KDO

Démarré par fbonneau, Août 29, 2017, 17:30:41

« précédent - suivant »

fbonneau

Bonjour à tous,

Une amie fête son anniversaire et une cagnotte se met en place pour lui acheter un boitier débutant.
Bien sur tout dépend de la cagnotte.

Je ne m'en fais pas trop sur les performances d'un boitier entrée de gamme mais l'objectif 18-55 de base est vraiment "de base". Une optique fixe peu être plus marrante et permet, je trouve de bien apprendre la photo.

Que pensez-vous du couple 1300D + 40 mm f/2.8 ?

Je vous remercie de vos conseils et j'essaie de revenir vers vous quand j'en sais un peu plus sur la cagnotte.

Bien à vous

HAKEM

Je ne sais pourquoi, il est si répandu que le 18/55 soit si mauvais ?

Un fixe, oui, c'est bien mais si débutante est votre amie, un sac lui serait plus utile, le temps de lui permettre de cibler ses besoins.

Verso92

Citation de: fbonneau le Août 29, 2017, 17:30:41

Aucun intérêt.

(cela fait une "focale équivalente" de 64mm en 24x36... pas vraiment passe partout)

ulysse1

Le 18-55 a mauvaise réputation - à juste titre- QUAND il s'agit du III non IS souvent vendu en kit par les hyper avec l'EOS 1300 à des clients débutants ou mal informés; ne jamais l'acheter
Le 18-55 IS est, lui, tres bon dans sa catégorie
quant au cadeau, je choisirais plutot l'Eos 100 versus le 1300, voire un  eos 750 actuellement soldé

newworld666

mouais ...  +1 pour essayer de taper dans des 750D/760D en soldes/promos et peut être le 50/1.8 STM plutôt que le 40/2.8 (encore que ça se discute) sachant que les zooms 18-55 IS STM sont plutôt excellents et même bluffants et peuvent vraiment être  une excellente approche initiale.
Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Effectivement le 40 sur APSC ne donne pas grand chose de génial.
Par contre pour garder cet esprit focale fixe compacte et discrète il existe le EFS 24 mm (équivalent 38 mm sur APSC donc) en pancake également.

Et oui plutôt que 1300D un 100D ou 750/760 en promo.

Powerdoc

C'est franchement idiot, surtout pour un débutant de se priver du 18-55 qui a un rapport Q/P imbattable pour un zoom.

HAKEM

C'est comme ça, certaines optiques ont mauvaises réputation. :(

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Août 29, 2017, 21:35:30
C'est franchement idiot, surtout pour un débutant de se priver du 18-55 qui a un rapport Q/P imbattable pour un zoom.

C'est ok ! J'utilise toujours les 16-50 fuji et 18-55 nikon. Très bons....
S5 pro-x10-xa1

freegate

Citation de: FloLMA le Août 29, 2017, 18:55:50
Effectivement le 40 sur APSC ne donne pas grand chose de génial.

Sur quoi tu te bases pour dire ça ? J'ai possédé cet objectif (je parle du 40mm EF STM pancake) en tant que primo accédant, pluggé sur un aps-c. Superbes photos de portrait, objectif lumineux (F2.8), du piqué à revendre, bokeh de malade, encombrement faible, poids plume, sans parler de la qualité des vidéos, objectif spécialement conçu pour cette pratique. En plus on peut le plugger sur un boitier plein format 24x36.

Je l'ai finalement offert en KDO à une amie passionnée par la photo. Tous les jours de sa vie elle me remercie pour ce geste (bon j'exagère un peu). En tout cas elle est très contente du rendu photographique.  ;)

Ceci dit peut être en effet que le 50 mm STM est plus adapté pour du portrait (sur boitier APSC). Mais n'empêche que le 40 mm n'est pas à jeter aux orties.

Des arguments svp avant de crucifier cet objectif. ;D

FloLMA

Je ne crucifie pas ce fabuleux objectif que j'utilise quasi quotidiennement sur un 5diii.

Sur APSC, donc mon 80D, je dis juste que la focale ne donne pas grand chose mais c'est juste une problématique de focale pas de qualité d'objectif.

Je trouve clairement qu'un 40 en focale fixe sur APSC ca n'apporte pas grand chose, c'est pas une focale assez pratique et polyvalente je trouve.

APB

Citation de: fbonneau le Août 29, 2017, 17:30:41
Bonjour à tous,

Une amie
fête son anniversaire et une cagnotte se met en place pour lui acheter un boitier débutant.
Bien sur tout dépend de la cagnotte.

Je ne m'en fais pas trop sur les performances d'un boitier entrée de gamme mais l'objectif 18-55 de base est vraiment "de base". Une optique fixe peu être plus marrante et permet, je trouve de bien apprendre la photo.

Je vous remercie de vos conseils et j'essaie de revenir vers vous quand j'en sais un peu plus sur la cagnotte.

Bien à vous

Dans tous les cas, prévoir une possibilité d'échange: elle préfèrerait peut-être un compact ou un mirrorless, vous ne savez pas ce qu'elle prévoit d'en faire et comment le transporter.
Parfois le bon d'achat dans une boutique bien garnie est plus sympa, et lui laisse le plaisir de choisir, selon ses goûts, ses besoins, et la rallonge qu'elle voudrait peut-être rajouter pour justement ne pas avoir un bas de gamme .. mettez-vous dans sa tête et imaginez-vous à sa place  ;) . Elle a peut-être déjà un smartphone capable de faire du bon travail, de quoi rêve-t-elle ?

Powerdoc

Citation de: APB le Septembre 05, 2017, 15:26:26
Dans tous les cas, prévoir une possibilité d'échange: elle préfèrerait peut-être un compact ou un mirrorless, vous ne savez pas ce qu'elle prévoit d'en faire et comment le transporter.
Parfois le bon d'achat dans une boutique bien garnie est plus sympa, et lui laisse le plaisir de choisir, selon ses goûts, ses besoins, et la rallonge qu'elle voudrait peut-être rajouter pour justement ne pas avoir un bas de gamme .. mettez-vous dans sa tête et imaginez-vous à sa place  ;) . Elle a peut-être déjà un smartphone capable de faire du bon travail, de quoi rêve-t-elle ?

pour ma part, ma fille viens de partir au japon pour 2 mois. Plutôt que de prendre son Canon eos 7D, elle a préféré partir plus leger avec mon M3 et 3 objectifs : 18-55, 28 IS macro, et 23 F2, un choix qui ferait hurler plus d'un expert.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2017, 15:45:29
pour ma part, ma fille viens de partir au japon pour 2 mois. Plutôt que de prendre son Canon eos 7D, elle a préféré partir plus leger avec mon M3 et 3 objectifs : 18-55, 28 IS macro, et 23 F2, un choix qui ferait hurler plus d'un expert.

Je connais pas le 23F2 ... mais je dis qu'elle va en baver quand même  :D :D :D ...

Pour l'instant, je trouve que tout est trop lent pour prendre des photos confortablement avec nos mirrorless  :-\ ... mais bon .. depuis 7 ans (sortie du NEX5)  j'en ai toujours un avec moi quand je vais au Japon ... à côté d'un 5DII ou 1D  ;D .. et inlassablement sur la trentaine de photos sympas après 15j (sur le petit millier de déclenchement) => 80% sortent des DSLR quand même .. et 20% des mirrorless.
Canon A1 + FD 85L1.2

malice

Chapeau pour le titre ;D

freegate

Citation de: FloLMA le Septembre 05, 2017, 15:00:43

C'est juste une problématique de focale pas de qualité d'objectif. Je trouve clairement qu'un 40 en focale fixe sur APSC ca n'apporte pas grand chose, c'est pas une focale assez pratique et polyvalente je trouve.

Au temps pour moi dans ce cas. On se rejoint sur ce point. En effet sur APS-C, le 40mm ne permet pas de faire du reportage, et si on décide faire du portrait, le 50mm STM est mieux positionné. Dommage car la qualité photographique du 40mm ....  ::) 8)

lolo76760

pour faire du reportage, en aps c, la focale adaptéene serait pas plutôt un 30 ou un 35mm niveau champ couvert ???

??? ??? ???

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 05, 2017, 17:34:52
Je connais pas le 23F2 ... mais je dis qu'elle va en baver quand même  :D :D :D ...

Pour l'instant, je trouve que tout est trop lent pour prendre des photos confortablement avec nos mirrorless  :-\ ... mais bon .. depuis 7 ans (sortie du NEX5)  j'en ai toujours un avec moi quand je vais au Japon ... à côté d'un 5DII ou 1D  ;D .. et inlassablement sur la trentaine de photos sympas après 15j (sur le petit millier de déclenchement) => 80% sortent des DSLR quand même .. et 20% des mirrorless.

Oui c'est le 22 et pas le 23
Après c'est elle qui va voir ... mais disons que le bagage cabine limité à 5 kg lui a fait réfléchir
A cette heure si elle doit être proche de l'arrivée ...

De toute façon je suis sur qu'elle ramenera de bien plus belles images au Japon même avec un M, que moi sur mon lieu d'habitation ...  ;D

FloLMA

Citation de: lolo76760 le Septembre 05, 2017, 21:26:11
pour faire du reportage, en aps c, la focale adaptéene serait pas plutôt un 30 ou un 35mm niveau champ couvert ???

??? ??? ???
D'où la proposition du EFS 24 mm pancake... mais je ne l'ai jamais eu entre les mains et les tests ne sont pas en sa faveur, loin du niveau du 40 mm.

newworld666

Citation de: Powerdoc le Septembre 06, 2017, 08:27:22
De toute façon je suis sur qu'elle ramenera de bien plus belles images au Japon même avec un M, que moi sur mon lieu d'habitation ...  ;D

:D :D :D .. et les photos sont rarement meilleures de l'autre côté de la montagne ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: FloLMA le Septembre 06, 2017, 09:18:10
D'où la proposition du EFS 24 mm pancake... mais je ne l'ai jamais eu entre les mains et les tests ne sont pas en sa faveur, loin du niveau du 40 mm.

Les tests du 24mm pancake sont plutôt très bons en général  ???

jerlec

Personnellement je possède les 2 pancakes qui sont parfaits pour mon 100D quand je veux partir léger.

J'ai justement acheté le 24mm après avoir utilisé le 40mm pendant quelques années, et je trouve que le rendu des deux est homogène. Désormais le 24mm est celui que j'utilise le plus, effectivement parce que c'est une focale mieux adaptée au reportage.

Donc pour répondre au sujet initial : plutôt qu'un couple 1300D+40mm, je suggérerais le couple 100D+24mm (voire 200D si jamais le budget le permet).

FloLMA

Citation de: PiMouss le Septembre 06, 2017, 10:13:32
Les tests du 24mm pancake sont plutôt très bons en général  ???

J'avais lu un test avec comme points négatifs : fort vignettage, distorsion assez visible, des aberrations chromatiques et un peu mou sur les bords... En gros rien que je ne puisse reprocher au 40...
Mais effectivement je suis allé voir le sujet du forum qui en parle, et personne ne s'en plaint...
Donc oublions ce que j'ai dit et ma première proposition reste à mon avis la plus intéressante si on se met dans le cas du fil :
pas de 40 pancake mais bien un 24 pancake pour rester dans la même idée de focale fixe et compacte, le 24 sera beaucoup plus polyvalent sur APSC que le 40.

scoopy

le 18/50 canon n'est pas épouvantable, en plus il a un mode macro pratique. Certes si on veut que cela pique, il faut une focale fixe ou objectif liseré rouge chez canon ou à la limite le 18/135. Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'un 40 mm seul soit 60mm en APS, ce n'est vraiment pas un objectif polyvalent, c'est portrait+ paysage  grossi, le 35mm en focale fixe serait plus polyalent.
De toutes façons, les femmes n'aiment pas les réflex, je vois avec mon épouse malgré l'achat de l'excellent compact Sony 20 mp, dont  j'ai oublié le nom, elle préfère son smartphone  un Z3 Sony, je crois? Quant à ma fille avec un CAP photo, elle a laissé tombé ses reflex pour un smartphone nokia, alors...

FloLMA

Citation de: scoopy le Septembre 06, 2017, 14:19:03
De toutes façons, les femmes n'aiment pas les réflex, je vois avec mon épouse malgré l'achat de l'excellent compact Sony 20 mp, dont  j'ai oublié le nom, elle préfère son smartphone  un Z3 Sony, je crois? Quant à ma fille avec un CAP photo, elle a laissé tombé ses reflex pour un smartphone nokia, alors...
rho la belle généralité... Tu devrais plutôt dire :
"Les femmes de mon entourage" dans ce cas