Alternative légère au reflex pour chemin St-Jacques ?

Démarré par Jeans, Août 15, 2017, 13:20:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Yadutaf le Août 18, 2017, 09:36:04
Je partirais avec le matériel MFT qui me sert habituellement en montagne : le Panasonic GM5 (211 g) avec son 12-32mm (70 g); comme Jeans parle de "un macro pour ... la macro, un petit télé..." j'y ajoute l'Olympus 60mm macro (185 g). Si il reste un peu de place dans le sac à dos, pour ramener quelques souvenirs des veillées à l'étape, des paysages de fin de soirée ou des églises bien sombres, j'ajoute un petit fixe bien ouvert : au choix le Panasonic 20mm F1.7 (87 g) ou la Leica 15mm F1.7 (115 g).

Alternative, toujours en 4/3, l'excellent compact Panasonic LX100 avec son zoom Leica 24-75mm F1.7-2.8 (393 g).

Oui on va tourner autour de ça où d'un RX100 1", suivant le feeling de chacun.

Un petit test du LX100 pour mémoire :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-lx100-p21696/test.html
Choisir c'est renoncer.

Yadutaf

Disons que, personnellement, je ne prendrais pas le 60mm car je ne crois pas trop à la macro au cours de ce type de périple, même en tant que "passionné" du genre, et se munir d'un objectif aussi encombrant (  ;D ) pour saisir une fois de temps en temps quelques détails d'architecture ou de paysage me paraît un peu superflu. C'est toujours ch... de changer d'objectif quand on est suant, fatigué et que l'on doit descendre et fouiller le sac pour cela; on fini toujours par laisser tomber. Mais Jeans en avait parlé dans on premier message.
Donc je me contenterais du zoom 12-32 pour la quasi totalité des photos mais il me semble que l'objectif compact, léger et lumineux d'appoint est indispensable, plus indispensable que le télé en tout cas en ouverture 1.7 ou 1.8 : le  Leica 15mm en grand angle, le top pancake Pana 20mm, les deux focales normales 25mm polyvalentes et les deux courts télé de 42.5 (Pana) et 45mm (Oly) pour les portraitistes invétérés.

Le LX100 avec son eq 24-75 ouvert à 1.7-2.8 et sa position macro  ;) paraît finalement une très bonne alternative tout en un.
Thierry

Johnny D

Effectivement un Panasonic GM5 avec le 12-32 et le 35-100 (range équivalent 24-200) pèse 430 g.. j'avais un RX100 que j'aimais beaucoup mais là c'est véritablement le coup de foudre! Et le capteur permet de monter à 1600/3200 ISO sans souci..

Il y a aussi, pour quelques grammes de plus (470 g) l'association avec le 14-140 (éq 28-280..). Si je devais faire St Jacques c'est sans doute ce que je choisirais.. surtout pour éviter de perdre un objectif! ;D  

55micro

Citation de: Yadutaf le Août 18, 2017, 13:54:15
Le LX100 avec son eq 24-75 ouvert à 1.7-2.8 et sa position macro  ;) paraît finalement une très bonne alternative tout en un.

J'ai regardé un peu les forums, il y a des plaintes concernant l'intrusion de poussières au niveau du capteur.
Comme l'objectif est fixe, concluez vous-même.
Choisir c'est renoncer.

racine

Personne n'a cité le petit boîtier 1" Panasonic LX15
Ouverture 1.4 à 24mm de focale, parfait pour les églises sombres
zoom 24-70 1.4/2.8
moins de 300g et tous les gadgets de Pana
#600€
Qu'en pensez- vous
Perso, initié par Kochka,  je partirais avec le Nikon one J5 et son 50mm (18.5) 1.8 que j'utilise au quotidien mais je laisserais à la maison le 85 (32) 1.2 et le 200-800 ( 70-300) que j'adore,  snif ...
Racine

Sebas_

Pour avoir fait le chemin de Compostelle il y a qq annees (en partant d'Espagne, par contre, Camino Frances), je me permet de donner mon avis:
Evidement, un D800 avec ses triplette de fixe est "overkill", mais tu risques d'etre frustre avec un petit compact. A l'epoque, j'avais pris un 450D et un 18-270. Il m'a manque un UGA (au moins 24mm) et un peu plus de luminosite, mais le poids ne fut absolument pas un probleme a partir du moment ou c'est bien equilibre/porte.

Plus tard, j'ai fait une grosse rando dans les andes. Conditions nettement plus dures (montagne, pas de recharge, froid...). 5D et 28-75/2.8 (+ ses 5 batteries!) + 20mm Voigtlander (pancake). J'ai surtout peste contre le portage: la courroie m'a sciee le cou, la housse desequilibrait le sac (surtout si on la met en haut pour pouvoir y acceder facilement)

Depuis, je me suis pris un Capture Pro de Peak Design, ca a change ma vie en rando. Sa s'attache au sangle du sac (Deuter 24L pour moi). Prevoir une housse pour le reflex en cas de pluie pour le ranger dans le sac.

ricoco

Citation de: Jeans le Août 15, 2017, 13:20:53
Bonjour à tous,

Je prévois de faire le Camino l'an prochain. Pas question d'emmener un D-800 et des obj.
Mais je voudrai quand même avoir des JPG/RAW, un capteur pas trop petit, du grand angle pour les églises romanes, un macro pour ... la macro, un petit télé ... tout quoi !!! et hyper léger aussi. J'ai par ailleurs un Nikon AW 100, mais question qualité JPG/petit format, Bof, bof.
Des idées ou retour d'expériences, préférence nikon, mais pas obligatoire. Merci à vous.
Jeans/Jean-Claude
perso j'aurais dit un mirrorless aps-c d'occase en boutique, on en voit Fuji X-E1 (220) Sony genre nex 6 (250) reste plus qu'a choper un zoom d'occase
j'ai même vu un X-E2 genre 440 euro avec 18/55 F 2,8-4

ce sont des boitiers qui font 350 g

Jeans

Salut les amis,
je remonte le fil, avec mes excuses pour mon absence du forum : je suis parti pour un trip-vélo, 600 km le long du rhin et de la moselle. Je n'ai volontairement emporté QUE le petit compact Coolpix AW100. Je viens de visioner les photos.....C'est pas la joie, netteté, exposition, contrejour, visée, rien n'est au rendez-vous, c'est pas avec ça (OK 200 g) que je vais allez sur le Camino. Le test en valait la chandelle.
Par contre, dans un magasin-photo de Boppard :
J'ai pu tenir en main un Olympus E-M10 Mark II (avec un gros zoom 28-300), on dirait un de mes OM argentiques. Ouaouh ! avec le pancake et accus/carte mem. j'arriverai à moins de 500 g (contre 1050 gr pour le D5000+18/70) sans parler de l'encombrement (j'ai été voir le comparo des tailles comme l'avait suggéré ....oublié le nom ?.
Y a photo ! Reste à appréhender la question du capteur (taille et bruit/lattitude d'expo).
Je crois que je vais refaire un nouveau fil chez Olympus.
Encore merci de vous intéresser à mon problo de MUL.
Jeans/Jean-Claude
Jeans