Qualité des JPEG de l'A7II

Démarré par alexandret, Février 17, 2017, 09:04:45

« précédent - suivant »

malice

Je n'avais pas précisé mais, en effet, la question sur la qualité concernait les grandes ouvertures.

Polak

Citation de: malice le Septembre 06, 2017, 22:53:50
Je n'avais pas précisé mais, en effet, la question sur la qualité concernait les grandes ouvertures.
Pour faire un sujet à petite distance qui n'est pas dans les coins de l'image , ça fait , semble-t- il,  de belles choses . En plus on peut soigner sa map . A défaut  d'avoir les coins nets , au moins le sujet l'est ...

polohc

Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 22:16:51
Bon, et bien je ne vais pas garder le boitier, car j'espérais tout de même un meilleur mariage avec le Lux asph de 50mm...

Dommage, car le boitier est vraiment une belle bête, et le stabilisateur est impressionnant...

Peut-être ce n'est pas du boitier A7II dont il faut te séparer, mais du Lux asph de 50mm ;)
L'excellent FE 55mm F1.8 n'est quand même pas dissuasif...
Il est plus tard que tu ne penses

Crinquet80

Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 22:16:51
Bon, et bien je ne vais pas garder le boitier, car j'espérais tout de même un meilleur mariage avec le Lux asph de 50mm...

Dommage, car le boitier est vraiment une belle bête, et le stabilisateur est impressionnant...

Au lieu de tenter les montages exotiques , le Leica SL te tend les bras ! Bon d'accord , il y a le prix !  ::)

alexandret

Je ne doute pas que le A7 II marche parfaitement avec les objectifs de la marque, mais je ne vais pas me lancer dans un nouveau système...
J'ai tout d'abord tous mes restes de Canon (ça aurait pu être du minolta/sony, car à mes débuts en 1990 ou 1991, je cherchais d'occase un 7000i ou un EOS10, et ce fut le Canon). J'ai encore deux boitiers argentiques (1n, Eos 5), plus de boitier numérique, quelques optiques   dont j'ai du mal à me séparer (85L V1, 135 L...). A cela s'ajoute un système M (M7, trois optiques). Et des Fuji (juste avec le 18, le 35mm 1.4 et les leica 50 et 90 pour les portraits).

L'idée serait plutôt de liquider les Canon, et maintenant l'A7 II. Faut peut-être tout simplement essayer un boitier Leica en FF comme suggéré par Crinquet (plutôt un M), et garder le Fuji (quand même beaucoup plus léger à l'épaule que l'A7 II ou qu'un M).

al-do

Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 14:10:31

Deux exemples à 1.4 et 5,6, qui même compactés à 220 ko, montrent les limites de l'association :

Bien que les images en qualité forum ne permettent pas d'avoir un avis sur, cela ressemble beaucoup à un défaut de parallélisme des montures côté boîtier et côté objectif de la bague.
La balustrade du bateau de gauche semble moins floue que les fenêtre du bâtiment situées au dessus et plus loin, une légère bascule de l'objectif vis à vis du capteur pourrait en être la cause.

Verso92

Citation de: alexandret le Septembre 06, 2017, 14:10:31
Suite à vos conseils (et les discussions téléphoniques avec Verso92, merci à toi), j'ai un A7 II depuis hier, acquis d'occasion.

Le boitier est vraiment bien fabriqué, très massif. L'apport de la stabilisation est impressionnant comparé à mes autres boitiers.

Les essais en Jpeg me rassurent largement. Le standard et le neutre répondent à mes attentes (même si je n'ai pas testé les hautes sensibilités).

En revanche, grosse déception qui n'est pas lié au boitier : mon 50 mm leica (Lux asphérique) passe très mal.

Arghhh... dommage que tu le découvres maintenant.

(tu aurais dû me relancer : on aurait bien fini par trouver un moment pour faire l'essai...)

alexandret

Citation de: al-do le Septembre 07, 2017, 10:35:32
Bien que les images en qualité forum ne permettent pas d'avoir un avis sur, cela ressemble beaucoup à un défaut de parallélisme des montures côté boîtier et côté objectif de la bague.
La balustrade du bateau de gauche semble moins floue que les fenêtre du bâtiment situées au dessus et plus loin, une légère bascule de l'objectif vis à vis du capteur pourrait en être la cause.

Bonjour,

les essais (rien de bien rigoureux cependant) ont été faits avec la bague Voigtlander, a priori de très bonne qualité.
Je penche plutôt pour une infime variation de ma part de la bague de map en changeant le diaph ?
En faisant la mise au point avec la loupe, j'étais étonné de voir à quel point la map était sensible, alors même que j'étais proche de l'infini.

Enfin, il y a une sorte de cercle ou la netteté se détériore étonnement, autour de la zone centrale (un peu comme si il y avait une sorte d'onde autour du centre l'image).

alexandret

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2017, 10:42:24
Arghhh... dommage que tu le découvres maintenant.

(tu aurais dû me relancer : on aurait bien fini par trouver un moment pour faire l'essai...)

Coucou Fabrice, 
Je savais que nous nous retrouverions un jour ou l'autre. Mais je suis tombé sur une annonce à deux pas de la maison, pour un boitier superbe, vendu par un passionné (avec un cron de 50), et pas cher.
Le risque est donc limité.
Je te remercie encore de ta patience et de nos échanges téléphoniques !
A très bientôt,
Alexandre

Verso92

Citation de: alexandret le Septembre 07, 2017, 23:57:19
Coucou Fabrice, 
Je savais que nous nous retrouverions un jour ou l'autre. Mais je suis tombé sur une annonce à deux pas de la maison, pour un boitier superbe, vendu par un passionné (avec un cron de 50), et pas cher.
Le risque est donc limité.
Je te remercie encore de ta patience et de nos échanges téléphoniques !
A très bientôt,
Alexandre

;-)

alexandret

Bonjour à tous,

Si cela peut rassurer les possesseurs d'A7II, le boitier à la côte en occasion. Je l'ai vendu en quasi 12H sur le bon coin. Annonce postée le vendredi soir à 23h, et l'acheteur est venu le samedi à 13h. Et j'avais reçu en tout 6 mails ou SMS dans l'intervalle.

Merci à tous pour vos réponses et conseils. j'ai été impressionné par la qualité de fabrication du boitier, et je ne doute pas de son excellence. Il ne colle juste pas avec mon objectif fétiche.
A bientôt,
Alexandre