Récupérer la pellicule d'un jetable ?

Démarré par Cédric M., Octobre 10, 2008, 16:57:16

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous sait-il comment est conditionnée la pellicule dans un jetable ? Est-ce une pelloche classique avec sa cartouche métallique ?

Verso92

Oui.

(quelquefois, il y a un crénelage sur la cartouche pour faciliter l'entrainement)

titisteph

Oui, tout à fait.
J'ajoute que le film rentre dans la cartouche au fil des photos. Donc, quand les images sont prises, pas de danger de voile lors du démontage.

Verso92

Le plus dur est de démonter la coque sans casser les clips en plastique.

Et il faut savoir qu'au bout de quatre à cinq "recyclages", du sparadra noir est utile pour compléter l'étanchéité du boitier à la lumière...

VincentM

le film est entièrement déroulé et à chaque vue exposée il rentre dans la bobine.

azzaizzo

cartouche APS en plastique pour les mini jetables !
A+

Cédric M.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 11, 2008, 23:25:28
Si c'est pour le réutiliser, il vaut mieux acheter un vrai compact argentique étant donné les prix en occasion de ce genre de matériel...

Eh, eh, ch, peut-être, mais c'est beaucoup moins rigolo !

(et puis, tu en connais beaucoup des compacts avec un 17mm - mon jetable rechargé était un Konica doté de cette focale)

Verso92

Citation de: ch le Octobre 12, 2008, 22:31:27
Euh, mais je ne connais pas bcp d'appareils qui donnaient des résultats aussi flous dans les côtés (je n'ose même pas dire "angles"...)...  8) 8) 8)

C'est vrai. Mais il ne faut pas perdre de vue que si j'utilisais un jetable alors que j'ai une panoplie d'appareils "sérieux" à la maison, ce n'était pas pour obtenir des photos avec les critères de qualité technique habituels...

madrunner

Et puis, il y a des jetables avec flash, ce qui fait un petit appoint rigolo à reconstruire.
Et pour les qualités optiques, on paie bien plus de 100 eur pour un Lomo (ou similaire) pour avoir des photos pas nettes !
(Tiens, il y a aussi les Diana ...)

Bonne idée, je dois encore avoir une carcasse de jetable quelque part....

Cédric M.

CitationSi c'est pour le réutiliser, il vaut mieux acheter un vrai compact argentique étant donné les prix en occasion de ce genre de matériel...

Ne t'inquiètes pas, j'ai ce qu'il faut de ce côté-là : Minox, Yashica Electro 35, Hexar RF...  ;)

CitationEt puis, il y a des jetables avec flash, ce qui fait un petit appoint rigolo à reconstruire.
Et pour les qualités optiques, on paie bien plus de 100 eur pour un Lomo (ou similaire) pour avoir des photos pas nettes !

Exact : au départ, ma volonté d'utiliser un jetable, c'est vraiment dans l'idée de faire de la photo lo-fi, dans l'esprit Lomo mais sans le snobisme des Lomo  ;)

Au début, je voulais surtout essayer un "concept" de sortie photo : sortir sans appareil, les mains dans les poches, acheter le premier jetable venu (et le moins cher) que je peux trouver dans le lieu où je me rends et shooter la pelloche ;D

Mais, à la lecture de vos posts, je me dis que je pourrais effectivement me bricoler une sorte de Lomo du pauvre, un truc vraiment low-cost et pas branché du tout  :)

madrunner

Ou un petit Lomo en carton ?
http://shop.lomography.com/shop/main.php?cat=&pro=ar1
C'est tendance, et ça fait écolo (mais c'est inutilmenet cher !)

Cédric M.

50€ pour ce truc, c'est vraiment de l'attrape-bobo  :D

geargies

y'a aussi dse appareils chez fischer price...

Nanar

Bernard

Cédric M.

Citation de: Nanar le Octobre 21, 2008, 23:03:52
bande de gamins  ;D
un petit tour http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=552

ça c'est de la " photo "

Excellent ! Un sténopé avec une simple boîte de pelloche, fallait y penser  ;D
Ca me donne envie d'essayer.

geargies

;) oui les leicaïstes sont étonnants.. haha :D