Aide pour choix premier Bridge : B700 ou DMC FZ200 ?

Démarré par RomainL76, Septembre 06, 2017, 17:29:19

« précédent - suivant »

RomainL76

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour le choix d'un premier bridge que j'ai l'intention d'offrir à ma femme. Je ne connais que peu de choses à la photo et je suis donc un peu perdu.
Cela fais plusieurs jours que je me renseigne et je commence à cibler quelques models, sans savoir les départager.
J'ai pour budget dans les 300/350 € environ et ma femme voudrait commencer à faire de belles photos, que ce soit des paysages de vacances ou portrait de famille (un bébé arrive très prochainement et me motive à faire ce cadeau), dans le but d'en tirer et de faire de beaux albums.
La vidéo n'est que secondaire, mais je voudrais surtout avoir une image propre. Je me suis orienté vers le bridge pour sa facilité d'utilisation à priori (ma femme se lance seulement), son encombrement qui permet de l'emmener partout sans avoir de sac dédié (le bébé prendra bien assez de sac) et sa polyvalence.

Je suis aujourd'hui arrêté sur le Powershot SX60 HS, le Coolpix B700 et enfin le DMC FZ200. Ce dernier est de 2012 mais je me pose la question s'il est dépassé ou non, le voyant bien placé dans beaucoup de critique favorable.
Le Powershot SX60 HS m'a l'air peut-être un peu en dessous du B700, mais je ne vois cela qu'à travers mes yeux de novice.
J'ai peut etre également oublié des models qui me correspondrait.

Voila donc mon problème et je suis prêt à voir vos préférences.
Merci d'avance !

FredEspagne

Le Panasonic FZ 200 me semble le chois préférable. Malgré son age, il présente toujours l'avantage de garder la même ouverture 2.8 du grand angle au super télé (éq. 600mm) Il est tellement aprécié qu'il existe ici un fil (séparé en 2) de plus de 330 pages). Son successeur, le FZ 300 garde le même capteur mais ajoute un viseur plus grand, l'étanchéité aux poussières et à l'humidité et la vidéo 4k.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Katana

Si le prix n'est pas un obstacle, il me semble préférable de partir sur le FZ 300 (si tu choisis Panasonic) C'est le 200, mais en version plus récente avec tout ce qui touche a la 4K en plus (vidéo, photo, etc, etc)

RomainL76

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai vu le FZ300 mais il est bien plus cher, hors budget pour moi (ça coute cher un bébé qui arrive) et j'ai l'impression que les améliorations ne justifient pas le prix pour moi (pas besoin du 4K video).
En tout cas, cela fais un avis favorable de plus pour le FZ 200!

Merci :)

Kristof78

Pour l'avoir, je dirais que le fz200 est la valeur sûre. Toujours en vente, malgré l'apparition du remplaçant.
Après attention, pas facile à apprivoiser le bestiau. Mais que du bonheur une fois bien en main.
Le B700 je ne connais pas. En conditions lumineuses optimum, il doit bien marcher. Mais dès que la lumière
est un peu moins présente, avec son ouverture constante à F 2,8, c'est certain, le fz200 est devant.
Et puis le zoom x24, c'est, crois moi, largement suffisant  :).
Je cherche actuellement à passer à la vitesse supérieure avec un meilleur appareil photo, mais je ne suis pas
lassé, loin s'en faut, du PANA. C'est juste que je recherche une meilleure qualité d'image après plusieurs années sur le
fz200. Mais si tu le choisis, tu en auras pour ton argent  :D.
Seul bémol : ce que veut en faire ta moitié. Là, il doit y avoir mieux pour pas forcément plus cher.
J'ai quand même remarqué que le fz200 (ça n'engage que moi) n'est pas forcément dans son élément sur les paysages
et les portraits...D'autres viendront peut-être me contredire. A voir...

RomainL76

Ok merci.
Cela appuie une fois de plus l'idee que le fz200 est encore une valeur sure.
Ma femme debute egalement donc elle veut plonger un peu le nez dedans sans rentrer dans la complexité des reflexs.
Je verrai s'il y a d'autre opinion mais je me porte pour l'instant sur ce choix dpnc !

Jéjé68

Après j'ai envie de dire est-ce qu'il te faut vraiment un bridge ?
Pour des photos de paysage et des portrait de bébé, un compact RX100 I conviendrait peut être mieux. Le zoom est beaucoup plus court (100 mm), mais la qualité d'image (que tu cherches) n'a rien à voir grâce notamment à un capteur de 1" cette fois (beaucoup plus grand que celui du FZ200). Il ne démarre par contre qu'au 28mm (c'est plus limité pour du paysage que le 25 mm du FZ200, mais ça reste correct et il a une fonction panoramique par balayage). Il est aussi moins lumineux en bout de zoom.
Il se trouve régulièrement sous les 350 € voire sous les 300€ même parfois.
Donc en gros FZ200/300 plus polyvalent (et effectivement très plébiscité) ou RX100 plus qualitatif (surtout photo en intérieur).

RomainL76

C'est justement cette polyvalence qui est interessante.
Que ce soit des portrait du bébé, des photos de famille et de grands événements, de nature pendant les vacances ou un peu de macro (pour tester seulement, ce n'est pas la spécialité du fz200 il me semble).
De meme, ce sera de l'interieur comme de l'exterieur, de jour ou de nuit.
Bref, un appareil qui soit bon un peu partout !

Jéjé68

En intérieur tu auras plus besoin de pouvoir monter en iso que de zoom. Perso j'ai un stylus 1, proche du FZ 200 dans l'idée ("gros" zoom 300 2.8 constant, capteur légèrement plus gros que le FZ200/300). Il est très polyvalent... mais en intérieur la montée en iso exploitable se limite à 800 iso et ce sera pareil sur le FZ200. Le RX est exploitable jusqu'à 3200 iso.
En intérieur pour les portrait fête de famille, il est sans plus (je parle sans flash, je ne l'utilise quasi jamais à cause de l'effet blanc d'oeuf). Je voulais juste te donner mon point de vue ;)

Pour illustrer, regarde la culture à 3200 iso entre le RX100 et le HX20v (capteur 1/2.3 taille du FZ200)

http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-505046-1-sony-rx100.html

Jéjé68

Citation de: Jéjé68 le Septembre 07, 2017, 13:53:21
En intérieur tu auras plus besoin de pouvoir monter en iso que de zoom. Perso j'ai un stylus 1, proche du FZ 200 dans l'idée ("gros" zoom 300 2.8 constant, capteur légèrement plus gros que le FZ200/300). Il est très polyvalent... mais en intérieur la montée en iso exploitable se limite à 800 iso et ce sera pareil sur le FZ200. Le RX est exploitable jusqu'à 3200 iso.
En intérieur pour les portrait fête de famille, il est sans plus (je parle sans flash, je ne l'utilise quasi jamais à cause de l'effet blanc d'oeuf). Je voulais juste te donner mon point de vue ;)

Pour illustrer, regarde la culture à 100% à 3200 iso entre le RX100 et le HX20v (capteur 1/2.3 taille du FZ200), vers le bas de cette page :

http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-505046-1-sony-rx100.html

Katana

Citation de: RomainL76 le Septembre 07, 2017, 08:25:28
Ok merci.
Cela appuie une fois de plus l'idee que le fz200 est encore une valeur sure.
Ma femme debute egalement donc elle veut plonger un peu le nez dedans sans rentrer dans la complexité des reflexs.
Je verrai s'il y a d'autre opinion mais je me porte pour l'instant sur ce choix dpnc !

Là, pour le coup, il y a des reflex bien plus ergonomique que les Panasonic. C'est, je dirais, le point faible chez eux (sur les bridges FZ du moins (j'en suis a mon 4eme)

Kristof78

Et j'insiste, en intérieur, à moins d'avoir une lumière suffisante, c'est ... Moyen. Donc, je suis bien d'accord avec Jéjé 68.
Pour moi, ce bridge est fait pour d'autres thèmes. Ce n'est que MON avis bien entendu.
De plus, en accord avec Katana, il faut s'accrocher quand même un minimum pour comprendre la philosophie de PANA, en
ce qui concerne les réglages. C'est parfois du grand n'importe quoi. Du moins, pour quelqu'un qui débute. Pour le reste, et hormis
ces défauts, le PANA est royal.

makhno

Paix dans le Monde

RomainL76

Merci a tous pour vos reactions et avis.
Je vais partir sur le panasonic. Malgré ses defauts il me semble attrayant et les photos sur le fil sont tres jolies. Ma femme devra plonger un minimum dans les parametres mais cela devrait lui plaire. Enfin je l'espère. :)

WEIDER

Entre les deux, aucune hésitation Romain, prends le Sony RX10 M3  ;D ;D ;D
Bon ok... je sors....
Canon EOS R5

Katana

Nous espérons voir les résultats un de ces jours, quelque soit le modèle choisi  ;)

Kristof78

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

RomainL76

J'offre le cadeau samedi. Je mettrai certainement quelques photos dès que Madame aura apprivoiser la bête!
Un passion photo va peut etre naitre!
Encore merci à tous :)

Kristof78

Attention à ne pas tomber dans le piège et lui piquer l'appareil photo  :D.
N'hésite pas à partager sur le fil idoine  :).