Problème particulier de droit à l'image

Démarré par lbes, Août 29, 2017, 12:04:06

« précédent - suivant »

lbes

Je travaille actuellement sur un petit reportage qui est basé sur des affiches ou des vitrines que je photographie mais en les recadrant de façon particulière.
Par exemple deux femmes, une énorme et l'autre filiforme, plantées devant une affiche avec des glaces Motta.

C'est vraiment une composition personnelle, mais l'affiche occupe plus de 70% de la surface de la photo. Elle n'est pas entière, elle est recadrée, mais je reproduit quand même l'œuvre de quelqu'un d'autre sans avoir son autorisation et c'est ça ma question : est ce que je peux signer la photo résultante alors que plus de 70% de sa surface n'est pas de moi?

D'une manière générale, quand on inclut dans une photo une autre photo ou une autre oeuvre qui n'est pas de soi, est-ce qu'on fait une contrefaçon ou pas?

B_M

Pas de panique. Tant que ce n'est pas de la copie ou du plagiat, il n'y a pas de problème.  Vos photos sont une production originale. Vous avez un droit de citation par rapport à d'autres œuvres pouvant apparaître dans vos images. C'est une question de bon sens. Si vous réutiliser systématiquement les œuvres d'un même auteur cela va devenir problématique.
Sinon faites des photos en gardant le bouchon sur l'objectif.  ;)
B_M
B_M