Mygale ?

Démarré par troll, Septembre 02, 2017, 10:25:51

« précédent - suivant »

troll

Rencontré au milieux d'une route en Utah ( et gentiment raccompagné sur le bord pour pas qu'elle se fasse écraser )
ça ressemble à une mygale mais je ne suis pas spécialiste

troll

.

Atriplex

Cela y ressemble. Mais il faudrait voir la disposition des chélicères: les crochets se croisent-ils ou non?

Gérard
Gérard

troll

Citation de: Atriplex le Septembre 02, 2017, 10:48:35
Cela y ressemble. Mais il faudrait voir la disposition des chélicères: les crochets se croisent-ils ou non?

Gérard
Merci Gérard , hélas je n'ai pas d'autres photos , après l'avoir dirigé bord de la route, elle c'est caché sous une touffe d'herbe  sans plus bougé , on ne la pas dérangé

marray

#4
Il n'est pas nécessaire, ici, de voir la disposition des chélicères. La taille, l'aspect général et surtout la fovéa transverse suffisent pour assurer qu'il s'agit bien d'une mygale. Si je trouve un peu de temps ce soir ou demain dimanche je vais voir si on peut aller plus loin.  :) Je connais assez bien l'Utah et un peu les mygales de cet état et des états voisins; mais pourrait-on savoir la date de la rencontre et surtout quel est le type de milieu qui bordait cette route à cet endroit, milieu forestier dense, par exemple, ou milieu semi-désertique avec végétation buissonnante (plus vraisemblable dans l'Utah), ou autre à indiquer). Grande ressemblance, en tout cas avec une Teraphosidae du genre Aphonopelma , mais pas de certitude :)

marray

J'ai oublié de demander à quelle latitude se trouve cette route dans l'Utah, je suppose que c'est au sud, plus près de l'Arizona et non pas au nord vers l'Idaho ou le Wyoming !

troll

Citation de: marray le Septembre 02, 2017, 18:28:23
mais pourrait-on savoir la date de la rencontre et surtout quel est le type de milieu qui bordait cette route à cet endroit, milieu forestier dense, par exemple, ou milieu semi-désertique avec végétation buissonnante (plus vraisemblable dans l'Utah), ou autre à indiquer). Grande ressemblance, en tout cas avec une Teraphosidae du genre Aphonopelma , mais pas de certitude :)

Merci Maray
c'était le 15 aout dernier vers midi heure local , juste a la sortie du Burr Trail quand on quitte la piste pour aller vers Boulder ( environ 37°55 N et 111°10 O ) , donc effectivement bien vu ;) sud de L'Utah et milieu semi désertique
on a été surpris de la voir au milieu d'une route , j'ai même pas pu freiner à temps j'ai juste eu le temps de faire un écart pour quelle passe au milieu des roue sans l'écraser

une photo prise pas très loin du lieu de la rencontre

marray

A cet endroit, errant sur une route en plein mois d'août, et d'après son aspect et sa taille (corps d'environ 4 cm), c'est très vraisemblablement un mâle d' Aphonopelma iodium (A. iodius pour certains auteurs) à la recherche d'une femelle. Mais, par prudence, on dira Aphonopelma sp. Sympa d'avoir évité de l'écraser.  ;)

Atriplex

Citation de: marray le Septembre 02, 2017, 18:28:23
Il n'est pas nécessaire, ici, de voir la disposition des chélicères. La taille, l'aspect général et surtout la fovéa transverse suffisent pour assurer qu'il s'agit bien d'une mygale

Marray, qu'a-t-elle de caractéristique, cette fovéa? Le fait, justement, qu'elle soit transverse chez les Mygalomorphes et longitudinale chez les autres Araignées? Merci d'avance pour ta réponse.
Cordialement,
Gérard
Gérard

ktof

#9
Excusez mon ignorance, mais pour moi la fovéa est une zone de la rétine. A quoi correspond ce terme chez les araignées ?
Edit : après une recherche sur plusieurs sites, j'ai fini par trouver que cela correspond à une fossette médiane sur le céphalothorax...

marray

Citation de: ktof le Septembre 03, 2017, 14:53:19
... pour moi la fovéa est une zone de la rétine. A quoi correspond ce terme chez les araignées ?
Edit : après une recherche sur plusieurs sites, j'ai fini par trouver que cela correspond à une fossette médiane sur le céphalothorax...
Mes excuses, j'aurais sans doute dû parler de strie thoracique, qui est une autre expression pour désigner la même chose, s'agissant des araignées, chez lesquelles on a tout simplement repris le mot latin fovea dans son sens originel qui est: excavation, fosse, dépression.
Pour répondre à vous deux, le plus simple est que je reprenne ce que j'écrivais voici quelques années dans le glossaire d'une publication:
Fovéa (ou strie thoracique) : sillon formé par une dépression de la zone médiane dorsale du prosoma (voir ce mot) où s'insère le muscle dilatateur du jabot. Ce sillon est dirigé dans l'axe longitudinal du corps chez les aranéomorphes et transversalement chez les mygalomorphes. Chez certains genres d'aranéomorphes, Cheiracanthium par exemple, la fovéa n'est pas visible.
Prosoma : ou (céphalothorax), partie avant du corps de l'araignée résultant de la soudure de la tête et du thorax.

Citation de: Atriplex le Septembre 03, 2017, 11:39:12
Marray, qu'a-t-elle de caractéristique, cette fovéa? Le fait, justement, qu'elle soit transverse chez les Mygalomorphes et longitudinale chez les autres Araignées?
Oui, c'est bien cela. Mais la publication dont je parle plus haut concerne des araignées de France et, comme il s'agissait d'un glossaire, et non d'un lexique, j'y donne le sens qu'il faut attribuer aux mots employés dans le texte. S'il s'était agi d'une zone géographiquement plus large, j'aurais dû mentionner quelques exceptions concernant l'aspect de la fovéa chez certaines mygales, notamment la famille des Dipluridae dont le genre Euagrus présente une fovéa réduite à une petite tache presque circulaire et le genre Microhexura dont la fovéa est longitudinale comme chez les aranéomorphes (les deux genres sont justement représentés aux USA). Ainsi, selon le secteur biogéographique, l'affirmation "les mygales présentent une fovéa transverse" peut être  parfois fausse,  mais "les araignées qui présentent une fovéa transverse sont des mygales " est une affirmation vraie. :)
Bien cordialement.

Atriplex

Grand merci, marray! Tout ça est bien clair.  :) (Le contraire m'aurait fort étonné!  ;) )

Gérard
Gérard

marray

Je saisis l'occasion que me donne ce fil pour dire que voir une mygale traverser une route dans les zones tropicales et subtropicales (à condition qu'il y ait des routes) est une scène très fréquente. Cela m'est arrivé très souvent en Amérique tant au Mexique qu'aux USA ou au Brésil. Ce sont presque toujours des mâles en recherche de femelle. L'un des plus grands spécialistes des mygales d'Amérique du nord (Mexique, USA), A. Smith, a même décrit une espèce nouvelle qu'il avait capturée en Arizona devant un gros camion sur la fameuse autoroute Apache Trail.  :)

ktof

Merci Marray pour ces explications très complètes, comme d'habitude.