Droit à l'image

Démarré par Meow, Août 28, 2017, 20:12:32

« précédent - suivant »

Meow

Un peu frustré peut être, mais j'avais envie de faire passer un message en regardant ce "rush" de photo.

A vos avis,


Droit à l'image by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr


Droit à l'imageNB by N03/]Anthony Thionnet, sur Flickr

Paradis

Ça me fait penser à ce monde moderne qui entre a nouveau en phase de préciosité......
Les feuilles de vignes ce sont déplacées des statues grecs vers la tête des enfants, mais quelle époque.

Pour donner le ton, il y a 2 jours je somnolait a 1H du mat sur natgeo , émission braingames.
Rien de bien futé, c'est bon pour somnoler. A un moment, il affiche sur l'écran l'homme de Vitruve.
Je vous le jure, ils ont flouté les parties génitales d'un dessin de + de 5 siècles !!! Bande de tarés !

C'était mon moment coup de gueule, ça fait du bien  ;D

Meow

J'adore ta réaction Paradis merci ! M'en fout des commentaires techniques (pour cette photo)  ;D. Je l'adore parce que j'y ai mis une vraie volonté/intention dedans.  :) Elle aurait probablement pu être perfectible d'un point de vue compo ou autre.

Perso j'aime pas du tout la première, je l'ai postée trop vite.

ClaireSrt


Paradis

Citation de: Meow le Août 28, 2017, 22:29:22
Perso j'aime pas du tout la première, je l'ai postée trop vite.

Pourquoi ? On comprend bien l'intention, c'est clair comme du cristal !!!

carpat

#5
Mettre une feuille de vigne devant le visage d'un gamin... est-ce déjà reconnaître implicitement qu'il a déjà une tête de noeud ? Je pose la question ! ;)

Meow : ta photo est une image ratée bien réussie ;)

Meow

Citation de: Paradis le Août 28, 2017, 22:33:54
Pourquoi ? On comprend bien l'intention, c'est clair comme du cristal !!!

Oui mais pour le coup je la trouve beaucoup moins "lisible" trop "bouchée" au premier coup d'œil. Alors que la seconde est plus aisée dans la lecture. Et d'un point de vue purement personnel sans jugement aucun sur quoi que ce soit : je préfère "m'exprimer" en noir et blanc. Je trouve ça plus difficile, mais en même temps plus "franc" quand on y arrive.  

Citation de: carpat le Août 28, 2017, 22:36:01
Mettre une feuille de vigne devant le visage d'un gamin... est-ce déjà reconnaître implicitement qu'il a déjà une tête de noeud ? Je pose la question ! ;)

Meow : ta photo est une image ratée bien réussie ;)

J'adore, merci Carpat !

Merci ClaireSrt  :)

Paradis

Techniquement, mon ressenti c'est que le N/B est plus intemporel.
La couleur représente, à mon avis, le moment présent et je pense que
tu soulèves un problème actuel. A mon ressenti, le message est plus clair en couleur.
Bien sur, je peux me tromper  ;)

Meow

Je comprends le point de vue effectivement ;)

Qdebouteille

une image , un peu comme réussir son divorce. ;D ;D ;D

Meow

Il y a des divorces qui réussissent mieux que les mariages  ;D ;D ;D

Sam_Sallung

J' ai rien compris;
c'est quoi le sujet?
Droit a l'image?
C'est en tout cas le titre du fil..
et donc ces deux photos floues représentent quoi dans " droit a l'image " ?
Surtout que l'une est le reflet de l'autre...

Vous déconnez ou vous avez abusé de l'herbe qui fait rire?
La plupart des tofs numériques en N&B sont des photos en couleur ratées, l'auteur dé-sature au maximum en espérant....que ça passera mieux, sauf qu'un flou en couleur restera flou en N&B .

Meow

Tu m'as bien fait rire merci  ;D

egtegt²

Citation de: Sam_Sallung le Août 29, 2017, 08:15:18
La plupart des tofs numériques en N&B sont des photos en couleur ratées, l'auteur dé-sature au maximum en espérant....que ça passera mieux, sauf qu'un flou en couleur restera flou en N&B .

Donc les photographes qui ne font que du N&B sont des photographes ratés qui aspirent à faire de la couleur mais n'y arrivent pas ?  ::)

Lechauve

Citation de: Sam_Sallung le Août 29, 2017, 08:15:18

La plupart des tofs numériques en N&B sont des photos en couleur ratées, l'auteur dé-sature au maximum en espérant....que ça passera mieux, sauf qu'un flou en couleur restera flou en N&B .


Soit, c'est peu connaitre le n&b, soit c'est de la provoc,ou soit , juste de la bétise,dans tous les cas,c'est insignifiant.
Quant aux photos,ça ne m'inspire aucun commentaire.
La photo: que de la lumière...

Sam_Sallung

C'est bien entendu de la provoc;
mais ca ne repond pas a ma question de depart.

C'est quoi le sujet de ces deux photos floues?

Meow

T'en fait pas, on ne peut pas tout comprendre.  ;D

Autka

Citation de: Sam_Sallung le Août 29, 2017, 08:15:18

La plupart des tofs numériques en N&B sont des photos en couleur ratées, l'auteur dé-sature au maximum en espérant....que ça passera mieux,


Purée, ça décoiffe déjà du lundi matin :o :o

Goelo

Bonjour,
Pas trop d'avis sur la photo de ce post... (enfin, si : "Bof"  :P ).

Pour moi, la question qui se pose, ce n'est pas "droit à l'image" (je remplacerais d'ailleurs volontiers "à" par "de") mais la démarche photographique qui consiste ici  (comme dans ton autre post "Street photo": https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274280.msg6488263.html#msg6488263  )
à se poster à l'écart (à l'affût ?) équipé d'un téléobjectif, pour capter une image à l'insu des personnes photographiées.

La photo de rue, habituellement, et en tous cas initialement, c'est avec une focale courte (35mm 28mm pour certains 50mm), qui induit une proximité entre le photographe et le sujet.
Cette proximité n'est pas une coquetterie, elle se ressent dans l'image la plupart du temps, et souvent on perçoit un regard direct vers l'objectif ("eye contact").  

Les Anglo-Saxons, qui ont une certaine expérience de la "Street Photography" appellent ce genre d'image (au télé) "Coward Photography" : ils insistent sur la contradiction dans la posture : un intérêt pour les situations interpersonnelles, et une prise de vue à la dérobée, sans prise de risque.

Ceci dit, il y a tant de photographes qui se réclament de la "Street Photography" aujourd'hui que l'on ne peut se focaliser sur la seule photographie humaniste, datée, qui intègre la proximité et l'empathie.
Vu le nombre de personnes sur le Net qui prétendent pratiquer la photo de rue aujourd'hui, on dirait qu'une moitié des passants est là pour photographier l'autre.
Tout est donc possible, du moment que l'on sait ce que l'on fait, et qu'on l'assume.
La limite reste peut-être de ne pas montrer d'images dégradantes pour des personnes reconnaissables...

Je te suggèrerais volontiers de te rapprocher de tes sujets, de rechercher le contact visuel, et de t'habituer à assumer tes choix de sujets.
C'est formateur sur le plan photographique (et humain).

Tout ceci sur le ton de la conversation, courtoise et sans intention désobligeante à ton égard.  

Pour un peu plus de réflexions sur la photo de rue, un peu de lecture (ce n'est pas très long, et pas mal fait) voir ici (cliquer)

Cordialement.  :)

Meow

Le "à" est choisi, pas au hasard.

Je ne me prétends pas "Street Photograph", ni même artiste ou photographe. Amateur de photographie serait plus juste. Alors oui peut-être que la "street photography" se fait au 35mm, soit. Alors je ne fait simplement pas de street photography et ça me va très bien.

C'est une distance assumée, je n'ai pas de problèmes avec ça. Le regard vers l'objectif étant très exactement ce que je souhaite éviter.

Il n'y a pas de contradiction dans ma posture, et la mention "coward photography" est tant provocatrice qu'inutile : d'abord je ne cherche pas particulièrement à photographier une situation interpersonnelle (dans le sens un échange entre le sujet et moi), juste "capter" quelquechose, une scène, une émotion, un sentiment, une situation et la figer. Je ne considère pas que le "risque" soit inhérent à ma pratique de la photo il n'existe pas pour moi, ni à 35mm ni à 200m, puisque ce n'est pas lui qui dicte ma démarche mais le résultat.

Dans ce cas, pourquoi vouloir prendre un animal en photo dans son environnement naturel ? Autant aller au Zoo non ? Pour moi les principes se rejoignent : saisir un instant dans la nature et l'animal qui échange avec son environnement, saisir une situation en ville avec un sujet qui échange avec son environnement.  Les deux nécessitent une distance pour que ce moment existe. Si le chasseur d'image dans la nature fait du bruit : l'animal se sauve, si on me voit arriver dans la rue, l'oeil tape dans l'objectif et c'est perdu pour moi.

A la différence qu'en ville (par rapport à la nature) il y a à la fois l'abondance de personnes et une indifférence la plus totale entre les gens. Et contrairement à ce que les anglais décrivent, ce que j'aime capter est justement cette indifférence et jouer avec elle.

J'apprécie par ailleurs les photos à focale plus courte, et je m'y suis essayé ce dimanche. C'est une autre discipline, tout aussi intéressante, mais différente.

Bien entendu, la limite à celà est la publication de photos n'étant pas dégradantes pour le sujet. Il n'est pas nécessaire que l'image soit choquante ou dérangeante.

J'ai bien compris la conversations, et ces quelques lignes vont en ce sens. J'apprécie d'échanger et le moins que l'on puisse dire est que tu étayes ton propos ce qui est agréable et favorise l'échange.

Je vais lire ;)

Meow

Et je n'ai aucun problème à échanger avec mon sujet, Mais dans un deuxième temps ;)

Meow

Citation de: Sam_Sallung le Août 29, 2017, 09:54:59
C'est bien entendu de la provoc;
mais ca ne repond pas a ma question de depart.

C'est quoi le sujet de ces deux photos floues?

Et pour désamorcer la provoc' ou le sarcasme :

Le droit à l'image (principe juridique) interdit de publier des photos d'enfants prisent sans le consentement des parents. L'idée ici est de publier une photo d'enfant, sans autorisation parentale, mais légale puisque personne n'est reconnaissable (considérant que le visage de l'enfant est ici masqué par la main/sac à main) de l'adulte devant.

Je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai pris volontairement cette photo, mais en regardant les rushs j'ai trouvé qu'elle ferait un bon sujet. Probablement d'ailleurs un thème qui pourrait bien accompagner ma prochaine sortie en ville : faire de la photo de rue parfaitement légale en jouant avec les éléments du décor, les flous pour cacher ou masquer ce qui pourrait interdire la publication d'une telle photo.

La difficulté réside dans le fait qu'un poteau, un panneau ou tout autre objet au sol ne permet pas d'avoir le m'eme rendu puisque l'idée est de masquer le visage uniquement. Il est alors nécessaire que ce qui vient "cacher" le visage (et que lui) soit en suspension devant le sujet pour que le reste du corps soit visible et identifiable.

Je ne sais pas si j'arriverai volontairement à reproduire ça, mais ça peut faire un axe de travail sympa.

egtegt²

Citation de: Meow le Août 29, 2017, 11:46:09
Je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai pris volontairement cette photo, mais en regardant les rushs j'ai trouvé qu'elle ferait un bon sujet. Probablement d'ailleurs un thème qui pourrait bien accompagner ma prochaine sortie en ville : faire de la photo de rue parfaitement légale en jouant avec les éléments du décor, les flous pour cacher ou masquer ce qui pourrait interdire la publication d'une telle photo.

La difficulté réside dans le fait qu'un poteau, un panneau ou tout autre objet au sol ne permet pas d'avoir le m'eme rendu puisque l'idée est de masquer le visage uniquement. Il est alors nécessaire que ce qui vient "cacher" le visage (et que lui) soit en suspension devant le sujet pour que le reste du corps soit visible et identifiable.

Je ne sais pas si j'arriverai volontairement à reproduire ça, mais ça peut faire un axe de travail sympa.

Tu n'as qu'à visionner ce chef d'oeuvre du 7ème art : "Mon curé chez les nudistes", tu apprendras tout sur l'art de masquer l'important avec des éléments du décor  ;D

Meow

Haha j'adore, très bonne référence  ;D ;D

Paradis

Je ne comprend pas les avis qualitatif outre mesure sur la photo et le procès d'intention.
Il me semble que dès le début, on est prévenu , extrait de rush photo, plus pour l'idée que l'image.
Il m'a semblé que c'était plus pour une petite réflexion en forme de clin d'oeil sur le forum qu'une
image peaufinée réalisée dans le but d'exposer à Beaubourg....
Enfin je peux me tromper....