Tête de lézards

Démarré par diaph34, Septembre 02, 2017, 11:55:02

« précédent - suivant »

diaph34

Bonjour,

Ce n'est pas un Quiz (je ne suis pas certain de mes identifications  ;D

Ces 3 photos ont été prises à l'ouest de Montpellier, alors, murailles ou hispanique  ???

photo 1

photo 2

photo 3

Merci de votre aide
Henri

Ajyx

...Allez je te donne la façon de distinguer les deux espèces sur des "portraits"  :)
André

diaph34

Merci  ;),
je regarde cela ce soir
Henri

Ajyx

...Pourrais-tu poster les lézards en entier, au moins avec le corps visible ?
André

RF13

... J'ai la réponse... mais je ne parlerai que sous la torture  :D
Amicalement, Richard

diaph34

Citation de: RF13 le Septembre 02, 2017, 21:55:46
... J'ai la réponse... mais je ne parlerai que sous la torture  :D

Prépares toi à souffrir :D

diaph34

Citation de: Ajyx le Septembre 02, 2017, 18:20:55
...Pourrais-tu poster les lézards en entier, au moins avec le corps visible ?
Bonjour,
voici les photos:
-4

-5

-6

Bonne journée
Henri

mslicht

Je me lance pour proposer
1,2 muraille et trois hispanique, bien sur c'est le schéma d'Ajyx qui m'a donné la réponse que je propose.

Bon dimanche a vous tous

Marc

Ajyx

...Bon, c'est pas évident tout ça car les photos portraits et lézards entiers ne correspondent pas toutes aux même individus  >:(

...Pour moi, le portrait 1 qui correspond bien au lézard entier 4 est une femelle de Lézard hispanique

...Le portrait 2 (qui ne correspond à aucun lézard entier) est un Lézard des murailles

...Le portrait 3 (correspondant peut-être au Lézard entier 6 mais pas sûr) est un Lézard hispanique (femelle sur la photo 6)

...Le Lézard entier 5 est un Lézard des murailles mâle.

...Il aurait fallut pouvoir examiner le portrait et le corps de chaque individu car les différences sont très subtiles du fait de la variabilité de l'écaillure temporale chez les deux espèces  :)

...Par exemple, pour le portrait 1, l'écaillure est proche de celle du Muraille mais l'examen du corps montre l'absence de zone noire incluant une tache claire à l'insertion de la patte avant et le pattern du corps correspond à un mâle Muraille alors que la base de la queue n'est pas renflée, montrant ainsi qu'il s'agit d'une femelle. Ce ne peut donc être qu'un Hispanique femelle car celles-ci ont un décor pouvant être identique aux mâles des deux espèces.

...Pour le portrait 2 dont nous n'avons pas de photo du corps, les temporales sont relativement grosses et les yeux orangés, ce qui tend à indiquer un Muraille mais j'aurais bien aimé voir son corps  :)

...Pour la photo 5, on voit nettement la zone noire incluant une tache claire au-dessus de l'insertion de la patte avant. La queue est renflée à sa base => mâle de Lézard des muraille  :)
André

diaph34

Bonjour

pas évident pour certains individus. >:(

C'est quoi la tache noire pour le lézard des murailles?

Je regarde cela en détail

Merci

Henri

Ajyx

...Salut Henri,

...Il aurait été bien que tu puisses mettre pour chaque portrait le corps correspondant  :)

...Voilà ce qu'est la zone noire avec tache claire au centre, située au-dessus de l'insertion de la patte avant :
André