Viewpoint3 versus viewpoint2

Démarré par ducote, Septembre 08, 2017, 22:28:37

« précédent - suivant »

ducote

Tout est dans le titre

Je souhaiterais échanger sur les mérites comparés des deux versions

Pour ma part j'utilise la 2 et vient de tester la 3

Une simple remarque : pour les corrections de perspectives, dans la version 2 il ya une fenêtre en bas qui permet de positionner très précisément les point d'ancrage avec une loupe, en utilisant les flèches de direction du clavier, ce qui permet d'être beaucoup plus précis qu'avec la souris.

Sur la version 3, il n'y a plus de fenêtre et on est obligé de travailler uniquement à la souris

Pour moi , c'est rédibitoire : à moins qu'on puisse résoudre ce pb, je reste à la version 2
Et vous qu'en pensez-vous ?

ducote

Par ailleurs, est-il toujours possible de télécharger la version 2 et d'acheter une licence seulement sur la version 2 ?

bg1000

Bonjour
Je viens d'utiliser VP3, il y a une loupe qui apparaît au niveau du curseur qui permet de positionner les points.

BG

gerarto

Je n'utilise pas ViewPoint dans en standalone, mais intégré à DxO Optics Pro.

Et en intégré, la loupe n'est pas active.
Après un bref test en version VP seule, la loupe doit quand même suffire dans la majorité des cas. On peut même "ralentir" son déplacement en utilisant la touche Maj.
Bon c'est peut-être propre à mon matériel, mais l'action de la touche Maj n'a pas un effet miraculeux...

Mais de toute façon, la méthode consistant à faire un zoom avec la molette de la souris sur la zone désirée me semble autrement plus rapide que de manipuler des touches de direction, avec l'avantage de pouvoir choisir le niveau de zoom.

Donc pour moi je ne vois pas trop où serait le problème par rapport à la version 2,
D'autant que la 3 amène la correction auto des perspectives, correction qui marche très bien dans une majorité de cas et là on n'a pas à se préoccuper de positionner les points de réglage...  ;)
Rien que pour ça la 3 écrase la 2 !

r.laurent94

D'après ce que j'ai lu le seul intérêt de la version 3 est de pourvoir redresser automatique les perspectives. Lightroom propose ça depuis longtemps.

Moi je l'utilise dans comme plugin dans DXO optic pro. Mais je passerai pas à  la 3 juste pour avoir une correction automatique.

Verso92

Citation de: r.laurent94 le Septembre 09, 2017, 17:35:22
Lightroom propose ça depuis longtemps.

Tiens, je n'avais pas remarqué...

gerarto

Citation de: r.laurent94 le Septembre 09, 2017, 17:35:22
D'après ce que j'ai lu le seul intérêt de la version 3 est de pourvoir redresser automatique les perspectives. Lightroom propose ça depuis longtemps.

Moi je l'utilise dans comme plugin dans DXO optic pro. Mais je passerai pas à  la 3 juste pour avoir une correction automatique.

Et pourtant...

Soit par exemple cette photo prise avec une focale de 16mm, ici traitée par DxO 11 avec mes réglages, mais ici sans aucune correction de la perspective ni recadrage.

gerarto

Voici maintenant la même photo traité dans DxO 11 "en auto", c'est à dire :

- autoréglage DxO standard
- correction auto de la perspective
- recadrage auto basé sur perspective

gerarto

Et maintenant la même chose dans LR, c'est à dire :

- Tonalité Auto
- Transformation auto (perspective)
- avec contraindre le recadrage

Je vous laisse juger...

(dans les deux cas les corrections optiques sont activées avec les profils d'objectif DxO, et profil d'objectif intégré (Sony) dans LR)

jaric

Merci gerarto pour les trois exemples.

La transformation auto de DXO corrige totalement la perspective, ce qui à mon avis manque de naturel. Pour ma part, je laisse toujours filer un peu les verticales.

Mais la troisième image avec LR qui sur-corrige est tout simplement inacceptable !

Labuzan

Citation de: jaric le Septembre 10, 2017, 01:12:43

La transformation auto de DXO corrige totalement la perspective, ce qui à mon avis manque de naturel. Pour ma part, je laisse toujours filer un peu les verticales.
+1
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

gerarto

Merci gerarto pour les trois exemples.

Mais la troisième image avec LR qui sur-corrige est tout simplement inacceptable !

Là encore, avantage à DxO : il suffit de choisir une valeur d'intensité de perspective inférieure à 100% et la correction auto en tiendra compte.

Avec LR, je ne vois pas comment faire la même chose en auto. Bien entendu en manuel, on peut faire ce que l'on veut... mais ce n'est plus de la correction automatique.
Evidemment avec des photos moins piégeuses que celle montrée, LR s'en sort correctement.

J'en déduit que l'algorithme de redressement de DxO View Point 3 est nettement supérieur à celui de LR...

jpu018

[...]
[...]
C'est vrai, mais DXO dispose de réglages complémentaires qui permettent de redresser le redressage si j'ose dire.
Le rapport horizontales / verticales, typiquement, permet de lutter contre la déformation angulaire visible sur l'exemple, analogue à celle d'une projection de Mercator.
LR le permet peut-être aussi, mais je n'utilise pas du tout LR.