High Sierra, APFS et catalogage des images

Démarré par baséli, Septembre 01, 2017, 14:04:03

« précédent - suivant »

baséli

Dites, n'y a-t-il que moi qui aie pensé que APFS serait une solution (pour ceux qui sont sur mac) pour un catalogage aisé de nos images sans base de données?

Par exemple, si j'ai une image de tata Ginette à Noël 2016, je peux la mettre dans les répertoires:

images/Toutes
images/Personnes/Tata Ginette
images/Années/2016
images/Événements/Noël

Tout en ayant une seule copie physique de l'image sur le disque et un surcoût minime de sa présence dans plusieurs répertoires? L'exploration du catalogue se ferait avec les outils standard du finder et du système de fichiers. Et je ne parle pas de la facilité du backup.

Je pense à ça car quitter LR me titille de plus en plus. Maintenant que l'on trouve de bons dérawtiseurs concurrents, seul son catalogue, pour moi, lui fournit un avantage. L'inconvénient est que je me maque à vie avec Apple plutôt qu'avec Adobe (Charybde ou Scylla?), du moins jusqu'à ce que quelqu'un d'autre fasse un filesystem équivalent.

baséli

Citation de: baséli le Septembre 01, 2017, 14:04:03
seul son catalogue, pour moi, lui fournit un avantage.

Je comprends bien que je peux utiliser le catalogue de LR CC sans payer de licence, ce n'est pas le sujet, car je reste (relativement) prisonnier d'une base de données.

Dub

Et si cela est relativement facile avec Tata Ginette, ça l'est moins avec une famille de lions, petits et adultes, mâle et femelle, qui bouffent un zèbre
à coté de l'eau et avec des hyènes autour ...

:D :D :D

Sinon, y'a PhotoMechanic ...

;)


baséli

Citation de: Dub le Septembre 01, 2017, 14:31:47
Et si cela est relativement facile avec Tata Ginette, ça l'est moins avec une famille de lions, petits et adultes, mâle et femelle, qui bouffent un zèbre
à coté de l'eau et avec des hyènes autour ...

Ben si. Tu les mets dans quelle collection ces photos? images/Animaux/Afrique ? (je ne parle pas des tags, des informations qui décrivent la scène, qui peuvent être dans les IPTCs). Parce que je peux aussi avoir tata Ginette qui coupe le gâteau d'anniversaire de Fabien, Tata Ginette lors de sa chute à ski qui l'a envoyée à l'hôpital pour trois mois, etc. C'est tout aussi compliqué.

Photomechanic ou autre outil est hors sujet, puisque comme indiqué dans le deuxième message, rien ne m'empêche d'utiliser LR CC sans licence pour le catalogue, c'est permis par Adobe.

Dub

Citation de: baséli le Septembre 01, 2017, 15:35:53
Photomechanic ou autre outil est hors sujet, puisque comme indiqué dans le deuxième message, rien ne m'empêche d'utiliser LR CC sans licence pour le catalogue, c'est permis par Adobe.

... mais tu ne veux pas de base de données ...

Sinon, sur le fond, oui, je pense aussi que ce nouveau système de formatage ouvre la porte à de nouvelles pratiques ...

;)

Ibiscus

Ce que tu veux faire ne serait-il pas dans la version 3 de Photos annoncé avec High Sierra dans l'article :
https://www.macg.co/logiciels/2017/09/les-nouveautes-de-photos-dans-macos-high-sierra-99577

Où on retrouve dans la bandeau du haut : "Photos ; Moments ; Collections ; Années". Avec en plus des filtres "Photos modifiées ; vidéos ; Tag ; etc."
Cette version de Photos serait une belle avancé... mais si je comprends bien ce serait grâce au possibilité offerte par APFS. Désolé je n'ai pas installé la version bêta de High Sierra pour vérifier toutes ces fonctionnalités dans le cadre de la gestion des photos.

baséli

Citation de: Ibiscus le Septembre 02, 2017, 01:07:05
Ce que tu veux faire ne serait-il pas dans la version 3 de Photos annoncé avec High Sierra dans l'article :
https://www.macg.co/logiciels/2017/09/les-nouveautes-de-photos-dans-macos-high-sierra-99577

Où on retrouve dans la bandeau du haut : "Photos ; Moments ; Collections ; Années". Avec en plus des filtres "Photos modifiées ; vidéos ; Tag ; etc."
Cette version de Photos serait une belle avancé... mais si je comprends bien ce serait grâce au possibilité offerte par APFS. Désolé je n'ai pas installé la version bêta de High Sierra pour vérifier toutes ces fonctionnalités dans le cadre de la gestion des photos.
Je ne sais pas comment ils font techniquement. Je me dis juste qu'il devient possible de faire ça simplement à la main avec les seuls outils du système de fichiers pour leur rangement, les outils de recherche classiques du Finder pour faire par exemple des collections dynamiques (pour parler le langage Adobe LR), et les champs IPTC tout à fait standard pour la description des images.

Par contre des outils comme LR gardent leur place pour la sélection des images en facilitant les comparaisons (mode comparaison et mode ensemble des la bibliothèque par exemple). Et comme cette partie là est gratuite...

albert-r

#7
Citation de: baséli le Septembre 01, 2017, 14:04:03
Tout en ayant une seule copie physique de l'image sur le disque et un surcoût minime de sa présence dans plusieurs répertoires? L'exploration du catalogue se ferait avec les outils standard du finder et du système de fichiers. Et je ne parle pas de la facilité du backup.

Je pense à ça car quitter LR me titille de plus en plus. Maintenant que l'on trouve de bons dérawtiseurs concurrents, seul son catalogue, pour moi, lui fournit un avantage. L'inconvénient est que je me maque à vie avec Apple plutôt qu'avec Adobe (Charybde ou Scylla?), du moins jusqu'à ce que quelqu'un d'autre fasse un filesystem équivalent.

Sur MacG, ils pensent, mieux ils indiquent les améliorations du Logiciel Photos à venir

CitationDans macOS High Sierra, Photos continue de s'enrichir. L'unique gestionnaire d'images d'Apple depuis l'abandon d'Aperture gagne de nouvelles fonctionnalités qui le rendent plus puissant.

J'utilise comme toi une structure de sauvegarde sur deux DDE, avec le schéma :=> années :=> années-mois :=> années-mois-jours :=> pour les photos nommées :=> aaaa-mm-jj + nom + séquentiel



Chacun son sytème, cette structure est préparée avec LR6, les autres logiciels étant fermés ce qui empêche d'extraire les photos autrement que par exportation.

Aperture, si tu l'as encore, ou dans tes achats, est toujours fonctionnel, reste à voir si avec high sierra ce sera encore le cas.
Capture One gère les photos comme le logiciel Photos et Aperture, reste qu'il ne les sépare pas par jours comme le fait Photos, Aperture et LR, c'est dommage, sinon il est en mesure de traiter les photos, enfin c'est mon avis.

Je suis pour avoir sur ma machine, les photos gérées par un logiciel, d'avoir toutes mes photos sur des DDE rangées selon mes critères, ce qui me permet de refaire l'ensemble en cas de pépin.
N'importe comment, je ne suis pas obligé d'avoir toutes mes photos dans un logiciel du type base de donnée, encapsulé de surcroit.