Rousserolle effarvatte ?

Démarré par ARVOR 56, Septembre 09, 2017, 13:51:24

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Bonjour,

Oiseau pris en Juillet à l'étang de Belval en Ardonne (51) ; il s'agit probablement d'une rousserolle effarvatte, mais la grosseur du bec me fait aussi penser à la rousserolle turdoïde ;

Merci pour vos avis

Cordialement,
Denis

Ajyx

André

ARVOR 56

Hélas non ; dérangée, elle a quitté la phragmitaie pour se poser quelques secondes dans ces arbustes ; cliché pris "à la volée"

ARVOR 56

Crop du premier cliché ; la poitrine semble présenter des rayures, absentes chez l'effarvatte. Pas évident, je l'admets...

Denis

Ajyx

Citation de: ARVOR 56 le Septembre 10, 2017, 07:32:30
Crop du premier cliché ; la poitrine semble présenter des rayures, absentes chez l'effarvatte. Pas évident, je l'admets...

Denis

...Salut Denis,

...Je pense que les "rayures" sur la poitrine sont plutôt dues à un agencement de plumage ou à l'angle de prise de vue car, franchement, à part une Effarvatte, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être (même si les pattes sont claires, les ongles sont noirs, les sous-caudales ne correspondent à aucune locustelle et le bec ainsi que la couleur des pattes ne collent pas avec la R. turdoïde)  ???

...J'étais, dans un premier temps, ennuyé par le milieu mais ton explication d'un oiseau dérangé ayant quitté la roselière pour se percher un instant dans les branchages m'a rassuré. L'habitat (roselière) correspond bien à l'Effarvatte.
André

ARVOR 56

Merci beaucoup André et désolé d'avoir abusé de ton temps précieux ; je me range sans aucun problème à ton opinion.

Cordialement,

Denis