Insecte

Démarré par supnat50339, Septembre 08, 2017, 22:03:23

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous.
J'ai cherché mais pas trouvé...il y en a trop pour un néophyte.
Bord de chemin en forêt. Bas jura. Hier.
Merci.

LRE

Bonjour,
un petit coup de pouce c'est une diptére  ;) cela c'est certain. Après c'est une bien jolie photo, croustillante de détails, malheureusement pas tous ::) pour de l'identification, il faudrait voir sans aucuns post traitement (il me semble :) que les curseurs ont bien bougés couleurs) et d'autres vues pour allez plus loin ?  ;)
[at] +
Eric

vulpes

Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: LRE le Septembre 09, 2017, 08:20:53
un petit coup de pouce c'est une diptére  ;) cela c'est certain.
Un Diptère, oui, c'est certain (1 paire d'ailes + 1 paire de balanciers, bien visibles). Il est certain aussi que c'est un Brachycère (les antennes sont bien typiques).

Citation de: vulpes le Septembre 09, 2017, 10:23:01
Une allure de Scathophagidé, non ? ?
J'ai pensé moi aussi à cette famille.

Gérard
Gérard

supnat50339

Citation de: LRE le Septembre 09, 2017, 08:20:53
Bonjour,
un petit coup de pouce c'est une diptére  ;) cela c'est certain. Après c'est une bien jolie photo, croustillante de détails, malheureusement pas tous ::) pour de l'identification, il faudrait voir sans aucuns post traitement (il me semble :) que les curseurs ont bien bougés couleurs) et d'autres vues pour allez plus loin ?  ;)
[at] +
Eric

Bonjour LRE.
J'ai désaturé le jaune, trop présent. Il va falloir que je modifie les réglages sur l'appareil...je débute avec.
Ci joint deux photos (séparées) brutes de boitier et recadrées.

supnat50339

La deuxième

supnat50339

Citation de: vulpes le Septembre 09, 2017, 10:23:01
Une allure de Scathophagidé, non ? ?

http://aramel.free.fr/INSECTES15-40.shtml

Merci vulpes.
J'ai suivi ton lien. Il me semble que c'est "scatoraria".
J'avance...j'avance...grâce à ce forum et à ses membres  :) 

Ajyx

Citation de: supnat50339 le Septembre 09, 2017, 11:09:50
Merci vulpes.
J'ai suivi ton lien. Il me semble que c'est "scatoraria".
J'avance...j'avance...grâce à ce forum et à ses membres  :)  

...Plutôt Scathophaga stercoraria, un mâle d'après la couleur (femelle terne)  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Scathophaga&espece=stercoraria
André

RF13

... Entièrement d'accord avec Ajyx (Scathophaga stercoraria mâle), qui comme d'habitude est le premier à passer la ligne d'arrivée  ;)

... Remarques : Le nom vernaculaire de cette espèce n'est pas très poétique : Mouche à "merde". Cette espèce était aussi nommée : Scopeuma stercorarium forme merdaria ou également Scatophaga stercoraria (sans le h de Scatho).

... Quelques informations complémentaires sur le site :

Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: RF13 le Septembre 09, 2017, 12:17:41
..

... Quelques informations complémentaires sur le site :

c'est le lien que j'avais donné dans mon message...  ;) :)

RF13

Citation de: vulpes le Septembre 09, 2017, 12:28:42
c'est le lien que j'avais donné dans mon message...  ;) :)

...   :-[ Effectivement. Excuses moi, j'ai certainement du lire ton "post" trop rapidement.
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: RF13 le Septembre 09, 2017, 13:38:04
...   :-[ Effectivement. Excuses moi, j'ai certainement du lire ton "post" trop rapidement.

Bon, d'accord pour cette fois mais .............................. tu peux recommencer  :D

Et belle qualité d'image (j'avais oublié de l'exprimer dans mon 1er message)

Gil 54

Très belle photo en tout cas ; bravo !

LRE

Bonjour,
Oui Scathophaga pour la famille ;), il y en a plusieurs espèces en france qui ce ressemble. Il y en as une très belle galerie en SP sur insecte .org  ;),  il reste toute même quelques quelques détails à vérifier avant d'entériner "stercoraria"... ce n'est pas évident d'être certain uniquement avec l'habitus sur photo.
ha je met a disposition :), une très belle clé très bien réalisée à telecharger et conserver pour les amateurs de diptères des grands bretons mais utilisable chez nous :D ICI  dans la clé,  sur la fin à la monographie  de S.stercoraria il y a quatre illustrations des détails a observer en plus d'autres points ;).

[at] +
Eric

RF13

... Éric, j'ai utilisé cette clé, que je connaissais déjà, et regardé également l'ouvrage de Séguy (FdF n°28). Les éléments d'identification donnés dans ces documents, qui sont visibles sur la photo, correspondent bien à l'espèce Scathophaga stercoraria. Ils sont montrés sur le montage ci-après:

Amicalement, Richard

Ajyx

...Et en plus d'être vraiment fortiche, Richard nous pond des planches d'une qualité  ::)

...Suis jaloux  >:(

...Vais faire la sieste, tiens  ;)
André

supnat50339

Merci à vous tous pour vos interventions. :)
j'ai bien noté "Stercoraria".
Alain.

RF13

... Non ! stercoraria (pas de majuscule)  ;)
Amicalement, Richard

supnat50339

Citation de: RF13 le Septembre 10, 2017, 14:32:20
... Non ! stercoraria (pas de majuscule)  ;)

Décidément j'ai tout à apprendre  :D

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 10, 2017, 14:16:40
...Et en plus d'être vraiment fortiche, Richard nous pond des planches d'une qualité  ::)

... Merci André.

... Mais à propos de "fortiche" je t'avais donné une réponse dans le fil de Berzou sur le Myxomycète.  Je pense que tu ne l'as pas vu.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274856.0.html#lastPost

Amicalement, Richard

Ajyx

...Si, si, Richard, je l'ai lu mais je trouve que tu es bien modeste car, franchement, tes identifications m'épatent  :)

PS : Bonne petite sieste câline avec Hazan, mon Bengale (prononcer Assane = "automne" en turc, ce qui colle parfaitement avec la tonalité de sa robe "Ocelot"), le petit casse-c.... de la maison... mais tellement attachant (mon grand amour... après ma compagne et ma fille, bien sûr)  :)
André