Fujifilm annonce le dév d'un nouveau syst de convers. « FUJIFILM X RAW STUDIO »

Démarré par christal2, Septembre 07, 2017, 12:46:51

« précédent - suivant »

flavius

Flavio.

Vincent P.

Des nouvelles de ce "X RAW STUDIO" ? Ne sommes-nous pas fin novembre ?

philippep07

Citation de: flavius le Novembre 04, 2017, 20:09:31

Bonjour, je pense que c'est l'une des bonnes solutions, il est actuellement en précommande pour pas cher, je l'ai acheté il me sera disponible le 17 novembre 2017. A suivre ...
Attrayant cette présentation de luminar, merci mitou pour le lien
Quelqu'un sait il si les prereglages fuji astia  provia etc... seront proposés?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Alain-P

Juste pour rappel, DxO traite les .jpg de fuji comme des RAW , essayez, et vous verrez.
Perpétuel insatisfait.....

jbpfrance

Citation de: Manu_9 le Septembre 14, 2017, 22:21:26
Je suis moi aussi très curieux de savoir ce que ce X Raw Studio sera capable de faire, et comment il s'y prendra !  :)
J'espère aussi qu'il sera compatible avec le X-T20 : bien que celui-ci possède un processeur X-Processor Pro, il n'est pas présent dans la liste des appareils compatibles donnée par Fuji dans son communiqué de presse...  :-\

Hé oui, pour le X-t20, c'est,semble-t-il un peu complexe. Cela dépendrait de la capacité mémoire de l'appareil pour cette MAJ.
On est dans le flou (sans bouger pour une fois...☺)

jbpfrance

Et le logiciel est aussi prévu pour le GFX 50S (dont le capteur est en matrice Bayer...).
Ça éveillé ma curiosité !

Grigou

Citation de: Alain-P le Novembre 25, 2017, 10:41:35
Juste pour rappel, DxO traite les .jpg de fuji comme des RAW , essayez, et vous verrez.

Qu'entends-tu par "traiter les jpg comme des RAW" au juste ?

J'utilise DxO (V9 gratuite) pour traiter mes jpg mais sans avoir le sentiment de les traiter comme un dérawtiseur peut traiter un RAW.

Quoi qu'il en soit la faculté d'éclaircir les ombres sur ces jpg est assez impressionnante (faculté qu'on retrouve avec n'importe quel logiciel de traitement des jpg de toutes façons : c'est donc lié à la qualité du jpg Fuji, pas au logiciel).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Alain-P

Citation de: Grigou le Novembre 25, 2017, 15:51:19
Qu'entends-tu par "traiter les jpg comme des RAW" au juste ?

J'utilise DxO (V9 gratuite) pour traiter mes jpg mais sans avoir le sentiment de les traiter comme un dérawtiseur peut traiter un RAW.

Quoi qu'il en soit la faculté d'éclaircir les ombres sur ces jpg est assez impressionnante (faculté qu'on retrouve avec n'importe quel logiciel de traitement des jpg de toutes façons : c'est donc lié à la qualité du jpg Fuji, pas au logiciel).

La version premium te donne accès à toutes les fonctions. Essaye aussi avec d'autres .jpg et tu verra. Quand à la qualité des .jpg Fuji je ne critique pas, mais si elle était si bonne de base pourquoi aurions nous besoin de la traiter ?

Greenforce

Citation de: Alain-P le Novembre 25, 2017, 17:22:58
Quand à la qualité des .jpg Fuji je ne critique pas, mais si elle était si bonne de base pourquoi aurions nous besoin de la traiter ?

Parce qu'un fichier raw permettra toujours beaucoup plus d'interprétations que le meilleur des jpegs?

Alain-P

Citation de: Greenforce le Novembre 26, 2017, 11:57:18
Parce qu'un fichier raw permettra toujours beaucoup plus d'interprétations que le meilleur des jpegs?

C'est bien sûr, sauf que dans beaucoup de cas ce 'beaucoup plus" d'interprétation se termine par une caricature du naturel.... ou d'une tentative de rattrapage d'une mauvaise prise de vue.

Vincent P.

Citation de: Greenforce le Novembre 26, 2017, 11:57:18

ou encore à perdre son temps à multiplier les interprétations à la recherche de l'interprétation "parfaite".... pour devenir un "toc" de l'image absolue

fitis

Je crois surtout, que l'on passe pas mal de temps à maitriser le logiciel de développement et de retouche afin d'en obtenir des résultats justement pas trop caricaturaux  ;)

Lomatope

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Antoine de St Exupéry.

Powerdoc

Citation de: Lomatope le Novembre 27, 2017, 17:22:26
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer." Antoine de St Exupéry.

La perfection du vide, éloge du néant  ;D

Grigou

Citation de: Alain-P le Novembre 25, 2017, 17:22:58
La version premium te donne accès à toutes les fonctions. Essaye aussi avec d'autres .jpg et tu verra. Quand à la qualité des .jpg Fuji je ne critique pas, mais si elle était si bonne de base pourquoi aurions nous besoin de la traiter ?

Peux-tu indiquer une ou deux fonctions intéressantes qui sont dans la version premium ? Ca m'intéresse ce que tu dis. Sinon je chargerai une version d'essai pour me rendre compte des différences.

Pour les jpg d'autres marques je n'ai que Canon comme référence (EOS 350 puis G1X Mk1) : je ne pouvais déjà pas remonter les ombres en RAW sans produire du bruit ou un aspect terne assez hideux , alors que je les remonte sans peine sur un jpg Fuji avec n'importe quel logiciel (par exemple le Photo de W10).

J'estime la qualité des jpg Fugi excellente parce que sur au moins 80 % des clichés on peut très bien les utiliser tels quels sans aucune modification.
Le fait de passer à la moulinette d'un logiciel c'est juste pour peaufiner, et parfois c'est tellement marginal voire moins bon, que le bouton "comparer" me conduit à annuler mes modifs.
En fait c'est plutôt sur le cadrage et la correction de distorsion sur les bords au 16 mm que j'agis le plus, et j'aime bien DxO pour ça ... ensuite vient le débouchage d'ombres quand ça vaut la peine, puis plus rarement la BdB, mais toujours à la marge.

Mais attention, je ne suis pas fan à 100 % du rendu Fuji : je fais partie de ceux qui sont perturbés par une végétation au rendu parfois peu naturel, même sans agrandir l'écran.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Alain-P

Citation de: Grigou le Novembre 28, 2017, 10:01:02
Peux-tu indiquer une ou deux fonctions intéressantes qui sont dans la version premium ? Ca m'intéresse ce que tu dis. Sinon je chargerai une version d'essai pour me rendre compte des différences.

Pour les jpg d'autres marques je n'ai que Canon comme référence (EOS 350 puis G1X Mk1) : je ne pouvais déjà pas remonter les ombres en RAW sans produire du bruit ou un aspect terne assez hideux , alors que je les remonte sans peine sur un jpg Fuji avec n'importe quel logiciel (par exemple le Photo de W10).

J'estime la qualité des jpg Fugi excellente parce que sur au moins 80 % des clichés on peut très bien les utiliser tels quels sans aucune modification.
Le fait de passer à la moulinette d'un logiciel c'est juste pour peaufiner, et parfois c'est tellement marginal voire moins bon, que le bouton "comparer" me conduit à annuler mes modifs.
En fait c'est plutôt sur le cadrage et la correction de distorsion sur les bords au 16 mm que j'agis le plus, et j'aime bien DxO pour ça ... ensuite vient le débouchage d'ombres quand ça vaut la peine, puis plus rarement la BdB, mais toujours à la marge.

Mais attention, je ne suis pas fan à 100 % du rendu Fuji : je fais partie de ceux qui sont perturbés par une végétation au rendu parfois peu naturel, même sans agrandir l'écran.

J'ai trouvé les corrections partielles par zone très bien faites et vraiment complètes, une mini-barre de travail qui s'affiche offre les options et permet de faire ses corrections sans avoir à revenir sans cesse dans la zone principale de droite. Rapide, complet, pratique.

Dans la version standard j'aime aussi la possibilité de faire un "virage" partiel vers le N&B qui vient calmer les tons de couleurs un peu trop "joyeux" que je reproche souvent aux .jpg Fuji. plus besoin de mixer avec la couleur un calque de N&B.

Et comme tu le signale le débouchage des ombres est superbe et d'une simplicité d'usage fabuleuse.

Mistral75

Comme prévu le nouveau système de conversion de fichiers RAW, Fujifilm X RAW Studio, a été annoncé aujourd'hui :

https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-x-raw-studio-2

Caractéristiques et guide d'utilisation (en anglais) :

http://fujifilm-x.com/fr/x-stories/fujifilm-x-raw-studio-features-users-guide/

Il est disponible dès aujourd'hui au téléchargement en version pour MacOS. La version pour Windows devrait l'être en février 2018 :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/x_raw_studio/mac/

A ce jour, il prend en charge les RAW des Fujifilm X-T2 (à condition que le boîtier dispose de la version 3.00 du logiciel embarqué, également mise en ligne aujourd'hui) et GFX 50S (à condition que le boîtier dispose de la version 2.00 du logiciel embarqué, elle aussi mise en ligne aujourd'hui). Le X-Pro2 et le X100F devront attendre la prochaine version de leur logiciel embarqué, qui devrait être disponible au téléchargement en décembre.

Manu_9

Vincent P.

??? ???parvient pas à le télécharger, j'obtiens un rikiki de fichier de 26Kb au lieu de 26Mb.

Où est l'erreur ? Moi, mon pc, le lien ou fuji

SRT 101

Un grand merci, Mistral75 , pour tes informations et tes précisions.

Mistral75

Citation de: Vincent P. le Novembre 30, 2017, 11:28:19
??? ???parvient pas à le télécharger, j'obtiens un rikiki de fichier de 26Kb au lieu de 26Mb.

Où est l'erreur ? Moi, mon pc, le lien ou fuji

Peut-être le fait que :

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2017, 10:18:43
(...)

Il est disponible dès aujourd'hui au téléchargement en version pour MacOS. La version pour Windows devrait l'être en février 2018 :

(...)

Vincent P.

oui, c'est un truc que j'ai jamais compris.

PC = personal computer... mon Mac à moi est mon personal computer  ;D donc un PC aussi, non ?
J'ai un Mac (High Sierra), donc cela devrait fonctionner.

Mistral75

En téléchargeant depuis un PC sous Windows : Fuji m'indique que l'install est un fichier de 8,1 MB (et pas 26 comme tu l'écris) nommé XRawStudio10.dmg et je télécharge bien un fichier XRawStudio10.dmg de 7,69 Mo ou 8.069.282 octets.

Le lien direct : http://download.fujifilm.co.jp/pub/tools/x-raw-studio-mac10-9jczp9fe/XRawStudio10.dmg

fred94-

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2017, 12:28:38
En téléchargeant depuis un PC sous Windows : Fuji m'indique que l'install est un fichier de 8,1 MB (et pas 26 comme tu l'écris) nommé XRawStudio10.dmg et je télécharge bien un fichier XRawStudio10.dmg de 7,69 Mo ou 8.069.282 octets.

Le lien direct : http://download.fujifilm.co.jp/pub/tools/x-raw-studio-mac10-9jczp9fe/XRawStudio10.dmg
bonjour,

A priori le "logiciel" oui mais de conversions par lots des paramètres disponibles sur le boitier, en d'autres termes:
pouvoir regarder ses photos sur un grand écran et choisir le rendu "Fujifilm" jpeg.

Ce n'est pas un logiciel comme LR, C1...dans certaines conditions cela peut-être utile.