Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Ishibashi le Octobre 16, 2017, 10:02:48
Sauf que même si tu deviens centenaire grâce à une vie de privation, tu n'atteindra jamais l'immortalité (enfin pour l'instant).
Ton obsolescence est inscrite dans tes gènes de manière indélébile...
Je n'ai pas été explicite sur le véritable argument de mon post. J'aurais peut-etre du.

Tout matériel finit par ne plus pouvoir servir. Ca n'est pas pour autant qu'on accuse tous les fabriquants d'obsolescence programmée. Une machine a laver qui fout le camp apres 30 ans de bons et loyauax services, ca n'attire pas les foudres des sociétés de consommation. Mais elle finiti quand meme a la casse.

Donc avoir une fin de vie n'est pas la meme chose qu'avoir une fin de vie calculée statistiquement pour a peine dépasser la période de garantie.

Ceci dit, meme s'il n'y a pas de période de garantie, on peut parle de l'obsolescence programmée de certains paysages arctiques ou iles torpicales comme les Maldives.

Lechauve

Citation de: jmd2 le Octobre 14, 2017, 08:44:13
encore un exemple de matériel réparable

si on ne sait pas faire, voir un dépanneur sérieux. Il en existe puisque toi tu as su faire.

ce qui sera cher ce sera la main d'oeuvre. En France.
ta machine, partout dans le monde, est réparable pour pas cher.


Honétement, sur ce coup là, j'ai pas beaucoup de mérite,faut l'avouer,n'importe qui de "normalement constitué" est capable de se servir d'un cruciforme,d'une clef à cliquet et de déconnecter et reconnecter un connecteur 8 broches....muni d'un détrompeur l'erreur est impossible.
La photo: que de la lumière...

stratojs

... non, non! Surtout si on considère que certains non seulement ne savent pas lire les modes d'emploi, mais ne savent pas lire du tout, ou du moins lisent en diagonale!!  :D

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Octobre 16, 2017, 15:05:47


Tu sais, j'm'en bats un peu les c..., que l'on soit d'accord ou pas d'accord...   ;D

Quant à te "re-citer" des cas, pour utiliser ton expression, je ne vois pas l'intérêt de réécrire ce que j'ai déjà écris.
Lis-donc la totalité du sujet ; pendant ce temps, tu écriras moins ... d'inexactitudes.
Je ne tolère l'intolérance...


jmd2

fantasme de certains fabricants : savoir vraiment programmer l'obsolescence.

cela reste un fantasme, car :
- les lois des pays
- et les lois de la statistique (stat des pannes suite à usure)
s'y opposent.

Lechauve

#306
Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2017, 08:35:19
fantasme de certains fabricants : savoir vraiment programmer l'obsolescence.

cela reste un fantasme, car :
- les lois des pays
- et les lois de la statistique (stat des pannes suite à usure)
s'y opposent.

Alors,
bon, moi, je suis pas programmeur en obsolescence,mais, ce que j'ai pu constater/observer en désossant et en réparant souvent des appareils et dispositifs mécaniques c'est que, à certains endroits "stratégiques" genre supports de paliers de roulements,pattes de fixations ou de supports, sont ménagées des "faiblesses" ou diminution de matiére directement réalisées soit au coulage,moulage ou soudage, ce sont en general de minuscules endroits ou la matiére n'est pas de la même épaisseur ou,une amorce de cassure est présente, le cas le plus souvent que j'ai observé c'est,par exemple,un angle interieur droit dans une piéce censée fatiguer rapidement alors qu'il ,eut été plus judicieux d'y réaliser un congé,qui lui rend une patte ou une équere en acier moins sujette à la fatigue mécanique et aux sollicitations.Ou alors j'ai aussi souvent observé des matiéres/matériaux plus fragiles a certains endroits aussi "stratégiques" que le reste de l'ensemble.
En fait, en démontant et en observant attentivement des objets,dispositifs mécaniques,appareils ménagers,on se rend compte que des incohérences découlant de la pure logique de base sont présentes dans nombre de réalisations industrielles de grande séries, et on se dit qu'il aurait été plus simple et certainement moins couteux pour l'industriel de les réaliser sans ça mais on se dit également que dans ce cas, la piéce,les objets ou appareils auraient étés plus solides et auraient duré plus longtemps et du coup, et bien on comprend la finalité de ces incohérences.
Dailleurs, regardez,la nature l'a tres bien compris,,il est tres rare de voir des végéteaux,branches d'arbres ou autres avec des formes droites et avec des angles droits, il y aura tres souvent un léger congé à la naissance d'une branche.
La photo: que de la lumière...

Pailler

Citation de: Lechauve le Octobre 19, 2017, 08:55:37
Alors,
bon, moi, je suis pas programmeur en obsolescence,mais, ce que j'ai pu constater/observer en désossant et en réparant souvent des appareils et dispositifs mécaniques c'est que, à certains endroits "stratégiques" genre supports de paliers de roulements,pattes de fixations ou de supports, sont ménagées des "faiblesses" ou diminution de matiére directement réalisées soit au coulage,moulage ou soudage, ce sont en general de minuscules endroits ou la matiére n'est pas de la même épaisseur ou,une amorce de cassure est présente, le cas le plus souvent que j'ai observé c'est,par exemple,un angle interieur droit dans une piéce censée fatiguer rapidement alors qu'il ,eut été plus judicieux d'y réaliser un congé,qui lui rend une patte ou une équere en acier moins sujette à la fatigue mécanique et aux sollicitations.Ou alors j'ai aussi souvent observé des matiéres/matériaux plus fragiles a certains endroits aussi "stratégiques" que le reste de l'ensemble.
En fait, en démontant et en observant attentivement des objets,dispositifs mécaniques,appareils ménagers,on se rend compte que des incohérences découlant de la pure logique de base sont présentes dans nombre de réalisations industrielles de grande séries, et on se dit qu'il aurait été plus simple et certainement moins couteux pour l'industriel de les réaliser sans ça mais on se dit également que dans ce cas, la piéce,les objets ou appareils auraient étés plus solides et auraient duré plus longtemps et du coup, et bien on comprend la finalité de ces incohérences.
Je crains que tu sois dans le vrai ....
J'avais entendu il y a longtemps parler de création de points de faiblesse , les frigos durant trop longtemps ...

Lechauve

Bon ça c'est pour de la fabrication industrielle de piéces mécaniques,maintenant,dans un domaine plus " virtuel" genre tout ce qui est machines fonctionnant par le biais de l'éléctronique,il est plus difficile et pas à la portée de tout le monde de voir que,certaines mises à jour peuvent envoyer des informations "néfastes" a un appareil qui aura fonctionné un certain nombre d'heures, jours, années et qui serait relié à un réseau informatique à sa maison mére.mais bon, là certains diront qu'on est dans de la science fiction du complot généralisé.... :D
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Octobre 19, 2017, 09:17:09
Bon ça c'est pour de la fabrication industrielle de piéces mécaniques,maintenant,dans un domaine plus " virtuel" genre tout ce qui est machines fonctionnant par le biais de l'éléctronique,il est plus difficile et pas à la portée de tout le monde de voir que,certaines mises à jour peuvent envoyer des informations "néfastes" a un appareil qui aura fonctionné un certain nombre d'heures, jours, années et qui serait relié à un réseau informatique à sa maison mére.mais bon, là certains diront qu'on est dans de la science fiction du complot généralisé.... :D

Ce n'est pourtant pas du tout de la science fiction, et c'est la tendance actuelle de pousser les consommateurs à toujours dépenser...
Même les éditeurs de logiciels s'y mettent en proposant leurs produits autrefois vendus à la location (ex : la suite bureautique d'un célèbre éditeur de systèmes d'exploitation)...
Et d'autres, continuant à vendre leur logiciel de traitement d'image et de correction d'optiques ne proposent que des modules de corrections compatibles avec la dernière version, obligeant ainsi à mettre à jour un logiciel qui fonctionnait très bien...
Je ne tolère l'intolérance...

Sam_Sallung

Vouii, mais ca, c'est parce que vous le voulez bien..
Personne ne vous met une baionnette au luc pour acheter des trux qui deforment completement ce qui est .

Y a un paquet de choses dans la vie qui ne sont pas indispensables;
on peut tres bien vivre, et ce tres bien, tres correctement ,sans TV plasma, sans le dernier Toshop ;
faut tout simplement vouloir vivre SA vie et pas celle des autres par procuration.

Y a combien de photographes professionnels sur ce forum ? Quel pourcentage?
Je pense moins de 10% ; je me trompe peut etre..un peu, en + ou en -
Admettons que ces 10% aient besoin de ces logiciels.
Mais les 90% restant, ca leur sert a quoi ?
A vouloir montrer qu'ils peuvent bidouiller leurs oeuvres aussi bien que des pros?
Mais pourquoi faire?

Sans oublier tous ces pros qui n'utilisent pas Toshop et compagnie; il y en a beaucoup plus qu'on le croit.

Lechauve

#311
Citation de: Sam_Sallung le Octobre 20, 2017, 03:28:46
Vouii, mais ca, c'est parce que vous le voulez bien..
Personne ne vous met une baionnette au luc pour acheter des trux qui deforment completement ce qui est .

Y a un paquet de choses dans la vie qui ne sont pas indispensables;
on peut tres bien vivre, et ce tres bien, tres correctement ,sans TV plasma, sans le dernier Toshop ;
faut tout simplement vouloir vivre SA vie et pas celle des autres par procuration.

Y a combien de photographes professionnels sur ce forum ? Quel pourcentage?
Je pense moins de 10% ; je me trompe peut etre..un peu, en + ou en -
Admettons que ces 10% aient besoin de ces logiciels.
Mais les 90% restant, ca leur sert a quoi ?
A vouloir montrer qu'ils peuvent bidouiller leurs oeuvres aussi bien que des pros?
Mais pourquoi faire?

Sans oublier tous ces pros qui n'utilisent pas Toshop et compagnie; il y en a beaucoup plus qu'on le croit.

oui  ;) mais c'est un autre débat que le sujet de l'obsolescence programée,mais sinon oui c'est vrai on pourrait se passer de beaucoup de choses.
Se toute façons beucoup passent leur temps à acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin, avec de l'argent qu'ils n'ont pas, pour essayer d'épater des gens dont ils n'ont rien à foutre...
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Octobre 20, 2017, 08:48:10
oui  ;) mais c'est un autre débat que le sujet de l'obsolescence programée,mais sinon oui c'est vrai on pourrait se passer de beaucoup de choses.
Se toute façons beucoup passent leur temps à acheter des trucs dont ils n'ont pas besoin, avec de l'argent qu'ils n'ont pas, pour essayer d'épater des gens dont ils n'ont rien à foutre...

Oui et....non.  :D

C'est cette frénésie d'achat, ce "no limit" des individus consommateurs qui induit le comportement des industriels et sociétés.  Et vice versa. Mais pas que, je suis d'accord.
En fait "le peuple à les dirigeants qu'il mérite ".

Et toi, Ô yves ! Qui fabrique à la main pour que ça dure des décennies. ... ;) Faut t'y mettre à faire un point sur deux avec des fils moins résistants
S5 pro-x10-xa1

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 20, 2017, 10:07:21
Oui et....non.  :D

C'est cette frénésie d'achat, ce "no limit" des individus consommateurs qui induit le comportement des industriels et sociétés.  Et vice versa. Mais pas que, je suis d'accord.
En fait "le peuple à les dirigeants qu'il mérite ".

Et toi, Ô yves ! Qui fabrique à la main pour que ça dure des décennies. ... ;) Faut t'y mettre à faire un point sur deux avec des fils moins résistants

des décénies ,...mais vous m'insultez monsieur!....je fais pour du temps long moi! ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 20, 2017, 10:07:21
Oui et....non.  :D

C'est cette frénésie d'achat, ce "no limit" des individus consommateurs qui induit le comportement des industriels et sociétés.  Et vice versa. Mais pas que, je suis d'accord.
En fait "le peuple à les dirigeants qu'il mérite ".

Et toi, Ô yves ! Qui fabrique à la main pour que ça dure des décennies. ... ;) Faut t'y mettre à faire un point sur deux avec des fils moins résistants

Mais en suivant ton conseil, il va marcher à côté de ses tongs !   :D
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

stratojs


Lechauve

La photo: que de la lumière...

jmd2

Citation de: Lechauve le Octobre 19, 2017, 09:17:09
Bon ça c'est pour de la fabrication industrielle de piéces mécaniques,maintenant,dans un domaine plus " virtuel" genre tout ce qui est machines fonctionnant par le biais de l'éléctronique,il est plus difficile et pas à la portée de tout le monde de voir que,certaines mises à jour peuvent envoyer des informations "néfastes" a un appareil qui aura fonctionné un certain nombre d'heures, jours, années et qui serait relié à un réseau informatique à sa maison mére.mais bon, là certains diront qu'on est dans de la science fiction du complot généralisé.... :D

beh...
avec tout le respect que je te dois, ce ne sont que des hypothèses. Qui sont démenties par les longues durées de vie de nos ordinateurs par exemple.

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2017, 09:51:58
beh...
avec tout le respect que je te dois, ce ne sont que des hypothèses. Qui sont démenties par les longues durées de vie de nos ordinateurs par exemple.

Comme tu l'écris toi-même, tu cites un exemple, pas une généralité.
Et encore une fois, trouver UN contre-exemple, UN domaine dans lequel l'obsolescence programmée n'existe pas ne constitue pas une preuve qu'elle n'existe jamais...
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2017, 09:51:58
beh...
avec tout le respect que je te dois, ce ne sont que des hypothèses. Qui sont démenties par les longues durées de vie de nos ordinateurs par exemple.

Merci,
Bon oui oui tu as peut être raison, moi je ne fais qu'émettre des hypothéses je suis vraiment totalement incompétent dans ce domaine,je ne fais juste qu'observer en exemple mon telephone portable, au plus ça va au plus il est mis a jour et moins bien il fonctionne avec des bugs a répétition,des durées d'acces aux applis de plus en plus lentes et aléatoires, ( je n'en utilise au plus que 5 ou 6 ) bon voila je n'ai aucune preuves je constate juste.
La photo: que de la lumière...

jmd2

nul besoin d'être compétent, nous sommes ici tous assez grands pour faire nos propres constations

et tout au long de ce fil, personne ne s'est plein qu'un de ses appareils soit resté en panne définitive suite à la volonté du fabricant.

pour mon petit cas personnel, mes placards, tiroirs, cave, grenier... sont pleins de machins que je n'utilise plus mais qui marchent encore  :o

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2017, 13:56:13
nul besoin d'être compétent, nous sommes ici tous assez grands pour faire nos propres constations
Non, quand je ne connais rien dans un domaine, j'écoute. Nous sommes beaucoup dans ce cas, contrairement à toi.

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2017, 13:56:13
et tout au long de ce fil, personne ne s'est plein qu'un de ses appareils soit resté en panne définitive suite à la volonté du fabricant.
Ca, c'est parce que tu as l'esprit fermé et que tu ne relèves que ce qui t'arrange. Sinon à relire ce fil, certains commentaires te donnent tort. Mais comme tu n'as pas besoin d'être compétent, évidemment, ça explique beaucoup de tes affirmations, mon petit jmd2 :)

kochka

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 19, 2017, 19:03:06
Ce n'est pourtant pas du tout de la science fiction, et c'est la tendance actuelle de pousser les consommateurs à toujours dépenser...
Même les éditeurs de logiciels s'y mettent en proposant leurs produits autrefois vendus à la location (ex : la suite bureautique d'un célèbre éditeur de systèmes d'exploitation)...
Et d'autres, continuant à vendre leur logiciel de traitement d'image et de correction d'optiques ne proposent que des modules de corrections compatibles avec la dernière version, obligeant ainsi à mettre à jour un logiciel qui fonctionnait très bien...
J'ai du mal à suivre:
si ta version fonctionne très bien, pourquoi vouloir y ajouter quelque chose?
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2017, 13:56:13

et tout au long de ce fil, personne ne s'est plein qu'un de ses appareils soit resté en panne définitive suite à la volonté du fabricant.


Perso, j'ai 6 boîtiers numériques, 4 de la même marque ne peuvent plus être réparés. Le plus vieux a 9 ans....
S5 pro-x10-xa1