OLYMPUS Viewer 3

Démarré par xcomm, Septembre 03, 2017, 11:25:09

« précédent - suivant »

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bélisaire

Bonjour.

Je profite de l'occasion. Cela fait maintenant quelques heures que j'ai téléchargé Olympus Viewer 3 (avec mise à jour en cours de route) et, en tant que débutant sur ce logiciel, j'aimerais avoir quelques avis d'utilisateurs aguerris.

OV3 présente-t-il un intérêt particulier : apporte-t-il quelque chose dans le traitement des fichiers qu'on ne peut pas obtenir par ailleurs ? Jusqu'à présent, je ne sais quoi en penser...

Ou bien l'utilise-t-on parce qu'on n'a pas envie de payer pour un autre logiciel ou encore parce qu'il est un « raccourci » : comme il interprète les réglages du boîtier, on a ainsi un raw « prêt à l'emploi » (ou presque). -- Mais, dans ce cas, je me dis qu'on peut se satisfaire du jpg (?).

Merci.

xcomm

#2
Bonjour Bélisaire,

En ce qui me concerne, plusieurs points qui me viennent à l'esprit.
- Il conserve la bonne colorimétrie des JPEG Olympus.
- Il conserve toutes les caractéristiques, et réglages des RAW réalisés par le boîtier.
- Il répond à mes besoins (JPEG mode haute qualité, possibilité de traitement par lots si besoin).
- Il apporte un plus, lorsque l'on a pas pu réaliser l'exposition souhaitée qui doit être reprise, ce que le JPEG ne peut faire aussi facilement.
- Il est simple à utiliser, lorsque l'on a configuré l'interface conformément à ses besoins.
- Il est livré avec les boîtiers.

Lorsque j'étais sous MAC OS, j'avais également Aperture 2, car je devais avoir du NEF à traiter.

Au final, je n'ai principalement utilisé que les logiciels de traitement Olympus. Pour ma part, en outil multi marques universel, ce serait Capture One sans hésiter, pour sa gestion de la colorimétrie.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bélisaire

Citation de: xcomm le Septembre 03, 2017, 17:49:38
- Il apporte un plus, lorsque l'on a pas pu réaliser l'exposition souhaitée qui doit être reprise, ce que le JPEG ne peut faire aussi facilement.

Merci xcomm pour ton intervention. La phrase ci-dessus signifie-t-elle qu'OV3 reprend (sur le plan de l'exposition) l'orf mieux que ne le ferait un logiciel tiers, ou bien qu'OV3 reprend également son propre jpg mieux que ne le ferait un logiciel tiers ?

xcomm

Plusieurs niveaux de réponses.
- OV3 permet plus avec l'ORF que je JPEG. Là c'est normal. Le JPEG ,'est qu'un format de sortie, (qui est très bon chez Olympus), pas un logiciel permettant le traitement sans destruction.
- OV3 permet mieux, si l'on a positionné certaines fonctions non reconnues par un logiciel tiers. Dans ce cas, le logiciel tiers ne donnera pas de résultat "conforme" à la prise de vue, et dans ce cas, la reprise sera plus importante, dans l'hypothèse où l'on arrive à retrouver ce qui avait été réalisé à la prise de vue. Je le tiens pour exemple, où mon père avait envoyé un paysage ORF à son tireur, développé avec Photoshop, et dont le résultat n'était pas du tout conforme à l'esprit avec un contraste non conservé, et bien moins beau, avec grosses pertes de détails sur certaines parties.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

coloc

Petite question pour xcomm:

Pour la retouche d'images, utilises-tu uniquement OV3?,  ou bien te sers-tu d'un logiciel tiers pour peaufiner certains réglages?

Dans le premier cas, de quel logiciel te sers-tu pour organiser tes photos (mots-clés, dossiers, etc.)?

Bélisaire

Coloc m'a un peu pris de vitesse... car j'ai sensiblement la même interrogation. OV3 n'est pas suffisant. J'aimerais donc connaître quelle utilisation on en fait. S'il gère très (très) bien la netteté des raw, je le trouve limité (par exemple) pour ce qui est des hautes et basses lumières; par ailleurs (sauf erreur de ma part - j'espère) l'outil "redresser l'horizon" manque. Donc, si des utilsateurs d'OV3 pouvaient nous dire comment ils se servent du logiciel, en soi et en conjonction avec d'autres, ce serait bénéfique (et sympa  ;) ).

Bélisaire

Pour ce que j'en sais, si je continue de me servir d'OV3, je ne vois pas d'autre issue que de développer le raw a minima avec lui (gestion de la netteté, du bruit... par exemple), de sauvegarder les images en tif, et de continuer avec un éditeur plus complet, genre Affinity Photo pour la retouche et Acdsee pour le catalogage.

xcomm

Bonsoir,

Pour répondre à vos questions en fonction de mon expérience, et besoins :
- uniquement OV3 actuellement.
- Pour organiser les photos, pas de base de données. Classement par répertoire thématique, et ensuite sous répertoire date + nom de l'évènement. Enfin, j'ai un sous répertoire dédié aux ORF.
- Pour redresser l'horizon, il faut cliquer sur "Editer" -> "Réglage de l'inclinaison" (cliquer sur personnaliser la paette, si l'option n'est pas disponible, ou affichée)
- OV3 a une approche globale du traitement de la photo, et n'est pas adapté à de la de l'infographie ou de la retouche locale, si je simplifie à l'extrême.
- Pour les corrections de lumière, 2 IL max.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bélisaire

Merci xcomm.

Plus je l'utilise, plus j'acquiers la conviction que tout ce qui n'est pas dématriçage pur n'est pas son truc.

coloc

Merci de l'info xcomm.
Depuis quelques années j'utilise LR (4 et 5) mais il ne reconnaît pas  le EM1 mk2.
Du coup, je dois me contenter du jpeg ou développer le raw avec OV3, ce qui me rebute passablement.
J'ai déjà mes habitudes avec LR (classement en plus de la retouche).

Merci encore!

xcomm

De rien. Merci pour vos retours également. J'essaye d'aider en fonction de mon expérience, car je sais apprécier la réciproque également à sa juste valeur lorsque je recherche. Par contre, je ne sais pas vous aider sur les fonctions de classement de Viewer 3. Je pense que vous avez vu que le manuel est disponible par le menu aide (touche F1, ou via le menu du logiciel), et il m'arrive de l'utiliser en cas de doutes ou besoin de précision.

De base, j'utilise systématiquement le bouton i (propriété), qui affiche les exif et l'histogramme. Également de temps à autre, le caisson lumineux (configurable) pour comparer 2 ou parfois 3 photos sur lesquelles j'ai un doute.

J'aime beaucoup OV3, car il est simple à utiliser lorsqu'il est configuré pour répondre à son usage, et il respecte mon étique, à savoir que je suis contre le fait de travestir l'instant présent par la retouche modifiant la réalité. (par exemple, retrait ou ajout d'éléments sur un paysage ou autre, etc.) Pour moi, ce n'est plus de la photographie, (photographier par la lumière présente, mais travestir, et se déplacer avec plus ou moins de force dans le domaine de l'infographie). Après, c'est un débat sans fin, pour savoir où l'on met les limites (corriger simplement une mauvaise exposition, un dérive d'équilibrage des blancs ou enlever une voiture, une antenne... qui ne plait pas, ajouter un ciel bleu à cumulus sur un temps tout gris, etc...)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

astrogef

Je vais ajouter mon grain de sel. J'utilise DxO Optic Pro qui surpasse tous les autres pour le traitement du bruit avec son module Prime. C'est intéressant dès que l'on travaille à 1600 iso et au-delà, notre format étant défavorisé sur ce plan par rapport aux plus grands formats. Je crois que la version n-2 est gratuite (à vérifier).
Personnellement, il me suffit mais certains l'utilisent uniquement pour le dématriçage et le traitement du bruit et lui associe LR pour le catalogage et les retouches locales.

pichta84

Bonjour,
OV3 est pratique, c'est un logiciel tout en un : gestion, développement, retouche, assemblage des panos etc...
Mais il n'a pas certaines fonctionnalités "évoluées" qu'on peut trouver ailleurs.
Perso, je ne l'ai pas beaucoup utilisé parce que je préfère travailler sur des logiciels spécialisés, parfois plus performants ou qui possèdent des fonctions bien pratiques. Je n'utilise que des logiciels "libres" ou gratuits : Rawtherapee pour le développement, Luminance pour la HDR, Gimp pour la retouche, XnView pour la gestion et certains travaux en lot, Hugin pour l'assemblage. Je n'ai conservé que "Olympus Capture".

Selon ce que j'ai à faire, je lance plusieurs logiciels en même temps, et quand il y a un travail "lourd", je passe de l'un à l'autre pour ne pas perdre de temps.

Bélisaire

Bonsoir tous.
Je cherche à afficher sur une photo (raw) le rectangle correspondant à l'endroit de la mise au point. Je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider ? Merci.
(Malheureusement, j'ai effacé les fichiers de mon appareil).

nono23

Citation de: Bélisaire le Février 13, 2018, 18:46:36
Bonsoir tous.
Je cherche à afficher sur une photo (raw) le rectangle correspondant à l'endroit de la mise au point. Je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider ? Merci.
(Malheureusement, j'ai effacé les fichiers de mon appareil).
A ma connaissance il n'est pas possible de le faire dans OV3.
Il existe des plugins pour LR mais ça ne fonctionne qu'avec Canon, Nikon etc.

Intéressée si quelqu'un trouve quelque chose  ;)

pichta84

Citation de: Bélisaire le Février 13, 2018, 18:46:36
Bonsoir tous.
Je cherche à afficher sur une photo (raw) le rectangle correspondant à l'endroit de la mise au point. Je ne trouve pas. Quelqu'un peut m'aider ? Merci.
(Malheureusement, j'ai effacé les fichiers de mon appareil).

Hum, hum, je sens que je vais passer pour un idiot, mais tant pis.
Une telle fonctionnalité, ça sert à quoi?

Goblin

A voir si la section de l'image qu'on pensait avoir comme cible AF est floue parce qu'on a bel et bien ciblé la-bas mais on a eu un problème d'AF, ou parce que l'AF s'est fait ailleurs. Et s'il s'est fait ailleurs - déterminer s'il s'agit d'un comportement répétitif ou d'un problème occasionnel.

chelmimage

PhotoME affiche ce rectangle.

pichta84

Citation de: Goblin le Février 18, 2018, 18:33:30
A voir si la section de l'image qu'on pensait avoir comme cible AF est floue parce qu'on a bel et bien ciblé la-bas mais on a eu un problème d'AF, ou parce que l'AF s'est fait ailleurs. Et s'il s'est fait ailleurs - déterminer s'il s'agit d'un comportement répétitif ou d'un problème occasionnel.

Fiou, la vache! En quelque sorte, ça servirait à diagnostiquer une panne d'AF.
Pour un reflex, c'est peu être intéressant, mais sur un hybride, je ne comprends pas trop l'utilité : dans quelle circonstance l'AF par détection de contraste peut être défaillant?

Bélisaire

Citation de: pichta84 le Février 18, 2018, 23:17:42
Fiou, la vache! etc.

Arrête donc de prendre les gens de haut. On sait que t'as un million d'années de photographie derrière toi. Tu ne peux pas faire preuve d'un peu d'humilité dans tes réactions ?

J'ai posé la question parce que sur deux photos, je m'étais appliqué à faire le point sur l'un des yeux de mon modèle. En tout cas, je l'aurais parié... avant de voir l'image sur l'écran de mon ordinateur. Le visage était semi-flou, la mise au point semblait avoir été faite sur la rampe d'escalier qui, elle, était nette. Et moi, donc, je voulais en avoir le cœur net.

Palomito

Citation de: pichta84 le Février 18, 2018, 23:17:42
Fiou, la vache! En quelque sorte, ça servirait à diagnostiquer une panne d'AF.
Pour un reflex, c'est peu être intéressant, mais sur un hybride, je ne comprends pas trop l'utilité : dans quelle circonstance l'AF par détection de contraste peut être défaillant?

Au hasard, en cas de manque de contraste ? Ou pour s'assurer que c'est bien l'idiot derrière l'oeilleton qui s'est planté ?

tansui

Citation de: Bélisaire le Février 19, 2018, 13:58:24

Arrête donc de prendre les gens de haut. On sait que t'as un million d'années de photographie derrière toi. Tu ne peux pas faire preuve d'un peu d'humilité dans tes réactions ?

J'ai posé la question parce que sur deux photos, je m'étais appliqué à faire le point sur l'un des yeux de mon modèle. En tout cas, je l'aurais parié... avant de voir l'image sur l'écran de mon ordinateur. Le visage était semi-flou, la mise au point semblait avoir été faite sur la rampe d'escalier qui, elle, était nette. Et moi, donc, je voulais en avoir le cœur net.


Un truc qui m'arrive régulièrement quand j'oublie que je suis en AFC  ;)

Bélisaire

Citation de: tansui le Février 19, 2018, 14:23:39
Un truc qui m'arrive régulièrement quand j'oublie que je suis en AFC  ;)

Oui, je connais le problème, mais il ne s'applique pas ici, pour deux raisons : 1. je ne fais jamais le point sur un endroit pour le déplacer ensuite, histoire de recadrer (risque de micro-bougés). Je déplace le rectangle « focus » (même quand je suis en AF-S). 2. Je me souviens d'avoir fait la mise au point sur l'œil et d'avoir déclenché ensuite.

Bélisaire

Citation de: Palomito le Février 19, 2018, 14:07:22
(...) Ou pour s'assurer que c'est bien l'idiot derrière l'oeilleton qui s'est planté ?

Aïe... Faut-il que je prenne cela aussi pour moi  ;D.

Palomito

Citation de: Bélisaire le Février 19, 2018, 14:42:05

Aïe... Faut-il que je prenne cela aussi pour moi  ;D.

Pour moi, c'est certain. Peu importe la marque du boitier.

Goblin

Citation de: pichta84 le Février 18, 2018, 23:17:42
Fiou, la vache! En quelque sorte, ça servirait à diagnostiquer une panne d'AF.
Pour un reflex, c'est peu être intéressant, mais sur un hybride, je ne comprends pas trop l'utilité : dans quelle circonstance l'AF par détection de contraste peut être défaillant?

Pas du tout.

Ça servirait tout simplement a diagnostiquer si l'AF s'est fait la ou on le voulait. J'aurai bonne mine a essayer de diagnostiquer un AF défaillant car le chien en arrière plan que je visais est flou alors que le chat en avant plan est net, si je présume que l'AF s'est fait bel est bien sur le chien alors que mon boitier bande pour les chats et préfère automatiquement faire l'AF dessus car ils sont plus beaux, ou alors il préfère les objets plus proches dans le régime AF que je croyais être le bon (alors qu'il ne l'était pas).

C'est une fonctionnalité qui existe depuis l'aube des temps, et il est bien dommage qu'Olympus n'a décidé de l'offrir que dans le régime playback du boitier ou l'image est toute petite et on a toutes les courbes couleur autour.

asa100

Bjr, j'utilise Darktable pour développer les RAW, il y a une fonction qui permet de voir les endroits les plus nettes de la photo, ainsi que dans Rawtherapee. Ces deux softs sont open source, gratuit et fonctionnent sous OSX, Windows et bien-sûr Linux.

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pichta84

Citation de: Goblin le Février 19, 2018, 16:55:02

Ça servirait tout simplement a diagnostiquer si l'AF s'est fait la ou on le voulait.

Sauf manque de temps, il est toujours possible de vérifier en temps réel que l'AF se fait bien là où on veut : la loupe et le focus peaking sont des outils faits pour ça.
En tout état de cause, si les évènement sont trop rapides, il est évident que rien ne prouve que le photographe a (ou n'a pas) réagit au bon moment.
S'il y a un problème avec l'AF, il existera sur toutes les photos.
Je ne prends rien de haut, je ne comprends tout simplement pas comment on peut mettre en doute le fonctionnement de son APN : c'est un robot, il obéit aux ordres qu'on lui donne, il n'existe pas de robot qui prend des initiatives personnelles (enfin dans le monde de la photographie, les systèmes experts c'est autre chose). Il y a donc 2 cas possibles :
1) l'AF fonctionne toujours ou jamais (bon je simplifie en cas de panne, une horloge donne quand même l'heure juste 2 fois par jour).
2) le photographe n'a pas fait la bonne manipulation. Il ne doit s'en prendre qu'à lui-même.
Perso, je suis tellement confiant dans la technologie qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit de mettre en doute son fonctionnement. S'il y a un bug, c'est forcément répétitif.

Goblin

Citation de: pichta84 le Mars 13, 2018, 14:40:35

...je ne comprends tout simplement pas comment on peut mettre en doute le fonctionnement de son APN : c'est un robot, il obéit aux ordres qu'on lui donne, il n'existe pas de robot qui prend des initiatives personnelles (enfin dans le monde de la photographie, les systèmes experts c'est autre chose). Il y a donc 2 cas possibles...

Das ist nicht nur nicht richtig. Es ist nicht einmal falsch  ;D

Sans blague ?

Tu n'as jamais pointé tes collimateurs AF (en quelque configuration "étroite" que ce soit) sur un sujet proche pour te retrouver avec le gars de la pub géante en arrière plan tout net car la détection d'œil t'a fait un bypass en bonne et due forme au moment ou elle a vu un œil dans le champ ?

En mode "tous les collimateurs", ça t'intéresse pas de savoir que le boitier préférera tel ou tel objet scintillant, brillant, ou autre critère farfelu, plutôt que le sujet bien au centre dans la pastille que tu espérais lui faire gober ?

Il est bien dressé ton boitier, dommage qu'ils ne viennent pas tous comme ça. Remarque, ça doit rigoler les jours ou tu as du flou dans les photos la ou tu n'en voulais pas. Ça doit être fun a diagnostiquer, quand on est sur que le boitier a obéi au poil, et que ça doit donc être autre chose.

Le mien, il est pas aussi poli, et je diagnostique encore a l'ancienne - je veux d'abord être sur que l'AF s'est fait la ou je le voulais, et je ne me prends la tête qu'ensuite.

nono23

Citation de: xcomm le Septembre 05, 2017, 22:30:50
Bonsoir,

Pour répondre à vos questions en fonction de mon expérience, et besoins :
- uniquement OV3 actuellement.
- Pour organiser les photos, pas de base de données. Classement par répertoire thématique, et ensuite sous répertoire date + nom de l'évènement. Enfin, j'ai un sous répertoire dédié aux ORF.
- Pour redresser l'horizon, il faut cliquer sur "Editer" -> "Réglage de l'inclinaison" (cliquer sur personnaliser la paette, si l'option n'est pas disponible, ou affichée)
- OV3 a une approche globale du traitement de la photo, et n'est pas adapté à de la de l'infographie ou de la retouche locale, si je simplifie à l'extrême.
- Pour les corrections de lumière, 2 IL max.
Bonjour xcomm,
OV3 pourrait être un outil qui me correspondrait pour traiter certains RAW, mais pour moi son gros problème c'est sa lenteur...il met un temps fou entre chaque opération.
Suis-je la seule à lui trouver cet inconvénient ? J'ai pourtant une bonne machine : 16Go de Ram, SSD etc.

-Concernant le recadrage, si je change l'aspect ration en 16/9 ; 3/2 etc j'ai bien un cadre orange qui s'affiche mais je n'arrive pas à travailler ensuite uniquement sur mon recadrage (je vois encore les parties exclues et le cadre orange)
-Comment désactiver le bouton "défilement" ?
-OV3 garde en mémoire combien d'opération sur une image ? Faut-il faire tout de suite un export JPEG ?