Street photo

Démarré par Meow, Août 26, 2017, 19:24:22

« précédent - suivant »

Meow

Premier bain de foule aujourd'hui pour appréhender une discipline de la photo que j'apprécie beaucoup : la photo de rue. Je suis donc allé en ville en fin de journée afin de tenter de capter quelque posture, émotion, réaction dans les acteurs de la vie au centre ville.

Premier essai et premières difficultés :

- J'avais choisi le mode M. C'est une erreur. Pas le temps d'avoir une expo correcte lorsqu'il faut prendre une photo dans l'instant. Et les conditions de lumières changeantes au gré de mes pas font de ce mode qu'il est (je pense) à bannir dans ce contexte. Favoriser plutôt le Av ou Tv en fonction du résultat voulu.

- Le 18-135 STM est un peu juste (un peu court à 135) lorsque l'on veut saisir une émotion. On est vite spotté et l'effet de surprise tombe. Un 70-200 F4 serait peut-être pas mal.

Voila malgré tout 3 essai pour aujourd'hui :

Innocence by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr

prise de vue sans titre-002 by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr

prise de vue sans titre-008 by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr

Xtoff06

j'aime beaucoup la 1ère
en plus on dirai qu'il n'y a que le petit d'éclairé ça rend très bien
Christophe.

Bountymin

Bravo pour ces scènes de rue.
Une nette préférence pour la 3ème, notamment pour l'attitude de la dame et de sa fille très bien captée; cerise sur le gâteau, je ne sais pas si c'est voulu:  le personnage de droite qui interfère en plus avec la scène  ;) Je couperais le bout de personnage  en t-shirt  blanc à droite qui nuit à la lisibilité de l'image.

Perso, j'utilise souvent le mode M en photo de rue. Cela permet de fixer préalablement et de manière optimum vitesse et ouverture (profondeur de champ); l'appareil agit uniquement sur la sensibilité pour réaliser la bonne exposition (sous réserve de ne pas monter trop en ISO...).

Meow

Merci à vous deux pour vos commentaires, ça a pas été facile mais j'en retire de bonnes leçons.

Je prends bonne note pour la 3e, je vais voir ce que ça peut donner  :) Par contre, non le 3e personnage n'était pas "pensé" au moment du déclenchement

Nikon Nissoumi

Pour de la photo de rue, c'est très bon pour la première et la troisième.  8)
Un peu plus conventionnel et banal pour la seconde même si elle ne démérite pas pour autant.
Par contre je suis surpris par tes choix techniques.
135mm voir un 70/200mm c'est très long comme focale.
Et pour gérer une mise au point plus délicate, ça impose de porter l'œil au viseur donc de se faire repérer très rapidement (surtout si tu travailles au reflex).
Chacun ses préférence mais habituellement, on travaille plutôt de très près avec des focales courtes (de 24 à 50mm, guère plus).
Le choix du mode M n'est pas le plus commode non plus, la priorité ouverture marche généralement bien pour la rue.
Cependant si cette manière de travailler te convient...  :D
Et vu les résultats obtenus, c'est plutôt convainquant.
Une mention spéciale pour l'organisation de tes scène sur la première et troisième photo. Tu gères très bien le fouillis de la rue et tes personnages (ou groupe de personnages) sont bien placés avec équilibre.
C'est ce qui fait toute la différence entre une authentique photo de rue réussie et une image prise au hasard sans effort de composition.
Et c'est ce que beaucoup de photographes ont énormément de mal à comprendre et à distinguer, ce subtil agencement des choses dans un désordre qui n'est pas en réalité.
Voilà qui me réjouit fort que ce forum compte un nouvel adepte (doué de surcroit   8)) pour la street photo.
La rue est un formidable terrain de jeu qui se renouvelle en permanence et je ne suis jamais revenu bredouille d'une sortie en ville. Il y a toujours un déclenchement à faire.
Bienvenu au club, quoi !  :)

PS : un "petit" détail, la signature n'est vraiment pas indispensable ici (ça nuit plus à la lecture d'image qu'autre chose) et pas forcément bien perçue. Mais chacun est libre de vivre la chose comme il l'entend cependant.  ;)   

Meow

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2017, 23:44:25
Pour de la photo de rue, c'est très bon pour la première et la troisième.  8)
Un peu plus conventionnel et banal pour la seconde même si elle ne démérite pas pour autant.
Par contre je suis surpris par tes choix techniques.
135mm voir un 70/200mm c'est très long comme focale.
Et pour gérer une mise au point plus délicate, ça impose de porter l'œil au viseur donc de se faire repérer très rapidement (surtout si tu travailles au reflex).
Chacun ses préférence mais habituellement, on travaille plutôt de très près avec des focales courtes (de 24 à 50mm, guère plus).
Le choix du mode M n'est pas le plus commode non plus, la priorité ouverture marche généralement bien pour la rue.
Cependant si cette manière de travailler te convient...  :D
Et vu les résultats obtenus, c'est plutôt convainquant.
Une mention spéciale pour l'organisation de tes scène sur la première et troisième photo. Tu gères très bien le fouillis de la rue et tes personnages (ou groupe de personnages) sont bien placés avec équilibre.
C'est ce qui fait toute la différence entre une authentique photo de rue réussie et une image prise au hasard sans effort de composition.
Et c'est ce que beaucoup de photographes ont énormément de mal à comprendre et à distinguer, ce subtil agencement des choses dans un désordre qui n'est pas en réalité.
Voilà qui me réjouit fort que ce forum compte un nouvel adepte (doué de surcroit   8)) pour la street photo.
La rue est un formidable terrain de jeu qui se renouvelle en permanence et je ne suis jamais revenu bredouille d'une sortie en ville. Il y a toujours un déclenchement à faire.
Bienvenu au club, quoi !  :)

PS : un "petit" détail, la signature n'est vraiment pas indispensable ici (ça nuit plus à la lecture d'image qu'autre chose) et pas forcément bien perçue. Mais chacun est libre de vivre la chose comme il l'entend cependant.  ;)   

Que dire... C'est très flatteur, merci pour tes compliments !

Pour répondre :

- En fait l'idée pour moi dans la rue est de saisir une expression, un mouvement, un "faciès" mais toujours pris sur le vif. Je suis donc descendu uniquement avec mon 18-135 STM dans le but d'avoir le maximum de recul et de ne pas interférer avec la scène pour saisir cet "instant". Je possède aussi un 50mm f1.8 et un 10-18 STM (que je réserve pour l'architecture en général ou paysages). Peut-être que je me trompe et qu'il serait bien que je descende en ville avec mon 50mm uniquement un de ces jours pour voir le résultat. C'est à tester. Mais c'est vrai que de ce que j'ai "vécu" aujourd'hui j'ai l'impression qu'un 70-200 f4 me conviendrait bien.
A vrai dire le seul "vrai" problème de shooter de si loin est de bien isoler le sujet, car la PDC est forcément plus grande que lorsque l'on shoot de plus près et le bokeh n'isole alors pas à lui seul le sujet.

- Je partage totalement le point de vue sur la 2, a vrai dire je n'aurai même pas dû la poster. Je serai peut-être même un peu plus dur en disant que pour moi elle est trop banale, trop vue, et qu'elle n'inspire pas grand chose.

- Pour la signature, habituellement je n'en met pas sur le forum, je la réserve pour les sites de partage mais j'ai oublié de "décliquer" la fonction dans LR quand j'ai exporté.

Un peu déçu du rendu de la compression sur le forum, il y a une grosse perte de détail dans le regard du gamin qui était hypnotisant.

Encore un grand merci pour tes commentaires, je suis vraiment fan de cette discipline photographique  :)

Meow

J'ai tenté un autre cadrage, qui isole un peu plus le sujet. Qui donne (a peu près) ce que j'aurai pu avoir au 200mm :

Innocent by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr

Cheese

J'aime beaucoup le carré doit de la une (mais la v2 est sympa aussi)
Et la carré gauche de la  troisième.
Ce sont deux belles prises !

Pour le côté technique je suis comme NN plus pour un 50 mm mais j'ai vu plusieurs photo très réussies avec de plus grande focales donc pourquoi pas.
En revanche le mode M je n'y crois pas beaucoup (sauf à se placer dans un endroit en attendant qu'il s'y passe quelque chose...Tu pourra trouver ici un fil avec pas mal de conseils et opinions sur le sujet (les premières pages suffisent  ;) :D :D)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.0.html

J'ai hâte de voir la suite
Le photographe reste un détail

Meow

Merci Cheese ! C'est peut-être une question con, mais... Qu'entends-tu par "carré droit" et "carré gauche" ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Meow le Août 27, 2017, 00:21:09
J'ai tenté un autre cadrage, qui isole un peu plus le sujet. Qui donne (a peu près) ce que j'aurai pu avoir au 200mm :

Innocent by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr

Garde donc la première version.
Les piétons entiers et identifiables renforcent le sentiment que le petit est tout à son affaire de bulles et qu'il se moque éperdument de leur présence.
Je trouve qu'elle à plus de force ainsi.

Meow

Très juste, merci pour ton retour !

Cheese

Citation de: Meow le Août 27, 2017, 00:54:40
Merci Cheese ! C'est peut-être une question con, mais... Qu'entends-tu par "carré droit" et "carré gauche" ?
C'est le format de ton image. Si tu passes en format carré au lieu de 4/3 ou 3/2, etc Donc carré droit tu coupes une bonne partie de la gauche de l'image. C'est une manie qui énerve profondément certains ici de proposer des recadrages mais pour moi ce n'est pas différent que de proposer une compo ou un traitement différent.
Sur la une d'ailleurs ce n'est pas vraiment que la droite que je garderai mais si tu essaies un carré je pense que tu comprendras qu'une partie est plus plus efficace...après ça reste une question de choix sur ce que tu veux montrer et raconter.
Le photographe reste un détail

Meow

Ok compris !

Si je ne suis pas contre le recadrage (loin de la), dans ce cas précis effectivement ça irai un peu à l'encontre de ce que je souhaite (sans prétention) raconter :

- Pour la 1 cet enfant un peu hors du temps, hors des gens qui sont autour de lui, obnubilé par les bulles.

- Pour la 3 cette scène de grondage (dont on imagine qu'elle était plutôt sévère à la posture de la jeune fille) encore une fois en plein milieu de la foule, sans que personne n'y prête réellement attention aux alentours.

Les "passants" font donc parti de ce que je voulais raconter. Mais je comprends l'idée du recadrage qui ferait un focus sur "l'action"  ;)

ClaireSrt

J'aime beaucoup la 1 et la 3, comment as-tu obtenu cette lumière sur le petit ?

Meow

Pour le petit il y a deux aspects. Ce que l'on prend pour de la lumière au sol n'en est pas, c'est en fait de l'eau déposée au fur et à mesure de la journée par les bulles. On a l'impression qu'il s'agit d'un halo, mais ce n'est qu'une flaque d'eau donc un peu plus claire que le reste des pavés.

Pour le petit en lui même, une petite retouche locale pour éclaircir un peu et du coup jouer avec cet effet de sol.

Nikon Nissoumi

Citation de: Meow le Août 27, 2017, 01:33:19

- Pour la 3 cette scène de grondage (dont on imagine qu'elle était plutôt sévère à la posture de la jeune fille) encore une fois en plein milieu de la foule, sans que personne n'y prête réellement attention aux alentours.

Les "passants" font donc parti de ce que je voulais raconter. Mais je comprends l'idée du recadrage qui ferait un focus sur "l'action"  ;)

Tu as tout compris et c'est exactement ce qui fait la force de ta photo.
Avoir su capter ce petit "dérapage" de la vie privée dans l'espace public indifférent et anonyme et avoir su l'envelopper de son contexte.
J'attends la suite de tes images avec impatience.  ;)

ClaireSrt

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2017, 02:22:20

Tu as tout compris et c'est exactement ce qui fait la force de ta photo.
Avoir su capter ce petit "dérapage" de la vie privée dans l'espace public indifférent et anonyme et avoir su l'envelopper de son contexte.
J'attends la suite de tes images avec impatience.  ;)

Tout pareil :-) moi qui aime beaucoup cette discipline j'adore tes clichés.

LeLamaFou

Les focales longues induisent une distance (façon paparazzi) entre le sujet et le photographe.

Penn K.

Citation de: Cheese le Août 27, 2017, 00:33:55
J'aime beaucoup le carré doit de la une (mais la v2 est sympa aussi)
Et la carré gauche de la  troisième.
Ce sont deux belles prises !
(...)
+1

(il y a un petit quelque chose qui me dérange sur la 1, mais je ne sais pas vraiment quoi ... peut-être l'apect un peu gris de l'environnement ? mais d'un autre côté c'est ce qui permet le contraste entre le petit et le reste ... j'y reviendrai ... de toute façon c'est du chipotage ;) )

B_M

Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2017, 10:01:57
Les focales longues induisent une distance (façon paparazzi) entre le sujet et le photographe.

Pour les photos présentées ici,  on pourrait parler de rapprochement.
Il n'y a pas que la street au grand angle.

Sur la technique, pourquoi le mode M ? Perso avec ces focales c'est priorité vitesse et on se concentre sur le cadre, l'instant.
B_M
B_M

Meow

Merci à tous pour vos commentaires  :) :)

Pour le mode M, c'était une erreur de ma part qui m'a d'ailleurs fait louper une scène qui aurait pu être vraiment sympa... Mais pas eu le temps de shooter avec de bons réglages.

A l'avenir je privilégierai le mode P ou le mode Av.

Le 70-200 f4 me fait de l'œil, a voir si je trouve une occas' abordable.

Magali-C

La 1ère est touchante, la 3ème j'adore!
D'autant que sans même voir le visage de l'enfant, on "ressent" son attitude...
Je ne photographie pas les gens, je suis admirative devant cette discipline !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

blibli

La 1 est très belle.

Pour info sur la technique: Tu peux très bien travailler en M en fixant une vitesse et une ouverture + iso automatique.
L'appareil choisit la sensibilité en fonction de la lumière. C'es possible sur presque tous les boîtiers qui ont moins de 5-6 ans (à la louche)
C'est une façon de faire du Manuel-automatique et ça marche très bien. Il suffit d'indiquer à l'appareil les valeurs Iso inférieures et supérieures à ne pas dépasser.
oeil de berger,coeur d'agneau