quelle est la meilleure optique top de top pour le paysage (sur A7II) ?

Démarré par detrez, Août 30, 2017, 19:09:44

« précédent - suivant »

detrez

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

detrez

polohc... je ne veux pas de zoom. Une optique fixe, sans ouverture extraordinaire. f3.5 me parait bien. La focale, je sais pas, j'attends des conseils. Je veux seulement que ce soit une optique qui me donne des feuillages très nets.

polohc

Si je devais choisir un fixe, je pense que je prendrais le Loxia 21mm F2.8, il a l'air excellent : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Zeiss-Carl-Zeiss-Batis-25mm-F2-Sony-FE-on-Sony-A7R-II-versus-Zeiss-Carl-Zeiss-Loxia-21mm-F28-Sony-FE-on-Sony-A7R-II-versus-Sony-FE-28mm-F2-on-Sony-A7R-II__1535_1035_1627_1035_1516_1035

J'ai utilisé un Canon FD 20mm F2.8 sur mes A7R et A7RII, j'en étais très satisfait, mais après avoir loupé des photos par manque de possibilités de changement rapide de cadrage, j'ai changé pour le FE 16-35 ;)

dechab

Loxia 21mm
la focale 21 est vraiment idéale pour le paysage, juste assez grand angle mais pas trop
Le Loxia se maîtrise avec le temps... par ex je sais qu'à f8 ou f11 ou fxxx... etc, en faisant la map à "..." mètre, je serai en hyperfocale de x à y mètres, avec des 1er plans bien net et un léger flouté subtil sur le arrières plans; ou inversement si je change la valeur de map je serais un peu plus net sur le lointain, etc...
des nuances subtiles...
Et si on le règle en hyperfocale on peut se balader et shooter "à l'arrache" avec l'écran incliné, en étant discret... sans se soucier des réglages...
Cela demande une bonne connaissance du produit, mais le temps passé est récompensé...
une tof par ex à f:8 avec map insistant sur le devant, et léger voile / moins net/ (voulu) sur le lointain...

En liberté/ 2
Réponds au troll > troll seras

polohc

dechab

Citation de: polohc le Août 30, 2017, 22:22:12
Pour moi, le 21mm est souvent trop long, j'aime bien le 16mm : https://flic.kr/p/NVTNmW ; https://flic.kr/p/LkBrL6 ; https://flic.kr/p/K1KaJf

quand à moi je trouve que le 12mm Laowa complète le 21mm.
pour avoir des grands espaces ... je trouve que 12 est parfait
je ne ressens pas trop de manque entre les 2 focales.
mais chacun a ses exigences, sensibilités, c'est très perso, et si j'avais le 18 Batis par ex, il se pourrait que je l'adopte... voir le préfère au 21mm... ? mais bon, on ne peut pas tout avoir ou essayer...

hdgvonbingo

polohc

Citation de: dechab le Août 30, 2017, 22:46:10
mais chacun a ses exigences, sensibilités, c'est très perso, et si j'avais le 18 Batis par ex, il se pourrait que je l'adopte... voir le préfère au 21mm... ? mais bon, on ne peut pas tout avoir ou essayer...

... ni tout trimballer !!!

Jean-tech

Citation de: dechab le Août 30, 2017, 21:52:36
Loxia 21mm
la focale 21 est vraiment idéale pour le paysage, juste assez grand angle mais pas trop
Le Loxia se maîtrise avec le temps... par ex je sais qu'à f8 ou f11 ou fxxx... etc, en faisant la map à "..." mètre, je serai en hyperfocale de x à y mètres, avec des 1er plans bien net et un léger flouté subtil sur le arrières plans; ou inversement si je change la valeur de map je serais un peu plus net sur le lointain, etc...
des nuances subtiles...
Et si on le règle en hyperfocale on peut se balader et shooter "à l'arrache" avec l'écran incliné, en étant discret... sans se soucier des réglages...
Cela demande une bonne connaissance du produit, mais le temps passé est récompensé...
une tof par ex à f:8 avec map insistant sur le devant, et léger voile / moins net/ (voulu) sur le lointain...

En liberté/ 2

Le leitz super elmarit R f4 21 marche très bien aussi, mais bien sur il manque des infos dans les exif. 
A la recherche de la qualité

polohc

Citation de: dechab le Août 30, 2017, 22:46:10

Quand je veux élargir mon angle de champ, je fais 3 photos en cadrage verticale avec recouvrement puis assemblage auto avec Photomerge ;)

detrez

Citation de: polohc le Août 31, 2017, 10:46:54
Quand je veux élargir mon angle de champ, je fais 3 photos en cadrage verticale avec recouvrement puis assemblage auto avec Photomerge ;)
oui... c'est la manip à faire quand on manque de champs mais il faut aussi que l'optique soit excellente.
Je note ce 21mm Loxia pour l'instant mais je n'ai pas de A7RII.. peut être faudra t'il que je me le prenne...

polohc

Citation de: detrez le Août 31, 2017, 16:19:26
oui... c'est la manip à faire quand on manque de champs mais il faut aussi que l'optique soit excellente.
Je note ce 21mm Loxia pour l'instant mais je n'ai pas de A7RII.. peut être faudra t'il que je me le prenne...

Ah oui, tu ne sera pas déçu ! :)

hdgvonbingo

Citation de: detrez le Août 31, 2017, 16:19:26

Ce que je voulais dire c'est que si le Loxia 21 est excellent sur l'ARII (ce que je pense) il devrait de toute façon te donner  satisfaction sur l'A7II (en attendant le RII pour plus tard pourquoi pas !)

voici mes 1ers tests de cet objectif le jour où j'étais allé le chercher (je voulais entre autre, voir comment il se comportait en fort contre-jour !)
si ça peut t'aider...

https://photos.google.com/share/AF1QipMxzv6TgK_2aaRejlJ0cHPIOfyQsxNEBii8HjBsQVtz8ytiF7RSyV1gjC4hho9xvQ?key=UURHd2VzbjF4TEZpRm1YdzlLTktaanRLUXNXNFpn

loguil

detrez je me joints a tout ce qui a déjà été dis  ;)
le loxia 21 pour le paysage est un must .
Pour ce qui est d'élargir le champ, il est très droit et permet des panos très conséquent  .je suis en moyenne a en dizaine d'image en moyenne .
un petit exemple
DSC01269-Panorama-Modifier by N07/]guillerme laurent, sur Flickr

pour ces capacités en contre jour on est  au top  

DSC09637-Panorama-Modifier by N07/]guillerme laurent, sur Flickr

DSC05457-Panorama by N07/]guillerme laurent, sur Flickr

Son seul défaut la fixation du pare soleil  ???

detrez

Pas mal ce Loxia. Je note et je note aussi (parce que ça vient petit à petit) le A7RII ... mais c'est une autre affaire. Je voudrais bien voir la même photo faite avec un Loxia 21mm sur un A7II et un A7RII.

gwenolo

Citation de: loguil le Août 31, 2017, 17:49:26
detrez je me joints a tout ce qui a déjà été dis  ;)
le loxia 21 pour le paysage est un must .

Superbes photos !
Par contre je suis étonné, avec un 21 mm tu prends quand même une dizaine d'images pour réaliser ces panoramas ?

skye

Citation de: gwenolo le Août 31, 2017, 20:13:32
Superbes photos !
Par contre je suis étonné, avec un 21 mm tu prends quand même une dizaine d'images pour réaliser ces panoramas ?

pourquoi pas ? Cela permet d'avoir un fichier avec plein de pixels pour des agrandissements encore
plus définis, non ?

loguil

Citation de: gwenolo le Août 31, 2017, 20:13:32
Superbes photos !
Oui cela me permet d'avoir le cadrage voulue "a la manière d'un zoom ,manque de recule ect..." ou d'avoir des focales improbables,mais je ne suis pas seul a pratiqué cette technique . ;)

skyeen effet tu augmente ta résolution.

En fait cela me permet d'alléger ma config un A7 et  une voire deux optiques  pour mes randos

domingo

Detrez, +1 pour le Loxia 21 mm qui fut une vraie révélation pour moi !
Comme je crois que tu as un cpte Flickr, tu rejoins le groupe du Loxia 21 et comme ça tu verra aussi ce qui s'y fait avec .
J'ai déjà procédé de la sorte, ça complète l'info .

dechab

Citation de: polohc le Août 31, 2017, 10:46:54

Oui, je connais (méthode Brenitzer et les rendus obtenus) j'ai l'intention de m'y mettre un de ces jour

Mais par ailleurs le fait de saisir en une seule fois un ensemble très vaste permet de multiplier les variations de pdv, en particulier les positions (hauteur, angle, inclinaison) de l'appareil photo numérique.
Et plus la focale est TGA (12mm) plus le positionnement de l'appareil photo numérique détermine les perspectives, cadre, lignes de fuite, de la compo.

Enfin, un 21mm et un 12mm de petits poids et taille... ça reste très léger à porter ...
...

Ne pas oublier aussi le Voigtländer 21mm f/1.8 ULTRON + bague monture Sony

Astro2012

Si tu tombes sur un bon exemplaire du tokina firin 20mm il est au moins aussi bob que le loxia 21mm

mimi_droopy

mimi_droopy

detrez

le 15mm me bluffe ... on ne voit pas grand chose de l'horizon mais ça semble assez plat compte tenu de l'angle de PV. Pas mal.