Rotule Ball Gitzo GH1382TQD vs Sirui K-10X

Démarré par Wolwedans, Septembre 07, 2017, 22:46:52

« précédent - suivant »

Wolwedans

J'utilise depuis quelques années une rotule Sirui K-10X, choisie à l'époque pour sa légèreté (350g pour une charge de 20 kg).
Je trouve qu'il n'est pas très aisé de régler l'horizontalité une fois l'appareil monté dessus, cela manque de fluidité.

Ayant lu de-ci de-là des commentaires vantant la "fluidité légendaire" des rotules Gitzo, je viens d'acheter une Gitzo GH1382TQD (390g pour une charge maxi de 11 kg).

Les molettes sont plus fluides que sur la Sirui, mais d'une part je compare une Gitzo neuve à une Sirui qui a déjà bien vécu, et d'autre part même si c'est agréable ce n'est pas mon problème.

Pour le reste, le réglage n'est pas plus fluide et je trouve le plateau rapide moins bien conçu que le Sirui: le système de sécurité Sirui est meilleur, le plateau Sirui est réglable pour mieux équilibrer l'appareil, et la vis de serrage plus facile à utiliser.
La Sirui a 3 niveaux à bulle au lieu d'un sur la Gitzo, mais bon de toutes façons j'utilise le niveau de l'appareil.

(Comparaison avec environ 1,5 kg dessus, 5D IV + 35 Art)

Avant de retourner la Gitzo à l'envoyeur, la question est: ai-je raté quelque chose? Le réglage du dernier "1/2 degré" est-il toujours pénible quelque soit le choix (je parle de rotules légères).

https://www.manfrotto.fr/gitzo-rotule-ball-centree-traveler-plateau-rapide-serie-1
http://www.sirui.eu/en/produkte/stativkoepfe/kx-serie/

CriDAmour

Citation de: Wolwedans le Septembre 07, 2017, 22:46:52
J'utilise depuis quelques années une rotule Sirui K-10X, choisie à l'époque pour sa légèreté (350g pour une charge de 20 kg).
Je trouve qu'il n'est pas très aisé de régler l'horizontalité une fois l'appareil monté dessus, cela manque de fluidité.

Ayant lu de-ci de-là des commentaires vantant la "fluidité légendaire" des rotules Gitzo, je viens d'acheter une Gitzo GH1382TQD (390g pour une charge maxi de 11 kg).

Les molettes sont plus fluides que sur la Sirui, mais d'une part je compare une Gitzo neuve à une Sirui qui a déjà bien vécu, et d'autre part même si c'est agréable ce n'est pas mon problème.

Pour le reste, le réglage n'est pas plus fluide et je trouve le plateau rapide moins bien conçu que le Sirui: le système de sécurité Sirui est meilleur, le plateau Sirui est réglable pour mieux équilibrer l'appareil, et la vis de serrage plus facile à utiliser.
La Sirui a 3 niveaux à bulle au lieu d'un sur la Gitzo, mais bon de toutes façons j'utilise le niveau de l'appareil.

(Comparaison avec environ 1,5 kg dessus, 5D IV + 35 Art)

Avant de retourner la Gitzo à l'envoyeur, la question est: ai-je raté quelque chose? Le réglage du dernier "1/2 degré" est-il toujours pénible quelque soit le choix (je parle de rotules légères).

https://www.manfrotto.fr/gitzo-rotule-ball-centree-traveler-plateau-rapide-serie-1
http://www.sirui.eu/en/produkte/stativkoepfe/kx-serie/

Bonsoir,

Gitzo c'est un peu un monde à part... compatible avec eux-mêmes, tarifs élevé et fonctionnalités normalement au top...
c'est un peu comme rentrer en religion
si comme tu l'exposes tu as une pratique importante dans une autre marque, un temps d'adaptation peu s'avérer nécessaire...
sur les conseils d'un des membres très actif du forum, j'ai aussi craqué sur cette rotule (un autre style)
https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/GITZO-GH5381SQD-Rotule-Ball-Systematic-Serie-5-rGITZOGH5381SQD.html
il m'a fallu un temps d'accoutumance... maintenant, je la trouve juste "géniale"... mais pas dans toutes les circonstances...
donc, avec de la patience, (mais faut oublier SIRUI, et c'est bien là probablement ton souci majeur...) tu devrais t'y faire...

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

Jean-Claude

Ta question mérite un développement assez important et le choix final sera sûrement un peu différent. Ne commande pas de suite, je reviendrai dans quelques heures quand j'aurai un peu plus de temps

Jean-Claude

Gitzo à peu à peu laissé tomber son système propriétaire de fixation de plateaux pour la norme Arca qui est la plus universelle qui soit.
Ta référence Gitzo est à la norme Arca, c'est ce qu'il faut comme plateau, Celà ne se discute même pas et ne se comparé pas à autre chose.

Les rotules Gitzo sont liens d'être toutes superbes ou géniale, quelques unes le sont, de plus en plus avec les nouveaux modèle.

Le modèle dont tu as donné la référence est un des ces nouveaux vraiment super. Attention, il ne faut jamais comparer directement les chiffres de portées en kg, chaque fabricant y met ce qu'il veut. Gitzo étant très exigeant, les chiffres sont faibles même si leur matériel se comporte mieux.

Revenons au modèle que tu as retenu. Il est spécialement dessiné pour s'intégrer au pliage des pieds Gitzo Traveler No O et 1. Ses performances sont adaptées à ces pieds carbone petits compacts et très légers.

à suivre......

Jean-Claude

Un pied Traveler 0 est adapté aux compacts et petits mirrorless en petites focales, le Traveler 1 peut être utilisé jusqu'aux petits reflex APS, tu vois donc aussi l'usage de la rotule correspondante.

Il y a aussi le Traveler 2 plus gros qui a une rotule de la même famille un peu plus grosse, lui est prévu pour des reflex 24x36 avec des focales en dessous de 200mm. Le modèle de rotule prévu pour ce type de pied est à mon avis à préférer en usage général sur un pied de taille moyenne

Jean-Claude

La rotule pour pied Traveler 2 s'appelle GH1382QD, juste un "T" en moins qui fait toute la différence.

L'autre différence majeure est que la QD est munie d'un réglage de friction absent sur la TQD.

Si tu attachés une grosse importance à la fluidité le réglage de friction est primordial. Ce réglage est différent selon le type de boîtier,  le modèle d'objectif et l'orientation horizontale ou verticale.

Sur la petite TQD la bonne friction est obtenues en tatonnant avec la vis de serrage à chaque desserrage. Sur la QD la friction reste constant aussi longtemps que l'on n'a pas tourné la clé de réglage concentrique au bouton de serrage.

Voilà je te conseille donc de mettre un peu plus de sous dans le modèle QD pour vraiment avoir une rotule un peu plus massivd et surtout avec une friction bien plus facile et confortable à obtenir.

Philoux_Alex

Chacun ses doudous. :D
Un peu plus lourde RRS BH-40 Ballhead - No Clamp:
Load Capacity: 18 lb / 8 kg
Height: 2.5" / 64 mm
Base Diameter: 2.1" / 53 mm
Ball Diameter: 1.6" / 40 mm
Tripod Mount: 3/8"-16 socket (stud no taller than 3/8")
Weight: 13 oz / 369 g

mais avec un réglage de friction

montée sur un pied RRS TVC 24 L.
le clamp peut être choisi en fonction des plaques type Arca déjà en stock.

je monte jusqu'à 3,3 kg dessus généralement et comportement très fluide également.
Chacun fait ses choix...voici le mien

Wolwedans

Merci pour ces réponses je regarderai en détail ce soir.
Comme je le disais j'ai acheté la Gitzo donc je peux comparer directement, mais c'est par correspondance donc je peux la renvoyer jusqu'à lundi, je dois donc me décider ce week-end.

Jean-Claude

Je me demamde ou se cache le doudou ?

ce fil demande des renseignements précis sur une référence précise, ni plus ni moins  :)

Philoux_Alex

Wolwedans

Philoux_Alex

Gitzo's Moaï ;D
Mais la propal de Jean Claude me semble mieux adaptée à ce que tu recherches, me semble-t-il, en ayant comparé les specs des non T avec celle de la T
les références précises sont laissées au grand Moaï ;)

Jean-Claude

Ce que je raconte là est directement issu de ma propre expérience avec mon Gitzo Traveler 2 sur lequel j'avais une rotule Gitzo un peu plus ancienne non satisfaite en plein format haute résolution.

J'ai remplacé il y a quelque mois la rotule par ce modèle non T et là j'ai maintenant un ensemble cohérent au niveau de la stabilité.

Cette rotule Gitzo a l'avantage d'être très élancée pour sa taille (elle doit pouvoir se caser entre les jambes repliées du Traveler) Ceci rajoute quelques cm fort utiles aux pieds pas trop grands

Jean-Claude

L'ancienne Gitzo de mon Traveler pas assez stable et la nouvelle non "T" qui va

Wolwedans

Merci pour vos contributions, j'avance.

Le trépied Sirui que j'ai (N-1204X) est en fait le clone du Traveler 2: 42,7 cm replié, 1,12 kg et 1,56 m déployé au max.
Les différences sont qu'un des pieds du Sirui peut être dévissé et utilisé en monopode... Et que le Sirui est deux fois moins cher.

Jusqu'à présent je ne lui ai pas trouvé de défaut, mais je n'ai pas connu autre chose.

La K-10X s'intègre également parfaitement pour le transport...

Wolwedans

Bon j'avais oublié de mentionner qu'évidemment, côté esthétique, la Gitzo est imbattable. Elle est plus encombrante aussi mais pas critique.

Broadpek

Au final, tu l'as retourné?
Le modèle supérieur de la Gitzo semble effectivement mieux correspondre à tes besoins.
Une petite rotule dont on parle plus trop, c'est la Markins Q3, ils ont sorti une version Traveler qui pèse 375 grs, il me semble.

Wolwedans

Sur cette photo on voit le système de sécurité de Sirui (le bouton rouge à presser), je le trouve vraiment plus pratique, ainsi que la plaque réglable.
Du coup en reprenant le tout j'ai réalisé que la friction de la Sirui n'était pas réglée pour du léger (la "vis" sur la molette de la boule). En l'ajustant j'ai une meilleure fluidité, et meilleure que sur la Gitzo en tous cas.
La friction de la Gitzo n'est a priori pas réglable.

Bref je vais renvoyer la Gitzo qui ne m'apporte rien, mais c'est clair que c'est un très bel objet.

J'imagine que pour régler facilement il n'y a pas d'autre solution qu'une molette par axe, mais dans les 300g je n'ai rien trouvé...

Wolwedans

Citation de: Broadpek le Septembre 11, 2017, 22:46:04
Au final, tu l'as retourné?
Le modèle supérieur de la Gitzo semble effectivement mieux correspondre à tes besoins.
Une petite rotule dont on parle plus trop, c'est la Markins Q3, ils ont sorti une version Traveler qui pèse 375 grs, il me semble.
Je ne connaissais pas mais elle ressemble beaucoup à la Sirui on dirait...

Broadpek

Oui ça a l'air assez proche.
Peut-être un poil au dessus, mais j'ai jamais pu la tester.
Après à un moment, si on privilégie trop la légèreté, il faut accepter les inconvénients.
Sur une Arca Z1, aucun souci question fluidité.
Mais si tu as réussi à régler la friction sur la Sirui, pas de raison de changer.
Dans ma phase je veux du léger, j'ai cherché aussi une rotule de moins de 500 grs.
Conclusion: faut pas espérer y mettre du lourd, ça montre ses limites.

Jean-Claude

L'important d'un étau est qu'il soit compatible avec le plus grand nombre de plaques et pas seulement la plaque d'origine, on peut avoir des surprises notamment avec les pratiques L-bracket.
Si la butée de sécurité gène on peut la dévisser.

Ce qui ne gêne avec le Sirui  est la disposition des molettes à 90 deg  pas trop compatible avec un pied type Traveler et cela se voit sur l'image. La Gitzo avec son angle de 120  deg  passe  à la perfection entre les jambes, de petits détails qui comptent.

Markins ce n'est quand même pas top, j'en ai une grosse, Celà marche, mais la qualité de fabrication n'est pas idéale.

Je n'aime pas du tout le réglage de friction à la Markins avec le petit disque strié comme on le retrouve aussi sur la Sirui, la Gitzo ( Non T) est un régal à régler avec sa grosse clé concentrique au bouton.

Wolwedans

Citation de: Broadpek le Septembre 11, 2017, 23:03:30
Après à un moment, si on privilégie trop la légèreté, il faut accepter les inconvénients.
Sur une Arca Z1, aucun souci question fluidité.
Mais si tu as réussi à régler la friction sur la Sirui, pas de raison de changer.
Dans ma phase je veux du léger, j'ai cherché aussi une rotule de moins de 500 grs.
Conclusion: faut pas espérer y mettre du lourd, ça montre ses limites.
Oui, j'assume le compromis. Pour le coup au début j'avais choisi le trépied pour sa hauteur, dans l'intention de faire du paysage (en général avec du relativement léger, pas plus de 2-3 kg) mais aussi pour me poser avec un truc genre 400 f2,8.
Sauf qu'au final je n'utilise le 400 que sur monopole voire à main levée histoire de garder la liberté de cadrage. Et jusqu'à présent j'ai préféré, à poids égal, partir avec une panoplie de fixes plutôt que la gimball et le trépied qui va bien (et je ne parle pas du prix pour une utilisation relativement peu fréquente).
Bref finalement j'utilise pied et rotule pour les photos de ciel ne nuit et les poses longues, domaines dont je suis loin d'être expert d'ailleurs...

Donc le léger est une bonne solution. Il m'arrive souvent de voyager sans la rotule et d'ajuster avec les pieds.
La méthode n'est exactement fluide (!) mais après tout ça marche!

Wolwedans

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2017, 23:32:21
Ce qui ne gêne avec le Sirui  est la disposition des molettes à 90 deg  pas trop compatible avec un pied type Traveler et cela se voit sur l'image. La Gitzo avec son angle de 120  deg  passe  à la perfection entre les jambes, de petits détails qui comptent.

Je n'aime pas du tout le réglage de friction à la Markins avec le petit disque strié comme on le retrouve aussi sur la Sirui, la Gitzo ( Non T) est un régal à régler avec sa grosse clé concentrique au bouton.
Oui sur la Sirui l'angle de 90°, s'il n'est pas problématique pour le trépied Sirui, est moins pratique que le 120° puisqu'une fois l'appareil monté on a du mal à avoir accès facilement aux 2 molettes, l'objectif faisant malencontreusement lui aussi un angle droit avec l'appareil :-).
On y arrive, hein, mais c'est un peu moins bien que sur la Gitzo.
La friction Sirui peut se dérègler facilement, mais elle se règle d'une pression de doigt, donc c'est pas mal. Mais je ne connais pas les Gitzo.

Jean-Claude

Différence des réglages de friction entre ma grosse Markins au petit disque strié (dont s'est inspiré Sirui) et la Gitzo avec sa grosse clé de réglage

Allez donc régler la Markins en hiver avec les sous gants ! pas de problème avec la Gitzo

Wolwedans

Citation de: Jean-Claude le Septembre 12, 2017, 18:15:04
Allez donc régler la Markins en hiver avec les sous gants ! pas de problème avec la Gitzo
Faudra que j'essaye avec la Sirui :-)