1D MK IV vaut-il le prix de la réparation ?

Démarré par Rolif, Août 26, 2017, 14:18:05

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Toutes et Tous ,

Suite à une erreur 20 j'ai envoyé mon 1D MK IV au SAV pour réparation, le devis s'élève à 817,92 € .  :(

La cote C.I pour ce boitier est de 525 à 770 € selon l'état, mais elle me semble très sous-évaluée.

J'hésite à le faire réparer du fait que le montant de la réparation avoisine la valeur résiduelle de ce boitier que j'ai trouvé très bon jusqu'à présent.

Qu'en pensez-vous ?  8)

Aphid

Si tu regardes les petites annonces sur le net, la côte se situe entre 1000 et 1500 €.
À toi de voir, mais si ton boitier est en bon état je le ferai réparer. J'ai adoré celui que j'avais.
Sébastien

Rolif

Citation de: Aphid le Août 26, 2017, 18:29:08
Si tu regardes les petites annonces sur le net, la côte se situe entre 1000 et 1500 €.
À toi de voir, mais si ton boitier est en bon état je le ferai réparer. J'ai adoré celui que j'avais.

Le devis de réparation comprend entre autre le remplacement de l'obturateur et du moteur, la reprise des réglages informatiques, un nettoyage et les vérifications et contrôles qualité, ce qui serait une bonne remise à neuf. J'ai fait des recherches sur le net, les 1D MK IV d'occasion ne sont pas courants, leur prix est effectivement voisin de 1.500 €, j'en ai même vu un en provenance d'Allemagne vendu par un vendeur professionnel à 1.800 €. On est loin de la cote C.I...

Cela change la donne !   8)

Hector06

Ces prix sont les prix  pratiqués et affichés,  mais ça ne veut pas forcement dire
que c'est dans cette fourchette qu'ils se vendent bien.

Les 1800 (irréalistes) de ce vendeur pro comprennent certainement une garantie
de 3 ou 6 mois, chose que ne peut se permettre un vendeur particulier,  tu ferais
bien de réfléchir à ces aspects.

Ce qui pêche c est le facteur x1,3 je trouve,  car à choisir, et à ce genre de prix,
beaucoup se diront que quitte à avoir un facteur autant taper dans le x1,6
d'un 7dII d'occasion  garanti 6 mois, avec l'assurance d'une bonne disponibilité
des pièces de remplacement en cas de panne ultérieure, chose à laquelle le 1DIV
ne peux pas (ou plus) prétendre je crois.

J'ai eu ce boitier à l'epoque, j'ai du le revendre  mais tres bon boitier  je
confirme. Tu as d'ailleurs dû t'éclater toi même avec
R5 II (enfin, en rêve)

Gibus3133

Citation de: Rolif le Août 26, 2017, 14:18:05
Bonjour à Toutes et Tous ,

Suite à une erreur 20 j'ai envoyé mon 1D MK IV au SAV pour réparation, le devis s'élève à 817,92 € .  :(

La cote C.I pour ce boitier est de 525 à 770 € selon l'état, mais elle me semble très sous-évaluée.

J'hésite à le faire réparer du fait que le montant de la réparation avoisine la valeur résiduelle de ce boitier que j'ai trouvé très bon jusqu'à présent.

Qu'en pensez-vous ?  8)

Ton appareil n'étant plus sous garantie, peut-être devrais-tu tenter d'obtenir un autre devis de réparation auprès d'un SAV indépendant. Les tarifs horaires pouvant fortement varier, pour une intervention qui peut avoisiner les 3 heures, cela peut faire une sacré différence à l'arrivée.

Pour ma part, sur un 70D (certes moins complexe que le 1D MK IV) et après une erreur 20, j'ai réglé une facture de 230 Euros pour un remplacement obturateur avec nettoyage capteur et contrôle des fonctions.

Il faudrait voir dans les 820 Euros qui te sont proposés sur ce devis quel est le tarif horaire et quel est le nombre d'heures facturées.

Rolif

Citation de: Gibus3133 le Août 27, 2017, 11:17:46
Ton appareil n'étant plus sous garantie, peut-être devrais-tu tenter d'obtenir un autre devis de réparation auprès d'un SAV indépendant. Les tarifs horaires pouvant fortement varier, pour une intervention qui peut avoisiner les 3 heures, cela peut faire une sacré différence à l'arrivée.

Pour ma part, sur un 70D (certes moins complexe que le 1D MK IV) et après une erreur 20, j'ai réglé une facture de 230 Euros pour un remplacement obturateur avec nettoyage capteur et contrôle des fonctions.

Il faudrait voir dans les 820 Euros qui te sont proposés sur ce devis quel est le tarif horaire et quel est le nombre d'heures facturées.

Il s'agit d'un SAV indépendant agréé par Canon, y compris pour le CPS dont j'ai la carte (niveau platine). Le devis de réparation comprend remplacement sous ensemble (moteur), remplacement de l'obturateur, reprise des réglages informatiques, nettoyage extérieur des carters, vérifications et contrôle qualité, main d'oeuvre (16 1/4 d'heure), et frais divers. Le tarif horaire est de 64 € l'heure H.T, soit 192 € H.T pour l'intervention.

S'agissant d'un boitier pro la donne est différente d'un boitier amateur, la comparaison du prix de réparation n'a évidemment pas lieu d'être.

Quand mon 7D est tombé en panne suite à une chute l'an dernier, je ne me suis pas posé la question de la réparation, je l'ai remplacé par le 7D II, mais je m'interroge pour le 1D IV qui est un boitier pro intéressant, qui ne vaut plus rien maintenant, mais remis à neuf vaudrait au moins le prix de la réparation.

Si je refuse la réparation il ira à la destruction, ne serait-ce pas dommage ?   :-[

Aphid

Avec le remplacement de l'obturateur, tu repars pour 300 ou 400 000 déclenchements !!
Ce serait dommage de le laisser se transformer en presse-papier.

Mais si tu penses le revendre après, fais le rapidement car après il ne vaudra plus grand chose sur le marché de l'occasion d'ici un an ou deux.
Sébastien

Rolif

Citation de: Aphid le Août 27, 2017, 13:07:14
Avec le remplacement de l'obturateur, tu repars pour 300 ou 400 000 déclenchements !!
Ce serait dommage de le laisser se transformer en presse-papier.

Mais si tu penses le revendre après, fais le rapidement car après il ne vaudra plus grand chose sur le marché de l'occasion d'ici un an ou deux.

Effectivement, avec le remplacement de l'obturateur et du moteur et autres opérations de remise en état, c'est un boitier pro qui peut encore faire un long usage, et s'il ne bénéficie pas des avancées technologiques des boitiers actuels, il conservera les qualités qui l'ont fait apprécier jusqu'à présent.

J'ai eu l'habitude depuis des années d'utiliser les trois formats de capteurs, APSC, APSH et FF. Après réparation mon 1D IV me reviendra au prix d'un 77D neuf...Si je le revends je ne perdrai rien, et si je le conserve il me procurera encore beaucoup de plaisir et je ne change pas mes habitudes.

Donc, je vais retourner le devis signé avec le chèque pour le faire réparer.  :)

stratojs

Bonne décision, de mon point de vue!  ;)
Par ailleurs 64€ HT l'heure est un tarif tout à fait correct pour un atelier agréé.

Rolif

Après quelques jours de réflexion j'ai décidé de refuser ce premier devis et demandé le retour de mon appareil que j'ai envoyé dans un autre SAV CPS Canon pour m'établir un nouveau devis.

La surprise est de taille, de 817,92 € le devis du premier SAV contacté, il est de 457,38 € pour le deuxième, soit presque du simple au double !!!

Que faut-il comprendre ?  ???

vernhet

Citation de: Rolif le Septembre 19, 2017, 22:30:09
Ben, que le premier SAV t'as pris pour un pigeon...
D'ailleurs, tu devrais nommer les 2 SAV en question, le requin, et l'honnête. Ça sera certainement utile à d'autres utilisateurs de matos Canon.

Sevgin, last viking of Sweden

les 2 devis sont -ils strictement identiques?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

macinside

Citation de: Rolif le Septembre 19, 2017, 22:30:09

fait faire la réparation et garde ton bon boitier (si j'avais les sous je te l'aurai racheter juste après en remplacement de mon  Mk III :D

jm_gw

Rolif

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 20, 2017, 16:15:33
les 2 devis sont -ils strictement identiques?

Non bien sûr, chaque SAV a sa façon de rédiger un devis, mais ce que je peux dire c'est que le premier est beaucoup plus cher que le deuxième pour les pièces détachées communes aux deux devis, quant au prix de la main d'oeuvre il est à peu près équivalent, le deuxième SAV est 20 € plus cher que le premier pour ce poste alors que le devis global est beaucoup moins cher.

Rolif

Citation de: vernhet le Septembre 20, 2017, 16:05:04
Ben, que le premier SAV t'as pris pour un pigeon...
D'ailleurs, tu devrais nommer les 2 SAV en question, le requin, et l'honnête. Ça sera certainement utile à d'autres utilisateurs de matos Canon.

J'attends le retour de l'appareil réparé pour faire part de mes sentiments définitifs.  :)

stratojs

... donc à main d'oeuvre équivalente, le moins cher ne change pas les mêmes pièces que le premier, ou il en change moins.
Comment se faire un avis sans savoir de quoi il retourne précisément?

Quant à celui, qui s'en rien connaître des détails, traite l'un d'honnête, et l'autre de requin, ce serait risible, si ce n'était ridicule.

Rolif

Citation de: stratojs le Septembre 20, 2017, 19:50:14
... donc à main d'oeuvre équivalente, le moins cher ne change pas les mêmes pièces que le premier, ou il en change moins.

C'est pour cela que j'attends le retour de l'appareil réparé pour connaître exactement la liste des pièces qui auront été changées et la comparer aux devis. Ceci dit, le SAV qui opère actuellement est le premier SAV agréé par Canon en 1991 et le premier agréé boitier professionnel en 1992. Pour ceux qui se rappellent de lui, Silver_dot, éminent technicien qui fréquentait le forum à une époque travaillait dans ce SAV ce qui est une bonne référence.  ;)

vernhet

Citation de: stratojs le Septembre 20, 2017, 19:50:14

Quant à celui, qui s'en rien connaître des détails, traite l'un d'honnête, et l'autre de requin, ce serait risible, si ce n'était ridicule.

Ouais, ouais...
on peut considérer toutefois, même apriori, que l'un comme l'autre SAV, en tant qu'agréé par Canon, va répondre à l'attente du client, qui est de récupérer un appareil en état de marche. Alors, si l'un émet un devis très supérieur à l'autre, on a le droit de penser, même a priori, qu'il est plus gourmand.
Peut-être, pour justifier une addition plus douloureuse, va-t-il changer plus de pièces... Quand bien même... Dans la réparation automobile, on sait bien que c'est ainsi que de nombreux prestataires filous gonflent les factures en changeant des pièces encore en état.

Ce sont des situations dont on ne connaitra jamais la réponse.

Le cout de la MO est respecté, probablement suite à des barèmes constructeurs.

Après dans les devis: il y a celui qui peut remplacer "préventivement" une autre piéce, estimer un devis puiis baisser le cout car "réparation moins importante que prévue".

et il y a aussi un devis moyen pour être accepté, puis au lancement de travaux: nouveau devis rectificatif!

Ou encore réparer uniquement ce qui est vraiment nécessaire et si re-panne par la suite, new devis puisque ce n'est pas les m^me pièces ... etc...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rolif

Pour que ce soit plus clair au niveau des devis voici les postes qui figurent sur chacun d'entre eux.

Devis SAV n° 1 prix hors taxe avec 25% de remise

Obturateur                                               108,66
Moteur                                                       77,42
Leveur ass'y, sch charge                              83,16
Mirror box ass'y                                         192,86
Main d'oeuvre                                            192,00
Fournitures administratives                             7,50
Frais de port matériel pro                              20,00

TOTAL H.T .....................................................................681,60   (TTC  817,92)

Devis SAV n° 2 prix hors taxe

Main d'oeuvre                                            210,84
Petites fournitures                                        10,25
Frais de port                                                20,00
Lever ass'y, mirror charge                             67,26
Moteur chargement                                       72,80
TOTAL   H.T......................................................................381,15   (TTC  457,38)

Je pense que l'erreur 20 indique les éléments responsables de la panne afin que le SAV établisse un devis en connaissance de cause. Décider ou non de la réparation d'un appareil vieillissant en fonction d'un devis créé un dilemme si celui-ci est surévalué en remplaçant certains éléments par anticipation et avoisine sa cote occasion. Est-ce le cas pour le devis n°1 ?

Dans le cas présent, si les postes prévus au devis n°2 correspondent exactement à la réparation à effectuer celle-ci mérite d'être réalisée sans regret d'après la valeur résiduelle de l'appareil.

Quoi qu'il en soit, je serai fixé dans quelques jours à réception de mon appareil réparé.  :)  

Il y a quand m^me 2 pièces majeures en moins.

Si tout va bien, et ça sera dans le temps qu'on le saura: tant mieux.

Si un nouveau probléme, excepté une "mauvaise réparation" , comme indiqué: new devis!

Mais ce sont des situations délicates, le devis 1 peut être trop ou juste.
le devis 2 peut être exact, mais l'addition, par la suite d'un autre devis fera que ça reviendra plus cher que le 1.

Bref rien de nouveau, il est plus facile de faire réparer un truc coté à 1000€, une répar à 500€: peut-être que l'atelier l'a compris et a gagné les 500€..
que de ne rien faire en ayant proposer un devis à 1000€.
Quant au 2eme devis, sur un materiel veillissant, il faut savoir parfois arrêter les frais.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rolif

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 22, 2017, 10:01:38
Il y a quand m^me 2 pièces majeures en moins.

Si tout va bien, et ça sera dans le temps qu'on le saura: tant mieux.

Mais ces deux pièces majeures doivent elles vraiment être remplacée dans le cas d'une erreur 20 ? Si l'on va faire changer un injecteur de moteur chez un garagiste et qu'il propose de changer également la pompe à injection au cas où, est-ce nécessaire ?

L'essentiel n'est-il pas d'avoir un appareil qui fonctionne à nouveau après une réparation au juste prix ?

Si par la suite d'autres éléments viennent à lâcher il faudra voir à ce moment là en fonction du coût et de la valeur vénale du boitier.

A noter que la réparation est quand même garantie 6 mois.  :)

vernhet

Citation de: Rolif le Septembre 22, 2017, 11:16:10
Mais ces deux pièces majeures doivent elles vraiment être remplacée dans le cas d'une erreur 20 ? Si l'on va faire changer un injecteur de moteur chez un garagiste et qu'il propose de changer également la pompe à injection au cas où, est-ce nécessaire ?

L'essentiel n'est-il pas d'avoir un appareil qui fonctionne à nouveau après une réparation au juste prix ?

Si par la suite d'autres éléments viennent à lâcher il faudra voir à ce moment là en fonction du coût et de la valeur vénale du boitier.

Je constate que, grosso modo, le principal concerné dans l'affaire, adhère à mon avis "risible et ridicule" ;)

Citation de: Rolif le Septembre 22, 2017, 11:16:10

Je ne connais tous les nomenclatures de toutes les marques.
La réparation est garantie 6 mois, certes.... mais si la prochaine fois ( si ça arrive ), c'est l'obtu, ça sera une autre panne d'où un 2éme devis!
Que tu fasses réparer ou pas, l'atelier aura toujours encaisser la 1er réparation alors qu'un devis dans les régles de l'art avait le risque d'un refus.

Il peut avoir une subtilité comme pas. Je peux également me tromper...

Cela dit, tu as quelques éléments ici afin d'en débattre avec l'atelier et tu verras les réponses.
Et confond les dires de l'un avec l'autre atelier...
Si elles sont rassurantes, why not!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ