J'ai perdu mon menu

Démarré par danielk, Septembre 08, 2017, 09:22:38

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2017, 05:46:36
Quelqu'un a du jeter un sort à vos boîtiers
Un molette ultra sécurisée qu'il faut tirer vers le haut avec un ressort dur pour pouvoir la bouger et qui tourne toute seule ?
Je parlais du bouton du mode de mesure de lumière du Df. Celui-ci n'est pas sécurisé. C'est l'équivalent du D800, mais il est moins dur, mais ce n'est pas très grave. Il m'est arrivé une seule fois de faire de la mesure ponctuelle au lieu de matricielle. Le bouton dont tu parles est celui du mode d'exposition qui est sécurisé. Il ne pose aucun problème !

ChatOuille

Citation de: mcpianos le Septembre 11, 2017, 04:06:49
Pourrais-tu me dire comment tu as bloqué l'ergot qui barre le réglage iso sur le Df. J'aimerais bien faire cet ajout à mon boîtier.

Je te réponds avec plaisir car chaque fois que j'ai soulevé ce thème, avec l'esprit d'aider, on m'a traité de fou furieux. Comme le Df prétend imiter les anciens boîtiers, ce bouton avait du sens lorsqu'on utilisait de la pellicule car les ISO restaient fixés pour toute la pellicule. Mais en numérique il n'a pas de sens car on change les ISO et de plus la molette est suffisamment dure pour empêcher une manip involontaire.
Au départ j'ai effectué des bricoles rétrogradables, mais elles n'ont pas tenu longtemps. J'ai attendu la fin de la garantie, aussi pour être totalement sûr que pour moi c'était indispensable de bloquer définitivement cet ergot. L'opération est « longue » et « coûteuse »  ;D : 10 minutes et 79 centimes d'euro.

Il ne faut toutefois pas agir à la légère car on ne peut pas revenir en arrière : donc préparation !. J'ai préparé un toute petite spatule en bois ou en plastique (un bout de crayon plat peut faire l'affaire). Un tout fin tournevis ou tige métallique. Et puis un bout de papier essuie-tout pour nettoyer les excédents de colle. J'ai utilisé de la colle ultra-rapide. J'ai obtenu 6 cartouches pour le prix indiqué (occasionnellement dans un magasin qui proposait des restes de stock). Ce n'est même pas nécessaire d'utiliser de la colle du type Loctite ou de grande qualité. J'ai placé mon fin tournevis autour de l'ergot. J'ai fait couler une goutte de colle le long du tournevis. C'est mieux car une seule goutte appliquée directement sur l'ergot c'est déjà trop. Lorsque le pourtour de l'ergot a été imbibé de colle, je l'ai enfoncé 2 ou 3 fois pour que la colle pénètre et avec le papier j'ai nettoyé l'excédent de colle. Finalement j'ai enfoncé définitivement l'ergot avec ma spatule ou bout de crayon et je l'ai maintenu fortement appuyé. Au bout de 5 minutes la colle était sèche. J'ai encore gratté les excédents de façon qu'il ne reste aucune trace. Par sécurité j'ai encore maintenu mon ergot appuyé pendant 5 minutes. J'ai fait cela il y a un an et j'en suis totalement satisfait.  ;)

mcpianos

Citation de: ChatOuille le Septembre 12, 2017, 01:26:11
Je te réponds avec plaisir <<coupure>>. Par sécurité j'ai encore maintenu mon ergot appuyé pendant 5 minutes. J'ai fait cela il y a un an et j'en suis totalement satisfait.  ;)

Merci.

ChatOuille

Citation de: mcpianos le Septembre 12, 2017, 02:26:35
Merci.
Pas de quoi. N'oublie pas qu'il faut agir très vite car la colle sèche très rapidement. Disons que nettoyer les excédents et enfoncer l'ergot doit se faire dans la minute, autrement tu risques de coller l'ergot en position non pressé et tu obtiendras l'effet opposé.

ChatOuille

Citation de: salamander le Septembre 12, 2017, 23:14:03
Balancer de la colle dans son boitier.....Faut pas avoir peur.....;D
Je n'ai pas eu peur car il s'agit d'une quantité infime (moins d'une goutte) et je savais ce que je faisais. Ce n'est pas sur du plastique mais sur des parties métalliques. Et ça fonctionne !

pepew

Bernard, avec le D750 il est possible de changer les ISO sans décoller l'oeil de la visée, ISO simplifiés ou utilisation du bouton video.
Ce qui est pénible dans le 2e cas c'est de ne pas pouvoir désactiver l'allumage de l'écran arrière.
Et ça pour le coup, c'est du software...

ChatOuille

Citation de: salamander le Septembre 12, 2017, 23:14:03
Balancer de la colle dans son boitier.....Faut pas avoir peur.....;D
Il n'y a aucun danger car ce ne concerne qu'un verrouillage mécanique. La colle ne peut en aucun cas pénétrer dans des circuits électroniques. La seule crainte que j'avais c'était que la colle ne tienne pas, mais c'est réussi. Je vous propose une image dont on ne s'aperçoit de rien, sauf la flèche blanche qui me laisse voir, dans des conditions de faible de lumière, d'un coup d'œil rapide une éventuelle correction. Une de ces petites astuces qui aident à simplifier la vie, quoique certains oseront dire que si on peut faire compliqué...

ricoco

j'ai beau avoir un Df, je n'ai pas compris le HS la demande était le menu du D850, non ?

heureusement qu'il y avait un titre à la con sur le menu

en tout cas le titre n'est pas transformer son D850 en Df