essayer de quitter le piège qui l'emprisonne. De plus cela lui pose problème pour respirer correctement !!!
Les saltiques bougent beaucoup et vite, il faut faire avec ou passer à autre chose !

Oui l'Argyronète est capable de VIVRE sous l'eau contrairement à la saltique.
Mais rien ne dit que la saltique N'AIME PAS l'eau. Comment tu peux affirmer ça, elle te l'a dit ?

Après même si c'est une espèce qui "n'aime pas l'eau", comme les chats, et bien tout comme il y a des chats qui aiment l'eau, il peut y avoir des araignées qui aiment également.

Encore une fois je ne l'ai pas forcée à aller dans l'eau, il faut arrêter de voir le mal partout.

Et le fait d'aimer ou non ce n'est pas une notion logique comme tu sembles le penser (du style araignée A = aime l'eau, araignée B = aime pas). A moins d'être comportementaliste expérimenté pour les araignées, on ne peut pas affirmer que telle ou telle araignée "aime" ou pas une situation dans laquelle elle se trouve.

nanot

Citation de: MorganeT le Août 27, 2017, 20:22:58
Oui l'Argyronète est capable de VIVRE sous l'eau contrairement à la saltique.
Mais rien ne dit que la saltique N'AIME PAS l'eau. Comment tu peux affirmer ça, elle te l'a dit ?

Après même si c'est une espèce qui "n'aime pas l'eau", comme les chats, et bien tout comme il y a des chats qui aiment l'eau, il peut y avoir des araignées qui aiment également.

Encore une fois je ne l'ai pas forcée à aller dans l'eau, il faut arrêter de voir le mal partout.
.
.
Oui mais tu la prends pour un jouet on peut dire, et si tu peux prendre conscience que ce n'est pas du tout du tout un jouet ça serait bien non ? Qu'en penses tu? Surtout pour faire une photo naze complet   ???

MorganeT

Sinon pour répondre à ta question, non je ne la prends pas plus pour un jouet que toi tu prends les araignées pour des jouets.
Je ne les prends pas avec mes doigts, je les invite à monter sur ma main ou à monter sur un autre support : je laisse le support devant elle et j'attends qu'elle y aille.

nanot

Oui on est sur la section critique et je ne fais que donner un avis sur la "baigneuse" mais bon si tu as envie de poster sans faire le tri , c'est ton problème . Pour les critiques constructives j'ai vraiment l'impression que tu ne tiens absolument pas compte des avis des autres....le plus triste c'est que tu ne respectes pas la nature tout simplement. Pour moi les conditions de vie des araignées est beaucoup beaucoup plus importantes que t'es petits caprices d'écervelée que ça te plaises ou non . Aller je perds mon temps avec toi aucun intérêt.
Ma dernière intervention sur ce fil.  :D  ;D

Salut petite môme qui sait déjà tout.

OuiOuiPhoto

Faut chercher un peu plus alors ;). Parce que la mettre sur une feuille de papier pour ensuite la poser sur l'eau et dire que c'est elle qui a décidé d'aller dans l'eau c'est peut être un poil de la mauvaise foi non ? ;)

En plus elle est très mignonne en pleine nature

https://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/images/003A1407.jpg
https://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/images/IMG_4594-Modifier.jpg
https://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/images/IMG_2753-Modifier-2.jpg
https://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/images/IMG_2715-Modifier.jpg