Quel hybride choisir ?

Démarré par seika72, Septembre 07, 2017, 07:30:05

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: esperado le Septembre 21, 2017, 09:11:47
Que la meilleure voiture du monde, c'est la Clio. (Voiture la plus vendue en 2016/2017).
Dans la série Analogie douteuse avec les bagnoles, il est osé de situer ce que tu viens de voir au niveau de la Clio.

Du reste, tu devrais éviter de te mélanger dans ta rhétorique. Quand ça se vend (les mirrorless EVF), ça prouve que c'est bien. Mais quand ça se vend bien plus (les reflex), c'est moutonnier.

Tout et son contraire, comme ça tu as toujours raison.

Somedays

#251
Citation de: esperado le Septembre 21, 2017, 10:15:36
Pardon, mais il me semble que le problème vient de ton côté. Tu n'as jusqu'ici fourni aucun argument technique valable pour défendre un point de vue hors sujet que je pourrais résumer par "c'était mieux avant".
"C'était mieux avant", quel mauvais résumé...

Il se trouve que le "avant" perdure en dépit de l'avis des quelques aficionados de l'EVF (toujours les mêmes en fait). La visée OVF est toujours prépondérante sur le marché.

Vessies et lanternes, tu confonds.

esperado

Citation de: esperado le Septembre 21, 2017, 10:15:36
Mais le fil dans lequel nous sommes parle d'hybride.
Tu as compris ? Hybride, pas Reflex. Hybride, hybride, hybride hybride....
C'est quel mot que tu as pas compris ?

gerarto

#253
Citation de: Somedays le Septembre 21, 2017, 11:02:51
"C'était mieux avant", quel mauvais résumé...

Il se trouve que le "avant" perdure en dépit de l'avis des quelques aficionados de l'EVF (toujours les mêmes en fait). La visée OVF est toujours prépondérante sur le marché.

Vessies et lanternes, tu confonds.

Pour combien de temps ?

Probablement très peu !
Mais on peut comme toi user et abuser de la méthode Coué pour se persuader que le monde de la photo est immuable !

Après avoir utilisé pendant des décennies des reflex avec des OVF parmi les meilleurs (peut être même le meilleur pour le dernier en date), je ne ferai certainement pas marche arrière maintenant que j'ai un hybride avec un EVF de qualité...

JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 21, 2017, 05:32:20
 

Les pros qui utilisent du haut de gamme ? Ah oui, il y en a quand même.
Combien vois-tu d'amateurs ici ?
 



(C'est aux JO de Rio 2016. Au passage, on voit sans doute mieux sous cet angle qu'ils ne photographient pas tous la même chose.)
1 Petit cours de français: "utiliser"et "acheter", ce n'est pas pareil . Et j'ai utilisé le verbe "acheter" (Une indication: pour les "grands évènements", Canon et Nikon prêtent beaucoup de matériel....Cà ne veut pas dire que les pros l'ont acheté)

2 Et pour les bilans, ce qui compte c'est ce qui est vendu. Et là, je ne pense pas que ce soit les 2 ou 3000 pros "sports olympiques" qui fasse vivre Canikon dans l le haut de gamme
(au passage, puisque vous parlez tous de voiture -ce qui ne me pationne que moyennement -je roule en Toyota Corolla . Et bien si Toyota me prêtait gratuitement une Toyota GT86, je l'utiliserais (enfin, pas toujours, pas terrible pour aler au supermarché) Mais il semblerait que Toyota n'ait pas besoin de prêter des GT86 pour que les gens achètent des Toyota entrée de gamme .... ;D 

3 Sur ta photo, il me semble -vu ce ui est marqué sur la sangle- que le photographe utilise un D500 . Pas vraiment du "haut de gamme" même chez Nikon (ce n'est pas la gamme de prix du D810 ou D5)   

Somedays

Citation de: JCCU le Septembre 21, 2017, 11:51:39
1 Petit cours de français: "utiliser"et "acheter", ce n'est pas pareil . Et j'ai utilisé le verbe "acheter" (Une indication: pour les "grands évènements", Canon et Nikon prêtent beaucoup de matériel....Cà ne veut pas dire que les pros l'ont acheté)

2 Et pour les bilans, ce qui compte c'est ce qui est vendu. Et là, je ne pense pas que ce soit les 2 ou 3000 pros "sports olympiques" qui fasse vivre Canikon dans l le haut de gamme
(au passage, puisque vous parlez tous de voiture -ce qui ne me pationne que moyennement -je roule en Toyota Corolla . Et bien si Toyota me prêtait gratuitement une Toyota GT86, je l'utiliserais (enfin, pas toujours, pas terrible pour aler au supermarché) Mais il semblerait que Toyota n'ait pas besoin de prêter des GT86 pour que les gens achètent des Toyota entrée de gamme .... ;D  

3 Sur ta photo, il me semble -vu ce ui est marqué sur la sangle- que le photographe utilise un D500 . Pas vraiment du "haut de gamme" même chez Nikon (ce n'est pas la gamme de prix du D810 ou D5)  

 

Bien. Maintenant tu me trouves des images montrant des professionnels utilisant un EVF dans des groupes comparables (spectacles sportifs, culture, autres...) ou tout autre élément statistiquement significatif.
Je te fais grâce de la mise en évidence du certificat d'achat.

fski


fski


NFF

Citation de: esperado le Septembre 20, 2017, 18:06:42
Les insultes en guise d'arguments ne convainquent personne.
Je tiens quand même à rappeler que, compte tenu de l'age moyen des contributeurs d'icelieu, la quasi totalité des gens qui apprécient ce qu'apporte l'EVF ont  une LONGUE expérience de la visée reflex*. Pas sur que le contraire soit vrai.

* Et ce n'est certainement pas les arguments marketing qui ont eu la moindre influence sur leur ressenti. Ça aussi, c'est insultant.
Ce qui n'est pas dans le cahier des charges d'un viseur (une fois de plus). J'ai mes yeux pour ça.
Ne confondez pas 'insulte' et 'humour' (sourire)

C'est comme le type qui est tellement amoureux de sa bagnole qu'il ne lui trouve aucun défaut, aveuglé comme dans une 'secte'. Comprenez-vous ce genre d'humour? Ce n'est pas une insulte vous savez.
Puis le fait que vous ayez utilisé les deux types de visées n'est pas un argument, surtout que depuis le début de notre discussion je suis tout à fait d'accord avec vous sur les avantages de la visée électronique, sauf 1: le fait que la visée EVF est loin de reproduire la 'réalité' de la visée reflex.   
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: esperado le Septembre 20, 2017, 22:45:38
j'en ai raz la casquette de voir, depuis des années, l'attribut "pro" mis à toutes les sauces. Il y a même une pub pour un dentifrice PRO. (le laveur de dents professionnel ?)
Une voiture pro, c'est une kangoo ;-), un Pick-up, un taxi, pas une Ferrari.

Si le Nagra était le magnetophone portable pro par excellence, c'est pour un bon compromis entre solidité à toute épreuve et performances correctes. Et parce qu'en cas de pépin, on pouvait trouver immédiatement un remplaçant de même modèle chez le loueur et poursuivre son taf.
Ce n'était pas le plus performant des magnétophones du marché.
Entièrement d'accord avec vous sur ce sujet, et quel qu'en soit le domaine en plus. Un objet pro doit être fiable et de bonne facture, et on peut toujours trouver plus performant. Pour rester dans le domaine de la photo, un simple APS-C Sigma dp2 quattro aura des photos encore plus 'croustillantes' qu'un pro D4S avec son 50mm, et égalisera un D810. Mais sur tous les autres domaines il sera à la rue. 
France forte dans une UE unie

Polak

Citation de: gerarto le Septembre 21, 2017, 11:40:18
Pour combien de temps ?

Probablement très peu !
Mais on peut comme toi user et abuser de la méthode Coué pour se persuader que le monde de la photo est immuable !

Après avoir utilisé pendant des décennies des reflex avec des OVF parmi les meilleurs (peut être même le meilleur pour le dernier en date), je ne ferai certainement pas marche arrière maintenant que j'ai un hybride avec un EVF de qualité...

Ah oui , mais ce n'est pas décisif selon Somedays . Ce sera décisif quand ? Quand Somedays trouvera ça décisif ?
Quand  le reflex aura disparu? Quand les mirrorless feront 50% du marché des interchangeables ?
Le pire c'est que ce gars qui a du mal à digérer l'information qu'il lit et à ensuite effectuer un raisonnement sensé, n'a probablement  aucune expérience sérieuse avec des mirrorless récents.
Le fait que des gens aient fait le choix de l'EVF n'a pas l'air non plus d'éveiller la moindre étincelle à l'intérieur de sa boîte crânienne.
Le mystère des forum , c'est comment de telles stupidités peuvent alimenter des pages de fil.

FredEspagne

Dans un concert de musique classique ou au théâtre, on peut utiliser un Sony A9, même en rafale, parce qu'il sera totalement silencieux et ne dérangera personne.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

NFF

Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2017, 17:49:03
Dans un concert de musique classique ou au théâtre, on peut utiliser un Sony A9, même en rafale, parce qu'il sera totalement silencieux et ne dérangera personne.
Exact, comme quoi ils n'ont pas que des inconvénients ces hybrides.
France forte dans une UE unie

poppins92

Citation de: FredEspagne le Septembre 21, 2017, 17:49:03
Dans un concert de musique classique ou au théâtre, on peut utiliser un Sony A9, même en rafale, parce qu'il sera totalement silencieux et ne dérangera personne.
Tu en as de la chance
Moi on ne me laisse rentrer nulle part
Ni avec mon x pro
Ni avec mon x100
Ni avec mon x70

Sauf a bercy ou au palais des sport
Là, aucun soucis , c est autorisé

Polak

Citation de: poppins92 le Septembre 21, 2017, 18:15:32
Tu en as de la chance
Moi on ne me laisse rentrer nulle part
Ni avec mon x pro
Ni avec mon x100
Ni avec mon x70

Sauf a bercy ou au palais des sport
Là, aucun soucis , c est autorisé


Un des deux photographes du dernier concours Chopin utilisait un A7s avec un 70/200 . Obturateur silencieux et montée en iso obligent . Son collègue , équipé d'un reflex , était obligé d'utiliser un dispositif isolant enveloppant son appareil .

poppins92

Ils devaient avoir une accreditation

Polak

Citation de: poppins92 le Septembre 21, 2017, 19:17:46
Ils devaient avoir une accreditation
C'est évident . Celui à l'A7s était d'ailleurs un photographe célèbre . 
Je parle du silence imposé par certaines circonstances pas de la discrétion pour "voler" des photos.


Somedays

Citation de: Polak
ça en fait 4 . Oui ? c'est quoi l'idée. C'est quoi l'info ? C'est quoi le raisonnement ? Cette image illustre quelle idée?
(...)
Le fait que des gens aient fait le choix de l'EVF n'a pas l'air non plus d'éveiller la moindre étincelle à l'intérieur de sa boîte crânienne.
Le mystère des forum , c'est comment de telles stupidités peuvent alimenter des pages de fil.


Partant du postulat que les professionnels ont des exigences techniques supérieures à la moyenne, il est intéressant d'observer leur pratique de l'EVF, une technologie disponible depuis plusieurs années. Le pauvre Polak a beaucoup de mal à comprendre spontanément ce genre d'idée.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'EVF est très loin de s'imposer massivement dans ces milieux professionnels. En 2017, beaucoup (sinon l'immense majorité) s'en passent toujours très bien.

esperado nous a cependant expliqué que le Sony A9 venait d'arriver pour renverser la table:

Il fait au moins jeu égal avec les meilleurs en ce qui concerne la vitesse et la pertinence de son autofocus.
Il est de qualité au moins égale en ce qui concerne la définition, la sensibilité, la dynamique, le rapport signal/bruit en basse lumière.
Il est plus léger et moins encombrant parce qu'il a un registre optimisé.
Il permet la compatibilité avec la quasi totalité des objectifs pour REFLEX des autres marques. Et même certains télémétriques.
Il est suffisamment cher pour que son propriétaire puisse se la péter "J'ai un matos PRO".
Il pulvérise la concurrence sur deux points: la vitesse des rafales, le fait de ne pas introduire de trous noirs dans la visée pendant la prise de vue, trou provoqué par le relevage du miroir, incontournable avec les Reflex.

 

Je serais donc très surpris de ne pas observer enfin quelques parterres de boitiers EVF parmi les professionnels dès l'été prochain.

On verra.

spinup

Citation de: Somedays le Septembre 22, 2017, 12:17:58
 Partant du postulat que les professionnels ont des exigences techniques supérieures à la moyenne, il est intéressant d'observer leur pratique de l'EVF, une technologie disponible depuis plusieurs années. Le pauvre Polak a beaucoup de mal à comprendre spontanément ce genre d'idée.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'EVF est très loin de s'imposer massivement dans ces milieux professionnels. En 2017, beaucoup (sinon l'immense majorité) s'en passent toujours très bien.
Tu as un sérieux problème de logique pour arriver a tout reduire au choix de l'EVF vs OVF. Il ne t'es pas venu a l'exprit que ce n'est pas la raison principale mais que c'est une consequence secondaire?
Que le type de viseur n'est qu'un aspect parmi beaucoup d'autres plus importants? Que pas mal de photographes s'accomoderaient bien des 2 types de visées toutes choses egales par ailleurs?
Que les appareils live-view pros sont un marché a peine naissant dans un milieu de la photo pro ou ne bazarde tout son materiel du jour au lendemain pour avoir la derniere fonctionnalité a la mode?

Des professionnels qui travaillent a la visée electronique, il y en a plein: tous les videastes, y compris sportifs ... Pourquoi? Parce que la technique l'impose et personne ne s'en plaint.
Les photographes pros travaillent quasi exclusivement avec des OVF. Pourquoi? Parce que jusqu'a très recemment, il n'y avait pas d'alternative. Et meme s'il y en a une maintenant, elle n'offre pas des avantages faramineux au point de provoquer une fuite fuite en masse des reflexs vers les mirrorless.


esperado

Citation de: spinup le Septembre 22, 2017, 13:04:47
Des professionnels qui travaillent a la visée electronique, il y en a plein: tous les videastes, y compris sportifs ... Pourquoi? Parce que la technique l'impose et personne ne s'en plaint.
Les betacam pro, il y a fort longtemps, étaient équipées de viseurs électroniques. Un mini tube noir et blanc. Et je n'ai jamais entendu un cadreur s'en plaindre en reportage ni en prod (mon métier à l'époque), bien au contraire. La visée était large et lumineuse, suffisamment définie pour qu'ils puissent faire le point. C'est tout ce qu'on demande à un viseur.
Mais certains, ici, semblent confondre les usages des viseurs et des paires de lunettes.

Polak

Citation de: Somedays le Septembre 22, 2017, 12:17:58
 

Partant du postulat que les professionnels ont des exigences techniques supérieures à la moyenne, il est intéressant d'observer leur pratique de l'EVF, une technologie disponible depuis plusieurs années. Le pauvre Polak a beaucoup de mal à comprendre spontanément ce genre d'idée.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'EVF est très loin de s'imposer massivement dans ces milieux professionnels. En 2017, beaucoup (sinon l'immense majorité) s'en passent toujours très bien.

esperado nous a cependant expliqué que le Sony A9 venait d'arriver pour renverser la table:

Il fait au moins jeu égal avec les meilleurs en ce qui concerne la vitesse et la pertinence de son autofocus.
Il est de qualité au moins égale en ce qui concerne la définition, la sensibilité, la dynamique, le rapport signal/bruit en basse lumière.
Il est plus léger et moins encombrant parce qu'il a un registre optimisé.
Il permet la compatibilité avec la quasi totalité des objectifs pour REFLEX des autres marques. Et même certains télémétriques.
Il est suffisamment cher pour que son propriétaire puisse se la péter "J'ai un matos PRO".
Il pulvérise la concurrence sur deux points: la vitesse des rafales, le fait de ne pas introduire de trous noirs dans la visée pendant la prise de vue, trou provoqué par le relevage du miroir, incontournable avec les Reflex.

 

Je serais donc très surpris de ne pas observer enfin quelques parterres de boitiers EVF parmi les professionnels dès l'été prochain.

On verra.


Les parterres de professionnels ?  Les professionnels vont en troupeaux et s'amassent en parterre maintenant .
Chaque post de Somedays est un sujet d'étonnement .

JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 21, 2017, 12:52:15
 

Bien. Maintenant tu me trouves des images montrant des professionnels utilisant un EVF dans des groupes comparables (spectacles sportifs, culture, autres...) ou tout autre élément statistiquement significatif.
Je te fais grâce de la mise en évidence du certificat d'achat.

Pourquoi, tu aimes les images de moutons?

Et pour les professionnels utilisant des EVF? Chez Sony, la rubrique "professionnels", c'est la vidéo:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjI_NaX-bjWAhXEExoKHfs_CaMQFggsMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.sony.fr%2Fpro%2Fproducts%2Fbroadcast-products-camcorders&usg=AFQjCNHeOlk0VQEVs6RbCGekOQJpIl5CVQ

Sony -comme Panasonic ou Canon- a compris qu'il fallait regarder devant et pas derrière et que avec la 4k, la 6K, la 8K....la photo et la vidéo, çà allait se confondre de plus en plus.
Et donc si tu veux voir des EVF sur des stades, tu regardes du coté des vidéastes (en te disant que ceux qui sont en 4K sortent aussi et sans problèmes des images "statiques")     


JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 22, 2017, 12:17:58
 

Partant du postulat que les professionnels ont des exigences techniques supérieures à la moyenne,
....


Il faut rire?

Vraiment du comportement "mouton de Panurge": je fais comme le pro, alors je suis bon...Consternant

Sinon, quelques chiffres :

     le cout d'un "système haut de gamme":
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiVrPC1_LjWAhVIrxoKHXBpC0AQFgg3MAI&url=https%3A%2F%2Fwww.focus-numerique.com%2Fnews%2Fcanon-nikon-sony-on-compare-les-prix-20015.html&usg=AFQjCNH-lBE2K9QF-4pm3fKAHWvIGCEKQQ

    les revenus des photographes pro:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjylJ7S9rjWAhUBVhoKHdP-APMQFghDMAw&url=https%3A%2F%2Fwww.focus-numerique.com%2Fnews%2Fetre-photographe-professionnel-en-france-aujourd-hui-14263.html&usg=AFQjCNGcDdUWcox5to9A3nOEo_ZsqSQvkA
J'espère pour Canon, Nikon et Sony qu'ils ne comptent pas que sur les pros pour vendre leurs boitiers haut de gamme  ???

JCCU

Citation de: esperado le Septembre 22, 2017, 13:16:43
..... Et je n'ai jamais entendu un cadreur s'en plaindre en reportage ni en prod (mon métier à l'époque), bien au contraire. ....

Cela va même plus loin:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjxruie_rjWAhWD0hoKHUk7AoEQFggtMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.philip-plisson-blog.com%2Farticle-rencontre-entre-le-nh90-caiman-et-l-aquitaine-112620315.html&usg=AFQjCNG3swYhRcsmaluDc8-XMYhdTrYxIA

4ième photo avant la fin Photo de P PLISSON Son 5DM3 est équipé d'un viseur Zacuto. Pourquoi n'utilise-t-il pas l'OVF de son boîtier?  ;D

Et il n'est pas le seul

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274823.msg6519818.html#msg6519818

NFF

Citation de: JCCU le Septembre 22, 2017, 16:31:46
4ième photo avant la fin Photo de P PLISSON Son 5DM3 est équipé d'un viseur Zacuto. Pourquoi n'utilise-t-il pas l'OVF de son boîtier?  ;D
Oui, et y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre. (Audiard)
(sourire)
France forte dans une UE unie