Fujifilm annonce le dév d'un nouveau syst de convers. « FUJIFILM X RAW STUDIO »

Démarré par christal2, Septembre 07, 2017, 12:46:51

« précédent - suivant »

christal2

Fujifilm annonce le développement d'un nouveau système de conversion RAW, « FUJIFILM X RAW STUDIO ».
https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/fujifilm-annonce-le-developpement-dun-nouveau-systeme-de-conversion-raw-fujifilm-x-raw-studio-1
.
.

Date de sortie prévue
Logiciel « FUJIFILM X RAW STUDIO »
Pour Mac:    Fin novembre 2017
Pour Windows :    Fin janvier 2018
.
.
Compatibilité du système « FUJIFILM X RAW STUDIO » avec les firmwares des appareils photo
FUJIFILM GFX 50S:    Fin novembre 2017 (Ver.2.00)
FUJIFILM X-T2:    Fin novembre 2017 (Ver.3.00)
FUJIFILM X-Pro2:    Fin décembre 2017 (Ver.4.00)
FUJIFILM X100F:    Fin décembre 2017 (Ver.2.00)

FUNBOARDMAN

Merci pour cette information.

La compatibilité du logiciel n'est effective qu'avec les boitiers munis du X Processor Pro.
Donc en premier lieu il convient de voir si les résultats obtenus sont meilleurs qu'une conversion et traitement du RAW sous Lightroom, Capture One... et aussi un traitement du Raw vers JPEG interne au boitier.
En second lieu voir le prix.

Edit : J'ai trouvé la réponse à ma question ici ---> https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/bientot-de-nouvelles-mises-a-jour-firmwares-pour-les-fujifilm-x-pro2-x-t2-x100f-et-x-t20-1
Le logiciel utilise le processeur du boitier.

Col Hanzaplast

Conversion des RAW vers quel format ? Le boitier doit resté connecté pendant toutes les conversions ? USB2 ?

Ça rappelle l'application"Raw Converter" qu'on avait pour le S5. Quelqu'un l'a réellement utilisée ?  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FUNBOARDMAN

baséli

Tiens tiens tiens. Une manière d'éradiquer une fois pour toutes l'effet moquette des dérawtiseurs du commerce sans divulguer de secrets logiciels?

On pouvait déjà le faire image par image, a posteriori, sur les boitiers précédents. Je n'ai jamais pris la peine de le faire. J'espère que ce truc pourra aussi sortir un fichier 16bits par canal, histoire que l'on n'aie pas que du jpeg avec des possibilités d'interprétations limitées.

Et dommage, ça ne marchera ni sur mon X100s, ni sur mon XT-1.

baséli

La version Mac sortira deux mois avant la version PC!  Un indice de plus que le Mac, c'est bien mieux  ;D ;D ;D

jbpfrance

Eric 02

Citation de: baséli le Septembre 07, 2017, 15:46:02
La version Mac sortira deux mois avant la version PC!  Un indice de plus que le Mac, c'est bien mieux  ;D ;D ;D
En réalité c'est le contraire, ils ont mis un pour le mettre au point sur Mac et ils pensent ne mettre que deux mois sur PC car c'est plus facile.  ;)
Eric02

voxpopuli

Citation de: baséli le Septembre 07, 2017, 15:43:28
Tiens tiens tiens. Une manière d'éradiquer une fois pour toutes l'effet moquette des dérawtiseurs du commerce sans divulguer de secrets logiciels?

On pouvait déjà le faire image par image, a posteriori, sur les boitiers précédents. Je n'ai jamais pris la peine de le faire. J'espère que ce truc pourra aussi sortir un fichier 16bits par canal, histoire que l'on n'aie pas que du jpeg avec des possibilités d'interprétations limitées.

Et dommage, ça ne marchera ni sur mon X100s, ni sur mon XT-1.

Ca m'a permis de faire des tests avec les hautes et basses lumières sur la même photo. Ça reste un peu long par le boitier.
Ça va rester chaud

seika72

Cheps

Citation de: seika72 le Septembre 07, 2017, 20:56:34
Pas cool de ne même pas le proposer avec X-E3 qui va sortir!!!

Il aura déjà son firmware à jour je suppose.

Col Hanzaplast

Citation de: jbpfrance le Septembre 07, 2017, 15:52:08Et si on supplie un peu ?

Il faut le processeur "X Processor Pro" à l'intérieur du boitier donc c'est rappé pour les autres.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Powerdoc

Je suis un peu dubitatif

D'un côté , vitesse inégalé : le processeur est capable de traiter 8 images/sec, bien plus que ce qu'est capable de proposer n'importe quel PC
De l'autre, cela n'apportera que des JPEG standarts de chez Fuji, alors qu'il y a moyen d'extraire plus de jus normalement

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FUNBOARDMAN

Si je lis bien cette page https://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/bientot-de-nouvelles-mises-a-jour-firmwares-pour-les-fujifilm-x-pro2-x-t2-x100f-et-x-t20-1 le logiciel Fujifilm X Raw Studio sera disponible gratuitement. Cela n'enlève rien à ceux qui souhaitent dérawtiser dans Lightroom; Raw Therapy, Capture One...
Pour le moment je considère que X RAW STUDIO est une "télécommande" par le PC du traitement actuel dans le boitier.

Les fichiers des APN (toutes marques confondues) pèsent de plus en plus lourds. Ce qu'il nous faudrait ce sont des logiciels qui gèrent la puissance du processeur du PC ou Mac et de la mémoire conjointement avec le GNU de la carte graphique, voire le processeur du boitier.

Le X Processeur Pro est puissant mais semble être gourmand en énergie ce qui occasionne un échauffement des batteries et donc à l'intérieur du boitier (X-T2 premier firmware) lors des rafales très rapides ou utilisation de la vidéo 4K. Lors du dernier Salon de la Photo le Chef de Produits Fujifilm X avait même annoncé qu'il ne fallait pas espérer l'intégration de la 4K dans le X-Pro2.
Je constate qu'avec les nouveaux firmwares et la sortie du X-E3 la gestion de l'énergie et la gestion calorifique sont mieux gérés (le X-E3 étant le plus petit boitier équipé du X Processeur Pro)

voxpopuli

Bon, difficile d'avoir un avis sur un logiciel qu'on a pas vu tourner et dont on ne connait que la finalité et pas les fonctionnalités embarquées.

Je pars du principe qu'on part du RAF pour le traitement.

Soit il pilote le boitier et agit sur les options existantes et on disposera d'un outil plus souple que celui du boitier pour produire des JPEG finis - surtout s'il propose une simulation de résultat, soit il y ajoute des fonctions et un format de sortie. On bénéficierait alors d'un outil léger pour réraftiser nos images. Pour nos œuvres  on aurait toujours C1 ou LR.
Ça va rester chaud

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Septembre 08, 2017, 08:55:34
Bon, difficile d'avoir un avis sur un logiciel qu'on a pas vu tourner et dont on ne connait que la finalité et pas les fonctionnalités embarquées.

Je pars du principe qu'on part du RAF pour le traitement.

Soit il pilote le boitier et agit sur les options existantes et on disposera d'un outil plus souple que celui du boitier pour produire des JPEG finis - surtout s'il propose une simulation de résultat, soit il y ajoute des fonctions et un format de sortie. On bénéficierait alors d'un outil léger pour réraftiser nos images. Pour nos œuvres  on aurait toujours C1 ou LR.

Tout à fait d'accord.

Quelques interrogations : Qui a acheté HS-V5 ? Qui achètera maintenant HS-V5 ? Quid du stock d'HS-V5 ? Fuji San souvient toi du combo Fujifilm S5 Pro + HS-V3 offert. N'ayant que Lightroom 5.7 HS-V5 ne me servirait que pour le thetering.

FUNBOARDMAN

Citation de: voxpopuli le Septembre 08, 2017, 08:55:34
Bon, difficile d'avoir un avis sur un logiciel qu'on a pas vu tourner et dont on ne connait que la finalité et pas les fonctionnalités embarquées....

Nous aurons peut être une démonstration du logiciel lors des conférences sur le stand Fujifilm au prochain Salon de la Photo vu que la disponibilité des firmwares des boitiers compatibles avec ce logiciel n'arriveront que fin novembre et décembre prochains.

Col Hanzaplast

Le salon de la photo se déroulera du 9 au 13 novembre donc avant l'arrivée des firmwares.

En fait la bonne question c'est: A quoi ça sert ? Ne serait-il pas plus simple d'améliorer les derawtisers externes ?

Vous voyez-vous jongler avec le câble usb à chaque fois que vous désirez post-traiter ?

octant

Je fais partie des pauvres malheureux qui possèdent le X100s et qui l'aiment comme au premier jour avec ses 16Mpix bien suffisants pour moi, par contre qui peut me recommander hormis LR et autres quel logiciel pour traiter les fichiers raw du 100s avec le meilleur résultat, car sylkypix fourni par Fuji c'est pas brillant...
Pas facile de s'y retrouver...Merci à vous tous pour vos avis éclairés.

Amaniman

Pourquoi "hormis LR ou autres" ? Question de coût du logiciel ?
Passke sinon j'en suis très satisfait (LR v5.7) pour traiter mes RAF d'X-100S et de X-E2...

FUNBOARDMAN

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 08, 2017, 18:28:47
Le salon de la photo se déroulera du 9 au 13 novembre donc avant l'arrivée des firmwares.

En fait la bonne question c'est: A quoi ça sert ? Ne serait-il pas plus simple d'améliorer les derawtisers externes ?
Vous voyez-vous jongler avec le câble usb à chaque fois que vous désirez post-traiter ?

Lors du précédent Salon de la Photo sur le stand Fuji il y avait des boitiers munis du futur firmware sur un X-T1 (et qui plantait régulièrement)
Au cours du Salon de la Photo 2015 la présentation de HS_V5 était faite lors des conférences alors que le logiciel ne devait sortir que dans plusieurs mois.

S'agissant du fil à la patte avec le câble usb "j'abonde James"

baséli

Citation de: Amaniman le Septembre 08, 2017, 18:53:55
Pourquoi "hormis LR ou autres" ? Question de coût du logiciel ?
Passke sinon j'en suis très satisfait (LR v5.7) pour traiter mes RAF d'X-100S et de X-E2...

Pareil, X100s et XT-1

voxpopuli

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 08, 2017, 18:28:47

Y'a un module WIFI dans le X-T2. Mais pas dans toutes les tours  ;D
Ça va rester chaud

Col Hanzaplast