Idée pour que les chargeurs de batteries ne soient plus des toiles d'araignées ?

Démarré par prestinox, Août 27, 2017, 16:50:59

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai 3 Nikon avec 2 formats de batterie, un Lumix, un Fuji, 2 caméscopes, des torches Metz 45 et 60 et c'est un beau bazar.
Personne n'aurait une idée pour que tout ça ait l'air à peu près rangé ?

Merci de vos astuces ;)

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Didier_Driessens

Sebas_

Depuis quelques temps, j'utilse des chargeurs generiques.
Gros avantage, seul l'adaptateur change, le chargeur en lui meme est identique. Ca permet d'avoir 2 chargeurs avec 4-5 adaptateurs, et donc ca prends moins de place

fski

Salut,

une idee c'est des chargeurs de batteries USB, le tout relie par petits cable USB ver un Hub qui lui sera la source d'alimentation.

Avantage tous utilisent les meme cables USB, et la meme source d'electricite. De plus ce systeme pourra evoluer facilement.

Sebas_

Citation de: fski le Août 29, 2017, 12:21:53
Salut,

une idee c'est des chargeurs de batteries USB, le tout relie par petits cable USB ver un Hub qui lui sera la source d'alimentation.

Avantage tous utilisent les meme cables USB, et la meme source d'electricite. De plus ce systeme pourra evoluer facilement.
C'est effectivement ce que je fais avec mes Patona. A noter que le modele quick charge (le jaune) permet de chainer les chargeurs entre eux, donc une seule prise USB necessaire. Mais pour gagner encore plus d'espace, je ne garde "que" 2 chargeurs, mais les adaptateurs pour chaque type de batterie. Tout ca planque sous le meuble de la TV, et bien evidement debranche lorsque j'en ai pas besoin.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

christ 88

stratojs

Citation de: Col Hanzaplast le Août 29, 2017, 17:14:52
Une grande nourrice et des petits plugs ?

Super ces prises, je ne connaissais pas, une référence ou un lien, peut-être?  ;)

fski

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2017, 15:22:38
C'est effectivement ce que je fais avec mes Patona. A noter que le modele quick charge (le jaune) permet de chainer les chargeurs entre eux, donc une seule prise USB necessaire. Mais pour gagner encore plus d'espace, je ne garde "que" 2 chargeurs, mais les adaptateurs pour chaque type de batterie. Tout ca planque sous le meuble de la TV, et bien evidement debranche lorsque j'en ai pas besoin.

Pour voyager j'utilise ca:

https://www.amazon.co.uk/OneAdaptr-Twist-MacBook-World-Adapter/dp/B01N0Y8O1R

Ca charge mon macbook, mon smartphone, ma batterie du X100f, la powerbank, le tout sur une prise...et quand ont sait comme parfois une prise peut être pas facile a trouver

brebmika

Citation de: stratojs le Août 29, 2017, 20:15:04
Super ces prises, je ne connaissais pas, une référence ou un lien, peut-être?  ;)

Se sont les prises standard pour iPhone et iPad.

ulysse1

Oui, ces petites prises me semblent parfaites; je les ai cherchées sans succes sur la baie; merci à celui qui les trouvera avec un lien valide; je continue mes recherches

ulysse1

Merci Laveyronet, c'est tout à fait ça. Reste que le prix avec les frais de port, ça fait cher pour ce petit adaptateur !

stratojs

... oui, et par ailleurs je me demande si le poids du chargeur et de la batterie ne pèseraient pas trop sur cet adaptateur droit,
contrairement aux coudés montrés plus haut qui devraient mieux supporter la charge.

ulysse1

Merci Krg, c'est encore mieux coudé et un prix raisonnable. le délai est long ( ça vient de Chine), mais bon ... j'en ai commandé 3, je verrai bien, pour le prix ...

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ulysse1

Bravo Col Hanzaplast; bon prix, mais long délai comme le produit précédent
vous ferai un retour pour celui que j'ai commandé

stratojs

Citation de: ulysse1 le Août 31, 2017, 09:43:29
Merci Krg, c'est encore mieux coudé et un prix raisonnable. le délai est long ( ça vient de Chine), mais bon ... j'en ai commandé 3, je verrai bien, pour le prix ...

Egalement commandé un lot de deux.

Gér@rd

Moi j'utilise souvent en voyage un "chargeur universel" acheté chez Digixo il y a plusieurs années et qui s'adapte à n'importe quel type de  batterie. Ça vaut 30€ et ça marche très bien que ce soit Nikon, Pentax, Canon, Olympus ou autre, Reflex ou compact.

Ce n'est pas le modèle de cette photo mais il y ressemble beaucoup,

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Gér@rd

Oui c'est vrai (je ne me rappelais plus qu'il l'avaient aussi  ;D). En fait je l'avais pris à l'époque chez Digixo parce qu'il le faisaient en promo à 20€ (pingrerie quand tu nous tiens...  ::)).

Sinon je confirme que ça rend parfaitement le service et que ça évite de trimbaler plusieurs chargeurs (je m'en sers même pour les batteries de smartphones/téléphones.

Le seul petit inconvénient (très mineur) c'est que le positionnement de la batterie est un peu plus délicat que dans un chargeur classique.

Col Hanzaplast

Il y a aussi le modèle Tronic de chez LIDL mais on ne peut charger qu'une batterie à la fois.

Gér@rd

Citation de: Col Hanzaplast le Août 31, 2017, 21:10:54Il y a aussi le modèle Tronic de chez LIDL mais on ne peut charger qu'une batterie à la fois.

On trouve effectivement plusieurs variantes de ce genre de chargeur universel (y en a aussi chez Conrad) tous basés sur des plots coulissants associée à une détection de polarité automatique.

Ça ne charge qu'une battrie à la fois (sauf les AA et AAA chargées par paire). Il y a aussi dessus une prise Usb permettant alors d'alimenter un chargeur spécifique si on le désire. Ceci si on a vraiment besoin de charger en même temps la batterie de son reflex Nikon et celle de son compact Canon on peut toujours acheter un deuxième chargeur... :)

Celui de la boutique CI :

ulysse1

Ces chargeurs "universels" sont bien commodes dans certains cas, mais leur "universalité" a un revers: on ne recharge qu'un type de batterie à la fois.
Tout dépend alors de la consommation de batterie et de la situation; pour mon cas, quand je souhaite voyager léger, je prends mon hybride, et ma femme a son camescope.
Tous deux utilisent en général 2 batteries/jour (j'en ai 3 par sécurité) et se rechargent sur le boitier; j'ai donc aussi un chargeur externe pour chacun, et le soir je recharge une batterie de chaque sur l'appareil et l'autre sur le chargeur dédié (multiprise + adaptateur si besoin). Un chargeur universel pourrait le faire, en changeant sa configuration et la batterie au milieu de la nuit, mais bon ...
donc, dans mon cas, ces prises m'éviteront la pelote de cables , pas les chargeurs; pour d'autres, ces chargeurs sont la solution

Gér@rd

D'une façon générale, tout dépend des types de chargeurs spécifiques qu'on a besoin d'utiliser.

Si le chargeur se limite à un mini chargeur USB 1A (devenu maintenant presque générique) comme celui livré avec un smartphone ou une tablette (style Iphone/Ipad) et quasiment de la taille dune prise électrique 220V, le besoin se ramène à un cable spécifique et non à un chargeur. Pour ça (comme décrit par d'autres) j'ai une petite nourrice 220V/4 prises avec dedans en permanence 4 mini chargeur USB et je peux charger en parallèle mon Ipad, mon Iphone, un Android et un autre. Il y a bien des chargeurs directement "multi USB" encore moins encombrants, mais avec ceux essayés, j'ai toujours constaté qu'ils ne tenaient absolument pas l'ampérage affiché !

Le problème se complique dès lors qu'on a des appareils un peu ancien qui ont des chargeurs spécifiques "non USB" ou/et qui tirent plus d'1 ampère et on retombe alors sur un problème de filasse et d'encombrement. Si on est sédentaire (maison principale ou résidence secondaire) c'est pas très grave (on laisse ce qu'il faut sur place). Mais, si on est itinérant, le chargeur universel devient très intéressant. Et si on doit recharger plusieurs batteries en même temps, avec 2 chargeurs universels en parallèle  (pas très chers et peu encombrants) y a déjà quand même de quoi faire...

ulysse1

Comme promis, voici mon retour sur ces adaptateurs :
- adaptateur droit (lien de Laveyronnet); un de mes amis m'en a prêté un; c'est du plastique rigide, bien construit et fonctionne parfaitement; reste que le prix sur ce lien est trop élevé
- adaptateur coudé (lien de Krg) délai de réception 9 j calendaires (donc très correct); plastique rigide, bonne construction et fonctionne bien sur mes 4 utilisations (2 appareils et 2 chargeurs)
la seule chose à étudier pour ces adaptateurs, c'est si la prise murale a devant elle un espace suffisant pour y brancher un adaptateur éventuel + une multiprise+les chargeurs avec l'adaptateur; si c'est le cas cela fonctionne parfaitement( testé avec multiprise +3 chargeurs avec adaptateur en simultané)
Autre chose à étudier, en fonction de la multiprise, c'est si les chargeurs+adaptateur ne se gênent pas entre eux; pour ma part, j'ai du utiliser 2 adaptateurs coudés et 1 droit pour que ça aille, mais il m'aurait suffi de changer de type de multiprise pour que 3 coudés fonctionnent.
Si la prise murale n'offre pas un dégagement suffisant, prévoir une petite rallonge bipolaire, si possible partie mâle coudée, pour relier cette prise à la multiprise; attention aux prises murales au branchement bricolé, car le poids des chargeurs +batterie va faire levier et des coupures de contact; dans ce cas; il faudra alors mettre qq chose sous les chargeurs pour annuler leur poids sur la prise. J'ai rencontré de ces prises "aléatoires" dans les pays exotiques, mais aussi dans les hôtels et demeures "historiques" en Italie
A étudier donc avant le départ en voyage

Col Hanzaplast

Et quand il n'y a pas l'électricité courante, il reste la gégène USB  ;D

Gruuz

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2017, 15:22:38

j'ai acheté récemment un chargeur Patona et une batterie.  La batterie est arrivé et le chargeur aussi mais avec le mauvais adaptateur. j'ai réclamé et le bon adaptateur est arrivé en une dizaine de jours.
Par contre au niveau de la charge je suis déçu.
Avec une batterie No-name le voyant s'est allumé mais le lendemain la batterie n'était pas chargée. Avec la batterie Patona pas de voyant et pas de charge. J'ai le sentiment d'être lésé.

En juin je suis monté à l'arrière d'une moto pour filmer des coureurs. Au bout d'un quart d'heure la batterie Patona était vide , tandis que la Sony a duré toute la longue matinée. Le changement de batterie m'a fait perdre du temps.

ChatOuille

Honnêtement, à la maison je préfère les chargeurs d'origine de la marque. Ce n'est pas un problème. Mais en déplacement j'utilise un seul chargeur universel qui me permet de charger toutes les batteries, sur prise réseau et aussi sur 12V. Il ne charge pas toujours à 100%, mis c'est pas grave.

Sebas_

Citation de: Gruuz le Septembre 14, 2017, 18:19:59
j'ai acheté récemment un chargeur Patona et une batterie.  La batterie est arrivé et le chargeur aussi mais avec le mauvais adaptateur. j'ai réclamé et le bon adaptateur est arrivé en une dizaine de jours.
Par contre au niveau de la charge je suis déçu.
Avec une batterie No-name le voyant s'est allumé mais le lendemain la batterie n'était pas chargée. Avec la batterie Patona pas de voyant et pas de charge. J'ai le sentiment d'être lésé.
En juin je suis monté à l'arrière d'une moto pour filmer des coureurs. Au bout d'un quart d'heure la batterie Patona était vide , tandis que la Sony a duré toute la longue matinée. Le changement de batterie m'a fait perdre du temps.
Tu n'as pas eu de chance... Tres satisfait de mes 4 chargeurs / types de batteries Patona.
La Patona Premium (noire/verte) de mon Fuji X100s tient bien mieux la charge que l'original et les 2 autres Patona ("normales: noire/jaune/gris): J'ai fait 3 sessions avec le  X100s et j'ai encore du jus, normalement c'est 1.5 sessions..
Celle de mon 6D est egale a la Canon d'origine en capacite de charge (la Duracell est moins puissante).

stratojs

J'ai une EN-EL4 Patona (2A et 1,9A pour la Nikon). Elle fonctionne parfaitement depuis plusieurs années.