Quel PC prêt à l'emploi pour du traitement photo DxO ?

Démarré par GG_, Septembre 04, 2017, 22:01:01

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Attention au descriptif HP des PC Omen qui parle de 2 connecteurs M.2 sur la carte mère et du SSD système M.2 de 512G, laissant croire qu'il y a un un M.2 de réserve.

Pas du tout

Le deuxième M.2 est totalement caché sous la carte graphique, son facteur de forme court ne permet pas le montage d'un SSD, et ce connecteur est occupé par un module WiFi M.2

J'ai donc monté le SSD EVO sur un adaptateur PCIe la carte mère ayant un PCIe libre. Les performances restent inchangées le M.2 étant PCIe.

kochka

OK, merci.
Comme je le ferai monter le tout  par mon chinois favoris, je démarrerai avec un M2 Samsung EVO de 1T, mi système/mi D de travail, et je brancherai ensuite dans un logement classique mon Samsung 850 actuel de 1T comme D de travail. Comme cela je pourrais comparer les vitesses, selon que le DD de travail est sur le 850 ou sur le 960.
Je veillerai à ce que la CM ait bien deux slots M2 de dispo, au cas où j'en aurai besoin plus tard, si le passage du DD de travail , du 850 vers 960 s'avère réellement positif.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je crois que la différence de vitesse entre les deux géneération EVO est énorme, on passe du SATA III au PCIe

kochka

La différence de vitesse est certaine, mais je me demande surtout, compte tenu de l'usage qu'en fait Dxo, ce que cela ferait gagner sur le temps de traitement total entre les deux solutions ?
Comme toujours, si le gain final sur le temps total de traitement Dxo, reste inférieur à 5% cela n'en vaudra pas la peine pour mon usage. Par contre, s'il approche 10%, la question méritera d'être posée.

Jean-Claude

Même si aujourd'hui ton soft se passe de certaines perf hardware, il se peut que demain une autre version les utilise, je n'aime pas régulièrement mettre la main dans les entrailles de l'informatique

fabco

Citation de: kochka le Septembre 18, 2017, 13:39:01
La différence de vitesse est certaine, mais je me demande surtout, compte tenu de l'usage qu'en fait Dxo, ce que cela ferait gagner sur le temps de traitement total entre les deux solutions ?
Comme toujours, si le gain final sur le temps total de traitement Dxo, reste inférieur à 5% cela n'en vaudra pas la peine pour mon usage. Par contre, s'il approche 10%, la question méritera d'être posée.

dop travaille avec le proc et la mémoire, avec des unités de sauvegarde hyper rapide ne va pas changer grand chose, voir rien.

Je l'ai constaté en passant de dd mécanique à des ssd.

kochka

C'est bien ce que je crains.
Pour JC, changer un DD ou une CG reste encore dans mes possibilités intellectuelles  ;).
Mon PC évolue régulièrement. D'origine il ne doit rester dans l'actuel que le boitier vieux de 10 ans. Par contre je fais systématiqement monter la carte mère et le proc, parce que là, j'atteins ma limite d'effort pour apprendre.
Mais pour cette fois ci, le boitier va être également changé, tout en conservant mes DD récents, ce qui limite la douloureuse.

Jean-Claude

gênant, car si on veut plus que les 4 coeurs standard les prix flambent très vite

Jean-Claude

Citation de: kochka le Septembre 18, 2017, 17:38:53
C'est bien ce que je crains.
Pour JC, changer un DD ou une CG reste encore dans mes possibilités intellectuelles  ;).
Mon PC évolue régulièrement. D'origine il ne doit rester dans l'actuel que le boitier vieux de 10 ans. Par contre je fais systématiqement monter la carte mère et le proc, parce que là, j'atteins ma limite d'effort pour apprendre.
Mais pour cette fois ci, le boitier va être également changé, tout en conservant mes DD récents, ce qui limite la douloureuse.
Il ne s'agit pas de capacité pour le faire, on peut aussi détester faire ceci !
je me suis bien forcé pour installer le ssd EVO sur un adaptateur PCIe avec radiateur de refroidissement, le tout dans un slot de la carte mère, puis activation dans Win 10

Ce n'est pas parceque l'on n'aime pas faire la vaiselle que l'on ne sait pas faire  :D

Sur mon ancien PC que j'ai utilisé pendant 10 ans je n'ai fait qu'une intervention relativement tot, rajouter un ssd sata pour le cache NX2 et ainsi accélerer notablememt ce logiciel.

alafaille

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2017, 07:18:24
gênant, car si on veut plus que les 4 coeurs standard les prix flambent très vite
On met un AMD Ryzen 7 et ça flambe moins pour 8 coeurs physiques  ;)

Bob74

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2017, 12:16:53
Mon PC actuel a 10 ans acheté du temps du D2x et il tourne encore bien avec CNX2 et D800E sans modification entretemps je ne regrette pas un instant d'avoir pris à l'époque une config de ouf pour la photo, je eu 10 ans de tranquillity...

Il faut dire que ces dernières années, Intel étant (pratiquement) le sul sur le marché des CPU les évolutions n'ont pas été flagrantes.

Un PC de 8 à 10  ans est donc encore d'actualité.

Par contre, 10 ans plus tôt...
...un PC de la fin 20ème siècle (1999) était vraiment dépassé sur le plan des performances en 2007/2008.

jpu018

Pourquoi mégoter ? Voici ce qu'il vous (nous ?) faut :
http://www.tomshardware.fr/articles/z8-hp-station-de-travail-processeur,1-65370.html

Ils ne précisent pas dans l'article la taille max de chaque barrette de DDR4, ni la fréquence des coeurs Xeon. Allez, disons 16Go / barrette, ça nous fera 384Go. A ce niveau-là on peut se demander si ça vaut encore le coup de dédier un SSD en cache pour les fichiers de travail, mais si on veut c'est toujours possible, bien sûr  8).
Et 58 coeurs.

Après tout, ça ne coute que 2500$  ;D (à préciser quand même ce qu'il y a dans cette config "de base"...), et les dimensions, quoiqu'imposantes, restent logeables chez un particulier.

Pour continuer dans le mégalo, on pourra mettre une grosse tesla pour les calculs GPU, mais là on dépasse clairement les 2500 dols  :D

kochka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2017, 07:18:24
C'est prévu et budgété. Cela fait trois ans que j'attends que leur tarif devienne supportable.
On en revient à l'époque où deux DD de 4G en SCSI, coutaient autant que tout le reste du PC.
Cette fois-ci, ce sera la CM et le proc, mais comme à part le SSD M2 et un boitier je n'aurai rien d'autre à ajouter, et que j'ai provisionné le tout, la douloureuse restera acceptable, et en tout cas, très largement  inférieure à un iMac pro et mieux adapté à mon cahier des charges.

Edit : je n'aime pas faire la vaisselle, mais je ne déteste pas mettre les mains dans le cambouis, si utile.

Jean-Claude

D'après Samsung, le fait de dédier de la RAM pour un cache de SSD, augmente sensiblement la durée de vie de celui-ci -> moins d'opérations de lecture de SSD â travail identique

kochka

C'est bien possible mais dans trois ans il y aura mieux et je changerai.

Jean-Claude

Pour ceux que celà intéresse

Le SSD d'origine du HP OMEN, no name mais de fabrication Samsung M.2 NVMe 512G qui comporte Windows et les programmes (blanc à plat sur la carte mère)

Jean-Claude

Le SSD 960 EVO de 1 Tera, la carte PCIe en matière spéciale conductrice de la chaleur, le radiateur, le sachet avec les pad conducteurs de chaleur qui vont prendre le SSD en sandwich et la visserie

Jean-Claude

Le tout monté dans le PC, le SSD a disparu entre le radiateur et la carte PCIe

derrière le SSD EVO on voit sur la carte mère une carte M.2 courte qui passe sous la carte graphique, c'est la carte WiFi !

kochka

Pour le refroidissement, vaut-il mieux monter le M2 directement sur la CM, ou sur un slot pcie avec son radiateur, si cela n'influe pas sur la vitesse?

Jean-Claude

D'après ce que j'ai compris, le slot PCIe ne doit pas influencer la vitesse puisqu'il n'y a pas d'électronique entre, c'est juste une autre forme de connecteur le M.2

Le M.2 a été inventé pour rentrer dans les portables, sur une machine Desktop il y a toute la place qu'il faut pour une carte PCIe.

Les Samsung EVO 960 sont parmi les rares carte qui ont une compensation de vitesse en fonction de la température. Il est évident que les échanges thermiques sont meilleurs sur une carte PCIe que sur la carte mère, surtout quand celle-ci est spécialement conçue pour évacuer la chaleur. J'ai pris cette carte Acqua à radiateur car elle ne coutait qu'une 15aine d'Euros en plus d'une carte lambda non refroidie.

jpu018

Dans un genre très différent, un PC (fixe) de gamer, le MSI Vortex 25 : http://www.tomshardware.fr/articles/vortex-g25-pc-gaming-msi,1-65386.html, qui avait déjà été pré-annoncé en juin : http://www.tomshardware.fr/articles/msi-vortex-g25,1-64150.html. Demander à Google pour une palanquée d'autres liens.

Très discret en termes d'encombrement, en termes phoniques c'est à vérifier. L'esthétique gamer est affaire de goût, donc le WAF est un peu quitte ou double (mais ce sera toujours mieux qu'une tour massive...).

Plus sérieusement, seulement 4 cores, mais jusqu'à 64Go de RAM, plusieurs SSD (OS + stockage), et une GTX 1070, correcte jour les logiciels photo.
Apparemment plus évolutif qu'on pouvait le craindre, au moins en matière de stockage.
Ca démarre à 1500 dols, ce qui est somme tout raisonnable, sous réserve de ce qu'on y trouve de base.

kochka

Dont acte, j'opte pour le montage sur la carte PCIe.
Merci.
Le tout commence à prendre forme.

Bob74

Citation de: kochka le Septembre 19, 2017, 22:58:21
Pour le refroidissement, vaut-il mieux monter le M2 directement sur la CM, ou sur un slot pcie avec son radiateur, si cela n'influe pas sur la vitesse?
Le SSD installé sur une carte PCI-Express sera mieux refroidi que celui installé directement sur la carte mère.
En effet, ce dernier, sauf à lui adjoindre un radiateur + un ventilateur ne recevra que peu d'air frais, même si la tour est bien ventilée.

Mon SSD Kingston M2 est placé sur la carte mère, mais il "chauffe" peu (+/- 30°). Cependant, lors des périodes de canicule il montait beaucoup plus en température (+/- 55°).
Et pourtant, mon UC (boîtier MT Lian-Li) est très bien refroidie :
- 2 ventilateurs Corsair ML140 Pro (14 cm) sur façade en métal mesh (entrée),
- AIO Corsair avec radiateur + 2 ventilateurs Corsair ML120 Pro en push-pull (sortie)
- 2  ventilateur sur la carte graphique
- 1 ventilateur alimentation (placée en bas du boitier) Corsair AX760.

S'il avait été sur une carte fille, placée dans le flux des ventilateurs de façade, il aurait été plus frais.

kochka

Cela semble évident dès lors que le constructeur reconnait un pb de chauffe en réduisant les perf de son SSD dès qu'il a un peu chaud.
==> Carte PCIe d'office. A 500 boules le module de 1T, je ne suis plus à 30€ près.
Mais comme je conserve ma carte graphique que DXo n'incite pas à remplacer, c'est autant de gagné sur la douloureuse.
Je pense faire cela fin octobre, en espérant un miracle coté iNTEL avec la montée en volume de la production des multi-coeurs, et de la concurrence AMD.

freemanjazz

N'ayant pas forcement les moyens d'investir dans une machine de course neuve...
Pour faire tourner Capture NX-D, Rawtherapee, View NX-I, un peu de Toshop....
Je me suis tournée vers la station de travail professionnelle reconditionnée...
Et pour 800 roros, j'ai trouvé ceci :

HP Z230 Windows 7 Pro 64Bits GARANTIE 2 ANS
Description courte : Intel® Core i7-4770, 3.4GHz, 16Go Ram, 500Go HDD (WD Velociraptor 10 000 t/mn), DVDRW,
Carte Vidéo NVidia Quadro K2000 2Go, DDR5 DVI + 2 Display Port
Windows 7 Pro 64 Bits Libre Office, antivirus installés Clavier, souris, câble alim...

Je me suis contenté de lui ajouter un HDD WD Blue de de 3 To

Pour traiter mes modestes photos du D750 et D90.... Cela me convient très bien  !!! :)