Le viel homme et la mer

Démarré par Black Fury, Août 28, 2017, 10:21:56

« précédent - suivant »

Black Fury

Bonjour,

Pas très original ce titre.

Pour avis en attendant que je traite un second cliché... 6 prises, le vélo est coupé sur les 6 par un poteau...

Old man and the sea / Viel homme et la mer

by N08/]Nicolas L., sur Flickr

labat

Je la trouve très jolie, elle me plait...très bonne photo.

Screwy Squirrel

je regrette un peu le potelet qui masque le cycliste(et encore)
mais l'image et le N&B sont excellent

Philippe

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

SeSy

Très réussie, perso je coupe entre la seconde mouette et le poteau noir. Mais c'est histoire de goût.
Sur fond noir...

egtegt²

Très réussie, par contre je ne sais pas si tu as fait un traitement spécifique pour le forum, car la version agrandie sur Flickr me semble très dégradée. Il y a un liseré autour du cycliste et la lumière sur le premier potelet en bas à gauche est étrange.

LP PIX

Citation de: Screwy Squirrel le Août 28, 2017, 12:22:28

Philippe
+1

Black Fury

Merci pour vos retours :)
egtegt²  Tu as raison, je vais revoir çà et être attentif pour la seconde photo.

Paradis

Citation de: Screwy Squirrel le Août 28, 2017, 12:22:28

Philippe

Il a tout dit.
Mais j'aime bien quand même.

OuiOuiPhoto

très sympa avec les deux qui le regarde passer ;)

Nikon Nissoumi

Au premier coup d'œil ton image est sympa mais à y regarder de plus près, elle me laisse cependant un curieux sentiment.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'elle a été fortement modifiée et/ou arrangée.
Sur la version Flickr ton personnage principal apparaît entouré d'un liseré et présente un aspect dégradé par rapport aux autres éléments de la photo.
Tes très nombreux oiseaux dans le ciel ont étrangement à peu près tous le même mouvement d'aile, la même direction de vol et présentent peu ou prou la même valeur d'éclairement (multiplication des petits pain ?  8) ).
Les deux qui figurent au sol, très opportunément bien placé et attentif mais curieusement clairs par rapport au reste de l'image, ne me semblent pas non plus être là forcément de leur plein grès. Au minimum ont-ils reçu un traitement localisé musclé (façon Michael Jackson  ;D).
Tu as de nombreux liserés blancs sur les poteaux du second plan (derrière le cycliste).
Je n'ai rien contre le fait qu'on retouche ses images (et ce même fortement) à condition de le faire avec le plus grand soin et de ne pas chercher à le cacher quand on pose la question (mais si c'est bien fait, théoriquement on ne pose alors pas la question).
J'ai aussi parcouru ta galerie puisque la porte était ouverte.
Ton coup d'œil est bon et tes images belles mais l'ensemble me laisse cependant le sentiment d'une photographie très "tendance" et bien dans l'air de ce temps, maîtrisée à l'extrême mais qui finit par lasser et laisser un gout de paradis artificiels.
On aime ou pas et, personnellement, ma préférence va à des images peut être moins "parfaites" mais plus "humaines" et/ou "spontanées".
Mon simple point de vue de (vieux) photographe, rien de plus. Bien évidement...  :)           

Black Fury

Nikon Nissoumi  Pour le pt, je viens de vérifier, c'était une des première fois que j'utilisais LT, à part la partie réglage de base je n'ai fait qu'un coup de pinceau sur le personnage en traitement localisé ... Je vais le refaire je ne me rappelais pas avoir si peu travaillé la photo (et grossièrement). Du coup, même ce coup de pinceau à dégradé mon sujet.
Je ne sais pas ce qu'est "multiplication des petits pain ?" et je n'ai pas fait de traitement localisé des goélands, ni ajouté en pt... C'était jour ed coup de vent, les goélands sont tous en train de planer.

Je mets ici une copie de mon Raw sans pt, juste converti en jpg :

Pour ce qui est de la tendance générale de mes photos, je comprends ton avis, je n'ai pas d'autre prétention que de me faire plaisir et en ce moment ça passe par ce genre d'images. :)

Eric Baisson

Citation de: Black Fury le Août 30, 2017, 14:32:54

Tu as bien fait de la développer  :D
J'aime beaucoup (la V1 hein !).

DOMDOM49

jolie prise bravo

après je reste sur le format de l'original couleur ...

Morgan02

bravo ! j'adore la 1 ! superbe ! du contraste, de la dynamique, une belle histoire en une simple photo.

Lucky49

Très belle image pour moi, avec une réelle ambiance et un traitement qui va avec, enfin à mon avis...
Luc

Black Fury

Nikon Nissoumi

Citation de: Black Fury le Août 30, 2017, 14:32:54
Nikon Nissoumi  Pour le pt, je viens de vérifier, c'était une des première fois que j'utilisais LT (1), à part la partie réglage de base je n'ai fait qu'un coup de pinceau sur le personnage en traitement localisé ... Je vais le refaire je ne me rappelais pas avoir si peu travaillé la photo (et grossièrement). Du coup, même ce coup de pinceau à dégradé mon sujet.
Je ne sais pas ce qu'est "multiplication des petits pain ?" (2) et je n'ai pas fait de traitement localisé des goélands, ni ajouté en pt... C'était jour ed coup de vent, les goélands sont tous en train de planer.

Pour ce qui est de la tendance générale de mes photos, je comprends ton avis, je n'ai pas d'autre prétention que de me faire plaisir et en ce moment ça passe par ce genre d'images (3). :)

Merci pour la preuve en image qui lève toute ambiguïté et au temps pour moi qui me suis fourvoyé dans mon analyse.
J'ai réellement cru en première lecture que tu essayais de nous "vendre" une image plus bricolée sur PC que conçue sur le terrain.
Il n'en est rien et je me suis trompé.  >:(
Si tu veux bien, accepter mes excuses en retour.
Puisque tu as su enregistrer cette scène intéressante, je crois qu'il te faudrait la reprendre pour éliminer les petits défauts de post traitement signalés tout en restant dans les valeurs de la proposition d'origine qui lui vont bien.
(1) que veux tu signifier par "LT" ?
Ne s'agirait il pas plutôt de "LR" (Lightroom) ?
(2) Façon imager de traduire que tu aurais pu dupliquer plusieurs fois un même oiseau (c'est facile à faire) pour densifier le nuage de goélands et "dramatiser" un peu de la sorte l'atmosphère de ton image (qui présente un petit air du film "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock, soit dit en passant  :D)
(3) C'est un choix tout à fait respectable. On fait de la photo pour se faire plaisir avant toutes choses et pour transcrire ses émotions selon sa vision propre. Que je ne sois pas tout à fait sur la même longueur d'onde n'a aucune espèce d'importance et ne doit pas te décourager de continuer dans la voix qui te convient et qui plaira à d'autres assurément.
Et ne pas hésiter non plus à continuer de partager.
L'expression photographique ce n'est pas la pensée unique, bien heureusement, et lorsque la volonté de créer est sincère, la démarche est recevable même si elle ne séduit pas tout le monde.  8)         

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Trompettedelamort

Gros manque de matière sur ce NB, cela fait trop métallisé. Je hais ce genre de rendu, subjectivement.
"hein?" Beethoven

Black Fury

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 31, 2017, 11:53:42

Merci pour la preuve en image qui lève toute ambiguïté et au temps pour moi qui me suis fourvoyé dans mon analyse.
J'ai réellement cru en première lecture que tu essayais de nous "vendre" une image plus bricolée sur PC que conçue sur le terrain.
Il n'en est rien et je me suis trompé.  >:(
Si tu veux bien, accepter mes excuses en retour.
Puisque tu as su enregistrer cette scène intéressante, je crois qu'il te faudrait la reprendre pour éliminer les petits défauts de post traitement signalés tout en restant dans les valeurs de la proposition d'origine qui lui vont bien.
(1) que veux tu signifier par "LT" ?
Ne s'agirait il pas plutôt de "LR" (Lightroom) ?
(2) Façon imager de traduire que tu aurais pu dupliquer plusieurs fois un même oiseau (c'est facile à faire) pour densifier le nuage de goélands et "dramatiser" un peu de la sorte l'atmosphère de ton image (qui présente un petit air du film "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock, soit dit en passant  :D)
(3) C'est un choix tout à fait respectable. On fait de la photo pour se faire plaisir avant toutes choses et pour transcrire ses émotions selon sa vision propre. Que je ne sois pas tout à fait sur la même longueur d'onde n'a aucune espèce d'importance et ne doit pas te décourager de continuer dans la voix qui te convient et qui plaira à d'autres assurément.
Et ne pas hésiter non plus à continuer de partager.
L'expression photographique ce n'est pas la pensée unique, bien heureusement, et lorsque la volonté de créer est sincère, la démarche est recevable même si elle ne séduit pas tout le monde.  8)         

Pas de problème. Je demande des avis, tu m'as donné le tien, pas besoin de t'excuser :)

(1) Oui, j'entendais LR en disant LT... Je ne suis pas encore au point avec les abréviations :D

(2) Je ne suis pas encore capable de faire ça, je n'ai pas honte de dire que ça m'intéresserait de le savoir, mais je pense que je le préciserai dans le descriptif si j'utilisais une méthode semblable.
Je suis plutôt du genre à tenir une grande map de la région au mur, avec des spots et des annotations de météo attendue pour y revenir dans les meilleurs conditions possibles (sens du vent attendu, heure, marnage....) plutôt que faire des retouches pour imiter ces conditions attendues.

(3) Je ne sais même pas si j'ai la volonté de créer. De faire oui, mais le créatif, j'ai même du mal à me rendre compte de ce que c'est.

Black Fury

Merci papytos
Citation de: Trompettedelamort le Août 31, 2017, 12:12:25
Gros manque de matière sur ce NB, cela fait trop métallisé. Je hais ce genre de rendu, subjectivement.

Merci pour ton avis.
Tu trouves l'image insipide ?
Qu'entends-tu par métallisé ?

Trompettedelamort

Manque de matière.
Mettre moins de contrsate, d'acentuation. Mais c'est totalement perso ;)
"hein?" Beethoven