Reproduction de négatif couleur

Démarré par jaric, Août 30, 2017, 12:22:22

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour les amis

Voici un petit problème que je voudrais vous soumettre :
Je viens de reproduire des négatifs vieux de 20 ans (et +) avec mon D800 + 60 macro + ES-1.

J'ai dans un premier temps éliminé le masque orange en créant un calque par différence avec la couleur de ce masque.

Première constattion : l'image ressort en positif, déjà je trouve cela bizarre, MAIS ce n'est pas systématique ; dans 20% des cas, j'ai dû procéder à une inversion. Cela se produit en général avec une image un peu postérisée (le négatif a vieilli) et dans ces cas, le résultat est nettement meilleur en effectuant l'inversion directement sans le calque.
Dans tous les cas, il suffit ensuite d'un clic sur Couleur Auto pour obtenir une image correcte.

Deuxième constation : on obtient parfois des résultats surprenants : les deux images de l'exemple ci-dessous ont été obtenues en partant du même RAW et avec exactement le même traitement (calque orange par différence, pas d'inversion nécessaire). Vous remarquerez la variation des couleurs sur le pantalon et les vitres en arrière plan.

Je comprends bien que la postérisation peut donner des effets aléatoires, mais à ce point-là (en l'occurrence, le film est un Agfa optima 125) ? Je n'ai pas d'explications. ???

titisteph

Ah oui, c'est curieux!
Pas d'explication à te donner, en revanche, je suis intéressé par la façon dont tu élimines le masque orange.

Si j'ai bien compris, tu pipettes la teinte orange dans les marges du néga, et tu crées un calque par dessus l'image avec cette teinte? Et ensuite tu te mets en mode différence? Et ça te donne ce qu'on voit ici?

titisteph

Eh bien j'ai répondu tout seul à ma question : ça marche!

Mais en réalité, ça donne exactement le même résultat en inversant simplement le néga dans PS, en pipettant dans la marge noire avec les niveaux pour que cette teinte devienne un vrai noir, et en appliquant ensuite Couleurs Auto.

jaric

Oui, c'est cela. Avec l'inversion, je n'utilise même pas la pipette, juste couleur auto. Il faut essayer les deux méthodes (je veux dire avec calque orange ou pas), l'une marche mieux que l'autre suivant le négatif.

Ce qui m'étonne est que le calque différence évite l'inversion (enfin, la plupart du temps...), je n'en vois pas la raison, mais je suis surtout agacé par l'inconsistance des résultats sans pouvoir en comprendre les causes. A chaque fois, c'est la surprise !

Et je suis aussi bluffé par la puissance des algorithmes derrière la commande Couleur Auto (de photoshop en tous cas).

titisteph

D'accord avec toi concernant Couleur Auto. Je lui reproche juste d'ajuster les niveaux en même temps que les teintes, et parfois, ça flingue les détails dans les HL.

pichta84

Je ne pourrais pas détailler le phénomène (illusion d'optique) mais il est évident que les 2 images ci-dessus présente une différence de luminosité et de contraste. Ce qui peut entraîner des différences de couleur, et d'autres phénomènes : Il est passé sur le net la photo d'une robe (bleu ou argent, c'est selon) devenu célèbre en faisant le tour du monde à cause justement d'un petit écart de luminosité qui fait que la couleur "change". L'explication a été donnée, même sur un journal de vulgarisation comme "Sciences et Vie" ou quelque chose comme ça.

Je n'ai jamais eu très confiance dans mes sensations visuelles, même si j'ai une très bonne vue. J'ai assisté à une conférence d'un chercheur en neurosciences qui présentait des illusions d'optique dont une que je ne connaissais pas et qui m'a impressionné au point de ne plus pouvoir faire confiance qu'à une pipette. Notre cerveau influence considérablement nos perceptions.

jaric

Pour lever le doute, j'ai relevé les composantes RVB à la pipette, d'une part sur le pantalon et d'autre part sur le mur en arrière plan (à l'extrême droite sur les échantillons).
Le mur qui fait référence conserve à peu de choses près les mêmes valeurs d'une image à l'autre. On ne peut en dire autant de la teinte du vêtement !

Jean-Claude

Citation de: jaric le Septembre 08, 2017, 15:08:17
Pour lever le doute, j'ai relevé les composantes RVB à la pipette, d'une part sur le pantalon et d'autre part sur le mur en arrière plan (à l'extrême droite sur les échantillons).
Le mur qui fait référence conserve à peu de choses près les mêmes valeurs d'une image à l'autre. On ne peut en dire autant de la teinte du vêtement !
Photo faite à Strasbourg sur le pont tournant de la "Petite France"  ;D

jaric

Effectivement. Tu as l'œil car l'extrait d'image n'est pas bien gros !  :D
(la photo a été prise en 1994)

Jean-Claude

je n'ai pas de mérite, j'y ai passé tout mon enfance, j'y trainais en sortant de l'école, et à 19 ans y passais en trombe dans ma 2 cv, le coin n'était pas encore piétonnier  :)

patrice

Si tu as capture NX2, essaie après inversion et suppression des marges noires les niveaux automatiques , les résultats sont surprenants.

Buzzz

Citation de: patrice le Septembre 17, 2017, 17:59:58
Si tu as capture NX2, essaie après inversion et suppression des marges noires les niveaux automatiques , les résultats sont surprenants.
+1

Pour avoir testé la chose, j'ai eu de bien meilleurs résultats en inversant le négatif et en supprimant le masque orange directement dans le dérawtiseur plutôt qu'en faisant cela en passant par un Tif dans Photoshop (bcp de HL cramées, et des couleurs pas toujours réalistes)... Idem pour les N&b et les diapos, c'est bien meilleur dans le dérawtiseur. je n'utilise plus Photoshop qu'en cas de gros dépétouillage.

Buzzz

paul.AU

Si vous voulez avoir un truc correct, je vous conseille de lineariser vos valeurs avant la numérisation via un profil repro, pour votre appareil photo, que vous réaliserez avec une charte couleur. Autrement vous allez avoir beaucoup trop de contraste. Les profils classiques ne sont pas fait pour la reproduction, mais alors pas du tout.
Si vous n'avez pas le courage, vous pouvez passer par raw therapee, raw photo processor, qui offriront de prime abord une version plus linéaire des valeurs.
Votre couleur de masque vous pouvez l'enlever facilement dans photoshop, calque "couleur unie" de la couleur de votre masque (que vous aurez prise avec la pipette de couleur)  que vous passez ensuite en division.

Ensuite à vous de jouer. Mais vous pouvez refaire même un profilage via une lut de correction si vous avez photographié une charte sur votre pellicule dans les même conditions, avec 3dlut creator par exemple. La vous commencerez alors à toucher à qqchose de pas mal niveau des couleurs (qui ne sera biaisé ni par votre
appareil photo, ni par votre logiciel raw, ni par la chimie ni par des conditions d'éclairage de prise de vue) 👌.
Gros avantage, c'est que ce workflow s'optimise et peut être hyper rapide car il ne dépend pas des images en soi.
Bon courage