Venimeux ou pas ?

Démarré par michel_92, Août 26, 2017, 15:54:36

« précédent - suivant »

michel_92

Il a fait plusieurs apparitions et a surpris mon entourage et moi même.

michel_92

Une autre.

pat le chat

bonjour
couleuvre "verte et jaune" inoffensive
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

michelrogg

Bonjour,

Couleuvre verte et jaune. Pas venimeuse, mais irritable et moins craintive qu'une vipère. Faites donc quand même attention.

LRE

Citation de: pat le chat le Août 26, 2017, 16:04:11
bonjour
couleuvre "verte et jaune" inoffensive
cdlt
Pat
oui bien sur mais c'est une belliqueuse qui n'hésitera pas a ce rebeller  ;)
J'aime beaucoup la deuxième photo avec le dauphin de fonte entier
[at] +
Eric

michel_92

Merci pour vos interventions.

Ajyx

...A ne surtout pas détruire  >:(

...La Couleuvre verte jaune est un serpent aglyphe, donc non venimeux. Elle est particulièrement craintive et extrêmement rapide à prendre la fuite. Par contre, acculée, elle se défend férocement en mordant avec vivacité et insistance. Mais cette morsure n'est pas douloureuse car elle n'a pas de puissance dans les mâchoires. Seul désagrément, elle ne lâche prise que très difficilement en laissant généralement pas mal de dents dans la peau, ce qui peut engendrer une inflammation d'autant que sa salive a des pouvoirs irritants. Mais, je le répète, il faut vraiment l'acculer ou tenter de la capturer pour qu'elle agisse ainsi  :)

...Et c'est un magnifique Ophidien protégé à l'échelle nationale  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Août 26, 2017, 18:51:00
Mais, je le répète, il faut vraiment l'acculer ou tenter de la capturer pour qu'elle agisse ainsi  :)
Ou s'approcher trop près de l'endroit où elle a pondu ses œufs. (expérience personnelle) ;)

michel_92

La fuite.

youli

magnifique couleuvre...jamais rencontré

Ajyx

Citation de: marray le Août 26, 2017, 19:35:30
Ou s'approcher trop près de l'endroit où elle a pondu ses œufs. (expérience personnelle) ;)

...Marray, si tu trouves un peu de temps, j'aurais vraiment aimé que tu nous contes cette expérience  :)

...En effet, à ma connaissance, aucun Ophidien de France n'est connu pour protéger ses pontes ou sa progéniture. Je suis vraiment très preneur d'une telle observation  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Août 27, 2017, 09:19:30
...Marray, si tu trouves un peu de temps, j'aurais vraiment aimé que tu nous contes cette expérience  :)
Je le fais ce soir après dîner où je disposerai d'un petit répit.

Richard du nord

Superbes clichés... Bravo !

marray

Citation de: marray le Août 27, 2017, 11:20:45
Je le fais ce soir après dîner où je disposerai d'un petit répit.
Chose promise !...
En réalité mon avis repose sur trois événements qui se sont déroulés à plusieurs années d'intervalle et dans deux endroits un peu éloignés mais qui présentent une grande similarité. Cela se passe en Limousin, où la couleuvre verte et jaune est assez commune.
Acte 1 : Chez nous, où nous pratiquons une gestion très écologique du site et faisons du compost dans une bordure légèrement boisée avec quelques résidus de gazon, des feuilles mortes et les déchets organiques de cuisine.
Un jour, cela fait une dizaine d'années, alors qu'avec une pelle, je déplaçais du compost dont je voulais recouvrir les déchets que j'apportais, une couleuvre verte et jaune de belle taille sort vivement du compost et attaque le manche de mon outil dont je me sers pour l'éloigner. Elle finit en effet par s'éloigner et va se réfugier dans un bois voisin. Je continue alors mon travail et un second coup de pelle découvre trois œufs de cette couleuvre que j'avais certainement dérangée alors qu'elle était en train de pondre dans un milieu qui assurait à ses œufs une température idéale.
Acte 2 : Quelques années plus tard, nous nous trouvions chez un ami naturaliste qui restaurait une ancienne ferme et devisions dans son salon, lequel avait une porte donnant sur un jardin et l'autre sur une cour, lorsque je vois une grande couleuvre verte et jaune entrer par la porte du jardin, longer le mur du fond du salon et sortir par la porte de la cour. Comme j'interrogeais mon ami du regard il me dit: "c'est une habituée, elle va repasser dans un moment". Ce qu'elle ne manqua pas de faire. Entre temps j'avais raconté ce qui m'était arrivé, suggérant que j'avais dérangé "ma" couleuvre dans sa ponte et donc en quelque sorte que je l'avais provoquée. Il m'expliqua alors qu'il faisait également un compost dans un coin de son potager et que "sa" couleuvre l'avait attaqué et mordu à plusieurs reprises un jour qu'il ne faisait pourtant que bêcher à proximité du compost et qu'ainsi la provocation ne semblait pas établie.
Acte 3. Chez nous à nouveau, l'année dernière, mon épouse, qu'une cueillette obligeait à passer à proximité du compost, revient rapidement à la maison et me dit que "la" couleuvre lui barrait le chemin, "gueule ouverte". Je me rendis alors sur les lieux et trouvais la couleuvre qui n'avait pas bougé, dressée à mi-corps et toujours gueule ouverte. Je l'ai laissée en paix et me suis retiré. Je ne l'ai pas revue mais je prends un peu plus de précautions désormais lorsque je vais vider le seau de déchets dans le compost!...
Si on veut rester rigoureux, cela n'établit pas que cette espèce protège sa ponte une fois celle-ci terminée. Il est fort possible qu'elle ne manifeste cette "susceptibilité" qu'en cours de ponte.

Ajyx

...Un très grand merci Marray  :)

...Voilà trois observations plus qu'intéressantes. Je pense également comme toi (ta dernière phrase) car, la ponte terminée, les œufs sont ensuite totalement ignorés.

...Il n'en reste pas moins que c'est bien la première fois que l'on me parle d'un tel comportement qui, eu égard à la répétition (3 fois), ne semble faire aucun doute, d'autant qu'en règle générale, la Verte et jaune fuit dès qu'on l'approche. Et elle est tellement vive à fuir qu'il m'est arrivé plusieurs fois de la "louper" en visitant des plaques abris positionnées pour capturer les Reptiles dans le cadre d'inventaires ou d'études.
André

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Août 26, 2017, 18:51:00

...La Couleuvre verte jaune est un serpent aglyphe, donc non venimeux. Elle est particulièrement craintive et extrêmement rapide à prendre la fuite. Par contre, acculée, elle se défend férocement en mordant avec vivacité et insistance. Mais cette morsure n'est pas douloureuse car elle n'a pas de puissance dans les mâchoires. Seul désagrément, elle ne lâche prise que très difficilement en laissant généralement pas mal de dents dans la peau, ce qui peut engendrer une inflammation d'autant que sa salive a des pouvoirs irritants. Mais, je le répète, il faut vraiment l'acculer ou tenter de la capturer pour qu'elle agisse ainsi  :)

et je confirme ........et naturellement , si elle n'apprécie pas d'être manipulée , selon l'épaisseur de la peau des mains , ça peut saigner , à éviter avec les gros spécimens ........

rico49

Ce témoignage de marray illustre parfaitement ma première rencontre avec cette espèce , assez fréquente dans cette partie de l'Anjou ou je réside .
Là ou j'ai eu la chance de la croiser se trouve également une immense fosse remplie de déchets végétaux et le propriétaire du terrain ( quelques hectares de rocailles à la végétation rabougrie , le tout en pente et donnant accès à la rivière ) , y restaure une ancienne bâtisse .
Acculée contre le mur de cette masure , je me rapprochai d'elle afin de prendre une photo ; elle releva la tête ainsi que le haut du corps , un peu à  la façon d'un cobra et en crachant dans ma direction , me tenant ainsi en respect !
Elle semble particulièrement apprécier le lézard vert ; j'ai pu la voir chasser l'un d'entre eux , sa vitesse de pointe est impressionnante .
Protégée mais souvent victime des engins agricoles ou bien de l'ignorance de quelques jardiniers inconséquents .

Un bien beau partage .

Amicalement

Richard

supnat50339

Belles photos de cette belle couleuvre. :)
Merci aussi à marray pour sa narration. :)

michel_92

Bonsoir,
Je suis content que mes photos aient apporté autant d'explications. C'est dans l'Yonne que je l'ai trouvé et si elle est friande de lézards, cette année, elle a eu de quoi se nourrir.