Pap' inconnu (de moi)

Démarré par Michel Didier, Septembre 03, 2017, 18:52:55

« précédent - suivant »

Michel Didier

Salut les gens !
Un bout de temps que je n'ai pas sollicité les cadors entomo de la section. C'est un papillon à a antennes en forme de lyre (de voyage, pliée  :D) fourvoyé dans ma cuisine. Allier, 240m, 30 août. Il s'agit du même individu sur les 2 tofs, la différence de luminosité apparente est sans doute à rechercher dans l'angle d'éclairage et dans la différence de réflectivité des ailes selon qu'elles sont éclairées dans le sens des écailles ou non ...(?)

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

vulpes

Impossible photographe....

Michel Didier

Merci le Renard. J'avions point vu ce post ... 'Fectivement, ça a l'air assez ravageur. M'enfin, je n'en ai vu que 2 ou 3, et il n'y a pas beaucoup de buis dans le quartier ...

Cdt
Michel

Richard du nord

Ben oui... c'est bien cet envahisseur asiatique !! Mais mes copines veillent... enfin, les prises sont rares mais elles participent à la lutte !!

Gil 54

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 03, 2017, 19:51:30
Merci le Renard. J'avions point vu ce post ... 'Fectivement, ça a l'air assez ravageur. M'enfin, je n'en ai vu que 2 ou 3, et il n'y a pas beaucoup de buis dans le quartier ...

Cdt
Michel

C'est ravageur parce que le papillon a été introduit, mais pas son ou ses prédateur(s) ; dès lors, rien ne freine son élan.

Comme il n'est repris nulle part dans les sujets cités, je rappelle quand même le nom scientifique de la Pyrale du buis : Cydalima perspectalis

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 03, 2017, 20:05:19
Ben oui... c'est bien cet envahisseur asiatique !! Mais mes copines veillent... enfin, les prises sont rares mais elles participent à la lutte !!
Crazy Squirrel, qui apprécie les belles images et en réalise de magnifiques, acceptera certainement ton intrusion dans son fil, car c'est pour la bonne cause. Et cette photo mérite d'être saluée, d'abord parce qu'elle est belle (Bravo Richard !) et parce que, s'agissant de la capture d'une espèce invasive, elle  illustre très bien le rôle des araignées dans les équilibres des écosystèmes.  :)

Michel Didier

Citation de: marray le Septembre 04, 2017, 09:18:19
Crazy Squirrel, qui apprécie les belles images et en réalise de magnifiques, acceptera certainement ton intrusion dans son fil, car c'est pour la bonne cause. Et cette photo mérite d'être saluée, d'abord parce qu'elle est belle (Bravo Richard !) et parce que, s'agissant de la capture d'une espèce invasive, elle  illustre très bien le rôle des araignées dans les équilibres des écosystèmes.  :)
L'acceptation va de soi sur cette section à vocation fortement didactique, et normalement beaucoup moins narcissique que ses voisines  ;) :D ;D ...

Cdt
Michel

Atriplex

Tout ayant été dit sur la nuisance qu'elle représente, c'est quand-même une jolie espèce, non? (observée en tout petit nombre chez moi (ici, photo 83)). Il n'y a pas de Buis: je suppose qu'elle se développe sur le Houx, autre plante-hôte.

Merci à Richard pour cette belle scène de prédation!

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 03, 2017, 18:52:55
C'est un papillon à a antennes en forme de lyre (de voyage, pliée  :D) fourvoyé dans ma cuisine.
Michel, tu devrais développer ce concept. Pas mal de gens aimeraient compléter leur lyre principale par une lyre de voyage, qu'ils placeraient aisément dans leurs bagages, entre le déguisement de citrouille et l'appareil à épépiner les groseilles... :D

Gérard
Gérard

Michel Didier

Oui, une belle espèce, qui s'est très (trop) bien adaptée à son nouvel environnement ...

Ma carrière d'inventeur/concepteur n'a connu qu'un seul épisode, qui m'a définitivement refroidi, après le flop de mon fil à couper l'eau tiède  :'( ...

Cdt
Michel