Trains : Hommage aux CC 72000

Démarré par rail77, Août 26, 2017, 11:44:53

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Lundi matin, les CC 72000, qualifiées il y a quelques années par les lecteurs de La Vie du Rail de "plus belles locomotives diesel du monde" vont définitivement cesser tout service commercial après 47 ans de bons et loyaux services.
Reines de la traction diesel à la française, elles auront marqué l'histoire ferroviaire de notre pays.
C'est pourquoi j'ouvre un fil spécial et ouvert en dehors du fil habituel consacré aux trains, réservé à ces belles machines.
Toutes vos photos et anecdotes sur les CC 72000 (ainsi que leur version remotorisée 72100 et leurs soeurs marocaines) sont les bienvenues.
On essaiera aussi d'en retracer la carrière exceptionnelle.
En attendant voici le programme des dernières circulations fourni par nos amis du forum Trains de l'Histoire.

- Samedi 26 août :  pas de circulation prévue.

- Dimanche 27 août :
CC 72049 : train 11646 Chalindrey 6h44 - Paris-Est 9h46 puis trajet à vide vers les garages de l'Ourcq.

CC 72180 : train 11743 Paris-Est 18h12 - Chalindrey 21h19

- Lundi 28 août :
CC 72180 : trajet à vide de nuit Chalindrey-  Troyes puis train 11640 Troyes 5h12 - Paris-Est 6h46

CC 72190 : Chalindrey 5h14 Paris-Est 8h31 puis retour à vide vers les garages de l'Ourcq prévu à 9h30.

Ici prendra fin la carrière des CC 72000.
Tous les chassimiens intéressés sont les bienvenus lundi matin en gare de Paris-Est pour admirer et photographier une dernière fois ces machines.
Je crois que la SNCF organisera un petit-déjeuner buffet à cette occasion. 
Personnellement j'y serais pour le train de 8h31, voir celui de 6h46 si j'arrive à me lever et à prendre le premier train Orléans - Paris de la journée.
Si vouq voulez, vous pouvez m'envoyer un message via la rubrique Contact de mon site internet www.connaissance-du-rail.com afin que l'on puisse se retrouver et aller prendre ensemble un pot d'adieu aux CC 72000.
Je vous mettrai des photos à partie de ce soir quand je serai rentré du travail.
Bonne journée.
Pierre

TYBOR

Bonjour,
J'ai vu, pour la première fois, une CC 72000 en 1968.
C'était en gare du Mans, et c'était (si mon souvenir est exact) la CC 72002 du dépôt de Rennes qui relayait un train pour Nantes.
Ce même-jour (je partais en pension et mon père m'accompagnait), je découvrait la RGP 825 chevaux (Lézard vert en langage cheminot) qui assurait la liaison Tours-Rouen.
Ces splendides CC72000, j'allais les voir démarrer leurs express ou rapides en gare d' Angers Saint-Laud.
Elles ont tracté le Maine-Océan et le Nantais, puis le TEE Jules Verne, sans arrêt entre Paris et Angers (200 kilomètres sous caténaire, quand même) à partir d' octobre 1972 et l' Opération 160 qui autorisait les CC72000 à courir à 160 entre paris et Nantes.
Gloire, donc, à ces fabuleuses CC 72000 et leurs services aussi prestigieux que difficiles!

SPOTMATIK

il fait jour , et voici ma "connerie" dominicale qui ne va pas plaire aux zécolos :

en modifier une intérieurement pour remplacer le diésel par un micro générateur nucléaire à turbine vapeur ..... pour faire tourner l'alternateur ....... et cuire de la choucroute ....... ;D ;D ;D

rail77

Bonsoir.
Je n'ai pas eu le temps de poster des photos depuis hier.
Mais pour vous faire patienter, voici un train tracté par une CC 72100 sur le viaduc de Longueville, en Seine-et-Marne.
25 septembre 2015. Train 11842 Troyes - Paris-Est
Sur ce, bonne nuit, car demain matin je me lève de bonne heure pour rallier Paris afin d'être à la Gare de l'Est à temps pour le dernier train.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour.
Aux dernières nouvelles ce sera la CC 72186 qui assurera le dernier train.
Arrivée prévue à Paris-Est à 8h31 voie 11.

stratojs

Bonjour,
La 72084 exposée gare de Lyon, lors de la fermeture du dépôt Charolais en décembre 2016.
(1/2)

stratojs

rail77

Bonsoir.
Voilà c'est fini.
Ce matin les CC 72000 ont cessé définitivement leur carrière commerciale, avec à la clef un record du monde pour la CC 72130 qui au cours de sa carrière aura parcouru plus de 9 020 000 km ! Aucune autre locomotive diesel n'a fait mieux.

C'est à la CC 72186 qu'est revenu l'honneur de clôturer un demi-siècle de trajets parfois au long cours sur les rails de France.

On s'en doute, elle était très attendue et ce matin environ une centaine de paparazzis se sont déplacés pour immortaliser la star du jour.

rail77

La voici enfin, parfaitement à l'heure, faisant retentir abondamment son avertisseur sonore qui a résonné dans toute la gare de l'Est.

rail77

rail77

L'heure est maintenant aux photos souvenirs devant la vedette du jour qui pose ici avec des cheminots de la direction Intercités.
Quand à la machine elle va probablement rejoindre Sotteville, près de Rouen, et la longue file d'engins de toutes sortes qui attendent là-bas leur funeste destin, c'est-à-dire le chalumeau du ferrailleur, soit à Baroncourt, soit à Culoz.

TYBOR

Bonjour,
Merci pour ces belles images d'adieu à cette reine de la traction thermique française.

Sam_Sallung

Citation de: rail77 le Août 28, 2017, 23:05:26
La voici enfin, parfaitement à l'heure, faisant retentir abondamment son avertisseur sonore qui a résonné dans toute la gare de l'Est.

Qui etait certainement bien plus fort que nos petites cornes de brume quand nous avons dit adieu a notre train postal Paris a Charleville Mezieres ..
J'ai eu la chance de faire partie de la brigade qui a fait ce dernier voyage et j'ai meme fait une partie du voyage avec le conducteur de la loco..
Pas facile de faire des photos de nuit dans une cabine de loco diesel ou on doit rester debout et assez secoue ...

Ben n'empeche qu'on a eu droit a un gars de la sncf mal reveille en gare de l'Est car les hauts parleurs nous ont dit de faire moins de bruit ..Bon il etait a peine 5 heures du matin ..Comprehensible..

SPOTMATIK

Citation de: TYBOR le Août 29, 2017, 07:09:24
Bonjour,
Merci pour ces belles images d'adieu à cette reine de la traction thermique française.

+1 , et s'il y a encore d'autres images ........, habitant le Sud , j'ai pas eu l'occasion d'en voir circuler , même la fois ou un essai fut pratiqué sur la ligne des Cévennes , ç'aurait pu faire encore de belles images ......

macinside

j'ai habité 20 ans à Pontault, pendant 20 ans j'ai entendu leur bruit de claquement (que l'on entendait à des kilomètres à la rondes), en vacances j'allais chez les grands parents à coté de Nangis, ont les entendait aussi, j'adorais les voir,  l'année dernière j'ai été heureux de voir la CC72084 à Gare de Lyon

je n'ai pas pu me rendre au dernier train à cause du boulot :(

Je me souviens aussi avoir été au baptême de la CC72038 à Nangis

macinside

rail77

Bonjour.
Il y aura d'autres images.
Je suis en train de faire le tour de mes albums photos et de ceux du papa.
Il n'en a pas fait beaucoup mais de mon côté j'ai fait quelques expéditions photos spéciales CC 72000, notamment sur la ligne 4 Paris - Mulhouse qui aura été leur dernier bastion.
J'ai aussi photographié leurs soeurs marocaines en 2007 sur la ligne Sidi-Kacem - Tanger avant qu'elle ne soit électrifiée.
Là-bas les DF 100, dont les six machines françaises rachetées d'occasion circulent encore entre Fès et Nador.
Amitiés.
Pierre

rail77

Bonsoir
Rougeux (Ferme de la Chaume), Haute-Marne.
CC 72145.
Train 1043 Paris - Basel.
11 octobre 2005

rail77

Haute-Amance (Haute-Marne)
Viaduc d'Hortes
CC 72100 non identifiée
Train 1844 Mulhouse-Ville - Paris-Est
11 octobre 2005

rail77

Chalmaison (Seine-et-Marne)
25 octobre 2005
CC 72016 en livrée fret
Train de citernes se dirigeant vers la province.

rail77

Viaduc de Nogent-sur-Marne
17 mars 2006
Train 1643 Paris-Est - Culmont-Chalindrey

rail77

Chalmaison
15 août 2013
CC 72151
Train de luxe "Venice Simplon Orient-Express" se dirigeant vers Paris.

rail77

Et une dernière pour ce soir :
Hermé (Seine-et-Marne)
15 août 2013
CC 72180
Train 1643 Paris-Est - Belfort
Entre la photo de 2006 sur le viaduc de Nogent et 2013, les horaires et les numéros des trains ont changé, ce qui explique que l'on ai deux fois le même numéro de train pour deux services totalement différents, la photo à Nogent ayant été prise le soir et celle-ci le matin.

ORION

Bravo pour tes reportages et particulièrement ce dernier.

SPOTMATIK

beau reportage !!!!
pas une en livrée "béton" , mais celle "en voyage" , pour évocatrice qu'elle soit permettra encore quelques images avant leur dernière destination ,
z'auraient pu en décorer une des dernières avec : " à découper selon les pointillés "........ histoire de faire les choses "bien" .......