Interpolation

Démarré par Cervelo45, Août 31, 2017, 13:07:19

« précédent - suivant »

Cervelo45

Bonjour,

J'ai besoin d'interpoler des fichiers en vue de tirages grand format.
Je sais que Photoshop fait çà,
Mais existe-t-il un logiciel plus efficace ?

Merci ...

paul.AU

Franchement non.
Il y a des logiciels qui vantent les mérites d'algorythmes d'agrandissement très puissants, type photozoom pro avec S-pline.
Mais c'est pas encore sur-efficace, et de toute facon ils ne peuvent pas rajouter des détails qui n'existent plus, tout au mieux lissent-ils les artefacts comme l'aliasing.

Pour un bon agrandissement, ou très grand agrandissement, il faut partir d'une base très propre (sans accentuation, un bon raw, ou un bon tiff bien retouché issu de raw), et accentuer seulement à la fin à taille finale. Ca demande quelques essais de tirages si on a pas l'habitude.
De mon coté, je préfère tirer smooth et surtout ne pas trop accentuer, plutot travailler avec les contrastes et contrastes locaux de manière générale. Je préfère une image smooth et douce quand on s'approche qu'un gloubiboulga numérique.

Cervelo45

Merci ...
Vous utilisez quelle méthode avec Photoshop ?
Avez-vous déjà testé les autres logiciels d'interpolation ?

paul.AU

Citation de: Cervelo45 le Septembre 01, 2017, 05:19:33
Merci ...
Vous utilisez quelle méthode avec Photoshop ?
Avez-vous déjà testé les autres logiciels d'interpolation ?
Le bicubique le plus smooth. Ensuite seulement je gère l'accentuation.
Oui j'ai testé d'autres logiciels d'interpolation. Certains sont même assez mauvais, effet plastique garanti, même si c'est moins prononcé sur la papier qu'à l'écran.

Cervelo45

Cervelo45

Citation de: paul.AU le Août 31, 2017, 13:37:57
Franchement non.
Il y a des logiciels qui vantent les mérites d'algorythmes d'agrandissement très puissants, type photozoom pro avec S-pline.
Mais c'est pas encore sur-efficace, et de toute facon ils ne peuvent pas rajouter des détails qui n'existent plus, tout au mieux lissent-ils les artefacts comme l'aliasing.

Pour un bon agrandissement, ou très grand agrandissement, il faut partir d'une base très propre (sans accentuation, un bon raw, ou un bon tiff bien retouché issu de raw), et accentuer seulement à la fin à taille finale. Ca demande quelques essais de tirages si on a pas l'habitude.
De mon coté, je préfère tirer smooth et surtout ne pas trop accentuer, plutot travailler avec les contrastes et contrastes locaux de manière générale. Je préfère une image smooth et douce quand on s'approche qu'un gloubiboulga numérique.
Pour tout dire, je suis un peu paumé,
Et on peut lire ici et là, tout et son contraire ...
Il me semblait que ce logiciel était supérieur à Photoshop.
https://www.on1.com/products/resize10/
Mais je n'ai pas testé. Et je ne veux pas l'acheter sans avoir un minimum de garanti.

paul.AU

On peut lire tout et n'importe quoi, surtout si c'est pour vendre.
C'est quel type d'agrandissement que vous désirez faire ? A partir de quels fichiers ? Sont-ils parfaitement propres ?
Vous pouvez faire des tests avec des crops à taille définitive, et vous en aurez le cœur net.
Le meilleur conseil que je peux vous donner, si c'est pour faire une taille x2 à x10, c'est d'avoir le fichier le plus propre et smooth possible, et de gérer l'accentuation à taille définitive.

Dub

Citation de: Cervelo45 le Août 31, 2017, 13:07:19
Bonjour,

J'ai besoin d'interpoler des fichiers en vue de tirages grand format.
Je sais que Photoshop fait çà,
Mais existe-t-il un logiciel plus efficace ?

Merci ...

Quelle taille de fichier et pour quel format  ???

Logiquement le RIP du traceur/imprimante gère cela au mieux ...

Cervelo45

Citation de: paul.AU le Septembre 01, 2017, 09:02:44
On peut lire tout et n'importe quoi, surtout si c'est pour vendre.
C'est quel type d'agrandissement que vous désirez faire ? A partir de quels fichiers ? Sont-ils parfaitement propres ?
Vous pouvez faire des tests avec des crops à taille définitive, et vous en aurez le cœur net.
Le meilleur conseil que je peux vous donner, si c'est pour faire une taille x2 à x10, c'est d'avoir le fichier le plus propre et smooth possible, et de gérer l'accentuation à taille définitive.

Ce sont des fichiers de Nikon D800E, issus de Raw.
Je dois fournir des fichiers de 60x75 300 dpi.

Dub

Citation de: Cervelo45 le Septembre 01, 2017, 09:19:15

A priori 150 dpi suffisent ...

https://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/

mébon ...

Cervelo45

Citation de: Dub le Septembre 01, 2017, 09:22:57
A priori 150 dpi suffisent ...

https://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/

mébon ...

Encore une fois, tout est dit à ce sujet ...
Mais par exemple, l'excellent laboratoire Photon à Toulouse, demande des fichiers à 300 dpi. Ils ne sont pas les seuls ...

paul.AU

150%...
Ca va, c'est à peine un agrandissement, et s'il y a une optique pas trop mauvaise, ca devrait etre de bonne qualité.
On peut tirer bien plus grand avec bien plus petit. Après ce n'est qu'une question de détails. Aucun logiciel vous les rendra (à l'heure actuelle...).

Faites un simple bicubique lisse et ca ira très bien, si vous n'avez pas accentué comme un bourrin avant d'agrandir.
De toute facon, rien ne vaut un contrôle direct au tirage, surtout si on a pas l'habitude d'en faire. Vous pouvez peut-etre demander une bande test, un BAT, où à minima un contrôle vérification de la qualité de votre fichier par votre tireur.

Que ce soit l'imprimante ou votre software qui fasse l'interpolation, ca ne change pas grand chose. En demandant des fichiers à 300dpi, eux ils sont surs que vous ne vous serez pas trompé de taille, et qu'il n'y aura pas de quiproquo. De plus, certains rips pour lambda ou autre fonctionnent en automatique, et sont calés comme ca. C'est pas grave, ca demande juste des fichiers un peu plus volumineux à envoyer.

FloLMA

Ah bon, qui vous demande des fichiers en 300 dpi ?
L'imprimeur ? Il serait peut être temps d'en changer alors.

Que le fichier soit en 300 dpi ou en 150 dpi on s'en contre-fiche totalement... Si vous lui filez un fichier en 1024 pixel de large à 300 dpi... ben ça restera dégueulasse puisque qu'en 75 cm de largeur ça ne fera jamais 300 dpi.

Pour du 60x75 et si vous voulez à tout prix mettre ça en 300 dpi alors il vous faut un fichier qui fait 8858 x 7087 pix...

Mais bon, je suis bien d'accord avec Dub, pas besoin de 300 dpi pour une impression de cette taille.

Mieux vaut un beau tirage à 150 dpi qu'une mauvaise interpolation pour arriver à 300 dpi.

Sachant qu'un D800 à une définition maximale de 7360 x 4912 ça fait du plus de 200 dpi pour un tirage de 60 cm de hauteur (bon après je ne sais pas comment vous recadrez exactement, pour arriver à un format 60x75, le ratio 2/3 donnant 60x90 normalement donc ça se recalcule)...

Donc un bon conseil : Ne vous embêtez pas avec ça sauf à chercher un nouveau tireur s'il vous demande absolument du 300 dpi.

Pixel-Z

60x75 ...ce n'est pas vraiment du grand format ...
150 dpi suffisent effectivement largement
pourquoi ne pas fournir les fichiers aux proportions 60x75 à 300 dpi sans interpoler et laisser faire le RIP de l'imprimeur ?
Ni pour Ni contre,au contraire

paul.AU

Citation de: Pixel-Z le Septembre 01, 2017, 10:21:33
60x75 ...ce n'est pas vraiment du grand format ...
150 dpi suffisent effectivement largement
pourquoi ne pas fournir les fichiers au proportions 60x75 à 300 dpi sans interpoler et laisser faire le RIP de l'imprimeur ?
Peut-etre parce que ce n'est pas possible ?
Soit il reste à 60x75cm sans rééchantilloner (ce que ne souhaite pas son tireur/imprimeur), soit il se met à 60x75cm / 300dpi en rééchantillonant...

Dub

Citation de: paul.AU le Septembre 01, 2017, 10:23:37
Peut-etre parce que ce n'est pas possible ?
Soit il reste à 60x75cm sans rééchantilloner (ce que ne souhaite pas son tireur/imprimeur), soit il se met à 60x75cm / 300dpi en rééchantillonant...

aux proportions qu'il dit PZ ...

paul.AU

Citation de: FloLMA le Septembre 01, 2017, 10:17:12
Ah bon, qui vous demande des fichiers en 300 dpi ?
L'imprimeur ? Il serait peut être temps d'en changer alors.
La qualité d'un imprimeur/tireur ne se juge pas vriament à ca...

Que le fichier soit en 300 dpi ou en 150 dpi on s'en contre-fiche totalement...
Justement, c'est à vous de vous adapter.
Donc un bon conseil : Ne vous embêtez pas avec ça sauf à chercher un nouveau tireur s'il vous demande absolument du 300 dpi.
Un autre bon conseil : Apprennez à vous servir de vos outils de photographe, le rééchantillonage en fait partie.

Pixel-Z

paul.AU

Citation de: Pixel-Z le Septembre 01, 2017, 10:30:32
il y en a un qui suit ! merci  ;D

Une définition de d800E pour faire du 60x75cm en 300dpi, faut rééchantilloner, désolé, ca marche comme ca, c'est mathématique. si demandez 60x75cm, sans rééchantilloner, ca ne vous donnera jamais 300dpi avec les 36MP de base.
Bon courage pour la relecture des fondamentaux sur photoshop.

Cervelo45

Merci pour vos conseils ...
J'en conclus que l'interpolation n'est pas l'idéal.

En fait, j'ai remporté un concours photo.
Une exposition et une dotation sont les prix.
L'organisateur (photographe lui aussi) me demande des fichiers de 60x75 300 dpi.
Je ne maîtrise plus ensuite ...

FloLMA

Citation de: paul.AU le Septembre 01, 2017, 10:28:59
La qualité d'un imprimeur/tireur ne se juge pas vriament à ca...
Justement, c'est à vous de vous adapter.Un autre bon conseil : Apprennez à vous servir de vos outils de photographe, le rééchantillonage en fait partie.
La qualité de l'imprimeur ne se juge pas qu'à ça, mais c'est le premier contact... et moi un imprimeur qui me dit qu'il lui faut absolument du 300 dpi pour faire un tirage... ben désolé, mais je le fuis.

et ce n'est pas au photographe de s'adapter comme vous le dites, mais au prestataire de s'adapter à chacun de ses clients et de les accompagner et les conseiller correctement... surtout quand on fait des prestations "sur mesure" ... Enfin bon chacun gère son business comme il le souhaite. Mais je connais de très bon tireurs qui ne sont pas des ayatollahs du 300 dpi et surtout qui accompagnent leurs clients et les conseillent vraiment et même pour les plus paumés leurs proposent de leur préparer leurs fichiers pour les tirages...

Pour moi un tireur qui demande du 300 dpi alors que partout ou tu vas pour te renseigner sur la résolution des photos, tu lis bien que le 300 dpi n'est pas la norme... ben je me pose beaucoup de questions sur les compétences du tireur et je me dis que le restes de ses conseils seront de la même teneur, à revoir !

Du coup, ben au final, je m'adapte, oui... Je vais voir ailleurs !

paul.AU

Citation de: Cervelo45 le Septembre 01, 2017, 10:37:20
Merci pour vos conseils ...
J'en conclus que l'interpolation n'est pas l'idéal.

Interpolez, et faites le proprement. C'est tout ! Vous prenez pas la tête avec ca, la différence est quasi nulle !
Bien sur, de votre coté, vous gardez vos originaux à définition de base.

paul.AU

Citation de: FloLMA le Septembre 01, 2017, 10:44:45
La qualité de l'imprimeur ne se juge pas qu'à ça, mais c'est le premier contact... et moi un imprimeur qui me dit qu'il lui faut absolument du 300 dpi pour faire un tirage... ben désolé, mais je le fuis.
Peut-etre qu'il connait sa machine mieux que vous, et qu'il sait quoi conseiller ?
Sur certaines machines argentico numérique par exemple, vous ne gagnerez strictement rien à monter au dessus de 300dpi, et comme je vous l'ai déjà dit, il se peut que les rip soient automatisées pour du 300dpi, car ce ne sont pas des machines jet d'encre.

et ce n'est pas au photographe de s'adapter comme vous le dites, mais au prestataire de s'adapter à chacun de ses clients et de les accompagner et les conseiller correctement... surtout quand on fait des prestations "sur mesure" ... Enfin bon chacun gère son business comme il le souhaite. Mais je connais de très bon tireurs qui ne sont pas des ayatollahs du 300 dpi et surtout qui accompagnent leurs clients et les conseillent vraiment et même pour les plus paumés leurs proposent de leur préparer leurs fichiers pour les tirages...
Oui, Ca se paie, lorsqu'on ne sait pas le faire....

Pour moi un tireur qui demande du 300 dpi alors que partout ou tu vas pour te renseigner sur la résolution des photos, tu lis bien que le 300 dpi n'est pas la norme... ben je me pose beaucoup de questions sur les compétences du tireur et je me dis que le restes de ses conseils seront de la même teneur, à revoir !
Du coup, ben au final, je m'adapte, oui... Je vais voir ailleurs !
Meme remarque, l'imprimeur connait mieux que vous la machine sur laquelle il tire et sait très bien ce qu'il imprime. Toutes les machines ne marchent pas de la même facon.

Pixel-Z

Citation de: paul.AU le Septembre 01, 2017, 10:34:37
Une définition de d800E pour faire du 60x75cm en 300dpi, faut rééchantilloner, désolé, ca marche comme ca, c'est mathématique. si demandez 60x75cm, sans rééchantilloner, ca ne vous donnera jamais 300dpi avec les 36MP de base.
Bon courage pour la relecture des fondamentaux sur photoshop.
Hola ...il faut se calmer !... ;)
je lui dis de fournir un fichier aux proportions 60x75 300 dpi sans réechantillonner  ...pas de donner un 60x75cm 300 dpi sans rien faire !.....  par exemple un 52x42 cm 300 dpi ...ça fait bien 60x75 en proportion (soit 60x75cm 200 dpi)
il faut lire le français et pas prendre les autres pour des clôches !
(pour ta gouverne ,j'imprime depuis 10 ans avec un RIP sur du grand format 44 pouces alors merci pour tes conseils)

L'interpolation dégrade est c'est un pis aller qui ne doit être utilisé que contraint .