2 oiseaux

Démarré par lolo le tourangeau, Septembre 05, 2017, 17:28:38

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

photos prise en catalogne il y a 3 semaines.
un traquet pour le 1 et pour le 2 pas d'idées!!
et désolé pour ces photos je n'ai pas eu le temps d'en faire d'autres!
merci,

lolo le tourangeau

2

ktof

Traquet du désert pour le premier
Le deuxième ressemble à un bruant proyer, mais j'hésite avec un juvénile de bruant jaune (liseré blanc sur les rectrices...). A confirmer par un pro !

Ajyx

Citation de: ktof le Septembre 05, 2017, 18:19:51
Traquet du désert pour le premier...

...Nenni, il s'agit d'un mâle de Traquet oreillard de la forme stapazin (gorge noire)  :)

...Pour le second oiseau, je vais voir ce que je peux tirer d'une telle photo mais il ne s'agit pas d'un Bruant proyer.
André

vulpes

pareil, plutôt Bruant jaune/zizi
Impossible photographe....

Ajyx

...Effectivement, je penche pour un jeune Bruant jaune (couleur du croupion)
André

RF13

... Je suis d'accord pour vos deux identifications : Traquet oreillard mâle forme stapazin et Bruant jaune juvénile.
Amicalement, Richard

lolo le tourangeau

merci pour vos identifications, pour le traquet oreillard, je le connaissais pas sous cette forme.
j'avais photographié celui ci au mois de mai dans les Alpilles.

Ajyx

...Belle photo du Traquet oreillard de forme stapazin  ::)

...Sur ta première photo du fil, il est difficile d'être formel quant à la forme car le cliché est vraiment peu lisible et il semble que la gorge soit noire (forme stapazin). Mais il est possible qu'il s'agisse de la forme type, d'autant que ce traquet, qui présente deux formes, affiche également un plumage assez variable.

...Comme tu as vu l'oiseau, je te mets un lien présentant un mâle de la forme type photographié en Catalogne : http://www.oiseaux.net/photos/alain.chappuis/traquet.oreillard.14.html#espece
André

lolo le tourangeau

merci André, donc les 2 sont de forme stapazin? car sur mon 1er cliché il fait beaucoup plus clair. et pour le lien ça y ressemblait bien en effet.

Ajyx

...Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un mâle de Traquet oreillard. Après, le cliché étant difficilement lisible et l'étendue du noir sur la tête des mâles étant assez variable, il peut s'agir en effet de la forme type  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 06, 2017, 15:25:32
...Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un mâle de Traquet oreillard. Après, le cliché étant difficilement lisible et l'étendue du noir sur la tête des mâles étant assez variable, il peut s'agir en effet de la forme type  :)

... Effectivement, mais je trouve que la zone noire est bien étendue en partie sous le coup ("virgules") pour une forme type.
Amicalement, Richard